Finance après une école "Moyenne"

Pour témoigner ou appeler à témoignage ceux qui sont sortis depuis peu ou depuis longtemps de leurs écoles.

Messages : 0

Inscription : 02 janv. 2016 20:05

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Finance après une école "Moyenne"

Message par Zarkos » 15 févr. 2018 19:06

Bonsoir,
Récemment j'ai eu un débat avec des amis à un dîné et qui n'a pas aboutis a grand chose car nous n'avions pas de source et d'informations certaines, c'est pourquoi je viens vous demander ici.
Un étudiant sortant d'une CCP type ense3 ou autre qui propose des formations dans la finance et le trading énergitique, je me demandais si cela menait vraiment à des bons postes front ou back office ?
Parce que dans mon esprit les hauts postes de finance/conseil bien payé en entré était très ( à tord ?) déterminé du moins pour le premier emploi par le parchemin.
Un élève qui sort d'une telle école avec une formation en fiance/trading dans l'énergie ou autre peut il prétendre à un tel job en sortis dans une grosse boite ?
Sinon quels sont les jobs type grosso modo ?

Bonne soirée :)

Messages : 0

Inscription : 19 avr. 2015 00:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Finance après une école "Moyenne"

Message par darklol » 15 févr. 2018 19:27

Ma faible expérience du milieu: conseil je sais pas, mais finance oui y a moyen d’obtenir des bons postes même en sortant d’une école très moyenne.

En France il faudra clairement laisser le temps de faire tes preuves parce que les recruteurs apportent encore beaucoup d’importance au diplôme. À l’étranger c’est un peu différent car les écoles françaises sont moins connues, mais à l’inverse il faut bien gérer les entretiens pour avoir une offre (même pour un stage).

Avoir des contacts internes aide beaucoup, et pour ça je n’ai pas de meilleure solution que de faire un M2 orienté finance du style Probabilités et Finance de l’UPMC (mais il y en a d’autres), car beaucoup d’anciens à des bons postes, qui feront suivre directement des offres de stages spécifiques et te permettront de prendre quelques raccourcis dans le processus de recrutement.

Je ne pense pas qu’une formation en finance d’une école moyenne aidera de ouf pour obtenir un « bon » poste, seul le temps et les compétences sur le terrain le permettront, par contre ça aidera clairement pour postuler à un M2 du type sus-cité.

Après une formation très spécifique du style trading énergie permettra très probablement de réussir plus confortablement des entretiens d’embauche chez Engie ou EDF par exemple, et avec quelques années d’expérience de bifurquer vers des bons postes chez de plus gros acteurs de la finance.
ENS Lyon
Ingénieur de recherche

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Finance après une école "Moyenne"

Message par father » 16 févr. 2018 21:51

Le trading de matières premières c est pas tres selectif..
Mais on en vit tres bien. Sur geneve y a des plateformes (petrole, ble... chocolat..)
Donc apres l ense3 pourquoi pas. Encore mieux apres une spe a l ifp school en economie petroliere.
Par contre il rentrera pas en m2 proba pour devenir quant. Plus realiste apres l ensimag..

Une de mes relations est trader a hong kong apres une petite ecole d elec.
Mais il a complete sa formation a la sorbonne..
Une piste : le ms finance de marche d em lyon..

Messages : 0

Inscription : 26 août 2013 15:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Finance après une école "Moyenne"

Message par lucascab » 19 févr. 2018 09:01

En sortie d'école et bien payé ça va être assez dur à trouver pour un ense3. Parce que si tu parles de faire de la strat, c'est quasiment mort. Je m'y connais pas en trading donc de ce côté là peut-être
MP-L3-Arts et Métiers-Ecole Polytechnique de Montréal-Consultant-Consultant Senior-WannabeManager

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Finance après une école "Moyenne"

Message par father » 19 févr. 2018 21:43

La strat c est pas de la finance.
De toute façon, l ense3 ne dispense pas de formation en finance. C est pas en 60h d ingenierie financiere de l energie qu on forme un financier. Mais y a plein d alternatives...

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Finance après une école "Moyenne"

Message par matmeca_mcf1 » 20 févr. 2018 00:06

Il y a de nombreuses écoles très accessibles qui offrent des formations en finance honorables.

Par exemple, SupGalilée, filière MACS est une école très accessible, recrutant sur le concours e3a. Elle offre des formations en math applis très sérieuse (et un peu de méca) parmi lesquels pas mal de cours de proba-stats et de maths financières
http://www.sup-galilee.univ-paris13.fr/ ... Itemid=656

L'école est peu connu, mais les enseignants sont bons et le directeur de la filière est un ancien X(soit X/Mines soit X/ponts). Son intelligence est impressionnante. En plus, il invite toute la promo à la maison des X l'année où ils sont diplômés.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Finance après une école "Moyenne"

Message par father » 21 févr. 2018 08:42

Le directeur est un corpsard des mines...
C est utile de connaitre la qualité des enseignement s.
Sup galilee n a pas de mal a remplir avec son bassin de recrutement francilien.
Un peu desenclavee par le tram, mais un environnement guere affriolant..

Les ecoles pour faire des maths appli finance ne manquent pas : ensimag, n7, ensai, beceas...
Et toutes les polytech : nice, lille, sorbonne...
Mais faut jouer des coudes pour se faire une plce dans ce milieu.. en finance de marche du moins.

Messages : 0

Inscription : 02 janv. 2016 20:05

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Finance après une école "Moyenne"

Message par Zarkos » 21 févr. 2018 20:34

Mais du coup (je connais pas du tout le domaine) une formation vaut plus que le titre dans le milieu ? Je pensais que quelqu'un de comme vous dites sup galilée meme en ayant une formartion de finance/trading etc ne pouvait pas jouer dans la même cours que quelqu'un de ECP par exemple

Messages : 0

Inscription : 26 août 2013 15:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Finance après une école "Moyenne"

Message par lucascab » 21 févr. 2018 21:30

Sauf miracle c'est clair que non. Mais la finance c'est large

@pater : oui je sais bien que la strat' et la finance n'ont rien à voir, mais il en avait parlé dans son premier post
MP-L3-Arts et Métiers-Ecole Polytechnique de Montréal-Consultant-Consultant Senior-WannabeManager

Répondre