Jeune taupin refuse d'être cadre

Pour témoigner ou appeler à témoignage ceux qui sont sortis depuis peu ou depuis longtemps de leurs écoles.

Messages : 0

Inscription : 03 août 2018 20:05

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Jeune taupin refuse d'être cadre

Message par Abenthy » 03 août 2018 20:26

Bonjour.
Je vais rentrer en spé et il va falloir que je réfléchisse à mon avenir professionel.

J'ai eu de très bons résultats en sup par conséquent j'ai été poussé par mes profs à viser les grandes écoles prestigieuses (X, Mines, Centrale et consorts...)

Je ne connais absolument pas le milieu des écoles d'ingénieurs ni celui de l'entreprise mais les échos que j'ai eu sont que les diplômés de ces grandes écoles généralistes sont promis à des carrières de cadres et ne touchent plus à Solidworks, Matlab et autres mais consacrent leurs journées à répondre à leurs mails et assister à des réunions avec des jolis powerpoints qu'ils ont préparés.

Or ce genre de carrière ne m'intéresse absolument pas, je suis infiniment plus passionné par la programmation ou le dessin industriel que par le management.

Ma question est donc : en intégrant ce genre d'école, est-on condamné à porter une cravate et faire des powerpoints ? C'est ma grande peur :mrgreen: . Et si oui, est-il plus intéressant pour moi viser des écoles moins prestigieuses types ccp ou e3a ?

Seconde question : une thèse donne-t'elle accès à des postes plus proches de la conception que de la gestion ?
J'entends par là un poste où on ne passe pas sa journée à se préocuper de l'avancement du projet mais de sa réalisation concrète ?

En vous remerciant pour vos réponses

Un jeune taupin perdu.

Messages : 0

Inscription : 28 janv. 2018 14:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Jeune taupin refuse d'être cadre

Message par Blacklite1337 » 03 août 2018 21:01

Abenthy a écrit :
03 août 2018 20:26
en intégrant ce genre d'école, est-on condamné à porter une cravate et faire des powerpoints ? C'est ma grande peur :mrgreen: .
Que ce soit tu aimes ça ou non, tu sera toujours condamné à porter une cravate et faire des powerpoints.
Même un doctorant porte une cravate et présente sa thèse sur des powerpoints.

Quelle fortune, cher.
Les résultats des prépas ne sont pas utiles, t'es pris dans l'école que tu intègres le jour des concours et c'est fini.
Heureusement, on appelle ce système " le capitalisme tardif " qui est un système désastreux.

Derien d'avance..

Messages : 0

Inscription : 10 juin 2018 02:30

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Jeune taupin refuse d'être cadre

Message par Fengbao » 03 août 2018 21:56

Abenthy a écrit :
03 août 2018 20:26

Ma question est donc : en intégrant ce genre d'école, est-on condamné à porter une cravate et faire des powerpoints ? C'est ma grande peur :mrgreen:
Bien sûr que c'est oui, Mr Biot va t'assassiner si tu ne ferais pas du management d'ici 5 ans en tant qu'X.

Et si oui, est-il plus intéressant pour moi viser des écoles moins prestigieuses types ccp ou e3a ?

Seconde question : une thèse donne-t'elle accès à des postes plus proches de la conception que de la gestion ?
J'entends par là un poste où on ne passe pas sa journée à se préocuper de l'avancement du projet mais de sa réalisation concrète ?

1/ Ces écoles ne sont pas nulles.

2/ Ca dépend de la thèse dont tu parles;

3/ Tu peux gérer une équipe en tant qu'ingénieur, et réaliser un projet aussi en tant qu'ingénieur. Ca dépend de tes - et aussi de tes +.

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Jeune taupin refuse d'être cadre

Message par Hibiscus » 04 août 2018 03:11

Blacklite1337 a écrit :
03 août 2018 21:01
Que ce soit tu aimes ça ou non, tu sera toujours condamné à porter une cravate et faire des powerpoints.
Même un doctorant porte une cravate et présente sa thèse sur des powerpoints.
Ce qui me rappelle que la these de M.S.R. presentee deux mois auparavant a ete soutenue sur tableau. Une experience emouvante.
Abenthy a écrit :
03 août 2018 20:26
en intégrant ce genre d'école, est-on condamné à porter une cravate et faire des powerpoints ?
Non. Re-non.
Faut se detacher des on-dits et des idees recues. Quand tu integres ce genre d'ecoles, tu fais un peu ce que tu veux. Ca paye bien, visiblement, de passer sa journee a repondre aux mails et a resumer les resultats de son equipe sur un powerpoint. Mais quand on sort de ces ecoles, on est un peu moins le "chef de projet qui comprend rien a ce qu'il dit mais qui fait la presentation et qui recevra les felicitations alors qu'il a rien fait".
Et si on prefere faire du cambouis, comme tu l'as cite, rien ne t'en empeche. L'interet d'aller dans une ecole comme celles dont tu parles est la liberte presque totale sur les possibilites que tu as. Y compris celle de ne pas faire comme 25-35% des diplomes en industrie. (parce que oui, c'est pas beaucoup plus en moyenne)
Fengbao a écrit :
03 août 2018 21:56
Bien sûr que c'est oui, Mr Biot va t'assassiner si tu ne ferais pas du management d'ici 5 ans en tant qu'X.
Jacques Biot n'est plus a la tete de l'ecole depuis un petit moment.
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 2326

Inscription : 21 juin 2010 18:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Jeune taupin refuse d'être cadre

Message par padpad » 04 août 2018 08:45

edited, je raconte des c...ies, sorry Hibiscus
Dernière modification par padpad le 04 août 2018 13:24, modifié 1 fois.
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique d'une moule.
Ou si vous préférez, plus on essaie de rentrer dans le moule plus on ressemble à une tarte.

Messages : 0

Inscription : 02 juil. 2018 21:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Jeune taupin refuse d'être cadre

Message par Plyad » 04 août 2018 11:20

padpad a écrit :
04 août 2018 08:45
Hibiscus a écrit :
04 août 2018 03:11

Jacques Biot n'est plus a la tete de l'ecole depuis un petit moment.
depuis le 17/9/2018 ... ca fait pas très longtemps ...
Il est plus là depuis -13 jours :O

Messages : 2326

Inscription : 21 juin 2010 18:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Jeune taupin refuse d'être cadre

Message par padpad » 04 août 2018 11:49

edited, je raconte des c...ies, sorry Hibiscus
Dernière modification par padpad le 04 août 2018 13:24, modifié 1 fois.
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique d'une moule.
Ou si vous préférez, plus on essaie de rentrer dans le moule plus on ressemble à une tarte.

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Jeune taupin refuse d'être cadre

Message par Hibiscus » 04 août 2018 12:39

padpad, je te reponds en mp. (vu que ca derive)
C'est pas des c. ! je sais meme pas si c'etait une information publique.
Dernière modification par Hibiscus le 04 août 2018 13:30, modifié 2 fois.
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 2326

Inscription : 21 juin 2010 18:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Jeune taupin refuse d'être cadre

Message par padpad » 04 août 2018 13:25

merci .. ai édité mes vannes mal informées
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique d'une moule.
Ou si vous préférez, plus on essaie de rentrer dans le moule plus on ressemble à une tarte.

Messages : 0

Inscription : 10 juin 2018 02:30

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Jeune taupin refuse d'être cadre

Message par Fengbao » 04 août 2018 17:20

Hibiscus a écrit :
04 août 2018 03:11
Jacques Biot n'est plus a la tete de l'ecole depuis un petit moment.
Dslé, je savais pas;
Ce: https://www.polytechnique.edu/fr/conten ... ytechnique serait à titre définitif donc?

Répondre