Les atouts d'un bon ingénieur

Pour témoigner ou appeler à témoignage ceux qui sont sortis depuis peu ou depuis longtemps de leurs écoles.

Modérateurs : Sylvie Bonnet, tomato

piroud
Messages : 3881
Enregistré le : mer. févr. 03, 2010 12:07 pm
Classe : ingénieur

Re: Les atouts d'un bon ingénieur

Message par piroud » jeu. août 09, 2018 4:00 pm

Fengbao a écrit :
jeu. août 09, 2018 2:57 pm
La principale question, est ce un bon pas de suivre une formation d'ingénieur non généraliste pour être efficace et productif dans une entreprise?
La principale question est surtout que veux tu faire comme metier, dans quel secteur.
Parce que toutes les ecoles permettent d'etre efficace et productif
Ben non, il n'y a pas de gros ecarts voire pas d'ecart du tout
Et bah oui :roll: :mrgreen: .
Bien, explique moi ces ecarts
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Hazherty
Messages : 262
Enregistré le : lun. août 01, 2011 9:09 pm
Classe : Doctorat

Re: Les atouts d'un bon ingénieur

Message par Hazherty » ven. août 10, 2018 8:33 am

Fengbao a écrit :Y des titres d'ingénieur, et de chaque titre découle des métiers selon la spécialisation. C'est ça ce que tu voulais dire?
Pas vraiment. Y'a un titre d'ingénieur, délivré après une formation plus ou moins spécialisée, qui au final a une importance qui diminue très vite au fil des années.

L'accès à un métier dépend de plusieurs choses : les cartes que tu as en main, celles du recruteur, et comment vous les jouez. La formation est importante, mais ce n'est qu'une carte.
Un ingénieur qui aura suivi une formation généraliste (on dit "ingénieur généraliste" pour raccourcir, mais ça veut pas dire grand chose) pourra aller plus ou moins partout, quitte à se former en étant jeune diplômé ou avec un mastère spécialisé.
Un ingénieur qui aura suivi une formation plus spécialisé sera "favori" dans cette spécialité, mais pourra aller aussi plus ou moins partout, c'est juste que la "densité de pertinence de la formation" est plus forte autour de cette spécialité. Si on va dans une école spécialisée, il vaut mieux être sur parce que sinon on se fait dépasser par trop de monde si on vise une spécialité n°2 (généralistes et spécialisés n°2).

Le lycée est largement différent de l'enseignement supérieur, qui lui est encore plus différent du monde du travail. Dans ce dernier, les soft skills ont une importance bien plus grande, à armes égales voir plus que les hard skills techniques.

Je pourrai rajouter qu'un bon ingénieur, c'est quelqu'un qui a la tchatche assez facile pour éviter les emmerdes, les coups foireux, et obtenir ce dont il a besoin pour réaliser son travail de la meilleure manière pour que cela profite à l'entreprise (qui est censée profiter à la société).

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Adolorante, fanaticc88 et 3 invités