Enseignement après ENS+Thèse

Pour témoigner ou appeler à témoignage ceux qui sont sortis depuis peu ou depuis longtemps de leurs écoles.

Messages : 2

Inscription : 27 févr. 2012 12:11

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Enseignement après ENS+Thèse

Message par lexours » 12 avr. 2018 11:05

Bonjour,

Je suis élève dans une ENS, et j'ai passé l'agrégation l'année dernière (je suis actuellement en M2R). Mon but est de faire une thèse pour faciliter l'accès aux prépas dans quelques années, et j'ai une petite question sur le calcul de l'ancienneté. L'article 4 du décret n°51-1423 précise que les élèves des ENS obtiennent 2.5 années d'ancienneté à la sortie de l'école si "les élèves occupent un emploi dans un établissement public d'enseignement au 1er octobre suivant leur sortie de l'école". Enfin, plus précisément, l'article dit "Sous réserve de dérogations définies par arrêté ministériel sont seuls admis au bénéfice des dispositions du présent article les élèves qui occupent un emploi dans un établissement public d'enseignement au 1er octobre suivant leur sortie de l'école.".

Bref, ma remarque est : je vais faire une thèse à partir de septembre, et donc la finir en 2021 a priori. Est-ce que je serai effectivement considéré comme prof avec 0 année d'ancienneté ? Les dérogations de l'article en question concernent-elles en partie les normaliens qui décident de faire une thèse avant d'aller dans le secondaire ? Le monitorat effectué en thèse (qui valide donc l'agrégation) permet-il de passer outre ?

Merci d'avance!

Messages : 0

Inscription : 15 juin 2013 22:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Enseignement après ENS+Thèse

Message par Tsukhie » 12 avr. 2018 13:16

Bonjour,

Je n'ai pas du tout les détails, mais mes professeurs m'ont dit que tu gagnais des années d'ancienneté avec l'enseignement que tu donnes pendant ta thèse (et donc qu'il était plus intéressant de donner 3 ans d'enseignement en thèse, plutôt que seulement 2; dans le premier cas tu gagnerais 2 ans d'ancienneté et dans le second cas tu gagnerais 1 an d'ancienneté (si j'ai bien compris)).
En ce qui concerne les années d'ancienneté gagnées en étant élève à l'ENS par contre, je n'en ai pas la moindre idée.

Messages : 0

Inscription : 10 juin 2015 22:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Enseignement après ENS+Thèse

Message par Ewind » 12 avr. 2018 17:09

tu conserves au moins ( si tu es rentré sur concours ) tes 4 années d'ancienneté de normalien(ne).

Messages : 11263

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Enseignement après ENS+Thèse

Message par father » 12 avr. 2018 20:40

En resume, 3ans de monitorat et tu as le jackpot.
Agreg validee+ traitement accru+ ancienneté maximale.
Si tu veux devenir prof cela ne devrait pas te réfréner.

Messages : 0

Inscription : 13 déc. 2013 18:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Enseignement après ENS+Thèse

Message par exhx » 13 avr. 2018 10:04

Le sujet a été abordé récemment sur le forum Neoprofs à la fin de ce post:
http://www.neoprofs.org/t117351p25-doct ... universite

Messages : 85

Inscription : 27 mai 2010 16:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Enseignement après ENS+Thèse

Message par rickyy » 15 avr. 2018 20:01

Pour le calcul de l'ancienneté:
Les années 1 et 2 en tant que normalien donnent chacune 6 mois d'ancienneté.
Les années 3 et 4 en tant que normalien donnent chacune 9 mois d'ancienneté.
Donc la scolarité normalienne totale donne 2,5 années.

Et le monitorat pendant les 3 ans de thèse donne effectivement 2 ans d'ancienneté (et valide ton stage aussi)

Donc tu attaques avec 4,5 années d'ancienneté. Testé et validé par moi-même ;)

(Je suis le même rickyy que celui qui a intervenu sur le fil néoprofs cité par exhx)
MPSI-MP*, Hoche -> ENS Rennes, Maths -> Doctorat, chargé de TD à l'ENS Rennes. -> Prof.

Répondre