Pourquoi le diplôme ?

Pour témoigner ou appeler à témoignage ceux qui sont sortis depuis peu ou depuis longtemps de leurs écoles.

Messages : 3067

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Pourquoi le diplôme ?

Message par piroud » 11 juin 2018 21:11

Oui, on peut avoir un poste d' ingenieur sans avoir le diplome.
Oui, au niveau salarial, tu toucheras moins que tes camarades (au moins en debut de carriere)
Oui, tu risques de devoir faire tes preuves plus longtemps et plus souvent que des inges diplomes
Oui, tu risques d'avoir des questions chaque fois que tu changeras de poste (en France, du moins)
Non, tu ne vas pas en tole si tu marque ingenieur sur ta carte de visite (le titre qui est protege, c'est ingenieur diplome)
Oui, tu peux trouver du taf, mais ca sera plus complique, et prepare toi a justifie le fait que tu n'es pas diplome a chaque entretien
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 3823

Inscription : 17 avr. 2012 21:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Pourquoi le diplôme ?

Message par bullquies » 11 juin 2018 21:12

là où je vis (pas en France) c'est obligatoire pour répondre aux appels d'offre publics et pour ouvrir un bureau d'étude par exemple.

Après si tu es un employeur, imagine-toi avoir le choix entre 500 jeunes ingénieurs avec un diplôme et 1 gars sans diplôme. Tu en trouveras bien un parmi les 500 qui a au moins les mêmes compétence ET le parchemin, alors pourquoi prendre le risque de recruter celui qui n'en a pas.

Si tu veux te lancer tout seul, c'est quand même mieux d'avoir un diplôme pour te faire prêter des sous aussi.

Bref, au final... pourquoi pas ?
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

Messages : 0

Inscription : 27 mai 2018 10:53

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Pourquoi le diplôme ?

Message par jedetestelinjustice » 11 juin 2018 23:05

Tu devrais regarder un peu cette vidéo et tu comprendras vite l'utilité du diplôme, surtout en France, pays où l'on accorde d'abord plus d'importance à ce bout de papier qu'à la valeur d'un homme et à ses compétences réelles.
https://www.lemonde.fr/o21/video/2018/0 ... 14018.html

Messages : 11263

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Pourquoi le diplôme ?

Message par father » 11 juin 2018 23:21

La france a la diplomite mais c est loin d etre le seul pays dans ce cas (cf demission des usurpateurs en Allemagne ou aux US..)
Au posteur : tu as un m1 valide => inscris toi dans n importe quel m2
ou passe ton diplome au cnam..

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Pourquoi le diplôme ?

Message par siro » 12 juin 2018 01:03

bookreader a écrit :
11 juin 2018 20:59
Je voudrais savoir s'il est possible d'être ingénieur sans avoir le diplôme d'ingénieur. Je sors moi-même d'une école d'ingénieurs mais je n'en ai pas eu le diplôme. C'est pas faute d'avoir essayé, je suis de Paris et je hais l'administration. J'ai été obligé de faire deux fois la dernière année d'ingénieur. Heureusement que c'était à la campagne, ça passe mieux à Saint-Etienne.
"c'est pas faute d'avoir essayé" + "je hais l'administration"... ça sent le "c'est pas de ma faute c'est les gens qui sont méchants". Faudra grandir un peu.

Tu tournes autour du pot pendant tout ton topic. C'est quoi qui a fait foirer ton diplôme et deux fois ta 3A ? Problèmes de santé ? Perso ? Ou juste "la vie est injuste ce prof est con j'irai pas aux exam et si l'école me file pas le diplôme c'est des pédonazis" ? (Toutes les réponses sont possibles, mais y'en a qui sont plus ou moins de bonnes justifications.)

Le diplôme d'ingé c'est comme le bac : si tu l'as ça veut pas dire grand chose, mais si tu l'as pas ça veut dire beaucoup.

Alors ouais la vie c'est injuste trop terrible et tu trouveras toujours trois pelés et deux glandus qui ont pas terminé leurs études et pour qui ça a marché (genre Bill Gates et Zuckerberg* pour citer les deux cas qu'on nous sort en permanence), mais pour le reste des non diplômés qui sortent d'école, l'immense majorité c'est des glandus ou des gens pas bons techniquement. Ou pas faits pour les études.

Alors quand on engage un jeune non diplômé qui a suivi le cursus d'une école, on se doute bien qu'il est pas con, mais on se doute bien aussi que y'a eu une merde dans le process normal. Donc on sait qu'on prend un pari, et comme pour les obligations risquées en finance : plus c'est risqué plus on veut optimiser. Donc faut que tu acceptes ce qu'a résumé Piroud : tu seras moins bien payé les premières années, et tu devras faire tes preuves plus longtemps.

Et sinon écoute pas jedetestelinjustice, c'est pas le moment de devenir un révolutionnaire de salon si ton but dans la vie c'est de démarrer une carrière pas complètement molle.

_________________________
* d'ailleurs si les boîtes de ces deux-là ont pas coulé, tout comme celles de Niels et consorts, c'est parce que les dirlo c'était des diplômés qui eux ont fait tourner la machine...
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 0

Inscription : 06 juin 2017 09:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Pourquoi le diplôme ?

Message par koopakg » 12 juin 2018 08:33

bookreader a écrit :
11 juin 2018 20:59
Je sors moi-même d'une école d'ingénieurs mais je n'en ai pas eu le diplôme. C'est pas faute d'avoir essayé, je suis de Paris et je hais l'administration. J'ai été obligé de faire deux fois la dernière année d'ingénieur. Heureusement que c'était à la campagne, ça passe mieux à Saint-Etienne.
La société est terrible mais elle met les gens dans des cases. Tes compagnons d'infortune dans la case "j'étais dans une école d'ingé mais je n'ai pas réussi à avoir le diplôme. 2 fois." ne sont hélas pas le haut du panier en terme de potentielles recrues pour un job et tu leur es associé.

C'est plus ca (que le diplôme lui-même) qui sous-tend les problèmes de ton post. Difficile de se décatégoriser sans bonne raison.

Messages : 2

Inscription : 13 mai 2014 21:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Pourquoi le diplôme ?

Message par Jay Olsen » 12 juin 2018 10:11

piroud a écrit :
11 juin 2018 21:11
Oui, on peut avoir un poste d' ingenieur sans avoir le diplome.
Oui, au niveau salarial, tu toucheras moins que tes camarades (au moins en debut de carriere)
Oui, tu risques de devoir faire tes preuves plus longtemps et plus souvent que des inges diplomes
Oui, tu risques d'avoir des questions chaque fois que tu changeras de poste (en France, du moins)
Non, tu ne vas pas en tole si tu marque ingenieur sur ta carte de visite (le titre qui est protege, c'est ingenieur diplome)
Oui, tu peux trouver du taf, mais ca sera plus complique, et prepare toi a justifie le fait que tu n'es pas diplome a chaque entretien
Oui.
Et prépare toi également à justifier comment tu prétends pouvoir t'intégrer dans une structure organisée si tu n'es pas capable de t'intégrer comme tout le monde dans une école qui te donnera un diplôme.
Toujours en train de calculer des matrices de rotation

Messages : 902

Inscription : 14 août 2011 15:14

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Pourquoi le diplôme ?

Message par MATHADOR » 12 juin 2018 12:31

Ce qu'il y a de plus drôle : ceux qui se disent diplômés alors qu'ils ne le sont pas, se font embaucher (impossible ou très difficile dorénavant dans les grosses banques selon moi, surtout américaines, certaines étant complètement tarées et réalisent un background check puis demandent une justification pour le trou d'un ou deux mois entre le stage et la rentrée de septembre), font très bien leur boulot (peut-être parfois mieux leurs homologues diront certains), tout le monde est content, un jour leur employeur l'apprend et les vire mais "à contrecœur" disent-ils :lol:

Reste à savoir s'il faut prendre le risque de mentir :wink:
Le seul truc où le mensonge n'est pas risqué selon moi (i.e. pas de background check), en tout cas sur mon petit échantillon, c'est pour les loisirs ou le fait d'avoir participé à un club/association (il faut préparer les arguments derrière quand même). Cela permet de moins passer pour quelqu'un de trop atypique devant les RH et de rentrer dans les bonnes cases du collaborateur qui partageant les valeurs de l'entreprise (elles revendiquent toutes les mêmes : innovation, leadership, esprit d'équipe, engagement...). Mais c'est juste utile pour ceux qui ont un peu trop fait les asociaux en école et souhaitent un job prenant notamment en compte ce critère.
2011-2012 : M P S I
2012-2013 : M P *
X2013

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Pourquoi le diplôme ?

Message par siro » 12 juin 2018 12:41

C'est ridicule par contre une fois que tu as un junior (ou plus vieux) qui fait le taf de le virer s'il est correct. Au pire tu le sous-payes pendant un an pour qu'il aille valider les bons items (voire tu l'envoies en PhD). Avantage d'un employé que tu tiens par les gonades (parce que se faire virer pour mensonge sur le CV c'est bof), c'est que tu peux moins l'augmenter que ses petits camarades parce qu'il sera déjà bien content de rester en poste (oui c'est cynique m'enfin ils font pas la charité en finance/banque).

Sinon, leadership/innovation/esprit d'équipe/engagement c'est tellement le quatuor de keywords bullshit, faut vraiment que les gens reviennent aux valeurs à l'ancienne, c'est moins hypocrite :lol:
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 0

Inscription : 10 nov. 2017 20:18

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Pourquoi le diplôme ?

Message par Polight » 12 juin 2018 13:00

Donc avoir fait une école d'ingénieur et avoir le diplôme est un GROS plus ?

Verrouillé