Thèse après première expérience pro - Utile?

Pour témoigner ou appeler à témoignage ceux qui sont sortis depuis peu ou depuis longtemps de leurs écoles.
Répondre

Messages : 34

Inscription : 05 juil. 2012 11:56

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Thèse après première expérience pro - Utile?

Message par scarhino » 22 mars 2018 21:13

Bonjour à tous,

Pour aller vite, on m'a proposé de faire une thèse, alors que j'ai commencé à travailler en 2016. J'ai un travail très axé r&d, qui m'a permis d'énormément progresser dans un domaine. Je me demande si repartir pour trois ans dans ce domaine va vraiment m'apporter plus que de rester où je suis : vais-je réellement plus apprendre en labo ou en entreprise?

Je suppose que c'est déjà arrivé à des gens ici, pouvez-vous donner votre avis, ou ce qui vous a permis de prendre une décision?
Merci ;)

Messages : 11263

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Thèse après première expérience pro - Utile?

Message par father » 23 mars 2018 01:10

Sans contexte, ta question n aura pas de reponse precise...
Qui est ce 'on'.
Ton employeur actuel ?
En contrat ciffre ?
Quel est son intérêt ?
Dans quel domaine ?
Avec quelle rémunération ?
Comment tu percois tes perspectives chez cet employeur sans/avec phd
Est ce que tu en as envie.
Est ce que tu as le choix du sujet. Est il original ?
Comprends tu ce qu est une these...

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Thèse après première expérience pro - Utile?

Message par Hibiscus » 23 mars 2018 08:03

N'étant ni thésard ni employeur, je te réponds juste avec des échos de profs.
- Si tu as fait un petit peu de recherche fonda, (stage ou autre), tu devrais avoir une vague idée de si tu es disposé mentalement à faire une thèse.
Beaucoup de profils peuvent s'y ennuyer terriblement, ou stagner, rien faire de productif alors qu'ils seraient excellents en R&D (sous entendu appliquée)
- ça dépend énormément de ton domaine, et de l'impact que la thèse pourrait avoir.
Est-ce qu'on t'a conseillé de la faire pour un objectif de rémunération (Dr/Ing ?) Par acquis de culture ? C'est pas rare d'avoir des docteurs en R&D, mais faire une thèse sur l'Algèbre des invariants relatifs risque de pas t'apporter grand chose.. A part si c'était un point que tu rêvais d'approfondir depuis toujours.
- Apprendre en labo, contre apprendre en entreprise, ça dépend de ce que tu appelles apprendre.
Pour parler cliché, si tu veux apprendre de l'utile, si tu veux apprendre pour les autres, le monde de l'entreprise est plus adapté qu'une thèse, où tu apprends pour toi. Mais avoir/retrouver le profil d'un thésard n'est pas forcément facile, surtout si tu t'es éloigné du milieu académique depuis quelques années. Dans ton "état", je suis pas sûr que ça soit le meilleur choix possible, mais je peux pas faire ton introspection pour toi :mrgreen:

Et effectivement, ya plusieurs points chiants, à côté.
Le labo en question, t'as une idée de ce que ça sera ? Pas de piste facile / évidente pour ton directeur de thèse ? pour ta rémunération ?
Si t'es à Lille et que le bon labo pour ton projet c'est un centre de recherche bordelais, est-ce que tu bougerais ? Et toutes les complications logiques..
(genre rompre un contrat éventuel avec ta boîte, etc... )
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 16

Inscription : 01 août 2011 21:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Thèse après première expérience pro - Utile?

Message par Hazherty » 26 mars 2018 09:03

Salut

Il y a plusieurs points à prendre en compte, d'abord au niveau "qualité de vie" :
  • qui serait ton directeur de thèse ? Tes potentiels encadrants ? Ce facteur est crucial pour faire une bonne thèse, tout est dans le moral
  • de quel type de financement tu disposerais ? Si tu restes dans ton entreprise (ce que je pense a priori, confirmes-nous stp), ce serait une thèse CIFRE, souvent mieux rémunérée qu'une thèse académique. Ton nouveau contrat de thèse ne doit pas (trop) perturber ton salaire.
Ensuite, d'un point de vue technique :
  • la thèse est plus orientée théorie ou appliqué ? Pour compléter les remarques d'Hibiscus, une thèse n'est pas obligatoirement complètement théorique (ça dépend beaucoup du domaine et du financement dont tu disposes)
  • selon ton lieu de travail effectif, tu vas travailler différemment. Tu serais obligatoirement rattaché à un labo d'une université (celui de ton directeur de thèse), mais les objectifs de l'institution qui te rémunère sont à prendre en compte en premier lieu.

Pour finir, il faut noter que seulement 40% des docteurs en activité continuent leur carrière en université, et qu'au total environ 95% trouvent du travail correspondant à leur niveau de formation après 3 ans (pour l'université de Grenoble où j'ai les chiffres, c'est équivalent au niveau national selon l'administration).
Les carrières dans le privé sont de plus en plus courantes, et font aussi intervenir des compétences techniques très poussées dans des domaines appliqués. Il faut donc que tu te renseignes sur les détails du contrat, du sujet, des moyens disponibles pour que tu puisses te projeter.

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Thèse après première expérience pro - Utile?

Message par siro » 26 mars 2018 10:30

Tout dépend du taf envisagé en fait... si c'est chez les anglo-sax que tu veux bosser à terme, le PhD est un puissant facteur positif. Si tu veux rester en France, c'est plus anecdotique (mais de moins en moins si tu veux te diriger vers la direction de pôles R&D).
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 62

Inscription : 18 juil. 2017 16:50

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Thèse après première expérience pro - Utile?

Message par Puffin » 29 mars 2018 09:00

J'ai suivi ce parcours (2 ans en R&D puis thèse dans un labo, pas CIFRE). C'était de mon initiative (j'ai démissionné) et parce que je voulais être enseignant-chercheur. Je ne sais pas si tu en côtoies dans ton poste mais c'est en bossant avec des chercheurs que j'ai eu envie de passer de l'autre côté de la barrière - maintenant je bosse avec des ingés R&D en entreprise et c'est moi le chercheur :mrgreen:

Pour moi on apprend bien plus en thèse qu'en 3 ans de R&D, parce qu'on peut prendre du recul par rapport au projet de recherche et qu'on a le temps d'aller au fond des choses. Cela dépend évidemment beaucoup des encadrants - mais quand même beaucoup du doctorant (ça c'est flagrant quand on dirige des thèses)

Les conseils donnés plus haut sont pertinents, il y aura clairement une différence selon que tu fais une CIFRE ou non et encore plus si c'est ton entreprise qui te la propose. Pour une CIFRE il faut être sûr que le laboratoire va être présent et que l'entreprise sait qu'une thèse c'est pas juste 3 ans d'ingé payé pas cher (les boîtes ont des aides pour financer une CIFRE qu'elles n'ont pas pour rémunérer un ingé).

Pour ton attractivité à l'international, la thèse est un gros plus - il n'y a qu'en France où on embauche autant de jeunes ingés (ie. niveau master) en R&D, ailleurs on cherche des docteurs.

Bref, donne des précisions sur ta situation et la thèse qu'on te propose.

Messages : 0

Inscription : 03 avr. 2018 11:42

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Thèse après première expérience pro - Utile?

Message par EmmaJ » 03 avr. 2018 11:55

Merci beaucoup pour toutes ces informations, j'ai découvert par pur hasard ce forum et il m'apporte pas mal d'infos sur la thèse que j'envisage de faire en parallèle de mon emploi dans la prospection commerciale pour les connaisseurs !

Au plaisir d'échanger avec vous dans d'autres sujets ! :wink:

Messages : 34

Inscription : 05 juil. 2012 11:56

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Thèse après première expérience pro - Utile?

Message par scarhino » 21 avr. 2018 14:40

Merci à tous pour vos réponses,

j'ai pas trop envie de m'étaler sur ma vie, je cherchais surtout des gens qui ont été confrontés au même choix, mais si ça peut donner des éléments de réponses, je peux dire en vrac :
j'ai été contacté directement par un chercheur aux Mines P
il me laisse presque toute latitude dans le choix de mon sujet, tant que ça reste dans le domaine de l'automatique
pas cifre, je devrai démissionner
j'ai rejoint ma boîte à sa création, et géré toute la r&d presque seul, ce qui implique : j'y suis très attaché, je ne peux pas partir sans former un successeur, j'ai la chance d'être écouté et estimé MAIS j'ai jamais pu demander de l'aide sur des sujets techniques et j'ai bien envie de pouvoir travailler avec des gens qui ont de l'expérience ou des connaissances que je n'ai pas

Ah oui, très important à noter, les deux possibilités (thèse ou pas thèse) me font énormément plaisir !
Encore merci

Messages : 16

Inscription : 01 août 2011 21:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Thèse après première expérience pro - Utile?

Message par Hazherty » 23 avr. 2018 09:08

ibrahim99, tu es hors-sujet, et tu as déjà posté ta question dans une catégorie plus adaptée.

scarhino, renseigne-toi sur ce chercheur. Essaie de contacter ses anciens thésards (tu peux voir quelles thèses ce chercheur a encadré sur theses.com), pour discuter de sa manière de gérer une thèse. C'est plus important que le sujet lui-même.

Messages : 1016

Inscription : 19 mars 2009 11:24

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Thèse après première expérience pro - Utile?

Message par shadowmiko » 23 avr. 2018 17:14

Salut :-) !

Pour compléter le tas de choses pertinentes dites ci-dessus et vu les derniers éléments :
une thèse (pour moi) c'est 1/3 le sujet, 1/3 l'encadrement, 1/3 le cadre. Si tu ne connais pas le labo et que tu ne sais rien sur le gars qui te propose la thèse, je trouve que c'est un gros pari.
Justement, bosser en interaction avec des gens en recherche fondamentale...ça dépend beaucoup des labos et du domaine. Et bien sûr du thésard et de sa faculté à nouer des liens, à communiquer lors de séminaires de labo, à aller vers les gens en congrès, etc. Perso j'ai rencontré énormément de personnalités individualistes dans le milieu académique, et de gens pour qui tu n'existes pas tant que tu n'as pas le diplôme de docteur... Les interactions je les ai d'ailleurs davantage eues avec les techniciens, les AI et les ingénieurs...

Vu ce que tu dis sur ta boîte...perso j'y resterais.
2014-2017 : Thèse
2011-2014 : ENSG Nancy - M2R
2009-2011 : BCPST Toulouse-Auzeville

« La nature humaine, si elle évolue, ce n'est guère plus vite que le profil géologique de la terre.» Alexandre Soljenitsyne

Répondre