Les grands corps de l'état

Pour témoigner ou appeler à témoignage ceux qui sont sortis depuis peu ou depuis longtemps de leurs écoles.

Messages : 0

Inscription : 25 avr. 2017 11:25

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Les grands corps de l'état

Message par Zehir » 25 juin 2018 10:58

Bonjour,

J'ai vu que les grands corps de l'état sont accessibles après certaines écoles post-prépa (Agro, l'X, les ENS), mais en cherchant, j'ai trouvé en somme bien peu d'informations à ce sujet.
Donc soit je ne maîtrise pas bien l'outil google, et je vous donne le droit de me réprimander, voir de se moquer grassement de moi, soit il y a en effet peu de choses à ce sujet, auquel cas je demande à ceux qui ont eu un vécu de bien vouloir éclairer ma lanterne.

De ce que je sais :
- c'est plutôt séléctif, surtout pour le corps des mines
- ce sont des postes à résponsabilité

Ce que j'aimerais savoir (entre autres) :
- est-ce que l'on y fait encore un peu de science, où bien faut-il un master paperasse pour s'y retrouver ?
- qu'est-ce qu'on y fait (question vague, mais c'est plutôt vague dans mon esprit, dons ça compense) ?

Messages : 2

Inscription : 13 mai 2014 21:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Les grands corps de l'état

Message par Jay Olsen » 25 juin 2018 11:09

Zehir a écrit :
25 juin 2018 10:58
Bonjour,

J'ai vu que les grands corps de l'état sont accessibles après certaines écoles post-prépa (Agro, l'X, les ENS), mais en cherchant, j'ai trouvé en somme bien peu d'informations à ce sujet.
Donc soit je ne maîtrise pas bien l'outil google, et je vous donne le droit de me réprimander, voir de se moquer grassement de moi, soit il y a en effet peu de choses à ce sujet, auquel cas je demande à ceux qui ont eu un vécu de bien vouloir éclairer ma lanterne.

De ce que je sais :
- c'est plutôt séléctif, surtout pour le corps des mines
- ce sont des postes à résponsabilité

Ce que j'aimerais savoir (entre autres) :
- est-ce que l'on y fait encore un peu de science, où bien faut-il un master paperasse pour s'y retrouver ?
- qu'est-ce qu'on y fait (question vague, mais c'est plutôt vague dans mon esprit, dons ça compense) ?
De manière générale tu trouveras peu de sciences, en tout cas pas comme tu t'y attends en tant que taupin, sur un métier d'ingénieur ou de haut fonctionnaire.
Certains métiers seront scientifiques, mais la démonstration mathématique à la papa ou bien les exos de physique qui se goupillent bien, ça sera fini.
Si tu veux utiliser google, tu peux rechercher les corps suivants :
- Corps des mines
- Corps des ponts (eaux et forêts)
- Corps des ingénieurs de l'armement
- Corps des administrateurs de l'insee
Les métiers sont très variés, ça va du gratte papier adjoint au sous directeur du bureau de la mobilité affecté aux transports publics de côte d'or, jusqu'à un métier plus sexy ( 8) ) comme ingénieur d'essais en vol au centre d'essais d'Istres ou Cazaux.
Toujours en train de calculer des matrices de rotation

Messages : 0

Inscription : 27 mai 2014 19:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Les grands corps de l'état

Message par Ytterbium » 25 juin 2018 11:22

Les métiers sont assez diverses. Ça va du haut fonctionnaire dans un ministère à l'ingénieur d'État dans une fonction publique. Tu n'y feras clairement pas des sciences comme en prépa, mais en choisissant le bon corps et les bons postes, tu peux rester pas trop loin des sciences et technologies (particulièrement pour les ingénieurs de l'armement). Voilà par exemple la biographie de l'actuel directeur de la DGA : https://www.defense.gouv.fr/dga/la-dga2 ... l-armement
J'ai aussi entendu parler d'un corps des mines qui à pris la tête d'un labo du CEA pendant quelques années pour se former avant d'aller représenter la France dans les instances internationales de lutte contre la prolifération nucléaire.
Bref, c'est très varié et ouvre un peu sur tout.

Messages : 0

Inscription : 25 avr. 2017 11:25

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Les grands corps de l'état

Message par Zehir » 25 juin 2018 11:29

Ok, merci pour ces infos.
J'ai l'impression que c'est le genre de formation où il y a autant de parcours que de personnes, donc c'est normal qu'il n'y ait pas de parfait manuel des corps d'état.
Si vous avez d'autres exemples de parcours, je suis preneur.

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Les grands corps de l'état

Message par LaMouette » 25 juin 2018 11:36

Pour le peu que je connais précisément, en effet on fait peu de sciences physiques et mathématiques, voir pas du tout.
On peut être amené à lire des rapports d'experts sur des sujets faisant appel aux sciences, et ça restera très appliqué et souvent en point de vue global. Ce n'est pas un poste d'amoureux des sciences.

Il faut savoir, je tiens à le préciser parce que comme tu n'en a pas parlé je ne sais pas si tu l'as compris, que les postes derrière sont bien des postes de fonctionnaire. Pour la majorité d'entre eux il faut s'attendre à un bon investissement (journées à rallonge...) pour un salaire souvent moins élevé que les copains de même niveau partis dans le privé.
Il vaut mieux donc avoir l'envie de «servir l'état», avoir conscience de ça (en gros ce n'est pas un poste que l'on choisit pour le pognon, même si le salaire des hauts fonctionnaires est loin d'être ridicule :mrgreen: ).

Par promo de 12, on va proposer entre 12 et 15 postes à la sortie qui peuvent varier. Certains sont en région auprès du préfet, la plupart sont à Paris dans un ministère.
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Les grands corps de l'état

Message par LaMouette » 25 juin 2018 11:39

Un exemple de parcours : un bon ami à moi, qui a été membre éminent de ce forum durant un temps, a intégré le corps des ponts.
S'il avait encore traîné ici il aurait pu te répondre précisément.
Il a intégré un ministère et fait sa carrière.
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Messages : 0

Inscription : 26 août 2013 15:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Les grands corps de l'état

Message par lucascab » 25 juin 2018 12:00

Il y a aussi Lutegarde sur le forum qui a intégré un corps (les Mines je crois), cherche dans ses messages, tu trouveras sûrement de l'info.
MP-L3-Arts et Métiers-Ecole Polytechnique de Montréal-Consultant-Consultant Senior-WannabeManager

Messages : 0

Inscription : 25 avr. 2017 11:25

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Les grands corps de l'état

Message par Zehir » 25 juin 2018 12:32

Merci lucascab.
Difficile de faire le tri dans le certain nombre de posts qui est parti en cacawète.

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Les grands corps de l'état

Message par siro » 25 juin 2018 12:37

lucascab a écrit :
25 juin 2018 12:00
Il y a aussi Lutegarde sur le forum qui a intégré un corps (les Mines je crois), cherche dans ses messages, tu trouveras sûrement de l'info.
D'ailleurs pour Lutegarde ça se sent qu'il est dans la HFP. Ses messages sont à rallonge dans une prose imbitable avec des phrases à la Proust. :mrgreen:
(Très sympathique au demeurant, mais j'avoue qu'au moins TP est un peu plus concis dans ses écrits. Ce qui est plus agréable pour le lectorat.)

Les Corps forment essentiellement à des métiers interface entre la technique (ça reste des anciens ingés) et le blabla bureaucratique. Donc la science on oublie, enfin pas en contact direct. (Sauf pour les X qui font un corps puis une thèse.)
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 0

Inscription : 25 avr. 2017 11:25

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Les grands corps de l'état

Message par Zehir » 25 juin 2018 12:52

siro a écrit :
25 juin 2018 12:37
Donc la science on oublie, enfin pas en contact direct. (Sauf pour les X qui font un corps puis une thèse.)
Les ENS aussi, non ?

Verrouillé