N'avons-nous pas raté quelque chose ?

Pour témoigner ou appeler à témoignage ceux qui sont sortis depuis peu ou depuis longtemps de leurs écoles.

Messages : 5

Inscription : 17 juin 2015 10:40

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: N'avons-nous pas raté quelque chose ?

Message par Hamrock » 07 mai 2018 07:17

La partie sur l’ouverture universitaire fait quand même peur (pour le niveau de l’X ET pour la réputation des prépas).

Et je suis désolé, mais les corps sont largement ouverts aux non-X (par concours internes et externes), les X permettent de garder un certain prestige. Un centralien peut tout à fait faire corps des mines/Ponts/etc. Par contre, c’est plus dur que pour un X (quoi que... faut quand même sortir bien classé). De légères réformes seraient pas mal, oui, par contre les soi-disantes révolutions proposées, non (surtout qu’un centralien/mines, plutôt qu’un X/mines, c’est un peu remplacer la peste par le choléra :mrgreen: ).
Comparatif général des prépas : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=20&t=66791

Classement personnalisable des Grandes Ecoles et des Lycées (màj 2018) : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=24&t=55173

Messages : 0

Inscription : 27 mai 2014 19:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: N'avons-nous pas raté quelque chose ?

Message par Ytterbium » 07 mai 2018 18:50

La partie sur l'ouverture sur les universitaires ne m'a pas particulièrement choqué. J'ai l'impression qu'il propose surtout d'améliorer la communication à propos de cette filière, ce qui n'est pas une mauvaise chose, vu que j'ai l'impression qu'elle n'est pas très connue (hors du milieu).
De toute façon, l'X va continuer à recruter de plus en plus en université, car la taille des promos va continuer à grandir, et que c'est dans l'air du temps. J'ai par contre un peur de ce que ça va donner à terme. Déjà, une dilution de la culture et des connaissance communes (on peut après discuter de si c'est une bonne chose), et puis actuellement, les élèves universitaires sont en moyenne légèrement plus en difficulté que ceux issus de prépas.

Messages : 5

Inscription : 17 juin 2015 10:40

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: N'avons-nous pas raté quelque chose ?

Message par Hamrock » 16 mai 2018 21:55

Adieu petit bonhomme : https://histoiresduniversites.wordpress ... more-48414

Un p’tit tour et puis s’en va. :mrgreen:
Comparatif général des prépas : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=20&t=66791

Classement personnalisable des Grandes Ecoles et des Lycées (màj 2018) : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=24&t=55173

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: N'avons-nous pas raté quelque chose ?

Message par Hibiscus » 17 mai 2018 02:01

La prochaine tribune de la SphinX va probablement etre sanglante...
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 2

Inscription : 13 mai 2014 21:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: N'avons-nous pas raté quelque chose ?

Message par Jay Olsen » 17 mai 2018 14:36

Hibiscus a écrit :
17 mai 2018 02:01
La prochaine tribune de la SphinX va probablement etre sanglante...
Si les étudiants veulent vraiment protester, ils peuvent se désintéresser des matières pipo et reconcentrer leurs efforts sur le scientifique.
Toujours en train de calculer des matrices de rotation

Messages : 5

Inscription : 17 juin 2015 10:40

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: N'avons-nous pas raté quelque chose ?

Message par Hamrock » 17 mai 2018 14:39

Spoil : ils ne savent pas ce qu’ils veulent, les étudiants.
Comparatif général des prépas : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=20&t=66791

Classement personnalisable des Grandes Ecoles et des Lycées (màj 2018) : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=24&t=55173

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: N'avons-nous pas raté quelque chose ?

Message par Hibiscus » 17 mai 2018 14:49

Ladite tribune n'est pas rédigée par des étudiants, mais par des plus anciens.
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 0

Inscription : 17 sept. 2017 14:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: N'avons-nous pas raté quelque chose ?

Message par ZerG77 » 18 mai 2018 00:03

Bonjour Hibiscus,
En plus, je vois pas trop le problème puisque beaucoup de gens (à l'intérieur comme à l'extérieur) supportent ouvertement la candidature de Moatti, et le retournement scientifique qu'il propose, vu le très net contraste avec son prédécesseur.
Pourrais-tu en dire plus sur cette gouvernance, quels sont les différents point de vue dans l'école?
Je ne suis pas de l'X, je me suis régulièrement connecté sur le site web ces 8 dernières années et 80% des informations sur la page d'accueil concerne l'entrepreneuriat et le business. On a l'impression d'être dans une école de commerce. :?

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: N'avons-nous pas raté quelque chose ?

Message par Hibiscus » 18 mai 2018 02:51

ZerG77 a écrit :
18 mai 2018 00:03
Pourrais-tu en dire plus sur cette gouvernance, quels sont les différents point de vue dans l'école?
Je ne suis pas de l'X, je me suis régulièrement connecté sur le site web ces 8 dernières années et 80% des informations sur la page d'accueil concerne l'entrepreneuriat et le business. On a l'impression d'être dans une école de commerce.
Il ne m'appartient pas d'en dire plus surtout aussi publiquement et ça dévie pas mal :/
Il y a juste des choses évidentes :
- L'entreprenariat est à la mode, et constitue l'une des obsession de l'ancien président, avec son corollaire de trucs écoledecommerce-like.
- La partie des élèves qui en école, fait des sciences difficiles, est plus que majoritaire.
- Une assez grosse partie (les plus silencieux, sauf sur certains forums...) continue à faire de la science sérieuse.
- Le site, ainsi qu'une grosse partie de la comm' est faite par des gen qui ont été recrutés avec la vague entreprenariat/management.
Si ce sont occasionnellement des personnes compétentes, il est beaucoup plus facile d'inonder les pagesweb sociales de l'école de faits divers de type écoledecommerce qui se produisent toutes les heures, plutôt que d'exploits scientifiques qui se font naturellement plus rares, et passent souvent inaperçus, puisque les lecteurs publics comportent une grosse partie écoledecommerce-like.
Tu as : la pub pour les nouvelles formations, les machinsstartupjesaispasquoi, les nouveaux trucs qui se passent, et un article comme quoi Monsieur Christophe Clanet a fait une découverte incroyable. (bon lui, il en fait tous les 3 jours, mais c'est pour l'exemple). Le pignouf, le journaliste, ou le mondain qui passe par là, va surtout lire les premiers, parler des premiers. Tu vas difficilement tomber sur le type qui te rédigera une réponse "je crois que dans l'équation que vous proposez Monsieur Clanet, l'abondance de termes non-linéaires évoquent le triste désordre de la Nature. Or si un Dieu existait....."

Donc : oui, ya plusieurs points de vue dans l'école, non, c'est pas la guerre outre-mesure (même si réussir les exams de management sans connaitre le titre du cours c'est assez triste), et la candidature de Moatti était ouvertement appréciée par beaucoup de gens. (pas forcément soutenue)

ps: Terran
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 1689

Inscription : 11 nov. 2009 16:49

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: N'avons-nous pas raté quelque chose ?

Message par Adolorante » 25 mai 2018 13:28

Pour revenir au sujet initial, petite anecdote.

Comme je suis en vacances je suis allé chez mon barbier ce matin. C'est un petit salon mais très bien réputé, parmi les meilleurs de Paris. Ils ne peuvent prendre les clients que deux par deux. L'un des clients c'était moi et l'autre client c'était un américain qui ne parlait pas un mot de français.

Le truc, c'est qu'aucun des deux barbiers ne parlait un seul mot d'anglais, et du coup j'ai fait la traduction. Mais le barbier dit carrément au client en français qu'il ne comprenait rien, donc le client ne comprenait pas qu'il disait qu'il ne comprenait rien, bref...

Bah pour le coup, s'il avait un anglais professionnel basique (du genre shave = raser), il n'aurait pas eu besoin de moi, et s'il parlait bien anglais il aurait pu lui parler comme à ses autres clients. L'intérêt de la formation est aussi là :p
Actuaire certifié. Compte inactif désormais.

Répondre