Diplome

Pour témoigner ou appeler à témoignage ceux qui sont sortis depuis peu ou depuis longtemps de leurs écoles.

Messages : 1

Inscription : 07 nov. 2016 21:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Diplome

Message par Rascasse » 19 mars 2018 12:57

Un article intéressant sur le diplôme en France un échange dessus pourrait être intéressant

https://www.challenges.fr/education/ori ... les_572433

Résumé vite fait pour ceux qui ont la flemme de le lire

Le sujet c'était le poids du diplôme en France

“En 2015, une étude comparant le profil des patrons des 100 plus grandes entreprises dans plusieurs pays montraient que 50% des dirigeants français étaient issus de quatre grandes écoles, quand les profils étaient beaucoup plus divers ailleurs. Une autre étude nous apprenait qu'à la fin des années 80, en Allemagne, près d'un patron sur 5 parmi les 200 plus grandes entreprises avait été recruté comme apprenti et avait gravi les échelons en interne.”
Je ne sais pas si c'est toujours le cas mais la différence est flagrante

Aussi un des derniers facteur d'ascension sociale est aujourd'hui de plus en plus difficile d'accès avec la pérennité de certains diplômes
Ainsi les jeunes d'aujourd'hui (et j'en fais partis) considèrent que toutes leur vie se joue à 19/20 ans et que sans diplôme prestigieux ou reconnus il est impossible de prétendre à mener certaines ambitions.

“20% des chefs d'entreprises trouvent que l'enseignement que reçoivent les jeunes à l'école est adapté aux réalités du monde du travail (Baromètre Jeunesse&Confiance, OpinionWay pour Vers le Haut, novembre 2017)”

Voilà j'ai volontairement omis la partie sur la place de l'entreprise dans la formation.

Qu'en pensez vous ?

Cordialement,

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Diplome

Message par siro » 19 mars 2018 13:10

ouais enfin c'est pas une étude sur un poste (PDG de grosse boîte) que l'immense majorité des gens n'atteindront jamais et sur des gens qui ont étudié et construit leur carrière y'a vingt/trente/quarante ans qu'on peut baser une étude sur le devenir des ingénieurs en formation...
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 11

Inscription : 02 août 2012 16:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Diplome

Message par greg67 » 19 mars 2018 15:33

D'accord ave siro, et au passage en Allemagne certains postes élevés nécessitent un doctorat, donc le diplome a aussi son importance outre-Rhin...
ancien klébérien PCSI2-PC2-5/2 ==>ensta bretagne (ex ensieta)

Messages : 2

Inscription : 13 mai 2014 21:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Diplome

Message par Jay Olsen » 19 mars 2018 20:14

siro a écrit :
19 mars 2018 13:10
ouais enfin c'est pas une étude sur un poste (PDG de grosse boîte) que l'immense majorité des gens n'atteindront jamais et sur des gens qui ont étudié et construit leur carrière y'a vingt/trente/quarante ans qu'on peut baser une étude sur le devenir des ingénieurs en formation...
Oui, prendre comme mètre-étalon (j'ai hésité à faire une faute d'orthographe volontaire sur ce mot avant d'y renoncer) le poste de PDG n'est pas tout à fait pertinent.
Cela dit, cela a au moins le mérite de révéler que nous avons en France une obsession pour le diplôme (ou d'expliquer que nous l'ayons ? je ne sais pas dans quel sens il faut relier les choses ici)

J'allais dire que même un gros diplôme ne protège pas de la crise.

Rien ne protège de la crise.
Thomas Pesquet, sorti de Supaéro et futur astronaute, a commencé en SSII.

Si je devais nuancer :
Le diplôme a son importance à certains endroits (pour faire bien en société, pour dire "mon fils sort de trucmuche", dans les yeux d'un RH chargé d'évaluer le CV..) et aucune importance à d'autres endroits (dans les yeux du RH chargé de négocier le salaire :lol:, mais surtout dans les yeux des gens avec qui on bosse)
Toujours en train de calculer des matrices de rotation

Messages : 1

Inscription : 07 nov. 2016 21:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Diplome

Message par Rascasse » 20 mars 2018 17:46

Oui je suis d'accord avec vous sur la plupart de vos idées

Oui j'y ais pensé mais encore aujourd'hui on entend beaucoup plus parlé de Polytechnique Hec Science Politique Centrale PA et cie
En particulier dans le secteur entrepreneurial, scientifique et technologique

J'aime bien regardé quelle écoles ont fréquenté les personnes dont on parle dans la presse (les personnes apparaissant dans la presse n'ont aucune légitimité supérieure a autrui certes) et souvent ils s'agit de l'x et Cie. Bien sûr il existe quelques exceptions, très relative.

La formation serait elle déterminante dans l'impact de la personne sur le monde extérieure ? Serait sa capacité au travail ? Donc sa personnalité ?

Attention je ne dis pas que pour réussir consiste en cela.
Je dis juste que les grands de ce monde sortent encore des meilleures écoles.

Messages : 2426

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Diplome

Message par U46406 » 20 mars 2018 17:50

Moi je pense qu'il y a une part de génétique !
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 11263

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Diplome

Message par father » 21 mars 2018 00:44

Rascasse a écrit :
20 mars 2018 17:46
Oui je suis d'accord avec vous sur la plupart de vos idées

Oui j'y ais pensé mais encore aujourd'hui on entend beaucoup plus parlé de Polytechnique Hec Science Politique Centrale PA et cie
En particulier dans le secteur entrepreneurial, scientifique et technologique

J'aime bien regardé quelle écoles ont fréquenté les personnes dont on parle dans la presse (les personnes apparaissant dans la presse n'ont aucune légitimité supérieure a autrui certes) et souvent ils s'agit de l'x et Cie. Bien sûr il existe quelques exceptions, très relative.

La formation serait elle déterminante dans l'impact de la personne sur le monde extérieure ? Serait sa capacité au travail ? Donc sa personnalité ?

Attention je ne dis pas que pour réussir consiste en cela.
Je dis juste que les grands de ce monde sortent encore des meilleures écoles.
Tu as de mauvaises lectures mais je comprends mieux ton positionnement sur l autre post concernant ta prepa et ton rang.
Pense aux autodidactes.
Pense aux simoncini, niels, granjon...

Messages : 2

Inscription : 13 mai 2014 21:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Diplome

Message par Jay Olsen » 21 mars 2018 10:33

Effectivement les exceptions ne sont pas très relatives.

Sorti du cac40, toutes les écoles sont représentées chez les pdg, de manière bien mieux répartie.

À l'opposé du spectre, de jeunes ingénieurs débutants sortis de nulle part arrivent à se faire embaucher chez de très bonnes boites comme Dassault.
Toujours en train de calculer des matrices de rotation

Messages : 11263

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Diplome

Message par father » 21 mars 2018 12:23

Le pb c est qu il a un peu tout mélangé.
Quand on parle de grandeur, il faut definir l unite.
Le fameux prestige, la fortune ? L innovation technologique ?
Je doute que cette dernière vienne des iep et autre hec.
Cela manque de chiffres..
Dans le domaine de la recherche, c est en général le phd la référence.

Messages : 1

Inscription : 07 nov. 2016 21:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Diplome

Message par Rascasse » 22 mars 2018 17:35

Je dois avoir une mauvaise lecture de mauvaise lecture :D

Les autodidactes sont très discrets alors. Oui cela je les connais mais ils sont souvent dans une secteur marchand ou à faible valeur ajouté technologique.

Ici encore il en existe mais... Ils sont discrets
À l'opposé du spectre, de jeunes ingénieurs débutants sortis de nulle part arrivent à se faire embaucher chez de très bonnes boites comme Dassault.
Re: Diplome
une explication ?

Ahhhhh pour la grandeur je sais pas. J'ais dis ça en parlant du la signification couramment admise par les médias (que je ne dénigre pas) qui est un savant mélange de prestige, visibilité et fortune

Répondre