Cursus en politique publique

Pour témoigner ou appeler à témoignage ceux qui sont sortis depuis peu ou depuis longtemps de leurs écoles.

Messages : 0

Inscription : 03 août 2018 11:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Cursus en politique publique

Message par Eliasss » 03 août 2018 12:04

Bonjour,

J'ai passé 3 ans en prépa (MP) et j'ai eu une école de CCP . Et... j'étais parti en prépa parce que je savais qu'à partir de la prépa on pouvait faire "presque tout" (même DD medecin ingé etc...) et que j'étais plutôt bon en maths.

Arrivé en prépa, je reste bon en maths et plutôt pas mal en physique mais la motivation se détériore . A la fin de ma 3/2 je n'arrive pas a obtenir une école centrale/mine et je decide de rester pour une 5/2.
Au cours de la 5/2, je me rends compte d'une chose : Je n'aime pas vraiment les sciences.
J'apprécie le fait de comprendre, voire d'utiliser l'outil mathématique pour résoudre un problème mais faire ça + de l'administratif pour le restant de mes jours ne m'enchante guère. (Je suis pas contre de le faire comme partie du job. Mais faire que ça....)
A contrario, j'ai vu que j'adore vraiment débattre à propos de pas mal de choses. (j'aime bien aussi ramasser des infos d'un peu partout sur le truc qui m'intéresse)

Vu que le job, c'est pour la vie, je commence à réfléchir à me réorienter sur une filière qui me donne l'opportunité de débattre de manière très régulière.

=> Avocat? (peut être éco... mais je pense pas qu'on débatte vraiment en eco...)

Mais... j'ai fait 3 ans de prépa et j'ai quand même eu une école correcte. C'est difficile de se dire : "je vais jeter tout ça + la carrière stable qui va avec pour aller faire une première année en droit, avoir 4 ans de par cœur pour devenir avocat".

Je me demandais si il serait possible de choisir une filière en droit "passerelle" pour pouvoir devenir avocat après ma 2 ème -3 ème année en école d'ingé dans le cadre par exemple d'un DD . Si il y a moyen, je suis prêt à prendre les mesures adaptées : Je suis prêt à passer un concours et des entretiens. (j'ai cru comprendre que c'était bien d'avoir un DD pour travailler en propriété intellectuelle?)

Ps: Je parle couramment anglais, je sais pas si ça peut aider?

Merci d'avance

Edit : J'ai changé le titre étant donné que je sais où je veux m'orienter, et que c'est dans la continuité de mon cursus . :)
Dernière modification par Eliasss le 17 août 2018 21:00, modifié 2 fois.

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Réorientation sans "gaspillage" de diplome possible?

Message par LaMouette » 03 août 2018 12:56

Attention aux idées reçues sur le métier d'avocat.
Un peu de débat certes, mais surtout beaucoup de paperasse, de recherche de textes... soit certain que ça te plait. Tu as déjà vu comment ça se passait sur le terrain ? Parce que là je lis entre les lignes que tu sembles avoir une vision un peu naïve des métiers dont on parle...

Peu de métiers d'ingénieur, vraiment très peu, utilisent l'outil mathématique. En revanche des argumentations diverses et variées, ça c'est quasiment tous.
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Messages : 3823

Inscription : 17 avr. 2012 21:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Réorientation sans "gaspillage" de diplome possible?

Message par bullquies » 03 août 2018 13:02

Bonjour,

il y a plein de métiers qui lient science et droit. Le premier qui me vient à l'esprit c'est ingénieur brevets. Après est-ce que tu vas beaucoup débattre... je n'en suis pas si sûr.

Ce que je te propose plutôt c'est de réfléchir bien à ce que tu voudrais vraiment vraiment faire. Tu n'as fait "que" 3 ans d'études, dis-toi qu'il y en a qui se posent des questions 7 ans plus tard, 15 ans plus tard, etc. Je dirais essaye de trouver 5 métiers où tu penses t'épanouir. De là ça sera plus facile de voir comment tu peux y parvenir, si possible en capitalisant sur ce que tu as déjà sous la ceinture.

Mais il faut que tu laisses tomber l'idée du "gaspillage", c'est ce qu'on appelle un coût irrécupérable. Tu as déjà investi ton temps mais si aujourd'hui tu réalises qu'il y a une "meilleure" façon d'investir ton temps à l'avenir, la chose rationnelle à faire c'est de couper tes pertes. Je dis ça pour que tu ne réfléchisses pas en terme de temps perdu. Imagines que tu apparaisses aujourd'hui dans le corps de quelqu'un qui a 20 ans. Donc vois ce que tu veux vraiment faire, et éventuellement on peut t'aider à trouver un parcours pour y arriver. Avec un peu de chance tu pourras y arriver via une école d'ingénieur, mais ça ne doit pas forcément être une hypothèse de travail.
Peu de métiers d'ingénieur, vraiment très peu, utilisent l'outil mathématique. En revanche des argumentations diverses et variées, ça c'est quasiment tous.
mille fois oui. Tu n'as pas fini de convaincre des gens que ton travail vaut le coup.
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Réorientation sans "gaspillage" de diplome possible?

Message par Saint Germain » 03 août 2018 14:38

Oui il existe déjà des passerelles pour aller en Droit/sciences po et dans d'autres filières il me semble que tu peux basculer en 2ème voire en 3ème année dans ta situation à l'heure actuelle. À toi de te renseigner sur les modalités exactes en fonction de ce que tu vises et du lieu (université). Ensuite tu peux éventuellement entrer en école et voir les doubles-diplômes ou les parcours que te propose celle-ci et peut-être que tu trouveras un équilibre qui te conviendra.

Messages : 11263

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Réorientation sans "gaspillage" de diplome possible?

Message par father » 03 août 2018 23:57

A une époque l ensae proposait un cursus parallèle en droit des affaires...
Tu peux toujours passer une licence de droit a distance si tu es courageux. Au cavej, a rennes...
Autre option non exclusive, tu fais iep paris après ton diplome d inge. Droit eco ou carrire judiciaires

Ingénieur brevet est une autre piste
Pas convaincu qu on y pratique beaucoup le debat...
Comme indiqué par La Mouette, il faut debattre dan beaucoup de jobs y c des jobs d inge..

Messages : 0

Inscription : 03 août 2018 11:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Réorientation sans "gaspillage" de diplome possible?

Message par Eliasss » 04 août 2018 13:44

LaMouette a écrit :
03 août 2018 12:56
Attention aux idées reçues sur le métier d'avocat.
Un peu de débat certes, mais surtout beaucoup de paperasse, de recherche de textes... soit certain que ça te plait. Tu as déjà vu comment ça se passait sur le terrain ? Parce que là je lis entre les lignes que tu sembles avoir une vision un peu naïve des métiers dont on parle...
J'ai effectivement une idée/vision assez naïve sur le droit (Eco aussi d'ailleurs).
D'un autre coté, je suis prêt a faire le coté paperasse si ça me permet de faire plus ou moins ce que j'aime (débat réguliers et recherches de textes avant les dits débats) mais... je ne sais pas comment je vais réagir au coté litteraire (peut être trop?)
LaMouette a écrit :
03 août 2018 12:56
Peu de métiers d'ingénieur, vraiment très peu, utilisent l'outil mathématique. En revanche des argumentations diverses et variées, ça c'est quasiment tous.
Je vois ce que tu veux dire et effectivement le coté argumentation me plait pas mal mais... argumentation =/= débat. Je ne pense pas que je détesterai faire ingé, loin de là même, je cherche 'juste' le job qui m'irait le mieux

bullquies a écrit :
03 août 2018 13:02
Bonjour,

il y a plein de métiers qui lient science et droit. Le premier qui me vient à l'esprit c'est ingénieur brevets. Après est-ce que tu vas beaucoup débattre... je n'en suis pas si sûr.
C'est ce que j'ai cru comprendre :/
bullquies a écrit :
03 août 2018 13:02

Ce que je te propose plutôt c'est de réfléchir bien à ce que tu voudrais vraiment vraiment faire. Tu n'as fait "que" 3 ans d'études, dis-toi qu'il y en a qui se posent des questions 7 ans plus tard, 15 ans plus tard, etc. Je dirais essaye de trouver 5 métiers où tu penses t'épanouir. De là ça sera plus facile de voir comment tu peux y parvenir, si possible en capitalisant sur ce que tu as déjà sous la ceinture.

Mais il faut que tu laisses tomber l'idée du "gaspillage", c'est ce qu'on appelle un coût irrécupérable. Tu as déjà investi ton temps mais si aujourd'hui tu réalises qu'il y a une "meilleure" façon d'investir ton temps à l'avenir, la chose rationnelle à faire c'est de couper tes pertes. Je dis ça pour que tu ne réfléchisses pas en terme de temps perdu. Imagines que tu apparaisses aujourd'hui dans le corps de quelqu'un qui a 20 ans. Donc vois ce que tu veux vraiment faire, et éventuellement on peut t'aider à trouver un parcours pour y arriver. Avec un peu de chance tu pourras y arriver via une école d'ingénieur, mais ça ne doit pas forcément être une hypothèse de travail.
Merci ! tu as raison !
Saint Germain a écrit :
03 août 2018 14:38
Oui il existe déjà des passerelles pour aller en Droit/sciences po et dans d'autres filières il me semble que tu peux basculer en 2ème voire en 3ème année dans ta situation à l'heure actuelle. À toi de te renseigner sur les modalités exactes en fonction de ce que tu vises et du lieu (université). Ensuite tu peux éventuellement entrer en école et voir les doubles-diplômes ou les parcours que te propose celle-ci et peut-être que tu trouveras un équilibre qui te conviendra.
Je vais voir ça..
father a écrit :
03 août 2018 23:57
A une époque l ensae proposait un cursus parallèle en droit des affaires...
Tu peux toujours passer une licence de droit a distance si tu es courageux. Au cavej, a rennes...
Autre option non exclusive, tu fais iep paris après ton diplome d inge. Droit eco ou carrire judiciaires

Ingénieur brevet est une autre piste
Pas convaincu qu on y pratique beaucoup le debat...
Comme indiqué par La Mouette, il faut debattre dan beaucoup de jobs y c des jobs d inge..

Une licence en droit à distance, ça me permettrait de faire quoi? Master juste après école d'ing"?

Iep paris après diplome d'ingé, c'est faisable sur dossier? Ca selectionne sur quoi? (Je fais quoi comme stages par ex?)




Merci à tous ! (je pensais pas que je recevrai des réponses aussi encourageantes, je m'attendais à des critiques, ça fait plaisir ! )

Messages : 2326

Inscription : 21 juin 2010 18:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Réorientation sans "gaspillage" de diplome possible?

Message par padpad » 04 août 2018 14:20

Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique d'une moule.
Ou si vous préférez, plus on essaie de rentrer dans le moule plus on ressemble à une tarte.

Messages : 11263

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Réorientation sans "gaspillage" de diplome possible?

Message par father » 04 août 2018 16:05

Instructif.
Y a d autres options : paris8, rouen, toulouse (sf l1), rennes (uniquement l3)... et d autres
Aucune idee de ce qu elles valent...

Iep propose un master (d ailleurs polemique) qui forme des non juristes en 2ans.
En pratique les entrants disposent au moins d un vernis.
La cesure entre m1 et m2 recommandé e
Et le parcours tres dense.

Attention également a ne pas confondre le penaliste vu a la tele et l avocat d affaires qui bosse non stop le we..

peut etre possible de faire son trou a l interfaca entre ingenierie et droit des contrats dans les grands projets i nternationaux..

Messages : 0

Inscription : 03 août 2018 11:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Réorientation sans "gaspillage" de diplome possible?

Message par Eliasss » 15 août 2018 13:28

Bonjour !
Alors, j'ai cherché sur internet et ait discuté avec des personnes qui étudiaient le droit/avocats et... effectivement mon idée du métier était naïve. J'ai aussi lu les différents liens/propositions de licences que vous m'avez montrés...
J'ai également discuté avec un ingé pour comprendre ce que vous vouliez dire par "argumenter".
Je pense que si j'étais en droit, j'aurai le même "problème" qu'en ingénierie à savoir que les sujets des débats ne sont pas assez diversifiés et ne forment pas une part suffisamment importante du métier.

Une de ces personnes m'a fortement conseillé, vu mon profil, de faire du "policy making". Et après avoir vu en quoi ça consistait, effectivement, j'amerai beaucoup faire ça !
En terme de master, j'ai vu que le master en politique publique de science po était une référence dans le domaine. (ou en affaire européenne)
Je serai particulièrement intéressé par les spé en éco et tech
(il y a aussi le PSIA)

Par contre, je ne sais pas du tout si je peux le faire ni comment. Je rentre à l'ensai l'an prochain mais d'après le site de science po, elle n'a pas de conventions pour ces masters. (Elle a d'autres conventions)

Quel cursus/stages je devrais suivre pour me présenter à ces masters? (passer par un autre iep éventuellement?)

Si vous pouviez me donner des liens pour avoir d'avantage d'info ou autre, je vous en serai également très reconnaissant !

Merci encore :)

Messages : 11263

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Réorientation sans "gaspillage" de diplome possible?

Message par father » 15 août 2018 14:27

Ah ah on vient de te reveler les joies du pipotage..

Deja pour commencer tu aurais pu dire que tu integrais l ensai..
Ce n est pas une ccp.. classique.
En caricaturant a peine, tu as l opportunité de suivre des etudes d economie... et tu veux t enquiller 2ans de master d eco !
Bon ok c est oriente politiques publiques so what.
Si c est un vernis pipo dont tu as besoin 1an suffira
Dans le master epp ou ailleurs
Tu peux toujours negocier pour suivre l epp..

Tu vises quel genre de job derrière ?
Une carriere académique ?
Un statut de fonctionnaire ?

Répondre