Inside SpaceX

Pour témoigner ou appeler à témoignage ceux qui sont sortis depuis peu ou depuis longtemps de leurs écoles.

Messages : 0

Inscription : 22 sept. 2015 16:53

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Inside SpaceX

Message par Sayaku » 28 avr. 2018 14:14

Jay Olsen a écrit :
28 avr. 2018 13:58
Est-il manager ?

Quoiqu'il en soit, il se fait plumer
Son titre c'est Project Manager il me semble. Après c'est vrai qu'a Belfort ils payent surement moins que sur Paris (où il aurait surement 10k de plus). Mais quand même..... A mon avis 100k ça doit être extrêmement rare et non représentatif du tout.

Messages : 2

Inscription : 13 mai 2014 21:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Inside SpaceX

Message par Jay Olsen » 28 avr. 2018 14:42

Bah voilà il n'est pas manager.
Project manager ce n'est pas forcément un titre rémunérateur.
Directeur bidule ça le serait deja plus probablement
Toujours en train de calculer des matrices de rotation

Messages : 0

Inscription : 26 août 2013 15:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Inside SpaceX

Message par lucascab » 28 avr. 2018 16:52

Oui parce que les 100k c'est pas si rare que ça. Je sais qu'à la SNCF, un cadre sup (donc je parle même pas d'un cadre dir) tape assez rapidement dans les 100k
MP-L3-Arts et Métiers-Ecole Polytechnique de Montréal-Consultant-Consultant Senior-WannabeManager

Messages : 0

Inscription : 22 sept. 2015 16:53

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Inside SpaceX

Message par Sayaku » 28 avr. 2018 17:41

Voici la la grille des salaires des ingénieurs en France.
On voit qu'en moyenne un ingénieur en France commence a 2'500-3'500 euros BRUT/mois (35K annuel en moyenne) et en fin de carrière tourne autour de 5'000-7'500 euros BRUT mensuel (74K annuel en moyenne). A noter qu'il y a des grosses disparités selon le secteur.

https://www.ingenieurs.com/infos/salair ... r-1535.php

100k reste quand même assez rare.

En France un ingénieur reste très mal payé comparé a l'étranger, beaucoup vont d'ailleurs travailler dans un autre pays.

Messages : 107

Inscription : 28 août 2012 20:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Inside SpaceX

Message par Scribe » 28 avr. 2018 18:28

Sayaku a écrit :
28 avr. 2018 17:41
En France un ingénieur reste très mal payé comparé a l'étranger, beaucoup vont d'ailleurs travailler dans un autre pays.
Je pense qu'il faut quand même nuancer : chez nos voisins européens, les écarts de salaire ne sont pas tous si flagrants, en Italie ou en Espagne notamment. Mais c'est clair que si on compare aux US où les 100k sont possibles dès le début de carrière (et dans la technique !), c'est assez risible.
Jay Olsen a écrit :
28 avr. 2018 14:42
Bah voilà il n'est pas manager.
Project manager ce n'est pas forcément un titre rémunérateur.
Directeur bidule ça le serait deja plus probablement
Justement, qu'est-ce qui justifie cette tradition de sous-payer les ingénieurs non managers, alors qu'on nous rabâche sans cesse que le « système » fait tout pour privilégier les profils scientifiques et théoriciens ?
Lycée Kléber : MPSI3 2012/2013 - PSI* 2013/2014
Supaéro : 2014/20?? - Stanford : 2016-20??

Messages : 0

Inscription : 22 sept. 2015 16:53

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Inside SpaceX

Message par Sayaku » 28 avr. 2018 18:52

Scribe a écrit :
28 avr. 2018 18:28


Je pense qu'il faut quand même nuancer : chez nos voisins européens, les écarts de salaire ne sont pas tous si flagrants, en Italie ou en Espagne notamment. Mais c'est clair que si on compare aux US où les 100k sont possibles dès le début de carrière (et dans la technique !), c'est assez risible.
Par exemple en Allemagne un ingénieur gagne en moyenne 40% de plus qu'en France. En Suisse c'est 130% de plus (en NET) (presque pas de différence entre salaire BRUT et NET, salaire NET assez comparable aux US). En Suède c'est 25% de plus qu'en France. Et le Danemark, Finlande....c'est plus aussi.
Bien entendu l’Espagne, l’Italie, le Portugal, la Grèce paye moins que la France et heureusement :D
Je pense que la France a un vrai problème dans le salaire de ces ingénieurs. D'ailleurs, les chiffres sont là, beaucoup de Français partent a l'étranger pour travailler.

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Inside SpaceX

Message par siro » 28 avr. 2018 19:09

Et en Suisse tu paies 20 balles ton macdo. :lol:
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 0

Inscription : 22 sept. 2015 16:53

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Inside SpaceX

Message par Sayaku » 28 avr. 2018 19:17

siro a écrit :
28 avr. 2018 19:09
Et en Suisse tu paies 20 balles ton macdo. :lol:
Le coût de la vie en Suisse est de 29% supérieur a la France selon la dernière étude eurostat. Y a pas photo (et encore depuis le Franc Suisse c'est dévalorisé de 10%). Si tu travailles a Lausanne, tu as un coût de la vie légèrement inférieur a Paris mais un salaire NET plus de 2.3 fois supérieur. Y a pas photo. D'ailleurs la Suisse héberge la 1ière communauté de Français au monde (235'000 en comptant les bi-nationaux) donc la vie ne doit pas être si mauvaise que ça.
Sans parler de la Suisse, je voulais mettre l'accent sur des pays comme l’Allemagne, les pays nordiques qui payent bien mieux leurs ingénieurs...... Si la France veut nous garder elle doit accroître les salaires des ingénieurs d'au moins 40%.
L’Allemagne a un coût de la vie inférieur a la France mais paye 40% de plus ces ingénieurs......
Aussi beaucoup de frenchies partent pour la silicon valley.

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Inside SpaceX

Message par siro » 28 avr. 2018 19:25

Ah mais je suis quand même d'accord avec le fait que la Suisse traitait mieux les ingés que la France.

Maintenant, c'est un autre pays, et faut supporter l'expatriation et les gens qui disent nonante.

(Autant la Suisse why not autant la Silicon par contre... je suis assez hermétique au mode de pensée US, et j'aurais trop de mal à manger des trucs là-bas.)
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 0

Inscription : 22 sept. 2015 16:53

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Inside SpaceX

Message par Sayaku » 28 avr. 2018 19:29

siro a écrit :
28 avr. 2018 19:25
Ah mais je suis quand même d'accord avec le fait que la Suisse traitait mieux les ingés que la France.

Maintenant, c'est un autre pays, et faut supporter l'expatriation.

(Autant la Suisse why not autant la Silicon par contre... je suis assez hermétique au mode de pensée US, et j'aurais trop de mal à manger des trucs là-bas.)
Tout a fait d'accord avec toi. La silicon valley et le mode de pensée US ne m'attire pas non plus du tout même avec un salaire 2 fois supérieur.

Répondre