Dans quelle mesure l'école obtenue influence le futur emploi ?

Pour témoigner ou appeler à témoignage ceux qui sont sortis depuis peu ou depuis longtemps de leurs écoles.

Modérateurs : Sylvie Bonnet, tomato

Anonyme71

Dans quelle mesure l'école obtenue influence le futur emploi ?

Message par Anonyme71 » jeu. juin 28, 2018 2:29 pm

Salut, beaucoup de personnes de mon entourage s'accordent à dire que les études sont très importantes, que si je veux un bon métier, je dois "réussir" mes études, seulement j'ai également lu ici (sur ce forum et sur d'autres) que le diplôme ne "limitait" que le premier emploi / salaire, que c'est la productivité / efficacité dans l'emploi en question qui me démarquera et me permettra d'obtenir de meilleurs postes ou salaires.

Quel est votre avis sur la question ? La différence entre les emplois des étudiants sortant de telle ou telle école approximativement du même rang est elle significative ?

Ale0903
Classe : ex - PSI

Re: Dans quelle mesure l'école obtenue influence le futur emploi ?

Message par Ale0903 » jeu. juin 28, 2018 2:48 pm

Anonyme71 a écrit :
jeu. juin 28, 2018 2:29 pm
Salut, beaucoup de personnes de mon entourage s'accordent à dire que les études sont très importantes, que si je veux un bon métier, je dois "réussir" mes études, seulement j'ai également lu ici (sur ce forum et sur d'autres) que le diplôme ne "limitait" que le premier emploi / salaire
Le diplôme ne "limite" pas le premier emploi. C'est plutôt l'ensemble de ton parcours, c'est à dire ton diplôme, tes stages, tes expériences à l'international, ta maîtrise des langues étrangères mais aussi ta personnalité qui vont te permettre de décrocher un premier job intéressant.
Anonyme71 a écrit :
La différence entre les emplois des étudiants sortant de telle ou telle école approximativement du même rang est elle significative ?
Si deux écoles sont "approximativement du même rang" il y a encore moins de raison d'avoir une différence d'emploi (sauf si métier de niche). Encore une fois il faut bien choisir tes stages, et donc s'y prendre à l'avance pour les recherches.

EDIT : Je ne connais pas trop le milieu de la finance mais apparemment le diplôme et l'école compte pour beaucoup plus (premier job au moins). A confirmer.
2014-2016 - MPSI/PSI, Lycée Descartes, Tours

2016-2018 - Ecole des Mines d'Alès
Ingénierie du Sous-sol et Exploitation des Ressources Minérales

2018- ? - Escuela de Minas de Oviedo
Master Explotación de Minas

Adolorante

Message par Adolorante » jeu. juin 28, 2018 4:10 pm

Ton école influe sur le premier travail, qui influe sur le second, etc.

Sinon en finance de marché, en consulting en stratégie, en M&A et en audit le diplôme compte pas mal oui.
Actuaire associé.
Ne répond pas aux questions sur l'actuariat par MP sauf besoin de confidentialité. Posez plutôt votre question sur forum.

U46406
Classe : shadow CCO nobo CMT

Message par U46406 » jeu. juin 28, 2018 4:18 pm

Pour synthétiser les 2 derniers messages, la formation à l'école influence le stage qui influence l'emploi.

(et il y a aussi corrélation entre la personnalité de l'étudiant ou élève-ingénieur et son parcours ultérieur)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

La-erta

Message par La-erta » jeu. juin 28, 2018 4:56 pm

Je me permets de citer Aristote: "Qui peut le plus peut le moins". :mrgreen:
La qualité de ta formation (qui est un ensemble dont l'école n'est qu'une partie) pourra te permettre d'accéder facilement ou non à ce que tu veux faire.
10 ans après le début de ton parcours professionnel c'est celui-ci qui te fera préférer à d'autres par un recruteur suivant ce qu'il cherche.
On peut quand même considérer que l'X et Centrale sont à part et conduisent plus à des postes à hautes responsabilités.

train epicycloidal
Classe : CAC40

Message par train epicycloidal » jeu. juin 28, 2018 5:22 pm

La catégorie de l’école influence le futur emploi. Mais l’école classée N n’offrira pas des débouchés très différents que l’école classée N±5 (spécialités spécifiques mises à part). Il y a suffisamment de boulots intéressants pour qu’il soit rare de trouver un poste qui recrute exclusivement les élèves de telle ou telle école.

Les élèves de grandes écoles ne sont pas si nombreux et le labeur à fournir pas si rare. Cela laisse donc la marge pour les choix personnels.
Employé.

radionuclayde

Message par radionuclayde » ven. juin 29, 2018 9:35 am

Pour le premier emploi : objectivement, il y a des domaines ou le diplôme est presque complètement déterminant (conseil en stratégie, M&A, etc. - haute fonction publique! on l'oublie souvent). Dans les autres domaines le diplôme influe légèrement sur le salaire (cf. les grilles des entreprises) et (un petit peu) sur les responsabilités qu'on pourra te confier (en stage ou à la sortie d'école).

Selon moi la différence vient surtout des opportunités : plus l'école est renommée, plus ses anciens sont bien placés, plus ils sont attachés à l'école (réseau influent), plus ils reviennent te parler de leurs expériences, plus les entreprises te "draguent", etc, etc, etc. C'est un "tout" qui fait qu'un étudiant d'une école "réputée" aura plus d'infos, moins d'a priori, moins d'auto-censure. Donc de meilleurs stages, de meilleures propositions de CDI, et ainsi de suite.

Mais plus la carrière avance, moins le diplôme a d'importance. Le travail fourni en prépa entre tes 18 et 20 ans ne sera pas une justification pour le restant de tes jours :wink:

intersection

Message par intersection » ven. juin 29, 2018 8:01 pm

Pour le premier emploi, c'est déterminant (pour qu'on te laisse ta chance). Ensuite cela va dépendre de plus en plus de toi je pense.

Sauf évidement pour les écoles A+ (voir A) où ce sera un avantage fondamental jusqu'à la fin de ta vie (en France en tout cas).

Après si vous prenez le parcours du chef de la division IA de Facebook (https://fr.wikipedia.org/wiki/Yann_LeCun) par exemple il n'a jamais fait une école A+ en soi mais il s'en est très bien sorti, donc heureusement on laisse la chance aux gens.

Anonyme71

Message par Anonyme71 » sam. juin 30, 2018 10:10 am

Merci beaucoup pour vos réponses ! ;)

father
Classe : 3J8VR2

Message par father » dim. juil. 01, 2018 10:00 am

intersection a écrit :
ven. juin 29, 2018 8:01 pm
Pour le premier emploi, c'est déterminant (pour qu'on te laisse ta chance). Ensuite cela va dépendre de plus en plus de toi je pense.

Sauf évidement pour les écoles A+ (voir A) où ce sera un avantage fondamental jusqu'à la fin de ta vie (en France en tout cas).

Après si vous prenez le parcours du chef de la division IA de Facebook (https://fr.wikipedia.org/wiki/Yann_LeCun) par exemple il n'a jamais fait une école A+ en soi mais il s'en est très bien sorti, donc heureusement on laisse la chance aux gens.
Sans doute parce qu il bosse pour des ricains.. tres pragmatique s..

Nicolas G
Classe : 3A/M2

Message par Nicolas G » dim. juil. 01, 2018 3:26 pm

Aussi parce qu'il travaille depuis longtemps sur le deep learning, à une époque où très peu en avaient entendu parler. Et maintenant que le sujet est à la mode, on se souvient soudainement de lui
Lycée Masséna PCSI 833 PSI 935 3/2 5/2 (2012-2015)
ENSIMAG (2015-2018) Master en mathématiques appliquées MSIAM (2016-2018)
Doctorat en mathématiques appliquées (tomographie médicale) (2018-20XX)

father
Classe : 3J8VR2

Message par father » dim. juil. 01, 2018 4:07 pm

Exact
Le tout c est de trouver le sujet d apres demain..

badrjb

Message par badrjb » mer. juil. 11, 2018 2:33 am

Salut, alors je pense que la formation reçue(cours, stages, échanges ..) et la qualité (prestige) du diplôme reçu aide beaucoup à trouver le premier emploi avec un bon salaire, après tout repose sur toi pour épanouir ta carrière.
Par Exemple un ingénieur sortant d'une école du réseau Télécom, son diplôme aura plus de visibilité par rapport à un ingénieur qui était à l'université, et sera embauché plus facilement. Par contre après 10 ans de carrière le diplôme n'aura pas le même poids et ça sera plutôt l'expérience qui fera la différence.

Flyt

Message par Flyt » lun. juil. 30, 2018 10:36 pm

Anonyme71 a écrit :
Salut, beaucoup de personnes de mon entourage s'accordent à dire que les études sont très importantes, que si je veux un bon métier, je dois "réussir" mes études, seulement j'ai également lu ici (sur ce forum et sur d'autres) que le diplôme ne "limitait" que le premier emploi / salaire, que c'est la productivité / efficacité dans l'emploi en question qui me démarquera et me permettra d'obtenir de meilleurs postes ou salaires.

Quel est votre avis sur la question ? La différence entre les emplois des étudiants sortant de telle ou telle école approximativement du même rang est elle significative ?
Oui et non.
On va dire que l'école te mettra le pied à l'étrier, mais pour les écoles du top 10 (hors X / Mines Pa), ce qui fera la différence entre l'une ou l'autre des écoles, ce sera principalement la cohérence de ton parcours et les stages effectués.
Beaucoup pensent que faire un stage dans une boite connue est un atout, or ça ne l'est pas toujours. Je me suis rendu compte que nombre de stages effectués dans les grands groupes étaient souvent peu formateurs (intégration à une équipe sans réelle tâche propre, étudiants se jetant chez Airbus / Daher / Dassault ... en pensant faire ce qu'ils nommaient de "l'aéro" alors que ce n'était que de l'amélioration continue...).
Bref, les RH iront bien au delà de l'entreprise où tu as fait tes stages, ils regarderont ce que tu as fait là bas, et surtout si c'est en adéquation avec ton parcours. Il faut TOUJOURS être capable de vanter tes expériences dans une ligne continue vers tes objectifs personnels.

Pour exemple, si demain un jeune diplômé m'envoie un Cv pour un job en BE dans l'aéro, du type Centrale Pa avec option aéro, stage chez Airbus en gestion de chaine d'assemblage, puis disons Dassault en étude de coûts, et bien j'aurais des difficultés à distinguer une cohérence avec le poste recherché, bien que les boites semblent en adéquation avec un poste dans l'aéro.

Jay Olsen
Classe : intégré

Message par Jay Olsen » mer. août 22, 2018 11:20 am

train epicycloidal a écrit :
jeu. juin 28, 2018 5:22 pm
Les élèves de grandes écoles ne sont pas si nombreux et le labeur à fournir pas si rare. Cela laisse donc la marge pour les choix personnels.
Il y a un topic d'une centaine de pages pour démentir ça...
On va dire que l'école te mettra le pied à l'étrier, mais pour les écoles du top 10 (hors X / Mines Pa), ce qui fera la différence entre l'une ou l'autre des écoles, ce sera principalement la cohérence de ton parcours et les stages effectués.
Même certains X ont du mal à s'insérer correctement sur le marché du travail.
Vendue, merci

Répondre