Les grands corps de l'état

Pour témoigner ou appeler à témoignage ceux qui sont sortis depuis peu ou depuis longtemps de leurs écoles.

Messages : 1689

Inscription : 11 nov. 2009 16:49

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Les grands corps de l'état

Message par Adolorante » 11 juil. 2018 15:21

Tu peux trouver autre chose si ça ne te plait pas :mrgreen: rendre visite à des petits vieux pour leur offrir de la conversation, ou leur faire deux trois trucs qu'ils ne peuvent plus forcément faire.

C'est nettement plus intéressant que le bullshit qui consiste à faire de l'humanitaire pour son CV mais pour autant ça brille moins.
Actuaire certifié. Compte inactif désormais.

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Les grands corps de l'état

Message par siro » 11 juil. 2018 15:23

Le volontourisme c'est juste une délire de ptits bourges en mal de sensations. (Quasi systématiquement.)

Vraiment, y'a encore des cas où c'est positif dans un profil ?
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 1689

Inscription : 11 nov. 2009 16:49

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Les grands corps de l'état

Message par Adolorante » 11 juil. 2018 15:39

Oui, très clairement. Notamment dans les institutions américanisées.
Actuaire certifié. Compte inactif désormais.

Messages : 0

Inscription : 26 août 2013 15:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Les grands corps de l'état

Message par lucascab » 11 juil. 2018 16:19

siro a écrit :
11 juil. 2018 15:23
Le volontourisme c'est juste une délire de ptits bourges en mal de sensations. (Quasi systématiquement.)

Vraiment, y'a encore des cas où c'est positif dans un profil ?
Chez les nord américains c'est la folie, mais encore une fois c'est bien souvent l'apanage des riches (égalité des chances toussa). Le profil top notes (surtout dans les matières littéraires) + prix scientifique du coin + cheerleader + 3 mois au togo et quelques photos avec des enfants, c'est le plus beau profil possible... pourquoi pas.

En France on est très "hard skills", en amérique du Nord ils sont très "soft skills". Honnêtement je préfère le modèle français, mais je suis biaisé. Ma copine canadienne ne comprend pas que les maths soient hyper discriminantes en France.
Les deux ont des avantages et inconvénients, et je pense pas qu'un des deux marche mieux que l'autre.
MP-L3-Arts et Métiers-Ecole Polytechnique de Montréal-Consultant-Consultant Senior-WannabeManager

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Les grands corps de l'état

Message par siro » 11 juil. 2018 17:11

En caricaturant :
La passion du hard skill crée des purs académiques incapables de s'adapter au monde réel.
La passion du soft skill crée des coquilles vides creuses dont les hobbies ne sont pas sincères mais juste là pour remplir le dossier.

Honnêtement je suis pas sûr de pas préférer les premiers.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 1689

Inscription : 11 nov. 2009 16:49

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Les grands corps de l'état

Message par Adolorante » 11 juil. 2018 17:33

C'est malgré tout plus égalitaire. Il y a certes des biais d'éducation (valorisation du travail à l'école, aide aux petits...) mais pour autant on est loin d'être aux USA où l'argent prend une place bien plus importante.

On peut certes louer l'esprit "soft skills" mais à partir du moment où on peut se formater pour y arriver c'est du bullshit.
Actuaire certifié. Compte inactif désormais.

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Les grands corps de l'état

Message par siro » 11 juil. 2018 21:30

Règle n°1 : toute règle pouvant être dévoyée/détournée de son esprit initial le sera en temps fini.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 1689

Inscription : 11 nov. 2009 16:49

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Les grands corps de l'état

Message par Adolorante » 11 juil. 2018 22:28

Toutes les règles ne sont pas nécessairement mauvaises.
Si on s'attendait à un bénévolat du type de celui que j'ai décrit avec un peu de temps long, peut-être que certaines personnes feraient cela dans un but scolaire ou carriériste, mais il y a plus de chances qu'ils y prennent goût et qu'ils voient qu'il n'y a pas besoin de faire des kilomètres pour voir la misère dans le monde.
Actuaire certifié. Compte inactif désormais.

Messages : 2

Inscription : 13 mai 2014 21:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Les grands corps de l'état

Message par Jay Olsen » 12 juil. 2018 10:17

siro a écrit :
11 juil. 2018 17:11
En caricaturant :
La passion du hard skill crée des purs académiques incapables de s'adapter au monde réel.
La passion du soft skill crée des coquilles vides creuses dont les hobbies ne sont pas sincères mais juste là pour remplir le dossier.

Honnêtement je suis pas sûr de pas préférer les premiers.
Faut pas trop t'inquiéter.
Même dans d'autres domaines que l'ingénierie on trouve des Jean-Jacques.
Tu peux leur faire confiance pour se transformer en jem'enfoutistes très très vite après la fin de leurs études.
Toujours en train de calculer des matrices de rotation

Verrouillé