Question I;F;P School ??

Pour témoigner ou appeler à témoignage ceux qui sont sortis depuis peu ou depuis longtemps de leurs écoles.

Messages : 0

Inscription : 04 avr. 2017 20:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Question I;F;P School ??

Message par Dan_Ward » 16 avr. 2018 22:05

Bonjour à tous,

Je viens avec plusieurs questions sur l'IFP School au cas où des personnes connaîtraient cette école (Je vous cache pas que je ne connaissais pas il y a quelques mois).

Je voulais candidater pour un Master en Génie des procédés (bon c'est pour l'an prochain mais je préfère me renseigner maintenant à vrais dire) ;

J'aurais besoin de savoir le niveau des cours ? C'est du théorique du type université ou de la pratique du type école d'ingénieur avec des TP ? Le cursus est difficile ?

Comment se passe l'admission dans cette école ? La sélection se fait sur dossier ou bien il faut juste une entreprise ?

Et comment se passe la recherche d'alternance ? Il faut avoir une entreprise avant le jury du mois de mai pour une année N ou il faut attendre le jury d'admission du mois de mai pour chercher une alternance ?

Dernière question, est-ce possible d’être admissible à une formation orientée chimie alors que j'ai une formation plutôt tournée EEA ? J'ai vu que des personne de l'ENSAM y rentraient parfois ; Le retard n'est pas trop dur à rattraper ?

En espérant que quelqu'un puisse répondre ! :)

Merci d'avance

Messages : 11263

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Question I;F;P School ??

Message par father » 17 avr. 2018 08:39

Sauf erreur c est dossier+entreprise.
Le plus simple si le site n est pas assez clair est que tu les appelles pour la procédure.
Tu as une formation universitaire plutôt automatique ?
Sur ce domaine, opposer la theorie de la fac aux tp des inge, c est un peu caricatural..
Tu es sur qu il y a suffisamment de boulot en genie des procédés ?Pas mal d ecoles d inge sont sur ce créneau justement. Auras tu un diplôme d inge au bout du master ?
D autres pistes ou tu mises tout la dessus ?

Messages : 0

Inscription : 13 mai 2018 18:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Question I;F;P School ??

Message par MBTA9 » 14 mai 2018 21:38

Salut,

L'admission se fait sous condition d'avoir une entreprise ("un parrain") ET sur sélection du jury de l'École.
Tout commence avec la candidature sur le site de l'IFP (janvier/février).
Puis...La recherche de parrainage (en apprentissage ou en continu), qui se fait assez tôt, bien avant le jury qui a lieu en mai. Généralement, en février c'est le moment de prendre son bâton de pèlerin pour trouver son financement. 8)
Pour cela, il faut regarder le profil des anciens, contacter les boîtes qui mettent des offres en ligne... toussa toussa
father a écrit :
17 avr. 2018 08:39
Sauf erreur c est dossier+entreprise.
Le plus simple si le site n est pas assez clair est que tu les appelles pour la procédure.
Tu as une formation universitaire plutôt automatique ?
Sur ce domaine, opposer la theorie de la fac aux tp des inge, c est un peu caricatural..
Tu es sur qu il y a suffisamment de boulot en genie des procédés ?Pas mal d ecoles d inge sont sur ce créneau justement. Auras tu un diplôme d inge au bout du master ?
D autres pistes ou tu mises tout la dessus ?
Concernant le boulot, je ne connais pas vraiment le génie des procédés, mais l'IFP adapte son effectif en fonction des besoins des entreprises puisque la formation est inévitablement parrainé. L'idée de l'École est de ne pas former des ingénieurs dont personne n'a besoin!
ENSTA 2019

Répondre