Que faire de sa vie?

Pour témoigner ou appeler à témoignage ceux qui sont sortis depuis peu ou depuis longtemps de leurs écoles.

Messages : 0

Inscription : 03 juin 2018 17:32

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Que faire de sa vie?

Message par siclu » 03 juin 2018 17:51

YO,

J'ai terminé ma deuxième année d'école mais je ne sais toujours pas ce que je veux faire de ma vie. J'ai adoré ces deux années (socialement et alcooliquement), je me suis beaucoup amusé, mais maintenant je ne sais pas ce que je ferai l'an prochain. Rien de ce que je fais à l'école ne me plait - d'ailleurs je ne travaille plus du tout (contrairement à pas mal d'amis de ma promo qui s'y s'ont remis en 2A, moi non). Dans une autre vie j'aurai fait de la recherche fondamentale (en sciences physiques par exemple) ; ou bien de l'administration publique (j'ai toujours été plutôt littéraire) ; sauf que j'ai passé ma chance et maintenant j'ai 22 ans, pas de diplôme et même pas d'idée de ce que je deviendrai l'an prochain : je sais simplement que je ne veux faire ni stage (costard à la défense tous les matins, jamais de la vie) ni l'une des 3A proposée à l'école (beurk).

Je ne vous demande pas de faire les psy :lol: mais simplement : avez des conseils pour trouver mon orientation? des gens à aller voir? des questions particulières à se poser? de choses à faire/voir/lire? je veux bien qu'au collège on ne sache pas quoi faire mais là ça commence sérieusement à devenir critique (au point de n'avoir aucune vision à plus de 3 mois, date de rentrée de septembre pour laquelle je n'ai rien de prévu). Je ne sais pas trop comment j'en suis arrivé là et vous êtes un peu mon dernier recours (mes parents ne connaissent pas trop le milieu du supérieur, mes profs sont gentils mais s'en balancent un peu, et je suis pas certain qu'une conseillère d'orientation pourrait m'en dire plus)


ps: ça n'a pas particulièrement d'importance pour mes interrogations mais si ça peut aider je suis aux mines (paris)

Messages : 85

Inscription : 27 mai 2010 16:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Que faire de sa vie?

Message par rickyy » 03 juin 2018 17:54

Il est jamais trop tard, moi j'ai attendu la 2ème année de thèse pour me décider. (Jusque là, je savais que j'aimais les maths, mais c'était tout).

Question con: Tu aimes quoi ?
MPSI-MP*, Hoche -> ENS Rennes, Maths -> Doctorat, chargé de TD à l'ENS Rennes. -> Prof.

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Que faire de sa vie?

Message par Hibiscus » 03 juin 2018 18:10

siclu a écrit :
03 juin 2018 17:51
Dans une autre vie j'aurai fait de la recherche fondamentale (en sciences physiques par exemple) ; ou bien de l'administration publique (j'ai toujours été plutôt littéraire) ; sauf que j'ai passé ma chance et maintenant j'ai 22 ans, pas de diplôme et même pas d'idée de ce que je deviendrai l'an prochain
Je ne comprends pas, pourquoi aurais-tu passé ta chance ?
Ces deux options te sont encore largement accessibles. Si en plus c'est ce qui potentiellement t'intéresserait toujours, ya rien qui va pouvoir t'en empêcher..
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 5

Inscription : 17 juin 2015 10:40

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Que faire de sa vie?

Message par Hamrock » 03 juin 2018 19:16

P'tit conseil, essayez de ne pas vous décidez comme rickyy, c'est "un peu" risqué. :)
siclu a écrit :
03 juin 2018 17:51
YDans une autre vie j'aurai fait de la recherche fondamentale (en sciences physiques par exemple)
En étant aux Mines Papa, toujours possible, très largement.
siclu a écrit :
03 juin 2018 17:51
l'administration publique (j'ai toujours été plutôt littéraire)
Toujours possible aussi, par contre :
siclu a écrit :
03 juin 2018 17:51
costard à la défense tous les matins, jamais de la vie
Bah évite de vouloir faire de l'administration publique alors (il y a aussi des bureaux des ministères à la Défense, Tour Séquoia par exemple, et *spoil* costard obligatoire).
Dernière modification par Hamrock le 03 juin 2018 19:25, modifié 1 fois.
Comparatif général des prépas : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=20&t=66791

Classement personnalisable des Grandes Ecoles et des Lycées (màj 2018) : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=24&t=55173

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Que faire de sa vie?

Message par matmeca_mcf1 » 03 juin 2018 19:20

Y a-t-il possibilité de valider votre S9 aux mines avec un master recherche en physique? Où allez vous en stage cet été?
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 0

Inscription : 27 mai 2017 11:33

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Que faire de sa vie?

Message par radionuclayde » 03 juin 2018 20:03

.
Dernière modification par radionuclayde le 30 juin 2018 12:08, modifié 1 fois.

Messages : 5

Inscription : 17 juin 2015 10:40

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Que faire de sa vie?

Message par Hamrock » 03 juin 2018 20:16

radionuclayde a écrit :
03 juin 2018 20:03
J'ai l'image (peut-être fausse) que c'est un petit peu plus cool dans l'administration et que les collègues correspondront plus à mon profil :roll:
Ahah ahaha, non, fuis l’administration publique si tu ne veux pas de pression (en A/A+ j’entends).
N’as-tu jamais entendu dire que l’État est mauvais patron ? :wink:

Pour ton profil, je ne sais pas. P’tet b’in qu’oui, p’tet b’in qu’non.
Comparatif général des prépas : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=20&t=66791

Classement personnalisable des Grandes Ecoles et des Lycées (màj 2018) : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=24&t=55173

Messages : 85

Inscription : 27 mai 2010 16:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Que faire de sa vie?

Message par rickyy » 03 juin 2018 21:03

Hamrock a écrit :
03 juin 2018 19:16
P'tit conseil, essayez de ne pas vous décidez comme rickyy, c'est "un peu" risqué. :)
Bon, j'exagère un peu, j'avais déjà l'agreg en poche et j'étais depuis longtemps attiré par la recherche en maths (même si j'étais pas sûr de vouloir en faire mon métier), tout en sachant qu'il y avait l'option prof de prépa si j'accrochais pas à la recherche :) Mais c'est vraiment qu'en deuxième année que je me suis mis à peser pour de bon les possibilités.

Sinon, puisqu'au départ on parle pas de moi, mais de toi:
Tu dis que t'aimes les sciences physiques, t'as pensé à une thèse ? Il y a le dispositif CIFRE, qui permet de se faire embaucher comme doctorant pour une thèses cofinancé par l'état et une entreprise. Il y a pas mal d'entreprises intéressées (parce que financièrement c'est intéressant pour elles), et ça te permet de mettre le pied dans la recherche.
Et pour le coup, la recherche en sciences fondamentales est pas trop un monde "costard".
Dernière modification par rickyy le 03 juin 2018 21:10, modifié 1 fois.
MPSI-MP*, Hoche -> ENS Rennes, Maths -> Doctorat, chargé de TD à l'ENS Rennes. -> Prof.

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Que faire de sa vie?

Message par matmeca_mcf1 » 03 juin 2018 21:10

Donc, vous voudriez un master de recherche en physique (ou sciences politiques ou économiques) mais vous vous y êtes pris trop tard et il ne vous reste plus comme possibilité de choisir un des trois cursus interne à votre école. Avez-vous un bon classement dans l'école? Si oui, vous pouvez trouver un master recherche qui vous intéresse, contactez le responsable, obtenir qu'il vous accepte pour l'an prochain puis aller voir le directeur des études et très poliment lui demander de valider tel master recherche. Si vous allez le voir si tard en lui demandant de faire les démarches pour vous trouver un master, ce sera niet. Et avec 5 mois de retard, ce sera peut-être niet quand même. Si votre classement est mauvais, vos chances que les responsables de master recherche vous prennent sont moindres.

Qu'est ce qui vous plait en physique?

Vous dites être intéressé par l'intelligence économique mais ne voulez pas rejoindre la dominante/option éco au S9?
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 0

Inscription : 13 août 2015 23:37

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Que faire de sa vie?

Message par driagon » 03 juin 2018 21:32

Au pire, t'as peut-être moyen de retaper ta 2A nan ?
Si Vivaldi avait vécu à notre époque, il ferait du Hard Rock ou du Métal, il a toujours été un musicien métallique au bon sens du terme ! (Jean-Michel Jarre).

Répondre