Témoignages de double-diplômés ?

Pour témoigner ou appeler à témoignage ceux qui sont sortis depuis peu ou depuis longtemps de leurs écoles.

Messages : 0

Inscription : 17 juin 2018 13:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Témoignages de double-diplômés ?

Message par clmlzr » 03 août 2018 21:04

Bonjour à tous,

Après quelques recherches sur le forum, je n'ai trouvé aucun post qui répondait pleinement à mes interrogations à propos des double-diplômes. Je fais appel à vous pour recueillir un maximum d'opinions, ou d'expériences personnelles vis à vis des double-diplômes, quels qu'ils soient.

Je voudrais savoir ce qu'un double diplôme apporte selon 2 aspects :
- D'un point de vue personnel : que vous a apporté le DD ? (culture, langue, ...)
- D'un point de vue professionnel : les DD sont-ils particulièrement valorisés ou non? Si oui sous quels aspects (linguistique, académique, ...) ?

Finalement, qu'est ce qui rend un double-diplôme "mieux" ou du moins plus enrichissant/valorisé professionnellement qu'un échange, avec une université parfois plus prestigieuse (échanges moins sélectifs que les DD ?) ?

J'en appelle donc aux étudiants qui sont en cours de DD, et surtout aux double-diplômés dans le monde du travail, sûrement plus à même de témoigner. Il n'y a pas de réponse évidente, aucun problème à enfoncer des portes ouvertes, elles ne le sont peut-être pas pour tout le monde !

Merci d'avance de vos réponses ! :D
2016-2018 : PTSI/PT* (Couffignal)
2018-? : Arts et Métiers ParisTech - Metz

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Témoignages de double-diplômés ?

Message par Hibiscus » 04 août 2018 03:27

Je vais faire court et large. (ca commence bien).
clmlzr a écrit :
03 août 2018 21:04
- D'un point de vue personnel : que vous a apporté le DD ? (culture, langue, ...)
Ca depend en general beaucoup de "ou", "avec qui", et "tafaitquoi".
Une annee de recherche, avec un mini-cours de temps en temps, c'est forcement riche. Mais faut parler la langue locale, si ce n'est pas un pays anglophone. Au moins un minimum.
Partir dans un pays anglophone en etant B2 pour ameliorer son anglais, par contre, je trouve ca con. Mais on me contredira rapidement :mrgreen:
Avoir une attirance pour le pays, ou son ambiance si elle differe radicalement de celle francaise me semble quasi-necessaire. Mais finalement, c'est valable meme pour un "touriste de travail".
clmlzr a écrit :
03 août 2018 21:04
- D'un point de vue professionnel : les DD sont-ils particulièrement valorisés ou non? Si oui sous quels aspects (linguistique, académique, ...) ?
Un diplome local presente des avantages locaux indeniables. Si en plus de ca, le diplome est locale, mais dans un nom d'universite qui fait tourner les tetes, cette reputation est un atout professionnel.
Linguistique, dans le cas d'une LV2/3 a mes yeux. On apprend son allemand de vie quotidienne en cours, on fait 1 an a TU Munich, on peut revenir en pouvant presenter un peu de science en allemand, ce qui ne s'apprend pas vraiment en France.
Academique, ca depend d'ou tu viens.
Un normalien qui part faire un semestre a l'etranger va difficilement ne pas etre decu par la qualite des cours theoriques.
Il peut etre interessant, par exemple de voir comment on fait de la recherche ailleurs, et en quoi les approches se completent.

A part ca, je ne pense pas qu'il y ait une vraie raison derriere la mystification de ces doubles-diplomes, dont on parle un peu tout le temps et un peu partout.
Dans une bonne partie des cas, il servent a rien de special, personnellement ou non. "Ah vous avez vecu six mois en Grande-Bretagne. D'accord".
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 0

Inscription : 17 juin 2018 13:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Témoignages de double-diplômés ?

Message par clmlzr » 04 août 2018 09:12

Merci beaucoup pour ta réponse !

Donc un double diplôme avec le KTH (par exemple) c'est bien vu et ca peut servir professionnellement mais en suède, par contre de retour en France c'est plutôt pour les magnets sur le frigo? :lol:

Et pour ce qui est de partir dans un pays dont tu maîtrises déjà la langue avec l'intention de la perfectionner, qu'est ce qui te fait dire que c'est con ?
2016-2018 : PTSI/PT* (Couffignal)
2018-? : Arts et Métiers ParisTech - Metz

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Témoignages de double-diplômés ?

Message par Hibiscus » 04 août 2018 12:34

Partir 6 mois a KTH et chercher un poste en france ne sera pas forcement une experience plus valorisante qu'une autre..
clmlzr a écrit :
04 août 2018 09:12
Et pour ce qui est de partir dans un pays dont tu maîtrises déjà la langue avec l'intention de la perfectionner, qu'est ce qui te fait dire que c'est con ?
Je me suis peut etre mal exprime. Je veux dire que si le premier but est la langue, bof.
Ca reste un avis tout a fait personnel, et amplement contestable.
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 0

Inscription : 17 juin 2018 13:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Témoignages de double-diplômés ?

Message par clmlzr » 04 août 2018 12:52

Ok, je vois. Merci pour ton avis !
2016-2018 : PTSI/PT* (Couffignal)
2018-? : Arts et Métiers ParisTech - Metz

Messages : 1

Inscription : 25 janv. 2018 07:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Témoignages de double-diplômés ?

Message par Flyt » 05 août 2018 10:56

Tout dépend ce que tu vises en sortie d'école.

- Si tu souhaites rester travailler en France, un diplôme d'une université Européenne (KTH, polytechnique Milan...) sera pas mal valorisé. Dans une moindre mesure, les diplômes issus de grandes universités Anglo-saxonnes seront également valorisés (Berkeley, Columbia, Melbourne, Imperial...).
Pourquoi les seconds sont moins valorisés alors que sur les classement internationaux, les universités sont mieux réputées ? On va dire que c'est essentiellement l'ADN des universités anglo saxonnes dont le formation théorique / scientifique est plus éloignée du système français.

- pour bosser à l'étranger, un diplôme du pays est en général un grand point positif; mais il faut faire attention. Pour les universités anglo-saxonnes, les recruteurs regardent davantage le rang du candidat que l'obtention de son diplôme.

- D'un point de vue purement culturel et personnel, aller dans une université éloignée (Singapour, Chine, NZ, Australie par ex) apporte un réel plus, car tu n'es pas comme souvent à KTH, Polytechnique Milan, imperial, Polytechnique Montreal... entouré de dizaines d'étudiants français. De plus, ça permet de montrer au recruteur que tu es mobile (parce que faire un DD à Imperial, c'est souvent moins loin -en termes de temps de trajet- pour un parisien que d'aller à Centrale Supelec :mrgreen: ).

Moralité de l'histoire :
Si tu veux travailler en France / Europe, privilégie une université Européènne ou un mastodonte Anglosaxon (Harvard, Columbia, Berkeley, Oxford...).
Si tu souhaites bosser hors Europe, tente une université située dans le pays où tu souhaites bosser ou bien un des mastodontes précédents.
Si tu veux un enrichissement culturel, n'hésite pas à voir loin, vers des universités réputées tout en ne grouillant pas de français (les universités de Melbourne, celle de Sydney, Christchurch, Auckland... sont des exemples types -peu "francisées", très bien classées à l'international et dans leur pays, le seul inconvénient étant financier -environ 40 à 60k€ l'année-).
Ginette

Messages : 0

Inscription : 17 juin 2018 13:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Témoignages de double-diplômés ?

Message par clmlzr » 05 août 2018 12:50

Donc difficile de réunir dépaysement et intérêt professionnel...

Pour ce qui est de travailler dans le pays du double-diplôme, j'ai une autre question un peu spéciale :lol:, est-ce qu'un DD dans un pays peut être plus valorisé en France si l'on projette de travailler dans une boîte originaire de ce pays ? Par exemple un DD en Suède pour aller chez Volvo France, en Espagne pour Seat, etc..

Merci en tout cas pour ta réponse, et je suis évidemment ouvert à d'autres opinions/témoignages !
2016-2018 : PTSI/PT* (Couffignal)
2018-? : Arts et Métiers ParisTech - Metz

Messages : 3823

Inscription : 17 avr. 2012 21:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Témoignages de double-diplômés ?

Message par bullquies » 05 août 2018 14:04

salut,

je veux bien répondre au message de départ plus tard, mais pour
Pour ce qui est de travailler dans le pays du double-diplôme, j'ai une autre question un peu spéciale :lol:, est-ce qu'un DD dans un pays peut être plus valorisé en France si l'on projette de travailler dans une boîte originaire de ce pays ? Par exemple un DD en Suède pour aller chez Volvo France, en Espagne pour Seat, etc..
non c'est inutile. Les entités sont presque complètement indépendantes et ne se croisent que rarement. Le diplôme ne t'aidera pas plus pour Volvo que pour Fiat (toutes choses égales par ailleurs)
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

Messages : 0

Inscription : 17 juin 2018 13:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Témoignages de double-diplômés ?

Message par clmlzr » 05 août 2018 16:52

D'accord je m'en doutais, merci ! :)
2016-2018 : PTSI/PT* (Couffignal)
2018-? : Arts et Métiers ParisTech - Metz

Messages : 1

Inscription : 25 janv. 2018 07:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Témoignages de double-diplômés ?

Message par Flyt » 19 août 2018 10:25

bullquies a écrit :
05 août 2018 14:04
salut,

je veux bien répondre au message de départ plus tard, mais pour
Pour ce qui est de travailler dans le pays du double-diplôme, j'ai une autre question un peu spéciale :lol:, est-ce qu'un DD dans un pays peut être plus valorisé en France si l'on projette de travailler dans une boîte originaire de ce pays ? Par exemple un DD en Suède pour aller chez Volvo France, en Espagne pour Seat, etc..
non c'est inutile. Les entités sont presque complètement indépendantes et ne se croisent que rarement. Le diplôme ne t'aidera pas plus pour Volvo que pour Fiat (toutes choses égales par ailleurs)
Enfin sauf si tu veux être PDG d'Air France, quoique pour plaire aux syndicats, l'idéal serait d'être diplômé d'une école française, syndiqué CGT voire le must du must, SNPL, faire ce que la direction, euh pardon, les salariés t'imposent... et accepter un smic. :mrgreen:
Ginette

Répondre