Jeune taupin refuse d'être cadre

Pour témoigner ou appeler à témoignage ceux qui sont sortis depuis peu ou depuis longtemps de leurs écoles.

Modérateurs : Sylvie Bonnet, tomato

father
Classe : 3J8VR2

Re: Jeune taupin refuse d'être cadre

Message par father » dim. août 05, 2018 10:56 am

Je ne crois pas qu il court apres cela.
Et certains experts ont des salaires plus que confortables..
Mais effectivement, ce n est pas une paie de DG.
(qui lui encadre)
Il n y a rien de pire que de faire un job contre sa nature..
meme bien payé.

train epicycloidal
Classe : CAC40

Message par train epicycloidal » dim. août 05, 2018 3:59 pm

father a écrit :
dim. août 05, 2018 10:56 am
Il n y a rien de pire que de faire un job contre sa nature..
meme bien payé.
Et on négocie plus facilement son salaire lorsqu’on fait un métier approprié, en étant bon dedans, et en ayant la confiance en soi associée. Je ne suis pas sûr que la rémunération du mauvais bullshiteur explose s’il persiste dans le strategy consulting.
Employé.

Nicolas G
Classe : 3A/M2

Message par Nicolas G » dim. août 05, 2018 5:04 pm

Pour être un peu plus radical, la question du sens dans les études d'ingénieur et après revient souvent. Cela vient souvent d'un fossé entre les attentes en école d'ingé et la réalité. Il y a d'un côté la volonté de se sentir utile face aux nouvelles et très importantes problématiques autour de l'environnement, qui sont en plus très liées à des problématiques économiques, et d'un autre côté, le souhait de se sentir un peu "ingénieur", en tout cas scientifique, en résolvant des problèmes techniques.
Comme ça a été dit, il y a énormément de voies possibles, il faut juste faire attention et parfois accepter de gagner moins à la fin du mois (mais dans la majorité des cas toujours plus que bon nombre de français).
Pour faire un peu de prosélytisme, en école, Ingénieur Sans Frontières aborde un peu ses problématiques. Il y a peu, Ingénieurs Engagés a été créé (qui se nomme Ingénieurs Citoyens à Grenoble), qui dans plusieurs villes organise des ateliers, des événements, des discussions sur le rôle de l'ingénieur dans la société, les armes qu'il a pour peser un peu plus. C'est rare que les taupins se posent ce genre de questions, tant on est parfois déconnectés en prépa (ce n'est pas une critique, juste une remarque). Pour plus d'info, c'est l'Insa Lyon qui a lancé le mouvement : https://www.youtube.com/watch?v=72WzOAGzY1M. Je ne mets pas le lien pour pousser tout le monde à rejoindre le mouvement (et je tiens à ce que ce post ne soit pas supprimé :mrgreen: ), mais si vous cherchez des pistes, en voilà peut-être une :wink:
Lycée Vauvenargues (2009-2012)
Lycée Masséna PCSI 833 PSI 935 3/2 5/2 (2012-2015)
ENSIMAG (2015-201X) Master en mathématiques appliquées MSIAM (2016-201X)

Répondre