Ingénieur territorial après une école "classique"?

Pour témoigner ou appeler à témoignage ceux qui sont sortis depuis peu ou depuis longtemps de leurs écoles.
Répondre

Messages : 0

Inscription : 04 août 2015 15:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Ingénieur territorial après une école "classique"?

Message par Patah » 27 juin 2018 14:23

Bonjour,

Je m'intéresse de plus en plus à la possibilité de travailler pour une collectivité territoriale (principalement dans le pôle développement durable d'une ville) après mon diplôme d'ingénieur de l'ENSE3.

Je ne suis pas sûr de bien savoir si il faut nécessairement passer le concours d'ingénieur territorial pour ça. Fonctionnaire = concours de la fonction publique si j'ai bien compris mais tout les employés des villes sont ils des fonctionnaires? :roll:

Enfin bref, si quelqu'un pouvait m'éclairer un peu sur le sujet ou me donner un lien qui explique clairement ça je suis preneur!

Merci d'avance!

PS: Désolé si le sujet est doublon, j'ai fait une recherche mais je n'ai rien trouvé :(
Dernière modification par Patah le 27 juin 2018 14:41, modifié 1 fois.

Messages : 2426

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ingénieur territorial après ENSE3

Message par U46406 » 27 juin 2018 14:31

Tu veux vivre dans une ville donnée ?

Tes profs te conseillent quoi ?


> tout les employés des villes sont ils des fonctionnaires?
Non.


PS Ton titre faisait accroire que tu avais fait une ENS ...
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 04 août 2015 15:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ingénieur territorial après une école "classique"?

Message par Patah » 27 juin 2018 14:43

Effectivement, j'ai changé normale pour classique dans le titre ^^

Je préférerais être à Grenoble mais je suis conscient que je n'aurai peut être pas le choix.

Mes profs n'y connaissent rien pour être honnêtes, ils me conseillent de me renseigner :lol:

Messages : 2426

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ingénieur territorial après une école "classique"?

Message par U46406 » 27 juin 2018 14:48

Tu as passé le concours en 2016
http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f ... 54#p822454

donc tu es en stage,
et tu dois choisir ta 3e année.

Doctorat après ingéniorat ?
Tu as des sous pour te payer un 2e Master ou plus couteux encore, un MS ?

Tu veux aller dans la territoriale, pas ingénieur gratte-papier au Ministère ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 2426

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ingénieur territorial après une école "classique"?

Message par U46406 » 27 juin 2018 15:07

Fonctionnaire n'est pas obligatoire, jeune tu peux essayer de travailler dans le privé d'abord, pour diversifier tes expériences.

Le doctorat peut être utile aussi.


PS à écouter après 56 min : le doctorat est une magnifique formation, même pour ceux qui ne seront pas chercheurs
http://www.enpc.fr/video-le-cafe-des-sc ... idier-roux
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 04 août 2015 15:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ingénieur territorial après une école "classique"?

Message par Patah » 27 juin 2018 15:51

Je n'ai pas spécialement envie de faire un doctorat, je me suis déjà inscrit à un Double Diplôme avec l'institut de Sciences Politiques de Grenoble.

Oui je préfère être ingénieur territoriale que "gratte papier" ^^ Même si je connais mal le métier de gratte papier!

Sinon effectivement je pourrais aller dans le privé ou faire un doctorat mais ce n'est pas ce que j'ai envie de faire... C'est pour ça que je me renseigne sur le public et son accessibilité

Messages : 0

Inscription : 13 déc. 2013 18:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ingénieur territorial après une école "classique"?

Message par exhx » 27 juin 2018 16:35

Patah a écrit :
27 juin 2018 14:23
Bonjour,

Je m'intéresse de plus en plus à la possibilité de travailler pour une collectivité territoriale (principalement dans le pôle développement durable d'une ville) après mon diplôme d'ingénieur de l'ENSE3.

Je ne suis pas sûr de bien savoir si il faut nécessairement passer le concours d'ingénieur territorial pour ça. Fonctionnaire = concours de la fonction publique si j'ai bien compris mais tout les employés des villes sont ils des fonctionnaires? :roll:

Enfin bref, si quelqu'un pouvait m'éclairer un peu sur le sujet ou me donner un lien qui explique clairement ça je suis preneur!

Merci d'avance!

PS: Désolé si le sujet est doublon, j'ai fait une recherche mais je n'ai rien trouvé :(
Effectivement il est possible d'être recruté comme contractuel MAIS très certainement à condition d'avoir auparavant une expérience dans le privé
https://www.service-public.fr/particuli ... its/F13839

Sinon....Il faut rentrer sur concours
https://www.carrieres-publiques.com/fic ... ial-c-1276

Messages : 3067

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Ingénieur territorial après une école "classique"?

Message par piroud » 27 juin 2018 18:43

Patah a écrit :
27 juin 2018 15:51
Oui je préfère être ingénieur territoriale que "gratte papier" ^^ Même si je connais mal le métier de gratte papier!
Renseigne toi bien sur le metier d'ingenieur territorial, surtout si tu ne veux pas etre "gratte-papier".
Car, a ma connaissance, un ingenieur territorial, ca fait surtout de l'analyse et du suivi des chantiers realises par des sous-traitants / fournisseurs. eventuellement des pre-etudes sur certains sujets, mais c'est tres rarement des operationnels.
et etant dans l'administration, ca veut dire beaucoup de documents a lire, faire, envoyer (plus que dans le prive)
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 2426

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ingénieur territorial après une école "classique"?

Message par U46406 » 27 juin 2018 18:55

Le candidat va suivre aussi IEP alias Sciences Po Grenoble ,
donc l'étude de paperasse ne va pas le faire fuir, bien au contraire.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 11263

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Ingénieur territorial après une école "classique"?

Message par father » 29 juin 2018 06:03

de quoi s occupe un ingénieur developpeme durable
Concrètement ?

Répondre