Projet : entretien avec des ingenieur ?

Pour témoigner ou appeler à témoignage ceux qui sont sortis depuis peu ou depuis longtemps de leurs écoles.

Messages : 0

Inscription : 05 janv. 2018 22:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Projet : entretien avec des ingenieur ?

Message par Articheau » 11 mars 2018 15:36

Bonjour à tous ! :D

Je suis actuellement en L1 à UPMC (Ou Paris 6, Sorbonne science, pierre et marie curie, ou bien encore jussieu), en math et physique.

Je suis une UE optionnelle appelé "gestion", dans laquelle on parle de la vie d'une entreprise, de la légalité et législation, de comptabilité, un peu d'eco, etc. C'est très intéressant.

Or, nous avons en ce moment un projet à faire, par groupe de 2, nous devons nous entretenir (les consigne sont assez libre), avec deux "cadre" dans deux entreprise.

C'est une excellente occasion de pouvoir se rendre compte des réalité et du quotidien d'un métier. Je suis encore incertain pour mon projet professionnelle, mais je pense tenter rejoindre une école d'ingénieur après ma licence, ou bien un master dans une université, ou une école, je sais pas encore. Le métier d'ingénieur m'intéresse beaucoup, mais je sais pas en quoi il consiste vraiment, en quoi consiste le métier, son quotidiens etc. (Même si je sais que ça dépend beaucoup du type d'ingénieur, s'il est généraliste, de sa spécialité, de quelle école il sort, et de la boite bien sûr).

C'est pourquoi nous nous tournons vers vous, pour savoir si vous pouviez nous donner des piste pour obtenir un petit entretien (1h pas plus je pense) avec un ingénieur, dans le public ou privé, avec le statut "plus ou moins" (c'est assez libre encore une fois) de cadre.

Ou même si certain diplômé fréquentant le forum pourrais nous accorder un peu de leur temps ? :)

Ce serais la semaine prochaine si possible, ou celle d'après.

Nous pouvons nous déplacé dans toute l'ile de France.

Merci !
UPMC
L1 : MIPI
L2 : Double licence Mathématique-Physique

Messages : 3068

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Projet : entretien avec des ingenieur ?

Message par piroud » 11 mars 2018 16:26

Pour obtenir un entretien, utiliser votre reseau (collegues de vos parents, amis, etc)
Essayer d'avoir des entretiens avec des personnes ayant un profil different (par exemple un jeune diplomeet un avec 20 ans d'exp, dans des secteurs differents)
Pour l'entretien, preparer vos questions. Si vous devez faire un rapport d'entretien, verifez bien avec les inge que vous rencontrerez ce que vous avez le droit de mettre dedans (il peut avoir des problemes de confidentialite)
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Répondre