Crous et DSE

Pour témoigner ou appeler à témoignage ceux qui sont sortis depuis peu ou depuis longtemps de leurs écoles.

Modérateurs : Sylvie Bonnet, tomato

Répondre
bcbg0526
Classe : ?

Crous et DSE

Message par bcbg0526 » lun. avr. 09, 2018 3:32 pm

Bonjour,

Ce post s'adresse à ceux qui consituent le dossier DSE de Crous, surtout pour les logements Crous ou Cité U.

Avez-vous essayé de faire des voeux de logements CROUS pour la rentrée 2018?
Y-a-t-il un bug de la partie ''trouver son logement CROUS'' du site etudiant.gouv.fr? On n'arrive pas à visualiser les logements dans les détails. De plus, le site propose très peu de logements. Est-ce parce qu'on s'inscrit au niveau L3, et que la gestion -voeu de renouvellement, départ du logement- sur la plupart des logements Crous occupés par les étudiants au titre de l'année 2017-2018 ne serait pas encore mis à jour.
En tout cas, au moment de choisir les résidences Crous dans différentes académie avec les filtres -type de logement, secteur-, l'affichage du résultat est à désirer, car partiellement visible, donc incompréhensible.

Un logement Crous est capital pour moi pour assurer un logement le moins onéreux pour le cas de non-admission dans aucune école d'ingénieur puisqu'il me faut diriger vers une université.

Merci d'avance de toutes vos remarques.

father
Classe : 3J8VR2

Re: Crous et DSE

Message par father » lun. avr. 09, 2018 11:04 pm

C est hors sujet mais si les concours/ecoles sont bien choisies, une ecole sera forcément décrochée..

bcbg0526
Classe : ?

Message par bcbg0526 » mar. avr. 10, 2018 10:57 pm

Father, comment pouvez-vs être si sûr qu'il y aura aucun candidat sur les carreaux à l'issue des concours?
Si certaines écoles ont leurs propres résidences pour l'accueil des reçus, d'autres comme Ensimag, Phelma, ou les INP en général ne sont pas dans ce cas, alors, si le reçu n'a pas bcp de moyens matériels, il doit penser aux logements Crous. De même en cas de réorientation des préparationnaires vers les universités!
C'est là le hic, me semble-t-il. La demande de logement Crous au niveau L3 peut devenir très problématique surtout en cette période. Car les étudiants qui occupent actuellement les logements Crous n'ont pas encore le résultat définitif pour le passage en niveau supérieur -le préavis du départ de leur logement occupé 10 ou 12 mois, est d'un moins. Or, la date limite de voeux de logement Crous est le 31 mai! Et je pense que les demandes de nouveaux bacheliers 2018 semblent être prioritaires. Et lorsqu'on accède à un logement Crous juste après bac, c'est au moins pour 3 ans, le temps de terminer le 1er cycle d'études, la licence. De fait, en toute logique il y a bcp moins de logements disponibles pour ceux qui veulent y accéder pour la 1re fois en L3!

Une autre question que j'aimerais vous poser.
Un candidat aux concours est normalement inscrit à une université. S'il valide ses 120 ects requis pour une admission en L3 et qu'il veut finalement poursuivre ses études à l'université, doit-il obligatoirement s'inscrire à cette université ou ou peut-on aller dans une autre université avec laquelle sa prépa a passé une convention? Et quelle est la valeur de son équivalence des 2années de prépa dans la perspective de cette inscription en L3? Quand on est PSI, dans quelle formation universitaire peut-on s'inscrire? En maths, informatique, physique ou autre en L3 classique ? Pour les L3 sélectives, je pense qu'il est nécessaire de faire un dossier d'admission sur titre.
Personnellement, je suis inscrit en cumulatif à Paris Sud (je suis en PSI), mais les enseignements de UPMC m'attirent aussi.
Les prépas sont essentiellement tournés vers les concours, du coup, on est peu informé sur les autres possibilités de réorientation notamment vers les universités. D'ailleurs, les enseignants en sont-ils vraiment au courant?

father
Classe : 3J8VR2

Message par father » mer. avr. 11, 2018 9:05 am

Tu as bien raison d anticiper...
En pratique, si tu es inscrit en cumulatif a p11, la convention que tu dois te procurer decrit par le menu les l3 accessibles depuis une psi : sans doute maths, physique et sciences de l ingénieur.
Ce sera plus chaud pour l info.
Que veux tu faire ?
Pourquoi p6 plutôt que p11 ?
Tu auras au moins autant de conseils sur ce forum qu aupres de tes profs...
Ma remarque concernait les candidats aux concours qui choisissent mal les ecoles auxquelles ils postulent... et se retrouvent effectivement sur le carreau.
En 3/2 on peut comprendre. En 5/2 bcp moins.
Apres si tu veux faire des maths ou de la physique théorique... ou retenter ta chance en ast, la fac se defend..
Les 3 magistère s de p11 sont effectivement selectifs
Prepare des dossiers.
Mais concentre toi surtout sur tes concours.

Répondre