Réorientation après école d’ingénieur ratée

Pour témoigner ou appeler à témoignage ceux qui sont sortis depuis peu ou depuis longtemps de leurs écoles.

Messages : 146

Inscription : 31 janv. 2012 23:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Réorientation après école d’ingénieur ratée

Message par baboulinet89 » 07 mars 2018 19:05

Bonjour à tous.
Après avoir effectué une prépa MPSI-PSI entre 2012 et 2014 qui s'est bien passée, j'ai intégré après 3/2 une école d'ingénieur assez bonne, dans laquelle je me plaisait bien au début. Mais au fil des ans, divers événements dans ma vie et un changement dans l'administration de l'école m'a fait changé d'avis sur la formation, et je suis rentré dans une sorte de dépression.
Après avoir redoublé ma deuxième année d'école d'ingé je décide donc de démissionner, le domaine ne me plaisant plus du tout, et ne pouvant plus payer les frais de l'école (je ne suis pas boursier). Je me retrouve donc uniquement avec 120 crédits ECTS de validé via les équivalences de prépa en 2018.

J'ai donc décidé de me réorienter. Je souhaite aller en L3 de mathématiques (ou physique si pas possible pour les maths) pour aller dans l'enseignement ensuite.
J'ai commencé à remplir des dossiers pour deux facultés (celle ou j'habite actuellement, et celle liée à la prépa que j'ai effectuée).

Savez vous si mes chances d'être acceptée en L3 sont élevées ou non, si c'est commun ou rare ? Dans le pire des cas un retour en L2 est possible, ou je suis condamné a recommencer dés la L1 ?

Merci d'avance pour vos réponses.
2012-2013: MPSI Lycée Carnot, Dijon
2013-2014: PSI Lycée Gustave Eiffel, Dijon
2014-2015 : École Nationale Supérieure des Mines de Saint-Etienne - cycle ISMIN

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Réorientation après école d’ingénieur ratée

Message par matmeca_mcf1 » 07 mars 2018 20:01

En maths, il y a en général à l'université presque toujours de la place (ceux qui veulent faire des sciences et des maths font presque tous prépas puis école d'ingé). Donc, sauf si vous demandez une université très cotée, il y a peu de chances qu'ils vous refusent. Et ce serait absurde de vous faire recommencer depuis la L1. Dans tous les cas, nous pouvons au maximum vous donner notre opinion, mais pour être sûr, il faudra attendre les réponses des secrétariats de licences qui vous intéressent et des responsables (des enseignants chercheurs) de ces licences. S'ils refusaient de vous laisser entrer directement en L3 (très peu probable à mon avis), tentez une autre université.

Maintenant quel genre de maths voulez-vous étudier et pour quel métier? Prof de lycée/collège? Il y a pénurie de profs de maths dans le secondaire donc c'est largement faisable. Privé après un master de maths (cela reste possible après un master de maths même si en France les entreprises préfèrent les ingénieurs diplomés). Qu'avez-vous étudié en première année d'écoles d'ingénieurs?
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Réorientation après école d’ingénieur ratée

Message par father » 07 mars 2018 23:53

L argument des frais de scolarité m interpelle.
Certes les mines ont augmente leurs frais mais si tu es en 3a (?)
Tu es arrive au bout !
C est un peu dommage de renacler sur le dernier obstacle. Tu pourrais deja enseigner les maths dans le prive avec ton diplome d inge pour gagner des sous et preparer tranquillou capes et agreg en parallèle..

Il est clair que tu as ta place en l3. Suffit de diversifier les candidatures. A mulhouse sont pris les admissible s ensisa...

Une de mes relations a eu le même parcours a l estp (3ans d ecole mais seule la 1a ete validee)
Il est rentre direct en m1 a paris5
Il a maintenant trouve sa voie.
Pourquoi diantre devrais tu repartir en l1 et tirer le diable par la queue.
Mais faut que tu saches ce que tu veux faire et resoudre tes pbs perso..

Messages : 146

Inscription : 31 janv. 2012 23:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Réorientation après école d’ingénieur ratée

Message par baboulinet89 » 08 mars 2018 00:09

je ne touche pas la bourse, et doit rembourser un prêt étudiant (320 euros/mois depuis septembre dernier). Les 2000 euros de frais sont pas tenables pour moi avec en plus le loyer. Je n'ai validé aucune année (j'ai essayé de négocier pour la 1ère année, sachant qu'il me manquait un point à une matière pour valider le GP et donc l'année, mais ils ont refusé). Je n'ai jamais été en 3A. J'ai fait la 1A, la 2A, et une partie d'une deuxième 2A, puis dépression dont je commence à voir le bout après traitement.

Je vais candidater en L3 à Luminy à Marseille (pas loin de la ou j'habite), et à Dijon (fac associée à ma prépa). On verra bien.

Je veux aller dans l'enseignement, ça c'est une certitude. je donnais déjà des cours particuliers en parallèle de mon école, et l'été je travaillais dans une association de soutien scolaire, ou je donnais des cours pour dune vingtaine à une trentaine d'élève de collège, j'adore ça. J'y travaille en ce moment même justement.

Le fait est que la prépa je l'ai quittée en 2014, ça fait quelques années quand même, et j'ai peur qu'on me refuse la L3 voir même la L2 partout à cause de l'ancienneté de ma prépa justement, même si j'ai continué de faire des math appliqués en 1ère année d'école d'ingé (de l'info, de l’algorithmique, matlab, électronique, un peu de physique des matériaux et de cristallographie, etc...)
2012-2013: MPSI Lycée Carnot, Dijon
2013-2014: PSI Lycée Gustave Eiffel, Dijon
2014-2015 : École Nationale Supérieure des Mines de Saint-Etienne - cycle ISMIN

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Réorientation après école d’ingénieur ratée

Message par matmeca_mcf1 » 08 mars 2018 00:57

Ce que dit father est juste. Réussir votre diplôme d'ingénieur te donnerait le grade de master qui vous permet d'enseigner en tant que contractuel de l'état. Et qui vous permet aussi de vous aux concours de l'éducation nationale. De plus, vous avez déjà payé cette année, et si votre démission n'est pas officielle (par écrit envoyé au service scolarité), vous pourriez tenter de valider un maximum d'UE cette année. À la fois pour maintenir vos capacités à étudier et pour avoir un meilleur dossier dans l'optique de faire valider vos années d'études d'ingénieurs par une université. Dans tous les cas, si vous décides de maintenir votre démission et si vous restez sur votre projet d'aller à la fac, vous ne devez pas rester sans étudier pendant les mois qui te séparent de la prochaine rentrée. vous pourriez étudier de votre côté ou demander à suivre des cours de L3 à la fac sans passer les examens ce semestre.

Je ne vois pas comment une université pourrait vous demander de recommencer en L1. Ce serait complètement absurde. Si le secrétariat de la licence vous dit qu'il faut recommencer en L1, aller voir le responsable (un enseignant chercheur) de la L3. Il est même possible que la commission de validation des acquis de l'université décide de valider une L3 avec vos bulletins de notes de votre école d'ingénieurs. Les universités n'ont en général pas assez d'étudiants en maths. Ils ne vont pas vous refuser.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 146

Inscription : 31 janv. 2012 23:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Réorientation après école d’ingénieur ratée

Message par baboulinet89 » 08 mars 2018 02:50

Mon école n'était pas une école de Math, je n'ai pas fait tant de Math que ça en école d'ingénieur (en tout cas, rien à voir avec les maths de prépa). Après je n'étais pas mauvais (même plutôt bon) et j'ai continué à faire des math niveau math sup et spé avec mes cours particuliers que je donnais à des taupins à coté, donc je suis à jour. Après ma formation est PSI, pas MP, donc j'ai surement quelques lacunes rattrapables.
je ne savais pas pour la possibilité de valider une L3 par mon expérience en école d'ingénieur (je pensais que cette validation par les acquis de l'expérience était réservée aux actifs après pas mal d'années dans la monde professionnel ?)
Si c'est possible, je ne sais absolument pas comment m'y prendre je dois avouer. Mais si il m'est possible de valider une L3 pour m'inscrire en master MEEF par exemple sans refaire une L3 je suis preneur.
2012-2013: MPSI Lycée Carnot, Dijon
2013-2014: PSI Lycée Gustave Eiffel, Dijon
2014-2015 : École Nationale Supérieure des Mines de Saint-Etienne - cycle ISMIN

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Réorientation après école d’ingénieur ratée

Message par matmeca_mcf1 » 08 mars 2018 12:32

C'est différent de la VAE ou de la VAP, c'est pour valider les acquis académiques (parcours CPGE entre autres). Étais-tu inscrit en cumulatif quand tu étais en sup/spé? Si oui, tu n'en as même pas besoin pour tes années CPGE. Le nom (validation des acquis académique/) semble changer d'une université à l'autre mais il existe toujours une commission qui peut dispenser les élèves de CPGE de recommencer en L1. Tu as intégré une école d'ingénieur sur concours, c'est pratiquement assuré qu'ils t'acceptent en L3.

Sinon, avec une intégration en école d'ingénieur, c'est pratiquement assurée qu'ils te valident tes acquis. Mais tu dois te renseigner directement auprès des sources primaires d'informations, le site web de l'université que tu vises https://formations.univ-amu.fr/ME3SMI.html , aller voir le secrétariat de licence (maintenant), aller voir un des deux responsables (nom et email sur le lien) de la licence de maths (envoie un email d'abord pour un rendez-vous). Regarder les modalités pour déposer une candidature https://sciences.univ-amu.fr/admissions C'est "Étudiant Français ou étranger résidant en France et suivant un cursus d'enseignement supérieur ou titulaire d'un diplôme du supérieur Français" qui te concerne. Tu peux faire 5 voeux à Marseille max: donc profites-en.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Réorientation après école d’ingénieur ratée

Message par siro » 08 mars 2018 13:15

Je vois mal dans quel univers tu n'aurais pas ta place dans une L3. Un M1 peut-être déjà un peu chaud, mais une L3...

Et le CAPES n'est pas trop dur niveau théorie, donc si tu bosses sérieusement tu devrais l'avoir. L'agreg c'est une autre paire de manches.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 146

Inscription : 31 janv. 2012 23:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Réorientation après école d’ingénieur ratée

Message par baboulinet89 » 08 mars 2018 14:12

Merci pour vos réponses. J'ai déjà commencé à faire mes dossiers pour les L3 à luminy (il me manque juste mes bulletins de MPSI mais je les récupèrent bientôt).
2012-2013: MPSI Lycée Carnot, Dijon
2013-2014: PSI Lycée Gustave Eiffel, Dijon
2014-2015 : École Nationale Supérieure des Mines de Saint-Etienne - cycle ISMIN

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Réorientation après école d’ingénieur ratée

Message par matmeca_mcf1 » 08 mars 2018 16:15

J'ai donné le lien pour les licences 2017-2018. Pour les licences 2018-2019: https://formations.univ-amu.fr/2018-2019/ME3SMI.html

Effectivement, la M1 est peut être déconseillé. Programme d'algèbre de L3: https://sciences.univ-amu.fr/structures-algebriques
Structure des groupes abéliens finis. Groupes de Sylow. Il n'y a même plus les actions de groupes dans le programme de prépa (même en MP). Il vaut mieux que tu vois cela en cours et que tu ne sautes pas la L3 si tu veux faire de l'algèbre (non linéaire) au M1.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Répondre