N'avons-nous pas raté quelque chose ?

Pour témoigner ou appeler à témoignage ceux qui sont sortis depuis peu ou depuis longtemps de leurs écoles.

Modérateurs : Sylvie Bonnet, tomato

piroud
Classe : ingénieur

Re: N'avons-nous pas raté quelque chose ?

Message par piroud » lun. avr. 23, 2018 10:50 pm

Jay Olsen a écrit :
ven. avr. 20, 2018 6:51 pm
piroud a écrit :
ven. avr. 20, 2018 5:17 pm
tu as fais ton stage en ecole ? ou tu es tombe dans la seule entreprise qui n'a pas de machine a café ?

en fait, je pense comprendre que par connaissance, tu n'inclues que connaissances scolaires, que tu n'as pas profite des stages et projets pour essayer d'echanger avec des colleques, etc
Jay Olsen a écrit :
jeu. avr. 19, 2018 6:51 pm
Tu m'aurais laissé deux ans de plus en école, j'aurais gardé la même maturité...
ou la meme immaturite :lol: :lol:
mais effectivement, si te ne cherchais pas a aller au-dela du travail scolaire, tu n'allais pas vraiment evoluer sur les autres points
Bien sûr il y avait une machine à café, mais personne ne comprenait rien à mon boulot car trop technique.
Donc on parlait pas boulot, et je n'en ai tiré aucune maturité professionnelle.
la machine a café, ce n'est pas fait pour echanger sur la partie technique du boulot, par contre, on peut echanger avec les collegues d'autres services, s'interesser aux autres projets (sans aller dans la partie technique), a l'organisation de l'entreprise, demander a aller visiter un atelier, etc. la maturite professionnelle ne se limite pas a etre qu top techniquement.
Jay Olsen a écrit :
La vraie raison du topic, c'est pas le job avec une licence au fond..
C'est le fait que des mecs avec un master en ingénierie (dont, diplôme d'ingé) puissent se dire qu'ils seront plus heureux avec une boulangerie, c'est à dire n'importe où sauf ingénieur.
est ce que les ingenieurs sont plus malheureux dans leur jobs que les autres professions ? franchement, je doute que cela soit le cas. qu'il y est quelques reconversions, oui, mais c'est loin d'etre une generalite, et je pense qu'il y a au moins voir plus de reconversion dans la plupart des autres professions
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Jay Olsen
Classe : intégré

Message par Jay Olsen » mar. avr. 24, 2018 10:45 am

Aller visiter le bureau d'un collègue et voir les plans secrets du futur véhicule ADAV-X47B, c'est sympa mais ça ne fait pas trop progresser professionnellement, en tout cas beaucoup moins qu'avoir un job dans une équipe de 20 personnes, qui te met en contact quotidien avec des entités internes et externes dans le cadre du boulot.

Et oui, l'avantage d'un ingénieur c'est qu'il peut quitter son job et faire quelque chose de radicalement différent tout en restant ingénieur.
Ca a l'air plus facile lors d'une mobilité interne que externe, cela dit.
Vendue, merci

koopakg

Message par koopakg » mar. avr. 24, 2018 2:03 pm

piroud a écrit :
lun. avr. 23, 2018 10:50 pm
Jay Olsen a écrit :
La vraie raison du topic, c'est pas le job avec une licence au fond..
C'est le fait que des mecs avec un master en ingénierie (dont, diplôme d'ingé) puissent se dire qu'ils seront plus heureux avec une boulangerie, c'est à dire n'importe où sauf ingénieur.
est ce que les ingenieurs sont plus malheureux dans leur jobs que les autres professions ? franchement, je doute que cela soit le cas. qu'il y est quelques reconversions, oui, mais c'est loin d'etre une generalite, et je pense qu'il y a au moins voir plus de reconversion dans la plupart des autres professions
Tu as sûrement raison, à nuancer avec les différences d'attente aussi. Les ingénieurs se font généralement promettre monts et merveilles depuis le bac (et avant par la société en général), ce qui est parfois/souvent en décalage avec la réalité et produit des petits Jays.

C'est plus difficile d'être désillusionné en servant des frites au domac.

Adolorante

Message par Adolorante » mar. avr. 24, 2018 6:20 pm

A partir du moment où ingénieur est un titre plus ou moins fourre-tout et qu'on y conduit beaucoup de personnes juste pour faire des sciences en entreprise (je schématise un peu certes...), comment ne pas se retrouver déçu ?

Peut-être que la chose la plus saine serait d'éclater la dénomination d'ingénieur en plusieurs dénominations ?
Actuaire associé.
Ne répond pas aux questions sur l'actuariat par MP sauf besoin de confidentialité. Posez plutôt votre question sur forum.

Flyt

Message par Flyt » ven. avr. 27, 2018 11:34 pm

Jay Olsen a écrit :
lun. avr. 16, 2018 4:23 pm
Bonjour,

Je discutais avec un collègue aspirant-pilote, comme moi.
Lui était diplômé de Supaéro, je lui demandais où il bossait. Il ne bosse pas. Il travaille uniquement ses études et ses sélections de pilote de ligne.
Il me disait "tant qu'à faire un métier pour gagner de l'argent et me payer ma formation, je préférerais largement avoir mon propre camion à pizza ou ma boulangerie*". Là j'ai tilté.
Moi aussi.
Plutôt qu'un job de bureau à rédiger des macros VBA, du code C ou encore des algorithmes trucmuche, je me plairais tout aussi bien voire largement mieux dans un job de chauffeur de taxi.
*Ce qui n'est pas sans rappeler ce que m'avait dit un éminent membre de ce forum en privé.

Certains vont au bout du raisonnement
http://www.lemonde.fr/campus/article/20 ... 01467.html
Moi et mon collègue irons, nous aussi je l'espère, au bout du raisonnement en changeant de métier.

Si nos impots paient des fortunes pour financer les formations d'ingénieur ou de commerciaux de gens qui iront faire chanteur lyrique, vigneron, boulanger, patissier, ou encore conducteur d'engins.. n'a-t-on pas raté quelque chose ?

Vous qui êtes ingé plus ou moins jeune, avez-vous l'impression de faire le métier que vous voulez vraiment faire ?
Si non, pourquoi y restez-vous, et pourquoi avez-vous fait tant d'effort pour obtenir ce diplôme qui ne vous satisfait pas ?

Dans mon cas la réponse est simple : pour ne pas être au chômage (on appelle ça un job étudiant ou un job alimentaire)

La question subsidiaire serait :
Aujourd'hui on prend un Jean-Jacques surdoué en maths, et en sortie d'école on le propulse à la tête d'un projet ou autre poste pas très technique, il passera son temps à répondre à des mails alors que là où il est bon c'est la résolution d'équations différentielles. N'est-ce pas absurde ?
Forme-t-on trop d'ingénieurs techniques ? Ne ferait-on pas mieux de créer un genre de bachelor qui permettrait de faire la plupart des jobs effectués par des ingénieurs aujourd'hui sans pour autant frustrer les Jean-Jacques qu'on y met ?
A-t-on assez de travail disponible pour Jean-Jacques ?
Jay Olsen, en te lisant via tes divers posts, je perçois 2 grandes frustrations :
- Celle qui est à mes yeux une "excuse", un pré texte : faire un métier qui ne te plait pas, à savoir ingé en BE. J'ai capté que le pilotage t'intéressait, c'est bien.
- Cependant, je perçois une frustration bien plus grande : l'argent. En tant que grand scientifique, as tu déjà compté le nombre de messages / posts faisant allusion au salaire, à ce que tu gagnes ... ? Je dirais 70%. J'ai l'impression que c'est une réelle manie, voire même une obsession (as tu pensé à consulter ? Je parle sérieusement, pas de cynisme dans mes propos). Lorsque tu seras pilote, car tu le seras, j'en suis sûr, après bien sûr l'ardeur des premiers mois, des vols sympas, de cette nouvelle vie, et surtout de ce nouveau salaire, je sais que tu auras toujours ce mot à la bouche "je suis insuffisamment payé", et tu retomberas dans ce cercle vicieux. Si je te dis cela, c'est car j'ai connu beaucoup de personnes comme toi, et au final, elles n'ont jamais été heureuses, encore moins fortunées, et sont au contraire devenues plus aigries qu'elles ne l'étaient à la base.
Arrête donc de vivre en espérant, mais prends plutôt les choses à bras le corps, et cherche un job / un but qui te satisfait dans l'immédiat, l'argent viendra plus aisément par la suite.
Ginette

Jay Olsen

Message par Jay Olsen » sam. avr. 28, 2018 3:23 am

Ce qui est sûr c'est que ce message que tu cites et donc le topic, n'a rien à voir avec l'argent.
C'est l'objet d'un autre topic.
Vendue, merci

Flyt

Message par Flyt » sam. avr. 28, 2018 7:42 am

Jay Olsen a écrit :
sam. avr. 28, 2018 3:23 am
Ce qui est sûr c'est que ce message que tu cites et donc le topic, n'a rien à voir avec l'argent.
C'est l'objet d'un autre topic.
En effet, sans doutes l'heure tardive... J'avais lu un de tes topics / messages auquel je voulais répondre, mais j'ai visiblement répondu sur le mauvais topic ... Mea Culpa. Quoi qu'il en soit, le fond de ce message reste valable.
Ginette

Jay Olsen

Message par Jay Olsen » dim. avr. 29, 2018 2:17 pm

Flyt a écrit :
ven. avr. 27, 2018 11:34 pm
Arrête donc de vivre en espérant, mais prends plutôt les choses à bras le corps, et cherche un job / un but qui te satisfait dans l'immédiat, l'argent viendra plus aisément par la suite.
Pour la première partie, c'est gros (c'est exactement ce que je fais), pour la seconde, c'est le bullshit habituel dont je doute toujours autant qu'il représente une stratégie réellement gagnante.
Vendue, merci

father
Classe : 3J8VR2

Message par father » dim. avr. 29, 2018 3:22 pm

Ben si tu es pilote tu auras le pognon.. mais tu feras pas d equadiff. C est juste une question de choix.

matmeca_mcf1

Message par matmeca_mcf1 » dim. avr. 29, 2018 3:31 pm

Mais il pourra faire de la théorie du contrôle optimal appliquée à la mécanique du vol pendant son temps libre.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'enseirb-matmeca.
Les opinions exprimées ci-dessus n'engagent que moi et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

siro
Classe : touriste industriel

Message par siro » dim. avr. 29, 2018 3:34 pm

Domaine passionnant, soit dit en passant.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

guihub

Message par guihub » dim. mai 06, 2018 11:22 am

@Jay le problème ne se situe-t-il pas dès la terminale?
Quand un élève ac 15+ de moyenne en maths annonce à son papa ingénieur et à ses profs qu'il préférerait aller en cap pâtisserie que d'aller en prépa parce que, même s'il a des facilités en sciences, ce ne sont pas ces études qui l'intéressent.
Et puis une fois en prépa, difficile de faire marche arrière. Encore plus difficile s'il s'en sort correctement, au pire les profs diront : "vous verrez en école y a des associations d'étudiants, vous aurez tout le temps pour vos passions !"
Mais arrivé en école, la doxa ne dirait-elle pas : "mec t'as fait 2 ans de prépa pq tu voudrais tout plaquer pour aller faire de la pâtisserie?? mdr".
Bon voilà c'est pas solide comme argumentation mais pour moi une bonne partie du pb c'est comment est gérée l'orientation en terminale. Je me demande si bcp taupins ont vraiment choisi de leur pleine volonté d'aller en prépa... (j'en ai ma petite idée en fait, et vous aussi)

Oh et au fait, on parle du métier d'ingénieur dans le cadre de la prépa, mais n'est-ce pas le cas dans d'autres filières également? :o Suffirait de parler des tantde% de réorientation en première année à la fac pour relancer ce bon vieux débat sur la sélection à l'université #mesetudesmeplaisentpas

CIV - PCSI
Clemenceau - PSI*

Hamrock

Message par Hamrock » dim. mai 06, 2018 11:37 am

guihub a écrit :
dim. mai 06, 2018 11:22 am
Mais arrivé en école, la doxa ne dirait-elle pas : "mec t'as fait 2 ans de prépa pq tu voudrais tout plaquer pour aller faire de la pâtisserie?? mdr".
Bon voilà c'est pas solide comme argumentation
Ce n’est pas solide, car c’est souvent faux (pour la partie que j’ai extraite). Dans la plupart des écoles, c’est extrêmement valorisé (par les camarades, les profs et l’administration) de vouloir mettre sa passion sur les devants de la scène. On ne compte plus les filières aménagées arts (musique, etc.) ou sport. De même pour les passions plus exotiques. Par ex, dans certaines écoles des mines, t’as obligation de t’investir dans un registre autre que l’ingénierie pour avoir le diplôme. Sans parler des double-diplômes qui permettent de se reconvertir dans quasi n’importe quoi (DD mis en place par les écoles... Comme quoi, elles y pensent).
On pourra par contre te dire qu’il faut quand même que tu passes ton diplôme pour assurer tes arrières, mais ça, c’est juste une question de bon sens, pas une obligation d’un système oppresseur.

C’est encore plus criant en école de commerce (ou le phénomène du "qu’est-ce que je fiche ici" est très fort).
L’œil de Moscou

Classement personnalisable des Grandes Ecoles et des Lycées (màj 2018) : viewtopic.php?f=24&t=55173

Jay Olsen

Message par Jay Olsen » lun. mai 07, 2018 1:41 am

http://huet.blog.lemonde.fr/2018/04/26/ ... technique/
La stratégie de Polytechnique doit se définir indépendamment des Corps, d’autant que ceux-ci constituent une ponction dans le potentiel scientifique de l’École, et du pays – un gâchis, comme le mathématicien Laurent Schwartz, professeur à Polytechnique, le relevait dès 1977 dans Le Monde. Dans l’intérêt général, le recrutement des Corps ne devrait-il pas se faire plus tard (après une thèse, par exemple), de manière plus ouverte à d’autres types d’ingénieurs (tels que les centraliens) ou à des universitaires ? Parmi le non-dit stratégique qui taraude Polytechnique depuis 15 ans, ces questions doivent être enfin mises sur la table.
Je soutiens à 100% ce A.M. :D
Vendue, merci

Hibiscus
Classe : X2015

Message par Hibiscus » lun. mai 07, 2018 4:54 am

Bah je veux bien, d'autant que je suis d'accord, mais c'était surotut valable en 77.
Maintenant les corps ne concernent de toutes façons qu'une grosse 50aine d'élèves....

En plus, je vois pas trop le problème puisque beaucoup de gens (à l'intérieur comme à l'extérieur) supportent ouvertement la candidature de Moatti, et le retournement scientifique qu'il propose, vu le très net contraste avec son prédécesseur.
2012-2015 Lycée masséna (Pcsi-PC*)
2015-2018 Ecole polytechnique
2018-2023 Université de Tokyo/Tohoku - Astrophysique

Répondre