Débouchés ENSAM

Pour témoigner ou appeler à témoignage ceux qui sont sortis depuis peu ou depuis longtemps de leurs écoles.

Messages : 0

Inscription : 15 juin 2018 16:42

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Débouchés ENSAM

Message par Black96 » 26 juil. 2018 19:00

Bonjour, étant peut-être un futur étudiant de l'ENSAM (on verra dans quelques jours ce que donnera la phase d'admission), étant donnée que la formation de l'ENSAM est relativement orientée vers l'industrie je me demandais si les débouchés étaient étaient seulement (ou presque exclusivement) dans l'industrie.

Le domaine industriel ne me repousse pas, bien au contraire, mais je me dis que plus tard par exemple après 10 ans à travailler dans l'industrie, je pourrais avoir envie de changer de domaine et je craint d'être bloqué dans l'industrie.

Messages : 2426

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Débouchés ENSAM

Message par U46406 » 26 juil. 2018 19:19

Black96 a écrit :
26 juil. 2018 19:00
changer de domaine
Pour faire quoi ? Un double diplôme de management ou de commerce ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 15 juin 2018 16:42

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Débouchés ENSAM

Message par Black96 » 26 juil. 2018 19:36

Quand je dis industrie je sous-entendait production, ce qui semble à priori être le point principal de la formation.

Je me demande par exemple si c'est courant de faire de la R&D en étant diplômé de l'ENSAM. Qu'en est-il par ailleurs du management ?

Messages : 2426

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Débouchés ENSAM

Message par U46406 » 26 juil. 2018 19:43

Veux-tu faire un doctorat pour faire de la recherche ?

Quel est ton voeu 2 derrière Arts et Métiers ParisTech ? Et le 3 ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 15 juin 2018 16:42

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Débouchés ENSAM

Message par Black96 » 26 juil. 2018 19:57

Pour le moment je n'ai pas forcément le projet de faire un doctorat mais si en école je (re)découvre un secteur scientifique ou technique qui me passionne c'est quelque chose que j'envisage.

J'ai mis des écoles sur CCP pour les autres voeux (comme Supméca) mais dans la pratique si je ne suis pas admis aux Arts et Métiers ParisTech le voeu 2 sera une 5/2.

Messages : 3067

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Débouchés ENSAM

Message par piroud » 26 juil. 2018 20:51

Black96 a écrit :
26 juil. 2018 19:36
Quand je dis industrie je sous-entendait production, ce qui semble à priori être le point principal de la formation.

Je me demande par exemple si c'est courant de faire de la R&D en étant diplômé de l'ENSAM. Qu'en est-il par ailleurs du management ?
Tu confonds secteur d'activite (industrie, info...) et fonction (R&D, production, industrialisation, etc)
Donc les inge a&m sont principalement dans l'industrie mais a toutes les fonctions. Donc pas de soucis pour faire de la r&d apres les Arts (d'ailleurs il y a plus de gadz en r&d qu'en prod)

edit: pour le management, en sortie d'ecole, quasiment la seule maniere de devenir manager (ie avec un lien hierarchique sur une equipe) est de devenir superviseur de production. la encore, les Arts et metiers sont souvent dans les ecoles cibles
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Répondre