Qu'est ce qu'un ingénieur ?

Pour témoigner ou appeler à témoignage ceux qui sont sortis depuis peu ou depuis longtemps de leurs écoles.

Messages : 1232

Inscription : 20 juin 2011 15:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Qu'est ce qu'un ingénieur ?

Message par squaro » 01 mai 2018 19:43

Très bonne question !

Parlons de l’ingénieur au sens professionnel et non au sens CTI du terme (car tu peux avoir un diplôme d’ingenieur devenir chanteur comme Antoine).

L’ingénieur comme tout professionnel doit d’abord bien comprendre les enjeux business de l’entreprise dans lequel il travaille. Chose difficile au début. Il doit comprendre les contraintes de temps, d’argent, de moyens....

A partir de là pour simplifier un ingénieur débutant utilisera ce qu’il connaît donc du business et de son savoir technique pour résoudre des problèmes dont l’entreprise a besoin pour créer de la valeur (concevoir et développer un logiciel, faire des modélisations, des simulations, des plans, des prévisions, des modèles financiers,...)

Un ingénieur expérimenté essayera de trouver les problèmes non résolus qui apporteront de la valeur à l’entreprise puis de le mettre en place. Donc du recrutement, du management bien entendu.

Voilà trop souvent la notion de moyen, de temps est oublié, ce qui implique que beaucoup de débutant font très souvent de l’over-engeering.
Marc
Supélec 2005
Entrepreneur

Messages : 0

Inscription : 29 avr. 2018 21:06

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Qu'est ce qu'un ingénieur ?

Message par FromageBlanc » 02 mai 2018 15:44

Tout d'abord merci à tous ceux qui m'ont répondu !
Je pense avoir un peu mieux compris cette appelation, qui est quand même assez vague même avec des explications :lol:

Donc pour résumer, si j'ai bien compris, il y a beaucoup de domaines où un ingénieur peut travailler, comme par exemple l'industrie, la recherche, le conseil. C'est un diplôme mais également un titre que l'on reçoit après une formation dans une école habilitée.
Le travail de l'ingénieur est de prendre en compte plusieurs facteurs (temps pour réaliser un projet, coût de la réalisation du projet entre autres) pour réaliser le projet (programmation d'un logiciel par exemple) en question à partir de ses connaissances acquises en école, mais également au cours de son expérience professionnelle. Il va ainsi aider l'entreprise pour laquelle il travaille à "créer de la valeur".

Ai-je bien compris, dans l'idée générale bien sûr, le rôle et en quoi consiste le travail d'un ingénieur? Ou alors est ce que j'ai omis des points (essentiels ou non) qu'il serait bon de préciser?
2017-2018 : MPSI
2018-2019 : L2 Mathématiques
2019-2020 : L3 Mathématiques

Messages : 1232

Inscription : 20 juin 2011 15:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Qu'est ce qu'un ingénieur ?

Message par squaro » 02 mai 2018 18:54

C’est pas mal du tout :)
Marc
Supélec 2005
Entrepreneur

Messages : 1689

Inscription : 11 nov. 2009 16:49

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Qu'est ce qu'un ingénieur ?

Message par Adolorante » 02 mai 2018 19:05

Dans la description que tu en fais, je peux dire que mon poste est un poste d'ingénieur. Ce qui n'est pas aberrant.
Néanmoins, je connais pas mal de personnes expérimentées faisant le choix de rester dans le technique pur :)
Actuaire certifié. Compte inactif désormais.

Messages : 1232

Inscription : 20 juin 2011 15:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Qu'est ce qu'un ingénieur ?

Message par squaro » 02 mai 2018 19:31

Justement dans la technique savoir poser un problème est vraiment très difficile. Quoi faire, quoi résoudre, pourquoi ? Il faut avoir beaucoup de recul et compréhension.

Je veux dire par la qu’un très bon ingénieur n’est un super ingénieur débutant. Ce n’est un ingénieur qui fera plus vite ou mieux le travail d’un débutant. Mais quelqu’un qui aura compris dans quelle direction aller pour le bien de son entreprise
Marc
Supélec 2005
Entrepreneur

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Qu'est ce qu'un ingénieur ?

Message par LaMouette » 02 mai 2018 20:23

En plus des autres réponses :


Globalement l'ingénieur :
- lit ses mails,
- appelle des gens au téléphone,
- a la maîtrise de powerpoint et excel !



FromageBlanc a écrit :
29 avr. 2018 22:14
En effet, depuis la classe de première, on nous répète qu'un ingénieur fait "ce qu'il veut", que "l'ingénieur a inventé le stylo bic, les téléphones, les nouvelles consoles, les voitures autonomes, créé le nouvel avion, bâti le dernier pont, le dernier immeuble, travaille sur les éoliennes et hydroliennes, sur les centrales nucléaires, et respecte même l'environnement" et j'en passe. On nous dit aussi qu'il y a du travail partout, dans tous les domaines, qu'il est possible de partir à l'étranger sans problème, bref que c'est génial et bien payé.
Voir le début du topic de l'arnaque au dernier salaire.
Ce sont LES ingénieurs qui font tout cela, pas un mec tout seul. Sortons de l'image du savant fou dans son labo isolé.
FromageBlanc a écrit :
29 avr. 2018 22:14
Mais qu'en est-il réellement? Est-il possible de changer totalement de domaine, j’entends par là de passer de l'informatique à l'aérospatial par exemple?
Oui et Non.
Ca dépend du métier en fait. Si tu es acheteur de pièces mécaniques, que tu travailles pour l'aerospatial ou pour des machines outils, au fond ça ne change pas grand chose donc oui tu peux voguer de domaine en domaine.
Si tu faisais de la programmation dans l'aérospatial, tu peux aussi bien aller faire de la programmation dans la cosmétique ou la cuvette de toilettes :wink: .

FromageBlanc a écrit :
02 mai 2018 15:44
Tout d'abord merci à tous ceux qui m'ont répondu !
Je pense avoir un peu mieux compris cette appelation, qui est quand même assez vague même avec des explications :lol:

Donc pour résumer, si j'ai bien compris, il y a beaucoup de domaines où un ingénieur peut travailler, comme par exemple l'industrie, la recherche, le conseil. C'est un diplôme mais également un titre que l'on reçoit après une formation dans une école habilitée.
Le travail de l'ingénieur est de prendre en compte plusieurs facteurs (temps pour réaliser un projet, coût de la réalisation du projet entre autres) pour réaliser le projet (programmation d'un logiciel par exemple) en question à partir de ses connaissances acquises en école, mais également au cours de son expérience professionnelle. Il va ainsi aider l'entreprise pour laquelle il travaille à "créer de la valeur".

Ai-je bien compris, dans l'idée générale bien sûr, le rôle et en quoi consiste le travail d'un ingénieur? Ou alors est ce que j'ai omis des points (essentiels ou non) qu'il serait bon de préciser?
Tu vises pas mal.
J'ajouterai un truc, et globalement c'est ma conception de mon métier et du métier de la majorité de mes collègues :
"Le bon ingénieur, c'est celui qui parvient à optimiser la balance "Performance/Coûts (financiers, temporels, risques, ressources)".

En gros, tu as un truc à faire (ou à donner à faire), tu sais que c'est important et que plus tu y fais passer du temps (toi ou un autre), plus le travail sera bien fait. Plus tu choisis une personne sur le sujet, mieux ça sera fait aussi. Oui mais :
- tu es pressé pour des raisons X,
- tout se paie à l'heure,
- pendant qu'une personne compétente travaille sur ton sujet, elle ne travaille pas sur un autre, et une personne très compétente ne devrait pas faire un travail plus délicat ? Ce travail est aussi accessible pour le petit jeune qui va le faire en plus de temps et sûrement moins bien, mais il montera en compétence comme ça...
- tu dois faire des analyses, le laboratoire le plus rapide est aussi le plus cher.
(là je te donne un exemple simplifié :mrgreen: )
Ton job, c'est de choisir quelles ressources (qui, combien de temps) tu vas allouer à ce travail.
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Messages : 1689

Inscription : 11 nov. 2009 16:49

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Qu'est ce qu'un ingénieur ?

Message par Adolorante » 03 mai 2018 07:59

squaro a écrit :
02 mai 2018 19:31
Justement dans la technique savoir poser un problème est vraiment très difficile. Quoi faire, quoi résoudre, pourquoi ? Il faut avoir beaucoup de recul et compréhension.

Je veux dire par la qu’un très bon ingénieur n’est un super ingénieur débutant. Ce n’est un ingénieur qui fera plus vite ou mieux le travail d’un débutant. Mais quelqu’un qui aura compris dans quelle direction aller pour le bien de son entreprise
D'accord. À mon sens, le mot "expérimenté" ne correspondait à aucun jugement de valeur, mais ne faisait que comptabiliser l'expérience, indépendamment du poste tenu et de la bonne réalisation de celui-ci
Actuaire certifié. Compte inactif désormais.

Répondre