Qu'est ce qu'un ingénieur ?

Pour témoigner ou appeler à témoignage ceux qui sont sortis depuis peu ou depuis longtemps de leurs écoles.

Messages : 1689

Inscription : 11 nov. 2009 16:49

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Qu'est ce qu'un ingénieur ?

Message par Adolorante » 30 avr. 2018 00:11

À partir du moment où tu veux faire quelque chose de plus ou moins mathématique en entreprise, ce sera essentiellement des stats/probas (bon il y a quelques exceptions comme la crypto...) et c'est aussi le cas pour les ingénieurs calculs et pour les ingénieurs financiers.

Cela étant dit, soit tu veux faire du théorique et il faut faire prof ou chercheur, soit tu veux faire de l'appliqué et ce sera plutôt stats et probas.

Ta dernière question ne veut rien dire car ingénieur c'est tout et rien. Je pourrais occuper un poste d'ingénieur stats par exemple (même si je n'y vois aucun intérêt), mais pas un poste d'ingénieur mécanique.
Actuaire certifié. Compte inactif désormais.

Messages : 0

Inscription : 29 avr. 2018 21:06

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Qu'est ce qu'un ingénieur ?

Message par FromageBlanc » 30 avr. 2018 00:17

J'aime bien les maths, mais c'est surtout que je n'ai jamais envisagé de faire de la physique théorique très pointue pour le moment au vue de mes résultats de cette année :lol:
Je me suis pas mal renseigné sur l'enac, enfin surtout sur leur site internet, et je pense (peut être à tort si elle est très compliquée à avoir en étant en MP non étoilée en province?) que c'est un objectif atteignable en travaillant suffisamment et que je suis motivé.
D'accord, j'ai hâte (car il est vrai que j'ai vu apparaître ce nom de métier 3-4 fois sur des forums, mais je ne me suis pas penché sur la question ! ) !
2017-2018 : MPSI
2018-2019 : L2 Mathématiques
2019-2020 : L3 Mathématiques

Messages : 0

Inscription : 29 avr. 2018 21:06

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Qu'est ce qu'un ingénieur ?

Message par FromageBlanc » 30 avr. 2018 00:20

Adolorante a écrit :
30 avr. 2018 00:11
Ta dernière question ne veut rien dire car ingénieur c'est tout et rien. Je pourrais occuper un poste d'ingénieur stats par exemple (même si je n'y vois aucun intérêt), mais pas un poste d'ingénieur mécanique.
C'était exactement la réponse à la question à laquelle je pensais :D
2017-2018 : MPSI
2018-2019 : L2 Mathématiques
2019-2020 : L3 Mathématiques

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Qu'est ce qu'un ingénieur ?

Message par matmeca_mcf1 » 30 avr. 2018 00:36

Quel genre de maths vous intéresse? Les probas ne sont pas les seules maths que l'on apprend en école d'ingénieurs. Par exemple, à l'enseirb-matmeca, filière matmeca, nous enseignons aussi l'analyse numérique et les méthodes numériques pour faire des simulations numériques (différences finies, éléments finies, volumes finies).

Pour l'Énac, vous pouvez regarder les stats d'intégrations pour les écoles sur concours CCP ici https://ccp.scei-concours.fr/cpge/stati ... 017/mp.php
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 0

Inscription : 29 avr. 2018 21:06

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Qu'est ce qu'un ingénieur ?

Message par FromageBlanc » 30 avr. 2018 00:46

J'ai bien aimé les groupes, anneaux, espaces vectoriels, bref l'algèbre :lol: cependant il n'y a pas d'application qui me saute aux yeux, j'ai beaucoup entendu parler de la cryptographie (je connais quelqu'un qui est chercheur en crypto, je devrais peut être lui demander en quoi ça consiste :) ) mais je ne me suis pas penché sur le sujet pour le moment.
Merci pour le lien je n'avais pas pensé à aller sur le site de la scei ! :mrgreen:
2017-2018 : MPSI
2018-2019 : L2 Mathématiques
2019-2020 : L3 Mathématiques

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Qu'est ce qu'un ingénieur ?

Message par siro » 30 avr. 2018 00:53

Si t'aimes l'algèbre, en crypto y'a de quoi en faire jusqu'à l'écœurement et au delà.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Qu'est ce qu'un ingénieur ?

Message par matmeca_mcf1 » 30 avr. 2018 01:05

En cryptologie, vous avez ce master à Bordeaux https://mastercsi.labri.fr/enseignements/programme/

En cryptologie, ce sera avant tout de l'algèbre "non" linéaire: corps finis, corubes elliptiques et arithmétique. Il va falloir allez bien au delà du programme de prépa en algèbre.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 2

Inscription : 13 mai 2014 21:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Qu'est ce qu'un ingénieur ?

Message par Jay Olsen » 30 avr. 2018 11:23

FromageBlanc a écrit :
30 avr. 2018 00:17
J'aime bien les maths, mais c'est surtout que je n'ai jamais envisagé de faire de la physique théorique très pointue pour le moment au vue de mes résultats de cette année :lol:
Je me suis pas mal renseigné sur l'enac, enfin surtout sur leur site internet, et je pense (peut être à tort si elle est très compliquée à avoir en étant en MP non étoilée en province?) que c'est un objectif atteignable en travaillant suffisamment et que je suis motivé.
D'accord, j'ai hâte (car il est vrai que j'ai vu apparaître ce nom de métier 3-4 fois sur des forums, mais je ne me suis pas penché sur la question ! ) !
Premièrement, tu parles de maths et de physique.
Attention, il n'y a pas que ça dans la vie, voire ces deux domaines représentent une fraction très minoritaire des jobs d'ingénieur. Surtout si tu te restreins à la physique théorique.
La seule matière qui peut représenter une fraction non négligeable des jobs, c'est l'informatique.

Il faut donc t'ouvrir à d'autres possibilités.

Voilà le post qui décrit la filière contrôleur aérien :
http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=38&t=58435
En bref, vous travaillez deux fois moins qu'un ingénieur, et vous serez payés deux à trois fois plus (et ce, en même temps ou quelques mois après un jeune ingénieur ayant fait une césure, pendant votre formation vous toucherez un salaire croissant de celui d'un alternant la première année, à celui d'un jeune ingénieur la troisième année et pendant la formation sur votre premier poste)

Les contraintes et le contenu du métier sont décrits, ils n'ont évidemment rien à voir avec celui d'un ingénieur dans un bureau.

Ces simples points ont déjà convaincu certaines personnes de tenter et réussir le concours :mrgreen:

Ce qu'il est important de soulever :
En prépa et en école, l'esprit est constamment stimulé par des matières variées, des connaissances nouvelles, etc..
Dans un métier d'ingénieur, ça sera beaucoup moins le cas. Aucun poste à ma connaissance ne peut être aussi généraliste qu'une formation qui fait passer du coq à l'âne en moins de neuf minutes (le temps de la pause et de l'introduction du cours suivant).
La nouveauté constante en prépa et école a tendance à gonfler le nombre de gens qui se disent intéressés par les sciences. Si on les mettait sur la même chose pendant 3 ans, ils en auraient probablement très vite marre.
C'est une autre raison de s'ouvrir au maximum de choses : vous vous pensez peut-être passionné de maths ou de physique à tort. Vous avez peut-être une vraie passion ailleurs, que vous ne connaissez peut-être pas encore.

Pour finir, une petite présentation de l'ENAC :
L'ENAC propose diverses formations dont les plus notables (à ma connaissance) sont :
- Ingénieur ENAC : formation d'ingénieur en aéronautique dont la plus grosse partie finira (commencera) dans des boites de conseil en sous traitance pour airbus ou autre grand donneur d'ordre
- Ingénieur ENAC fonctionnaire : bien mieux lotis que les précédents, ils ont la même formation mais un contrat avec l'État. Ils seront mieux payés (pas autant qu'un contrôleur aérien), le concours offre très peu de places et est donc très sélectif (avec une bonne dose d'aléatoire). Les métiers en sortie n'ont rien à voir, puisque les anciens élèves deviendront ingénieur des études et de l'exploitation de l'aviation civile, pour le compte de la DGAC. C'est un corps juste en dessous de celui des ponts.
- EPL : élève pilote de ligne. Concours extrêmement sélectif et aux débouchés incertains (même si parmi les meilleurs d'Europe!), l'ENAC offre une formation de pilote de ligne de haute qualité, (presque) gratuite, et un chouilla longue.
- ICNA : contrôleur aérien
- TSEEAC : corps de techniciens de l'aviation civile dont certains seront contrôleurs sur de petits aérodromes (ils gagnent toujours mieux qu'un ingénieur, surtout en début de carrière :lol: )
- IESSA : ingénieur électronicien pour l'aviation civile. S'occupent de concevoir, déployer et maintenir les systèmes (notamment de communication, navigation) de la DGAC. Certains postent peuvent inclure le même genre de contrainte que les icna (ils travaillent sur les mêmes lieux pour maintenir l'outil de travail des contrôleurs)
- Certainement d'autres formations que j'oublie
Toujours en train de calculer des matrices de rotation

Messages : 8

Inscription : 19 juin 2015 17:01

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Qu'est ce qu'un ingénieur ?

Message par vercore » 30 avr. 2018 11:52

Jay Olsen a écrit :
30 avr. 2018 11:23
- Ingénieur ENAC : formation d'ingénieur en aéronautique dont la plus grosse partie finira (commencera) dans des boites de conseil en sous traitance pour airbus ou autre grand donneur d'ordre
Le problème étant surtout que la moitié des ingé en école ne savent ce qu'est une SSI, parce qu'il y a clairement moyen de les éviter en allant dans l'exploitation aérienne (maintenance/aéroport/airlines)
Tes posts sur le forum n'auront pas servis à rien 8)

Messages : 2

Inscription : 13 mai 2014 21:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Qu'est ce qu'un ingénieur ?

Message par Jay Olsen » 30 avr. 2018 12:05

vercore a écrit :
30 avr. 2018 11:52
Jay Olsen a écrit :
30 avr. 2018 11:23
- Ingénieur ENAC : formation d'ingénieur en aéronautique dont la plus grosse partie finira (commencera) dans des boites de conseil en sous traitance pour airbus ou autre grand donneur d'ordre
Le problème étant surtout que la moitié des ingé en école ne savent ce qu'est une SSI, parce qu'il y a clairement moyen de les éviter en allant dans l'exploitation aérienne (maintenance/aéroport/airlines)
Tes posts sur le forum n'auront pas servis à rien 8)
Oui, il y a clairement des domaines qui ont moins recours à la sous traitance que d'autres.
Mais il y a assurément des consultants chez ADP, Air France, AFI.. je n'y ai jamais mis les pieds mais je pense qu'il serait très naïf de croire le contraire sans en avoir eu la preuve.
Toujours en train de calculer des matrices de rotation

Répondre