Gagner un maximum d'argent après l'école

Pour témoigner ou appeler à témoignage ceux qui sont sortis depuis peu ou depuis longtemps de leurs écoles.

Messages : 2

Inscription : 13 mai 2014 21:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Gagner un maximum d'argent après l'école

Message par Jay Olsen » 19 mai 2018 17:15

Vortad a écrit :
19 mai 2018 15:53
Un truc qui allie bien les deux composantes techniques et business/manager c'est ingénieur d'affaire, ça paie très bien, en tout cas il me semble dans le milieu aéro.
On me propose actuellement un poste dans ce milieu et je dois dire que franchement, j'hésite... pas pour l'argent, mais pour la mission et la combinaison technique/business.
Pour info, j'ai un master en management, ca peut faire pencher la balance sur un CV. :D
Ingénieur d'affaires, pitié.
Et la morale dans tout ça ?
Ingénieur d'affaires ça consiste à vendre de la main d'oeuvre, c'est très proche de l'illégalité.
Quant à la technique, déjà qu'un ingénieur technique en fait peu..
Les ingénieurs d'affaire que je vois pour des entretiens, ceux qui sont anciens ingés connaissent leur domaine précédent, mais m'intéresser à mon domaine (celui dans lequel ils vendent des gens maintenant), ils n'ont pas le temps ou pas l'envie.
Ceux qui n'étaient pas ingé avant, ils sourient quand ils entendent des termes techniques.

Et ça ne paie bien que si tu réussis à vendre plein de mecs. Si on te fait arriver tout nouveau tout jeune tout frais dans une agence, sans portefeuille de clients, tu vas te retrouver à démarcher des boites, à répondre à des appels d'offres, tu risques de galérer de ouf pour un salaire qui ne sera pas mirobolant. Il le sera le jour où tu gagneras un projet où tu arriveras à caser 5-10-20 mecs. Là oui, tu seras mieux payé. On me parle de 35k de brut de base (ça peut être plus ou moins selon la boite, bien sûr) et tu peux doubler ton salaire si tu es très bon.

Après, si tu es très tchatcheur, capable de vendre n'importe quoi à n'importe qui, tu as déjà plus de chances de percer que si tu es un peu asocial comme certains que j'ai vu me démarcher et dont je ne comprenais pas pourquoi ils avaient été embauchés sur ce poste.
Sache en tout cas que tu risques de souffrir d'une mauvaise image auprès de plein de gens, ou en tout cas de partir avec un énorme désavantage : les mecs que tu vends, les mecs à qui tu les vends, tu ne risques de bien t'entendre qu'avec tes collègues et autres fonctions support de ton agence.
Toujours en train de calculer des matrices de rotation

Messages : 157

Inscription : 13 janv. 2011 00:47

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Gagner un maximum d'argent après l'école

Message par Vortad » 19 mai 2018 17:27

Merci Jay , intéressant comme feedback, je prends ton avis en compte pour le choix qu'il me faudra effectuer.
Généraliserais tu en affirmant que tout commercial effectue un travail dépourvu d'éthique ?
A te lire on dirait que tu travailles dans une agence de chasseur de tête. :wink:
Le monde du travail a toujours été sans pitié, ya juste des boulots moins moraux que d'autres.
2012-2013 : MPSI
2013-2014 : MP*
2014-2015 : candidat libre => SUPAERO

Messages : 0

Inscription : 26 août 2013 15:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Gagner un maximum d'argent après l'école

Message par lucascab » 19 mai 2018 17:56

Et ingénieur d'affaires il faut faire attention c'est vraiment un job de vendeur. Si on te parle de gagner 60k on oublie de te dire que 50% est du variable. On m'avait proposé un job comme ça à Paris. Le PDG de la boite me dit "bon c'est 32k mais tu fais 55k sans problème t'inquiète". Cela suppose de travailler énormément, de passer des semaines et des semaines au téléphone à essayer de convaincre des entreprises qu'ils ont besoin de toi. Donc il faut être un super vendeur et là oui ça peut payer. Si t'es un mauvais vendeur, tu gagnes de quoi survivre.

EDIT : désolé pour la redite de Jay mais c'était important. Je suis en accord avec ce qu'il dit, et le niveau technique est comment dire... inexistant. Tu staffes de la viande sur des projets et puis tu leur demandes si ça se passe bien mais pas besoin de maîtriser une quelconque technologie.
MP-L3-Arts et Métiers-Ecole Polytechnique de Montréal-Consultant-Consultant Senior-WannabeManager

Messages : 157

Inscription : 13 janv. 2011 00:47

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Gagner un maximum d'argent après l'école

Message par Vortad » 19 mai 2018 18:09

Je dis Ingé d'Affaire mais la vraie offre derrière ça c 'est Analyste Pricing, j'ai trouvé les deux profils assez proches mais vu que pricing est un terme assez méconnu j'ai préféré pas l'évoquer. Si vous avez des retours sur ce job spécifique je suis chaud :D
Sinon on me propose du management en Supply Chain dont la mission va vraiment bien dans la continuité de ce que je fais actuellement.
Les deux pour de gros acteurs de l'aérospatial.
On se fourvoit du sujet intial mais bon vos retours pourront aiguiller également l'avis du messager originel du topic ;)
2012-2013 : MPSI
2013-2014 : MP*
2014-2015 : candidat libre => SUPAERO

Messages : 2

Inscription : 13 mai 2014 21:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Gagner un maximum d'argent après l'école

Message par Jay Olsen » 19 mai 2018 18:40

Vortad a écrit :
19 mai 2018 17:27
Merci Jay , intéressant comme feedback, je prends ton avis en compte pour le choix qu'il me faudra effectuer.
Généraliserais tu en affirmant que tout commercial effectue un travail dépourvu d'éthique ?
A te lire on dirait que tu travailles dans une agence de chasseur de tête. :wink:
Le monde du travail a toujours été sans pitié, ya juste des boulots moins moraux que d'autres.
Pas tous les commerciaux, mais les commerciaux qui vendent des produits illégaux ou en limite de l'illégalité, perso je cautionne pas.
article L. 8231-1 du Code du travail français a écrit : toute opération à but lucratif de fourniture de main-d'œuvre qui a pour effet de causer un préjudice au salarié qu'elle concerne ou d'éluder l'application des dispositions légales ou de stipulations d'une convention ou d'un accord collectif de travail »
Un sous traitant d'un grand compte dans le secteur de l'aéronautique mais également ailleurs, fournit des sous traitants pour les mettre sur site et leur faire faire du travail par le client. Ce client leur dicte leur charge de travail, les forme, leur fournit leur matériel, etc.. Ce faisant, le sous traitant fourni par sa boite peut être assimilé à un faux sous traitant, et cela lui cause un préjudice car son salaire peut être 20 à 30% inférieur en plus de manquer beaucoup d'avantages liés aux conventions collectives du client.

Je ne sais même pas comment il est possible que ce système soit si largement répandu étant donné la contradiction directe avec la loi.

Le fait que ce soit le client qui forme le sous traitant est pour moi un indicateur décisif pour différencier un sous traitant illégal d'un vrai fournisseur.
Demandez à Airbus de faire des réacteurs à la place de Safran/Snecma : jamais ils n'y arriveront.
Par contre, demandez à Alten de fournir un travail qui satisfasse Airbus sans la formation de ces derniers : là c'est Alten qui n'y arrivera pas.
Le distingo est donc pour moi très très net.
Toujours en train de calculer des matrices de rotation

Messages : 0

Inscription : 26 août 2013 15:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Gagner un maximum d'argent après l'école

Message par lucascab » 19 mai 2018 23:15

Perso analyste pricing n'est pas une dénomination qui me parle beaucoup, mais ça sonne clairement pas très technique
MP-L3-Arts et Métiers-Ecole Polytechnique de Montréal-Consultant-Consultant Senior-WannabeManager

Messages : 2

Inscription : 13 mai 2014 21:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Gagner un maximum d'argent après l'école

Message par Jay Olsen » 20 mai 2018 08:38

lucascab a écrit :
19 mai 2018 23:15
Perso analyste pricing n'est pas une dénomination qui me parle beaucoup, mais ça sonne clairement pas très technique
Ca peut l'être, mais plus dans le domaine des maths (au sens très large)
Toujours en train de calculer des matrices de rotation

Messages : 11264

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Gagner un maximum d'argent après l'école

Message par father » 20 mai 2018 09:32

Je crois que vous melangez un peu tout...
Ce dont parle Jay c est du body shoping en ssii.
C est a dire, vendre des mecs qui vont bosser chez un client.
On peut appeler cela ingenieur d affaires mais en pratique le gars peut effectivement ne rien connaitre ou tres peu au domaine dans lequel la prestation est réalisée
Mais ce n est qu une forme specifique de l ingenierie d affaires.
Quand il s agit de vendre des systemes de defense genre thales, les profils plus techniques sont apprecies.
On y trouve des ecl, des gars de la navale qui ont débarqué.. des supaero
Ce n est pas un hasard si supaero propose un diplome dans l ingenierie d affaires.
C est un job d interface.
Et il faut négocier un prix qui integre l entretien, la formation, etc...
D ou l appellation pricing meme si ce n est guere mathématique.
Mais y a aussi des analyste pricing dans le big data pour du B t C

Messages : 2

Inscription : 13 mai 2014 21:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Gagner un maximum d'argent après l'école

Message par Jay Olsen » 20 mai 2018 10:58

father a écrit :
20 mai 2018 09:32
Je crois que vous melangez un peu tout...
Ce dont parle Jay c est du body shoping en ssii.
C est a dire, vendre des mecs qui vont bosser chez un client.
On peut appeler cela ingenieur d affaires mais en pratique le gars peut effectivement ne rien connaitre ou tres peu au domaine dans lequel la prestation est réalisée
Mais ce n est qu une forme specifique de l ingenierie d affaires.
Quand il s agit de vendre des systemes de defense genre thales, les profils plus techniques sont apprecies.
On y trouve des ecl, des gars de la navale qui ont débarqué.. des supaero
Ce n est pas un hasard si supaero propose un diplome dans l ingenierie d affaires.
C est un job d interface.
Et il faut négocier un prix qui integre l entretien, la formation, etc...
D ou l appellation pricing meme si ce n est guere mathématique.
Mais y a aussi des analyste pricing dans le big data pour du B t C
Ca clarifie, je ne comprenais pas ce que venait faire le concept d'analyse pricing en relation avec ingénieur d'affaires.
Les ingénieurs d'affaires que je connais c'est facile pour eux : au delà de 400€/jour ils sont contents, au delà de 500 ils sont très contents. C'est tout :mrgreen:
Toujours en train de calculer des matrices de rotation

Messages : 11264

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Gagner un maximum d'argent après l'école

Message par father » 20 mai 2018 16:36

Oui mais c est tres restrictif.

Quand on vend des airbus ou des satellites, il y a des profils tres commerciaux mais aussi des equipes d ingénieurs derrière..

Pour la carrière, la regle est la même que pour les dd
On va de la technique vers le business..
Bcp moins dans l autre sens

Il faut donc acter qu il n y a pas vraiment de retour arrière et identifier dans quoi on est tres bon.
Si on pense etre fait pour le business, que l on aime cela et que cela paie mieux why not. La pression est d un autre ordre/dun type different que dans la technique.
Certains grimperont jusqu a la direction commerciale voire generale, d autres vegeteront comme vendeur de base alors qu ils auraient pu faire une belle carriere dans la technique plus lineaire, jusqu a de tres beaux postes. C est complique mais faut essayer d avoir une vue au moins a moyen terme plutôt que de sacrifier au veau d or..

Répondre