N'avons-nous pas raté quelque chose ?

Pour témoigner ou appeler à témoignage ceux qui sont sortis depuis peu ou depuis longtemps de leurs écoles.

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Re: N'avons-nous pas raté quelque chose ?

Message par greg67 » 20 avr. 2018 11:20

Jay Olsen a écrit :
20 avr. 2018 10:54
Tu m'aurais laissé deux ans de plus en école, j'aurais gardé la même maturité...
L'école n'apporte pas forcément grand chose de ce point de vue là.
Ca doit dépendre au cas par cas.
Par exemple dans mon école, un élève est parti faire son stage de 2A en labo (stage qui a du duré 2 mois, donc franchement pas long).
Il a tellement apprécié cette experience qu'il savait dès son retour à l'école ce qu'il voulait faire: une thèse.
Si son cursus s'était arête en 1A il n'aurait sans doute pas découvert cette attirance pour la recherche.

On pourrait sans doute trouver quantité d'autres exemples (pas que pour la recherche); la maturité professionnelle, l'identification des debouches susceptibles d'intéresser, tout cela demande réflexion, et c'est tout l'intéret de la 2A et de la 3A.
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Re: N'avons-nous pas raté quelque chose ?

Message par lucascab » 20 avr. 2018 12:06

Pareil, je pense que j'ai changé d'avis sur ce que je voulais faire à peu près chaque année depuis la 6ème. Et encore plus souvent depuis que je suis en école. Sans mon DD, je ferais très certainement pas le métier que je fais actuellement, et je suis à peu près sûr que même si c'était le cas, je le ferais très différemment
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Re: N'avons-nous pas raté quelque chose ?

Message par Hazherty » 20 avr. 2018 15:09

La 2A et la 3A ont un intérêt grandissant avec l'importance de la "technique" dans la formation. Si certains ne voient pas l'intérêt de ces 2 années par rapport à ce que nécessite leur travail, je peux vous assurer qu'elles sont indispensables pour des tâches en R&D par exemple.

Pour parler de ce que je connais, je ne vois pas un ingénieur débutant dans la conception/test microélectronique arriver chez ST Micro, juste après la 1A. Ça me semble illusoire.
Les petits 1A n'ont pas à avoir de responsabilités (même minime) sur les réacteurs nucléaires ou les barrages.

D'un point de vue technique, il faut ces années, tout le monde ne les passe pas à taper du VBA. Même si une grande partie de notre apprentissage s'effectue en entreprise, avec l'expérience accumulée, il faut un certain bagage pour pouvoir s'améliorer sans rester dans les pattes des seniors.

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Re: N'avons-nous pas raté quelque chose ?

Message par piroud » 20 avr. 2018 17:17

Jay Olsen a écrit :
19 avr. 2018 18:51
Pour te dire, niveau connaissances, en 2A j'ai appris des maths financières, je suis devenu bon en excel au travers d'un projet et j'ai fait un peu de VBA.
Mon semestre à l'étranger ne m'a pas apporté grand chose, en tout cas c'était des cours de physique que j'aurais pu largement suivre en fin de maths sup. La 3A, pareil, à part le cours des méthodes aux éléments finis qui ne me sert jamais, et un cours de simulation numérique des fluides, tous les autres cours étaient abordables avec un niveau fin de sup ou au pire fin de spé
Bon, en fait, tu as bien appris des choses en 2A et 3A. Que celles-ci ne correspondent pas a tes attentes est un autre debat mais tu as choisi une ecole "generaliste", c'est normal que tu n'ais vu que des cours "basique" qui ne demande pas forcement (si tu voulais de l'approfondissement, fallait choisir une ecole specialise ou aller en fac). Pendant ton semester a l'etranger, tu n'a pas discute a des personnes etrangeres ? fait face a des cultures differentes ?
Jay Olsen a écrit :
19 avr. 2018 18:51
Le projet de 2A c'est du pipo, et en 3A il n'y a plus ni projets ni association parce que les cours reprennent à un rythme un peu plus soutenu.
meme sur un projet pipo, tu apprends a travailler en equipe, fais face a des problemes, etc
Jay Olsen a écrit :
19 avr. 2018 18:51
Concernant mon stage de fin d'études, c'était la mise en application directe du VBA et d'un cours de mécanique du vol que j'avais suivi, mais niveau maturité professionnelle ça ne m'a pas apporté grand chose car j'étais face à mon PC uniquement à regarder uniquement mes équations. Niveau scientifique j'ai carburé mais niveau relationnel il n'y avait rien du tout (hormis le point bimensuel avec mon tuteur de stage).
tu as fais ton stage en ecole ? ou tu es tombe dans la seule entreprise qui n'a pas de machine a café ?

en fait, je pense comprendre que par connaissance, tu n'inclues que connaissances scolaires, que tu n'as pas profite des stages et projets pour essayer d'echanger avec des colleques, etc
Jay Olsen a écrit :
20 avr. 2018 10:54
Jay Olsen a écrit :
19 avr. 2018 18:51
Tu m'aurais laissé deux ans de plus en école, j'aurais gardé la même maturité...
ou la meme immaturite :lol: :lol:
mais effectivement, si te ne cherchais pas a aller au-dela du travail scolaire, tu n'allais pas vraiment evoluer sur les autres points
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Re: N'avons-nous pas raté quelque chose ?

Message par Jay Olsen » 20 avr. 2018 18:51

piroud a écrit :
20 avr. 2018 17:17
tu as fais ton stage en ecole ? ou tu es tombe dans la seule entreprise qui n'a pas de machine a café ?

en fait, je pense comprendre que par connaissance, tu n'inclues que connaissances scolaires, que tu n'as pas profite des stages et projets pour essayer d'echanger avec des colleques, etc
Jay Olsen a écrit :
19 avr. 2018 18:51
Tu m'aurais laissé deux ans de plus en école, j'aurais gardé la même maturité...
ou la meme immaturite :lol: :lol:
mais effectivement, si te ne cherchais pas a aller au-dela du travail scolaire, tu n'allais pas vraiment evoluer sur les autres points
Bien sûr il y avait une machine à café, mais personne ne comprenait rien à mon boulot car trop technique.
Donc on parlait pas boulot, et je n'en ai tiré aucune maturité professionnelle.

La vraie raison du topic, c'est pas le job avec une licence au fond..
C'est le fait que des mecs avec un master en ingénierie (dont, diplôme d'ingé) puissent se dire qu'ils seront plus heureux avec une boulangerie, c'est à dire n'importe où sauf ingénieur.
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Re: N'avons-nous pas raté quelque chose ?

Message par siro » 20 avr. 2018 19:25

J’hésite entre « la vraie raison de ce topic c’est que JO a un wagon de retard, voire plusieurs, voire le train, voire a raté toute la ligne », « le mec à deux doigts de découvrir le principe de la réorientation » ou « incroyable les études n’ont pas pour seule utilité de préparer à un futur job bien défini et être boulanger ou ébéniste après polytechnique n’est pas un accident de parcours ».
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Re: N'avons-nous pas raté quelque chose ?

Message par Adolorante » 20 avr. 2018 19:30

En même temps il avait pris mon histoire de sandwicherie pour argent comptant.
Alors qu'à la limite même si je vendais des sandwichs (dont je serais fier) le midi à des cadres machos sur les bords de droite ou à des hipsters macronistes, bah y aurait la gestion d'entreprise à-côté... et une stimulation intellectuelle franchement limitée.
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Re: N'avons-nous pas raté quelque chose ?

Message par Jay Olsen » 20 avr. 2018 19:41

Adolorante a écrit :
20 avr. 2018 19:30
En même temps il avait pris mon histoire de sandwicherie pour argent comptant.
Alors qu'à la limite même si je vendais des sandwichs (dont je serais fier) le midi à des cadres machos sur les bords de droite ou à des hipsters macronistes, bah y aurait la gestion d'entreprise à-côté... et une stimulation intellectuelle franchement limitée.
Tu rigolais peut-être, mais beaucoup ne rigolent pas quand ils disent qu'ils vont partir élever des chèvres :mrgreen:
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Re: N'avons-nous pas raté quelque chose ?

Message par siro » 20 avr. 2018 20:34

Et alors ?

Pour rebondir sur ce que tu écrivais dernièrement, le but de l'Etat en matière d'ESR est de répondre aux besoin de la société, pas aux besoins du privé (ce qui est bien plus restrictif). Et la société elle peut avoir aussi des surdiplômés entrepreneurs, y compris dans des domaines où a priori un simple bac pro/CAP suffirait. Le but des études, c'est d'amener le plus possible les gens à développer une forme de potentiel (sans que cela ne coûte trop cher). Il vaut mieux un monde avec 10.000 postes tech et 2000 postes cadre occupés par 10000 ingés et 2000 DUT/BTS/licence pro, que par 2000 ingés et 10000 DUT/BTS/licence pro.

(Pour la petite anecdote, le fondateur de la désormais plus grosse boîte de salles d'un sport particulier en pleine expansion dont je tairais le nom est un X. Pourtant, y'a pas grand chose qui nécessite une telle formation :mrgreen: )
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Re: N'avons-nous pas raté quelque chose ?

Message par darklol » 20 avr. 2018 20:43

siro a écrit :
20 avr. 2018 20:34
(Pour la petite anecdote, le fondateur de la désormais plus grosse boîte de salles d'un sport particulier en pleine expansion dont je tairais le nom est un X. Pourtant, y'a pas grand chose qui nécessite une telle formation :mrgreen: )
Pourquoi tu veux taire le nom, on va pas t’accuser de faire de la pub c’est bon. Balance car je vois pas de quelle boîte et de qui tu parles.
ENS Lyon
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