Année 0 à l'ENSTA Bretagne (statut IETA)

Pour témoigner ou appeler à témoignage ceux qui sont sortis depuis peu ou depuis longtemps de leurs écoles.

Messages : 0

Inscription : 23 déc. 2017 09:18

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Année 0 à l'ENSTA Bretagne (statut IETA)

Message par baptisteb » 25 mars 2018 13:41

Bonjour,

J'aimerais avoir des informations et des témoignages de personnes faisant ou ayant fait l'année 0 de l'ENSTA Bretagne, savoir comment l'année se déroule, quelque soit le corps d'armée choisie, ou se passe le stage de 6/8 mois en France, si il y a des perms, sur quelle durée s'étant cette année (enchaîne-t-on directement année 0 et 1ere année d'école par exemple), mais aussi votre ressenti. Enfin tout ce que vous pourrez me dire sur cette année.

Il ne s'agit pas de me dire ce que l'on peut trouver sur leur site ou sur d'autres forums bien sur, c'est pourquoi je demande des témoignages avant tout.

Merci beaucoup

Messages : 0

Inscription : 23 déc. 2017 09:18

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Année 0 à l'ENSTA Bretagne (statut IETA)

Message par baptisteb » 11 juin 2018 16:57

je retente ma demande

Messages : 2

Inscription : 12 avr. 2014 23:26

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Année 0 à l'ENSTA Bretagne (statut IETA)

Message par Der RHDJ » 11 juin 2018 17:48

L'année 0 des IETA c'est la même que l'année 1 des X (tu trouveras de la doc à la pelle sur le forum) à ceci près qu'à la différence des X qui rentrent de stage en avril pour reprendre leurs cours, les enstos continuent leur stage jusqu'à la fin août. Et obligation pour eux de faire un stage en unité militaire, ou un stage dans armée de l'air.

Du coup tu as les perms standard précisées dans le TTA qui va bien, que tu prends de façon réglementaire comme un vrai milouf.

Pas grand chose à dire de plus, sinon peut-être que pour les IETA la durée accrue du stage rend d'autant plus cruciale la nécessité de trouver un stage vraiment sympa. Huit mois dans un tracos pourri style BT Champignac ou Gendarmerie de l'armement ça doit faire vraiment, vraiment mal. Pas vraiment de recette miracle de ce côté-là, hormis éventuellement pas mal de sport cet été pour se démarquer en école d'officier.
2012-2013 : 1/2 insouciante
2013-2014 : 3/2 arrogante
2014-2015 : 5/2 aigrie ET arrogante
X2015
Coët en GU - Médaille du Mythe échelon Platine - Vaneau d'Or

Messages : 0

Inscription : 26 juin 2018 23:21

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Année 0 à l'ENSTA Bretagne (statut IETA)

Message par Sadomablow » 03 juil. 2018 22:08

Bonjour,

Du coup l'année zéro commence effectivement comme les X, c'est à dire par une incorporation sur le campus de l'X (plus courte que les années précédentes en 2018) pendant laquelle tu apprends les rudiments militaires et quelques autres trucs sympa.

Ensuite tu passes 3 semaines à la Courtine (4 si tu fais l'armée de terre) où tu sors sur le terrain (marche bivouac, etc) et où tu commence les trucs pêchus genre le tir. C'est un bon moment pour te faire des potes dans ta section. Pour les IETA tu essaye dans la mesure du possible de t'arranger avec tes camarades pour la répartition dans les armées, et pour la Marine dans les spécialités. A ce moment là tu as pas encore les affectations précises en unité. Si ça se passe pas trop trop bien ça finira au classement d'entrée mais c'est rare.

Ensuite je te parle de mon parcours perso dans la marine, je sais pas comment ça s'est passé précisément dans les autres armées.
Tu fais entre 6 et 10 semaines à l'école navale suivant la spé que tu as choisi (perso j'ai fait OPNAV). Tu as des amphis sopo sur l'organisation de l'armée et aussi des trucs intéressants. Tu as pas mal de trucs pratiques en navigation, tu passe le permis côtier (ou hauturier pour les spé Passerelle) et ça c'est sympa. Ce qui est surtout sympa c'est les conditions de logement, t'es dans des super chambres avec salon, etc... et tu peux te faire des apéros avec les potes le soir.
Tu es noté sur certains cours et le classement sert au choix des affectations précises qui dépendent des demandes chaque année.
Pour le départ en unité ça se passe plus ou moins à l'arrache suivant les affects mais généralement ça se fait bien.
Après comme ils te le répètent tous ton stage sera ce que tu en fera, si t'es motivé tu peux avoir rapidement des responsabilités, trop rapidement des fois...
J'ai eu la chance de partir pas mal en missions et de faire des escales géniales, avec une super ambiance dans tout le bâtiment et surtout une hiérarchie plutôt arrangeante. Quand je voulais poser des perms je les posais dans la limite légale, sachant qu'ils ont forcé pour que j'épuise mes jours avant la fin du stage, du coup ça dépend de l'activité de l'unité dans laquelle tu es.

https://www.ensta-bretagne.fr/index.php ... 2018-ieta/
Dernière modification par Sadomablow le 16 juin 2023 23:51, modifié 1 fois.

Messages : 0

Inscription : 23 déc. 2017 09:18

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Année 0 à l'ENSTA Bretagne (statut IETA)

Message par baptisteb » 04 juil. 2018 08:08

Merci pour vos réponses Der RHDJ et Gwendal. Je dois aussi vous dire que j'ai pu rencontrer un élève IETA qui entre en dernière année, tout ceci m'a permis d’éclaircir un peu mes questions sur cette fameuse année 0 (il était das la marine aussi).
Maintenant départ pour les oraux, et même si l'ENSTA n'est pas mon tout premier choix (2eme ou 3eme), j'espère aussi être présent pour la rentrée a l'X en septembre.

Bonnes vacances à tous

Jax

Messages : 0

Inscription : 18 nov. 2016 01:46

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Année 0 à l'ENSTA Bretagne (statut IETA)

Message par Jax » 14 juil. 2018 12:59

Bonjour à tous,

Je suis admissible à l'ensta bretagne militaire, et après m'être informé sur le site certaines questions subsistent:

-Après l'année 0, lorsque les élèves militaires sont au campus de l'ensta bretagne, sont-ils libres au même titre que les élèves civils ? (peuvent-ils voyager le week-end par exemple ou bien doivent-ils avoir des permissions ? Y'a-t-il une extinction des feux le soir ?)

En d'autres termes, quelles sont leurs obligations en tant qu'élèves militaires ?

-peuvent-ils gagner de l'argent en plus de leur salaire militaire (donner des cours par un organisme, petits boulots ou bien ça leur est interdit?)

-Les attendus pédagogiques sont-ils plus exigeants que dans la filière civile ?

-Avez- vous des exemples de projets en tête conduits au centre d'ingénierie des projets à Balard ? Éthiquement, j'ai du mal avec le fait de travailler dans l'armement mais en même temps l'armée m'interesse je sais que c'est paradoxal... Par ailleurs, j'ai cru comprendre que dans certains cas il est possible de demander des détachements.

-L'ingénieur ieta peut-il choisir les projets qu'il souhaite mener ou bien ces derniers sont assignés par la direction et il se devra de les mener sans véritablement choisir.

-Les projets menés sont-ils exclusivement de l'armement ou bien peuvent-ils porter sur d'autres domaines comme les exosquelettes ou toute autre technologie plus passive ?

-Quelle est la proportion de place de spéciaité robotique accordée généralement aux ieta (je sais que pour supaero c'est environ 7/8 places par exemple et que ça peut varier chaque année). Du coup y'a-t-il une ambiance de compétition entre les ieta ?

-J'ai beau chercher sur internet, je n'ai pas trouvé le prix à payer si on ne veut pas continuer dans l'armée par la suite (après l'école, cette info est juste à titre indicative)

Ça fait beaucoup de questions, mais si je n'ai que quelques réponses à certaines d'entre elles ça m'aiderait beaucoup ! Voilà tout :)

Messages : 11

Inscription : 02 août 2012 16:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Année 0 à l'ENSTA Bretagne (statut IETA)

Message par greg67 » 16 juil. 2018 09:38

Jax a écrit :
14 juil. 2018 12:59
-Après l'année 0, lorsque les élèves militaires sont au campus de l'ensta bretagne, sont-ils libres au même titre que les élèves civils ? (peuvent-ils voyager le week-end par exemple ou bien doivent-ils avoir des permissions ? Y'a-t-il une extinction des feux le soir ?)
En d'autres termes, quelles sont leurs obligations en tant qu'élèves militaires ?
La grosse difference c'est que les militaires doivent pointer le matin avant d'aller en cours (certains vont se recoucher après...). Il doit y avoir une poignée d'événements où la presence des militaires est obligatoire, je me souviens qu'en 1A on avait fait appel à eux pour meubler une cérémonie (je sais plus laquelle, en tant que civil je dormais à cette heure là).
Aucune obligation d'habiter sur le campus.
Jax a écrit :
14 juil. 2018 12:59
-peuvent-ils gagner de l'argent en plus de leur salaire militaire (donner des cours par un organisme, petits boulots ou bien ça leur est interdit?)
Je pense que oui, mais vu le montant de leur solde ca doit pas concerner grand monde...
Jax a écrit :
14 juil. 2018 12:59
-Les attendus pédagogiques sont-ils plus exigeants que dans la filière civile ?
Oui et non. Tu as les meme cours et les meme examens, mais comme il y a un quota pour les militaires au niveau des options il y a une pression qui les force à bosser en 1A (et parfois les années suivantes, le classement pouvant jouer un role dans les attributions de poste, role limité cependant).

Jax a écrit :
14 juil. 2018 12:59
-Avez- vous des exemples de projets en tête conduits au centre d'ingénierie des projets à Balard ? Éthiquement, j'ai du mal avec le fait de travailler dans l'armement mais en même temps l'armée m'interesse je sais que c'est paradoxal... Par ailleurs, j'ai cru comprendre que dans certains cas il est possible de demander des détachements.
Pourquoi à Balard en parituclier? Les projets ont forcément un domaine d'application dans la defense, par exemple tu peux bosser sur les drones sans que l'aspect militaire apparaisse forcément de prime abord.

Jax a écrit :
14 juil. 2018 12:59
-L'ingénieur ieta peut-il choisir les projets qu'il souhaite mener ou bien ces derniers sont assignés par la direction et il se devra de les mener sans véritablement choisir.
CHoix limité, en gros il y a plusieurs postes, et tu peux faire un classement dans tes voeux. Dans tous les cas, le projet doit exister au préalable.
Jax a écrit :
14 juil. 2018 12:59
-Les projets menés sont-ils exclusivement de l'armement ou bien peuvent-ils porter sur d'autres domaines comme les exosquelettes ou toute autre technologie plus passive ?
cf. la réponse plus haut.
Jax a écrit :
14 juil. 2018 12:59
-Quelle est la proportion de place de spéciaité robotique accordée généralement aux ieta (je sais que pour supaero c'est environ 7/8 places par exemple et que ça peut varier chaque année).
La formation SPID (qui inclut l'info, la robotique, les systemes embarqués...) est l'une de celles qui recrutent le plus en ce moment, normalement ca reste toujours plus accessible que la méca.

Jax a écrit :
14 juil. 2018 12:59
Du coup y'a-t-il une ambiance de compétition entre les ieta ?
En partie oui. Pendant l'année ca avait l'air d'aller, mais au moment de l'attribution des voeux il y a eu quelques tensions. Après les gens ne se font pas de coup bas, mais ils ont les yeux rives sur leur classement.
Jax a écrit :
14 juil. 2018 12:59
-J'ai beau chercher sur internet, je n'ai pas trouvé le prix à payer si on ne veut pas continuer dans l'armée par la suite (après l'école, cette info est juste à titre indicative)
Sans doute parce que ce n'est jamais arrive. Un pote s'est fait virer de l'école (et donc de la DGA) et il n'a pas eu à rembourser, si ca peut te rassurer.
Jax a écrit :
14 juil. 2018 12:59
Ça fait beaucoup de questions, mais si je n'ai que quelques réponses à certaines d'entre elles ça m'aiderait beaucoup ! Voilà tout :)
N'hésite pas si t'as d'autres questions.
ancien klébérien PCSI2-PC2-5/2 ==>ensta bretagne (ex ensieta)

Jax

Messages : 0

Inscription : 18 nov. 2016 01:46

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Année 0 à l'ENSTA Bretagne (statut IETA)

Message par Jax » 21 juil. 2018 02:33

Merci énormément pour toutes ces réponses !

Aussi, sais-tu si après les 6 années à la dga il est possible de se reconvertir dans une ingenierie autre que l'armement ? En allant dans le privé bien entendu.

Messages : 0

Inscription : 10 oct. 2017 11:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Année 0 à l'ENSTA Bretagne (statut IETA)

Message par patgat » 21 juil. 2018 08:46

Aussi, sais-tu si après les 6 années à la dga il est possible de se reconvertir dans une ingenierie autre que l'armement ? En allant dans le privé bien entendu.
Quelle question surprenante !! Mais bien sûr.
M. T + ENS Cachan (B4)
Mme M + ENSIETA
Ainé PT + INP ENSEEIHT - Polytechnique Montréal
Fille MP + INP ENM
Dernier MP* + ENS LYON Info

Répondre