Partir au Japon après l'école

Pour témoigner ou appeler à témoignage ceux qui sont sortis depuis peu ou depuis longtemps de leurs écoles.

Messages : 0

Inscription : 13 sept. 2014 19:35

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Partir au Japon après l'école

Message par Laprussienne » 08 juil. 2018 23:15

Merci pour cette réponse. J'ai candidaté au Master 2 Informatique : Informatique et mathématiques discrètes (IMD) MARSEILLE Luminy. Je sais pas si c'est très séléctif.. Par contre il ya une vraie demande sur celui d'orsay ( j'ai candidaté au CILS..).
Pour Paris 8 mon dossier est étrangement arrivé "en retard " alors que je l'avais bien envoyé une semaine avant la limite.. :roll:
______________
--

Messages : 11263

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Partir au Japon après l'école

Message par father » 08 juil. 2018 23:32

Ach l administration.
Tu peux tenter Besançon qui propose un cursus d info a distance jusqu au m2
Amiens prpose également une miage a distance.
Au pire tu as recours a la procedure : trouvez moi un master...
Ton ecole est dans quelle academie ?

Messages : 0

Inscription : 13 sept. 2014 19:35

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Partir au Japon après l'école

Message par Laprussienne » 11 juil. 2018 10:42

Bonjour. La situation a évolué.
J'ai été pris en M1 à l'UVSQ ( Calcul haute performance et simulation), j'ai aussi candidaté pour le M2.
Pensez-vous qu'il est possible de valider un M1 ou M2 sans pouvoir aller en cours jusqu'en décembre (je ne suis qu'au début de mon PFE, là) ?
______________
--

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Partir au Japon après l'école

Message par Hibiscus » 11 juil. 2018 10:53

Bah si t'as déjà ton M2, même si c'est une discipline différente, tu devrais t'en sortir.
Quelle est la proportion de cours qui ne te parlent pas ?
Laprussienne a écrit :
08 juil. 2018 22:06
Pour le programme de recherche, j'ai d'abord cherché une liste des universités qui ont un programme en anglais, et qui me permettent de commencer en janvier/fevrier 2019. J'ai contacté des professeurs pour en savoir plus la semaine dernière et j'attends une réponse.
(C'est peut-etre trop tard, mais si tu veux un modele d'email de contact de ce genre en japonais formel, j'en ai. )
Les programmes les plus accueillants sont en general alignes sur les rentrees scolaires (avril ; octobre).
Si tu fais un programme de recherche de plus de 90jours, n'oublie pas le temps a passer pour le COE.. Janvier, c'est bientot.
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 0

Inscription : 13 sept. 2014 19:35

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Partir au Japon après l'école

Message par Laprussienne » 11 juil. 2018 11:36

Merci pour ta réponse.
Il y a un ou deux cours sur 7/8 qui me parlent pas, donc je pense que ça devrait être faisable ( au pire il y a des rattrapages).
En effet, j'aurai beaucoup plus de réponses si je m'intéresse aux programmes qui commencent en Avril ( une douzaine). Je n'ai trouvé que 3 programmes pour janvier/février.
Je vous tiens au courant.

J'ai été pris au M2 hier.. Du coup je sais pas trop quoi faire...
______________
--

Messages : 0

Inscription : 13 sept. 2014 19:35

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Partir au Japon après l'école

Message par Laprussienne » 11 oct. 2018 14:53

Bonjour,
J'ai eu des réponses de 2 professeurs pour le doctorat mais on m'a tout de suite demandé si j'avais une bourse (ce qui n'est pas le cas).
En cherchant un peu, je n'ai pas trouvé de bourses de l'état pour les doctorants à l'étranger.
Il y a aussi 2 programmes principaux proposés par le gouvernement japonais.
Pour le 1er il faut candidater à l'ambassade à Paris, mais c'est trop tard pour un départ en 2019 (il faut s'y prendre 15 mois à l'avance, en plus la majorité des places sont prises par des Centraliens).
Pour le 2ème il faut se faire parrainer par l'université d'accueil avant le départ, c'est une situation un peu kafkaienne... :(
Si vous avez des pistes ou des retours d'expérience, je suis prenneur..

merci
______________
--

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Partir au Japon après l'école

Message par Hibiscus » 11 oct. 2018 15:09

La bourse donné par l'ambassade du Japon en France n'est pas vraiment adaptée aux doctorants, plus pour les courts séjours de recherche. (de par la sélection, etc..)
La bourse sur recommandation de l'université est automatique si tu es accepté(e) dans un programme spécifique pour les étrangers. (cf le site des universités, il doit y en avoir une 20aine selon les domaines. Exemple, GSGC pour UTokyo, en sciences).
La grant JSPS est aussi une solution envisageable, selon les domaines de recherche. (mais plus difficile à avoir, on te demandera et examinera tes papiers, conférences, etc..).
En fait, je dis la, mais il en existe de plusieurs sortes, que tu peux consulter sur le site JSPS. (fais attention, même s'il y a des grants pour doctorants, c'est facile de se perdre et d'être proche de postuler à des trucs post-docs :))
D'autres bourses sont disponibles après coup (Jasso, et des bourses privées) ; dans le second cas il faut parler suffisament Japonais (généralement N2).
Selon les environnements, les programmes, et les encadrants, tu peux être embauché comme RA/TA à raison de 1,400 (en général) de l'heure. Il n'est pas difficile d'arriver à 80/90k par mois juste avec ça.
Si tu fais ces programmes là, en général les étrangers commencent l'année en octobre. (ie, octobre 2019 dans ton cas). Si tu veux commencer en avril, c'est plus difficile d'obtenir certains financements. Les deux professeurs, s'ils veulent vraiment bosser avec toi, sauront aussi te guider et te trouver des financements, en règle générale.
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 0

Inscription : 13 sept. 2014 19:35

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Partir au Japon après l'école

Message par Laprussienne » 12 mars 2019 02:53

Je redonne de mes nouvelles. Désolé, ça fait un moment. L'espoir s'amenuise. Je suis un peu dégoûté.

J'ai soutenu mon stage de fin d'études en Janvier. J'ai profité des dernières semaines pour régler des problèmes périphériques (médecin, ...) et pour discuter avec plusieurs profs de mon avenir.
L'impression générale qui en est ressortie est que je n'étais pas fait pour m'engager pendant 3 ans de plus dans un travail de recherche sans risquer la dépression, puis je ne pense pas avoir d'assez bonnes notes pour être pris au Japon.
Sans compter que le domaine très que je vise, le HPC, est très restreint pour l'instant. Seul le CEA propose ce type de sujet de thèse en France.

Mes profs pensent qu'il est tout à fait possible de " m'éclater " en bossant en tant qu'ingénieur R&D (ce que je ne conteste pas).
J'ai d'ailleurs plusieurs pistes (pas de proposition concrète ) dans des labos en France, dans de l'info embarquée ( Renault, Nokia, Orange) ou dans le HPC (CEA et Atos). Je vais en savoir plus cette semaine.

J'avais aussi candidaté à un programme de stages au Japon( https://www.eu-japan.eu/events/vulcanus-japan ), mais je n'ai pas été pris.
Et pour les VIE, les offres intéressantes arrivent vraiment au compte-goutte, mais il n'y aura rien dans le domaine qui m'intéresse.

Il ne me reste que 2 possibilités, trouver un poste intéressant au CEA/Atos et rester le temps de me faire une expérience reconnue au Japon, ou sinon, partir en VIE en Asie de l'est avec un autre sujet (par exemple de l'embarqué chez Safran/Thalès), et d'essayer de rentrer plus tard dans le marché Japonais...

Qu'en pensez-vous ?
______________
--

Messages : 11263

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Partir au Japon après l'école

Message par father » 12 mars 2019 23:07

Que t apporte le vie ?

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Partir au Japon après l'école

Message par Hibiscus » 13 mars 2019 01:31

Je peux pas t'apporter grand chose, sinon quelques remarques générales qui pourraient servir :

- Il y a un certain nombre de noms du CEA qui sont assez célèbres dans certains milieux au Japon, et connus de plusieurs groupes (je ne connais que ceux qui font du hpc à des fins cosmologiques..). Ca serait pas bête (d'essayer) de leur parler.
- NEC (par rapport à Hitachi/Futjitsu) est (visiblement beaucoup) plus facile à intégrer pour les élèves avec un M2 (et produit aussi quelques supercom)
- Il est infiniment plus facile quand on est étranger non résident de candidater par quelqu'un d'autre. (stage d'une école, envoyé par une entreprise, au sein d'un programme (Vulcanus étant l'un des meilleurs de ce genre, de mémoire, mais il y en a sûrement d'autres, à voir auprès de l'ambassade, peut-être/par exemple), contact inside..)
- Si tu rentres dans le marché japonais "seul(e)", tu auras besoin de tests officiels de langue, sauf si tu impressionnes à l'interview sur ce point.
- Rien ne presse, tu peux très bien passer 10 ans en France et les 40 suivants au Japon sans réaliser comment tu en es venu à ça. Se forcer à y aller maintenant pour un poste moins intéressant n'est pas forcément la solution qui te rendra le/la plus joyeux/se.
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Répondre