Partir au Japon après l'école

Pour témoigner ou appeler à témoignage ceux qui sont sortis depuis peu ou depuis longtemps de leurs écoles.

Messages : 0

Inscription : 13 sept. 2014 19:35

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Partir au Japon après l'école

Message par Laprussienne » 26 mai 2018 20:29

Bonjour à tout le monde :D ,

[Je rappelle la situation]
Je suis en 3A dans une école d'ingé en informatique et je cherche à poursuivre mon cursus au Japon

Les options les plus probables sont :

1) Faire un VIE là-bas : mon diplôme sera reconnu (boite française), mais je mets le doigt de l'engrenage du monde non-académique.
2) Faire une année "recherche" là-bas. Il existe des programmes d'un an "research student". Ce n'est pas diplômant mais c'est une bonne façon de se préparer à candidater à un doctorat là bas.
3) candidater directement à un doctorat. Je me vois mal être pris directement car mes notes sont pas exceptionnelles.

Quelle option dois-je choisir ?
Si vous pouvez m'éclairer avec des témoignages ou des pistes, vous me rendriez un grand service. Je vais aussi continuer à me renseigner auprès de mon école. :wink:

Merci !!
Dernière modification par Laprussienne le 08 juil. 2018 14:37, modifié 2 fois.
______________
--

Messages : 0

Inscription : 26 août 2013 15:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Partir au Japon après l'école

Message par lucascab » 27 mai 2018 00:49

Tu parles japonais ?
Parce que sans ça tout ce que tu prévois est exclu ou presque. Le VIE n'a rien d'académique, à éliminer a priori, même si c'est l'option la plus simple pour te rendre au Japon. Pour les deux autres il va falloir t'accrocher sans maîtriser le japonais, parce que les académiques sont particulièrement mauvais en anglais (bien pire que nous...). Après je connais pas la sélectivité des universités, mais pour un doctorat ça doit être coton quand même
MP-L3-Arts et Métiers-Ecole Polytechnique de Montréal-Consultant-Consultant Senior-WannabeManager

Messages : 0

Inscription : 13 sept. 2014 19:35

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Partir au Japon après l'école

Message par Laprussienne » 27 mai 2018 01:31

Merci pour ta réponse.
Je me débrouille en Japonais. J'ai un niveau jlpt n3.
______________
--

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Partir au Japon après l'école

Message par Hibiscus » 27 mai 2018 03:23

Ta 3A est bien équivalente à un M2 ?

- je déconseillerai le vie au profie d'un "vrai" stage en entreprise (jap), qui s'il n'est pas forcément rémunéré sera facilement compensé (logement, etc..)
Effectivement, c'est en général un peu éloigné de l'académique, mais il y a des postes en R&D ou tu peux t'en sortir avec quelquechose de satisfaisant intellectuellement. Si tu venais à choisir une entreprise japonaise, travaille ton 敬語, au moins pour faire une bonne impression au début et dans certaines phrases clés dans la journée. (ou ne serait-ce que pour lire les 3000000 mails de notifications/ お知らせ que tu recevras)

- les programmes 研究生 sont pas rémunérés, ou une misère, et finalement, tu n'y gagnes pas grand chose pré-doctorat.
Ceux que je vois au labo ont plutôt tendance à faire deux-trois mois~ (limite pour un visa non permanent), ne parlent pas bien la langue, et n'ont qu'un but de stage "touristique".
C'est une solution peu accueillante, à moins de trouver the labo qui te convienne. Pour ça, il faudrait que tes professeurs aient des contacts, ou que tu en aies, parce que juger de l'accueil d'un labo est impossible sans avoir mis les pieds dedans. Le professeur en charge peut être parfait, mais la moitié du labo un peu raciste. N3 c'est bien, mais comme tu peux pas faire tes meetings scientifiques en japonais, ça peut être délicat. Bon là, en génie logiciel, ça va, ya naturellement beaucoup d'anglais, donc t'auras moins de chance de tomber sur ce genre de cas.

- Doctorat, oui, puisque yaura probablement un MOU entre ton école et certaines universités mais :
Ou, dans quel sujet, financé par qui/quoi, avec qui, pourquoi au japon, etc.. sont des questions importantes.
ll faut savoir que certaines bourses et financements supplémentaires sont délivrés en fonction de ton gpa (ramené sur 3, pas sur 4).
Tu ne pourras commencer qu'à la rentrée d'avril. Pourquoi ne pas faire le 研究生 pendant 4-5 mois (après avoir pris le temps de trouver un labo, un professeur etc...), et enchaîner juste après ?

Enfin, tu pars pour un assez long moment a priori.
Si c'est ta première fois, tu auras une quantité astronomique de formalités et papiers à faire, qui, même avec un N3 sont difficiles (ouvrir un compte à la ゆうちょ, par exemple prendra une après-midi. Parce qu'il te faut un sceau, aussi, que faut écrire les 7 comme des ワ sans trait, etc.....) Sois prêt à devoir perdre quelques jours entiers.

Si je peux être utile pour d'autres questions, ou sur la vie quotidienne, hésite pas ;..;
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 0

Inscription : 13 sept. 2014 19:35

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Partir au Japon après l'école

Message par Laprussienne » 27 mai 2018 19:35

Ta 3A est bien équivalente à un M2 ?
Oui.
- je déconseillerai le vie au profie d'un "vrai" stage en entreprise (jap), qui s'il n'est pas forcément rémunéré sera facilement compensé (logement, etc..)
Effectivement, c'est en général un peu éloigné de l'académique, mais il y a des postes en R&D ou tu peux t'en sortir avec quelquechose de satisfaisant intellectuellement.
Mes expériences pour l'instant m'ont donné un plutôt mauvais image des entreprises éloignées de l'académique. J'ai eu l'impression que le diplôme ne comptait pas là où j'ai fait mon stage de 2A. Il fallait absolument se bagarrer pour négocier toutes les 2 semaines avec le client (qui était une autre direction dans la boite).
Je n'ai pas encore toutes les infos pour mon PFE mais c'est dans une grande boite dans le domaine de la défense( donc avec des garanties au niveau intellectuel) , je pense que j'en saurai + au fil du temps, si je suis prêt à enchainer avec un dernier stage.

Je pense effectivement privilégier les postes R&D, que ce soit en stage ou en VIE.

Tu ne pourras commencer qu'à la rentrée d'avril. Pourquoi ne pas faire le 研究生 pendant 4-5 mois (après avoir pris le temps de trouver un labo, un professeur etc...), et enchaîner juste après ?
Mon école à un MoU avec Tohoku. Commencer en décembre/janvier par le programme de recherche sur place et enchaîner ensuite est une bonne idée.
Je ne pense pas pouvoir être pris directement donc c'est un bon compromis

Je vais donc me concentrer sur 2 pistes :
1) le stage OU le VIE (pour l'instant je sais pas si je vais tenter l'un ou l'autre mais je peux pas tout essayer, c'est chronophage)
2) le doctorat avec comme préparation, le programme de recherche

Pour les difficultés de la vie quotidienne, je n'en suis pas encore tout à fait conscient mais, je suis prêt à les assumer, ça fait partie du jeu.

Merci beaucoup pour ton aide.
______________
--

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Partir au Japon après l'école

Message par Hibiscus » 28 mai 2018 01:44

Attention, si tu trouves un directeur de thèse qui t'accepte, même avec un MoU, ta candidature passera par lui auprès de l'université.
Imaginons qu'il y a un quota de 10 financements (5 ministère, 2 entreprises, 3 universités), les profs du département A se réunissent, ils sont 17, avec 17 candidats doctorants ; comme la parole d'un professeur est rarement remise en cause, les 17 seront pris, mais seuls les 10 meilleurs seront financés directement. Les autres devront chercher une bourse / passer par une source de financement personnelle (ie, qui ne passe pas par l'université).

En gros, Le MoU t'assure d'avoir le droit de candidater, mais au final, c'est ton futur directeur de thèse qui t'accepte. Et si sa voix + ton dossier suffisent, tu as un bon financement. Sinon, ça peut devenir difficile...
(et c'est un peu un cercle vicieux, parce que les meilleurs dossiers vont avec les plus grands noms de professeurs..)
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 0

Inscription : 13 sept. 2014 19:35

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Partir au Japon après l'école

Message par Laprussienne » 28 mai 2018 13:26

Hibiscus a écrit :
28 mai 2018 01:44
Attention, si tu trouves un directeur de thèse qui t'accepte, même avec un MoU, ta candidature passera par lui auprès de l'université.
Imaginons qu'il y a un quota de 10 financements (5 ministère, 2 entreprises, 3 universités), les profs du département A se réunissent, ils sont 17, avec 17 candidats doctorants ; comme la parole d'un professeur est rarement remise en cause, les 17 seront pris, mais seuls les 10 meilleurs seront financés directement. Les autres devront chercher une bourse / passer par une source de financement personnelle (ie, qui ne passe pas par l'université).

En gros, Le MoU t'assure d'avoir le droit de candidater, mais au final, c'est ton futur directeur de thèse qui t'accepte. Et si sa voix + ton dossier suffisent, tu as un bon financement. Sinon, ça peut devenir difficile...
(et c'est un peu un cercle vicieux, parce que les meilleurs dossiers vont avec les plus grands noms de professeurs..)
Je pense avoir compris. Je sais que les doctorants font en général plusieurs candidatures, dans différentes universités.
Ne pas avoir de MoU avec une université empêche-il de candidater dans celle-ci ?
______________
--

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Partir au Japon après l'école

Message par Hibiscus » 28 mai 2018 14:08

Laprussienne a écrit :
28 mai 2018 13:26
Je pense avoir compris. Je sais que les doctorants font en général plusieurs candidatures, dans différentes universités.
Ne pas avoir de MoU avec une université empêche-il de candidater dans celle-ci ?
Empêche pas strictement a priori, mais disons que c'est pas gagné d'avance..
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 0

Inscription : 13 sept. 2014 19:35

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Partir au Japon après l'école

Message par Laprussienne » 08 juil. 2018 22:06

Bonjour,
Je poste pour redonner de mes nouvelles :

Il y avait 2 pistes
1) le stage/VIE
2) le doctorat après un programme de recherche

Pour le stage j'ai trouvé un programme d'échange qui dure un an dont 4 mois de cours de la langue puis 6 mois dans une entreprise.
La prochaine édition commence en août, mais pour être accepté, je dois être inscrit quelque part à un M1 ou M2 pour l'année 2018-2019. Donc j'ai commencé à candidater à une demi-douzaine de M2. Il s'agit juste d'être inscrit, je ne pense pas vraiment y aller.
J'ai été refusé à Orsay et Aix-Marseille pour l'instant. Dois-je m'inquiéter ?

Pour le programme de recherche, j'ai d'abord cherché une liste des universités qui ont un programme en anglais, et qui me permettent de commencer en janvier/fevrier 2019. J'ai contacté des professeurs pour en savoir plus la semaine dernière et j'attends une réponse.
______________
--

Messages : 11263

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Partir au Japon après l'école

Message par father » 08 juil. 2018 22:41

Tout depend des m2 que tu as cibles
Selectifs ?
En info ?
Tu dois pouvoir t inscrire a paris 8..

Répondre