A quel poste(s) cela correspond?

Pour témoigner ou appeler à témoignage ceux qui sont sortis depuis peu ou depuis longtemps de leurs écoles.

Messages : 0

Inscription : 27 juil. 2018 20:26

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

A quel poste(s) cela correspond?

Message par Adaz » 27 juil. 2018 20:46

Bonjour,
Si tout se passe bien j'espère entrer en école l'an prochain et je viens ici pour demander si il existe un job qui correspond à mon "idée" de ce que j'aimerai (peut être?) faire. (Pour me faire un projet pro en fait...)

En voici une (vague) description :

Disons que je travaille pour une compagnie appelée A. Cette compagnie travaille avec une autre compagnie B qui veut investir de l'argent dans elle même pour augmenter ses revenus.
Mais elle ne sait pas exactement ce qui est le plus cost-effective. Elle pourrait faire de la pub, augmenter la qualité de son produit/service ou encore améliorer sa structure internet en utilisant des outils informatiques.

A chaque solution correspond un résultat qui est pas forcément facile à prédire.
Je me dit qu'en obtenant des données et en utilisant des logiciels de simulation + quelques methodes de stats/éco, on peut avoir une idée du résultat de chaque option (plus ou moins vague).
Par exemple donner une prévision d'une amélioration de X en achats pour une pub Y.

Cela suppose que la compagnie (X et/ou Y) dispose d'un stock de données adapté pour pouvoir faire ça correctement.

Moi, avec d'autres employés utiliserions ces données+outils etc.. pour prédire quelle est la manière la plus rentable de changer l'entreprise. Par exemple rajouter un peu de pub + 1 logiciel pour gérer tel problème OU rajouter beaucoup de pub OU améliorer tel caractéristique du produit.

On présenterait notre étude pour montrer la valeur économique/investissement de chaque voie, lui donnant une idée de quel option est la plus intéressante pour faciliter la partie décisionnelle.
Ensuite (ou avant) nous pourrions proposer à l'entreprise de fournir tel données pour faire une étude de choix sur tel autre point que nous pourrions améliorer.

Note : L'idée n'est pas de proposer des changement de "business model" mais bien quelque chose de plus "opérationnel" (idéalement, plus précis aussi).

Je n'ai absolument aucune idée d'à quel job(s) cela correspond mais je suppose que cela demande des connaissances en stats/data science, en éco je suppose (pour donner une valeur monétaire à chaque type de "bénéfice" qu'une option peut produire), et éventuellement des bases en infos pour pouvoir dire à l'entreprise : "Il faut par contre d'urgence un outil pour faire "en gros" ça " (en estimant les coûts du dit outil)
Bien entendu une bonne capacité à communiquer les résultats à l'entreprise de manière simple.

Est ce que cette "idée" est naïve? A quel poste/métier cela correspond?
Est ce qu'il y a quelque chose qui lui ressemble? (en gros utiliser des stats/données pour prédire un résultat éco et l'utiliser au mieux)
Quel est le "career path" qui me permet de faire ça?

Et enfin, est-ce que c'est un bon métier (Pas SSII ou métier (très) mal payé)?

Merci d'avance

Messages : 3823

Inscription : 17 avr. 2012 21:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: A quel poste(s) cela correspond?

Message par bullquies » 27 juil. 2018 20:59

Bonjour,

tu décris le métier d'une boîte de conseil :)
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

Messages : 0

Inscription : 27 juil. 2018 20:26

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: A quel poste(s) cela correspond?

Message par Adaz » 27 juil. 2018 21:02

bullquies a écrit :
27 juil. 2018 20:59
Bonjour,

tu décris le métier d'une boîte de conseil :)
Un boite de conseil, c'est pas... presque uniquement des élèves en écoles de commerce qui y vont?

Et... j'ai raison quand je dit qu'il faut des connaissances en stats/data science + éco + bases IT ou il y a quelque chose en trop/manquant?

Enfin, il y a quoi comme postes dans une boîte de conseils?

Et Merci beaucoup !!!

Messages : 0

Inscription : 26 août 2013 15:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: A quel poste(s) cela correspond?

Message par lucascab » 28 juil. 2018 01:29

Ca ressemble à du boulot de SSII très mal payé àmha
MP-L3-Arts et Métiers-Ecole Polytechnique de Montréal-Consultant-Consultant Senior-WannabeManager

Messages : 902

Inscription : 14 août 2011 15:14

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: A quel poste(s) cela correspond?

Message par MATHADOR » 28 juil. 2018 11:15

Adaz a écrit :
27 juil. 2018 20:46
Note : L'idée n'est pas de proposer des changement de "business model" mais bien quelque chose de plus "opérationnel" (idéalement, plus précis aussi).
C'est donc assimilable à de la SSII, ou, au mieux (mais c'est quasiment pareil), du conseil très IT-opérationnel à la Accenture donc très mal payé. Schématiquement, le conseil qui paye, c'est quand on touche au niveau décisionnaire, avec le top management, pas aux problématiques de Toufik l'ouvrier à la chaîne qui va voir son job s'améliorer grâce à un nouveau progiciel ou une campagne de lean. Des exemples non exhaustifs :
- externalisation d'un département du groupe ;
- due diligence ;
- filialisation d'une succursale ;
- etc.

Certains le regrettent mais de manière générale, dès que tu touches à l'implémentation, à la conduite du changement ou plus généralement aux process et à l'opérationnel, ça paye assez mal (en comparaison pour Paris, sans sans même parler de SSII, entre de la vraie stratégie et du conseil type big four, au bout de 8-9 ans environ, le premier est à 250 k quand le second est plutôt à 70 k - pour la SSII, c'est plutôt 50 k (avec une embauche à 35 k pour un JD)), et c'est d'ailleurs cela qui est laissé aux SSII ou cabinets de conseil en "management", plus proches de l'idée naïve qu'on se fait de l'ingénierie.

Reste qu'en strat, il faut beaucoup travailler et se pose alors la question du salaire horaire (tout de même très élevé quand on monte en expérience). Toutefois, quitte à travailler pour avoir le maximum d'argent, certains lucides diront qu'il vaut mieux aller en M&A, car ça paye (encore) plus, pour au final, en comparaison avec les cabinets de strat qui mettent le gros tarif, travailler pas tant que ça plus (sauf en junior où tu te fais littéralement démonter).
2011-2012 : M P S I
2012-2013 : M P *
X2013

Messages : 0

Inscription : 27 juil. 2018 20:26

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: A quel poste(s) cela correspond?

Message par Adaz » 29 juil. 2018 19:17

MATHADOR a écrit :
28 juil. 2018 11:15
Adaz a écrit :
27 juil. 2018 20:46
Note : L'idée n'est pas de proposer des changement de "business model" mais bien quelque chose de plus "opérationnel" (idéalement, plus précis aussi).
C'est donc assimilable à de la SSII, ou, au mieux (mais c'est quasiment pareil), du conseil très IT-opérationnel à la Accenture donc très mal payé. Schématiquement, le conseil qui paye, c'est quand on touche au niveau décisionnaire, avec le top management, pas aux problématiques de Toufik l'ouvrier à la chaîne qui va voir son job s'améliorer grâce à un nouveau progiciel ou une campagne de lean. Des exemples non exhaustifs :
- externalisation d'un département du groupe ;
- due diligence ;
- filialisation d'une succursale ;
- etc.

Certains le regrettent mais de manière générale, dès que tu touches à l'implémentation, à la conduite du changement ou plus généralement aux process et à l'opérationnel, ça paye assez mal (en comparaison pour Paris, sans sans même parler de SSII, entre de la vraie stratégie et du conseil type big four, au bout de 8-9 ans environ, le premier est à 250 k quand le second est plutôt à 70 k - pour la SSII, c'est plutôt 50 k (avec une embauche à 35 k pour un JD)), et c'est d'ailleurs cela qui est laissé aux SSII ou cabinets de conseil en "management", plus proches de l'idée naïve qu'on se fait de l'ingénierie.

Reste qu'en strat, il faut beaucoup travailler et se pose alors la question du salaire horaire (tout de même très élevé quand on monte en expérience). Toutefois, quitte à travailler pour avoir le maximum d'argent, certains lucides diront qu'il vaut mieux aller en M&A, car ça paye (encore) plus, pour au final, en comparaison avec les cabinets de strat qui mettent le gros tarif, travailler pas tant que ça plus (sauf en junior où tu te fais littéralement démonter).
Merci pour cette réponse très complète :mrgreen: Heureusement que vous m'avez prévenus
Je m'en vais changer d'idée au plus tôt :D

Répondre