Un métier de science sûr garantissant un bon salaire?

Pour témoigner ou appeler à témoignage ceux qui sont sortis depuis peu ou depuis longtemps de leurs écoles.

Messages : 0

Inscription : 25 mai 2018 02:02

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Un métier de science sûr garantissant un bon salaire?

Message par Nefi » 28 mai 2018 13:13

Je voulais savoir si le métier d'ingénieur ( plus encré dans la science que l'économie ) est un métier garantissant un bon salaire, parce que plus je traine sur le forum plus je vois des " on est mal payé ", je ne sais pas trop ce que ça vaut honnêtement mais si je m'oriente dans cette voie c'est afin d'exercer un métier de science tout en gagnant assez d'argent ( pas pour devenir super riche, mais suffisamment afin d'investir ma richesse et me lancer dans l'entreprenariat )

Messages : 0

Inscription : 26 août 2013 15:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Un métier de science sûr garantissant un bon salaire?

Message par lucascab » 28 mai 2018 13:18

Définis bon salaire.
Définis mauvais salaire.
Définis riche.

Bref ta question n'a malheureusement pas de réponse. En sortant d'école, tu seras loin d'être rentier, pour autant tu gagneras plus d'argent que la moitié de la population.

Et non rien n'est garanti. Pour qui que ce soit (exceptés les héritiers de familles très fortunées)
MP-L3-Arts et Métiers-Ecole Polytechnique de Montréal-Consultant-Consultant Senior-WannabeManager

Messages : 0

Inscription : 25 mai 2018 02:02

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Un métier de science sûr garantissant un bon salaire?

Message par Nefi » 28 mai 2018 13:26

Si j'arrive à atteindre 3k net par mois sans avoir des horaires de chien je serais plus qu'heureux, je ne pourrais pas te dire ce qu'est vraiment un bon salaire car je ne m'y connais pas trop en fait, il se peut que plus tard je me rende compte que 3k c'est trop ou peu, du moins y'en a jamais trop tu me diras :v

Messages : 16

Inscription : 01 août 2011 21:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Un métier de science sûr garantissant un bon salaire?

Message par Hazherty » 28 mai 2018 14:14

En sortie d'école ? Après quelques années d'expérience ? A Paris ou en province ? Il y a beaucoup de facteurs.

La désillusion du salaire des ingénieurs a principalement 2 causes :
  • la pub mensongère de beaucoup d'écoles sur le salaire de sortie, qui s'accompagne d'une crédulité générale des taupins sur ce sujet
  • la forte augmentation du nombre d'ingénieurs en France, qui augmente l'offre et mécaniquement fait baisser les salaires par rapport au XXième siècle
La première pilule est distribuée gratuitement sur ce forum :lol: Le deuxième point est plus factuel, les salaires des ingénieurs sont plus bas qu'avant. Il dépend de trop de facteurs pour qu'on te donne une réponse.

Messages : 0

Inscription : 26 août 2013 15:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Un métier de science sûr garantissant un bon salaire?

Message par lucascab » 28 mai 2018 16:37

3k net (pas super net, i.e. pas après déduction des impôts) sans avoir des horaires de chien, c'est largement faisable, pas forcément en début de carrière.
3k super net c'est déjà plus tricky et certainement pas en début de carrière sauf cas exceptionnel.
Après 3 ans de carrière je serai sans doute à 3k nets (pas super net, mais avec des bons horaires (sans me tuer au travail hein je bosse entre 45h les petites semaines et 60h les grosses semaines), et je suis dans une secteur qui paye plutôt bien sans être au top.
MP-L3-Arts et Métiers-Ecole Polytechnique de Montréal-Consultant-Consultant Senior-WannabeManager

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Un métier de science sûr garantissant un bon salaire?

Message par LaMouette » 28 mai 2018 16:38

En première embauche, en région parisienne, tu peux espérer un salaire tel qu'environ 65-70 pour 100 des français gagneront moins bien que toi.

C'est peut-être «mal payé» pour toi, mais relativisons, gagner à 24 ans davantage que 7 personnes sur 10 que tu croises dans la rue... Ça va quand même.

3k net en première embauche, il doit bien y avoir des secteurs/diplômes de niche qui le permettent, mais n'espère pas ça pour un bon ingénieur lambda. Si c'est ce que tu vises à 23 ans, je te conseille le football, la vente de substances illicites ou le marchandage de ton corps :D .
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Messages : 1689

Inscription : 11 nov. 2009 16:49

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Un métier de science sûr garantissant un bon salaire?

Message par Adolorante » 28 mai 2018 16:50

Ça dépend de tellement de trucs... un ingénieur en sécurité informatique peut monter assez haut, et ce très tôt, tandis que d'autres domaines sont plus bouchés.

Maintenant ça dépend si ces 3k sont considérés comme un salaire mensuel simple, ou s'il inclut le variable et les primes (hors participation et intéressement). Si on inclut les primes, les 3k mensuels sont tout à fait abordables à court terme, voire en tant que jeune diplômé.
Actuaire certifié. Compte inactif désormais.

Messages : 0

Inscription : 26 août 2013 15:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Un métier de science sûr garantissant un bon salaire?

Message par lucascab » 28 mai 2018 17:17

Adolorante a écrit :
28 mai 2018 16:50
Ça dépend de tellement de trucs... un ingénieur en sécurité informatique peut monter assez haut, et ce très tôt, tandis que d'autres domaines sont plus bouchés.

Maintenant ça dépend si ces 3k sont considérés comme un salaire mensuel simple, ou s'il inclut le variable et les primes (hors participation et intéressement). Si on inclut les primes, les 3k mensuels sont tout à fait abordables à court terme, voire en tant que jeune diplômé.
Des packages à 50k bruts hors P/I (ce qui fait 3k net), ça doit pas courir les rues en région parisienne (j'imagine même pas en province)...

EDIT : pour un JD voire une exp < 2 ans
MP-L3-Arts et Métiers-Ecole Polytechnique de Montréal-Consultant-Consultant Senior-WannabeManager

Messages : 1689

Inscription : 11 nov. 2009 16:49

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Un métier de science sûr garantissant un bon salaire?

Message par Adolorante » 28 mai 2018 18:54

Ça dépend justement de ce dont on parle.
Des JD à 50k fixes j'en connais, une dizaine je dirais (dans les promos proches de la mienne) mais il y en a assez peu.
Des JD à 50k en incluant le variable (hors P/I) j'en connais beaucoup, et mon salaire de sortie d'école en était très proche alors même que je n'ai pas choisi un poste plus rémunérateur que la moyenne.

T'as un peu de brandname et tu veux travailler dans un domaine à forte valeur ajoutée, t'y arrives très vite :)
Actuaire certifié. Compte inactif désormais.

Messages : 0

Inscription : 25 mai 2018 02:02

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Un métier de science sûr garantissant un bon salaire?

Message par Nefi » 28 mai 2018 19:29

Et maintenant si je vous dis qu'en parallèle j'aimerais investir/entreprendre pour arrivé à un revenu annuel faramineux, je sais pas soyons fou 100k par an :lol: Est-ce que vous me diriez qu'un ingénieur a pas le temps pour ces conneries, il est trop occupé dans son boulot :c ?

Répondre