Les atouts d'un bon ingénieur

Pour témoigner ou appeler à témoignage ceux qui sont sortis depuis peu ou depuis longtemps de leurs écoles.

Modérateurs : Sylvie Bonnet, tomato

piroud
Messages : 4051
Enregistré le : mer. févr. 03, 2010 12:07 pm
Classe : ingénieur

Re: Les atouts d'un bon ingénieur

Message par piroud » jeu. août 09, 2018 4:00 pm

Fengbao a écrit :
jeu. août 09, 2018 2:57 pm
La principale question, est ce un bon pas de suivre une formation d'ingénieur non généraliste pour être efficace et productif dans une entreprise?
La principale question est surtout que veux tu faire comme metier, dans quel secteur.
Parce que toutes les ecoles permettent d'etre efficace et productif
Ben non, il n'y a pas de gros ecarts voire pas d'ecart du tout
Et bah oui :roll: :mrgreen: .
Bien, explique moi ces ecarts
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Hazherty
Messages : 270
Enregistré le : lun. août 01, 2011 9:09 pm
Classe : Doctorat

Re: Les atouts d'un bon ingénieur

Message par Hazherty » ven. août 10, 2018 8:33 am

Fengbao a écrit :Y des titres d'ingénieur, et de chaque titre découle des métiers selon la spécialisation. C'est ça ce que tu voulais dire?
Pas vraiment. Y'a un titre d'ingénieur, délivré après une formation plus ou moins spécialisée, qui au final a une importance qui diminue très vite au fil des années.

L'accès à un métier dépend de plusieurs choses : les cartes que tu as en main, celles du recruteur, et comment vous les jouez. La formation est importante, mais ce n'est qu'une carte.
Un ingénieur qui aura suivi une formation généraliste (on dit "ingénieur généraliste" pour raccourcir, mais ça veut pas dire grand chose) pourra aller plus ou moins partout, quitte à se former en étant jeune diplômé ou avec un mastère spécialisé.
Un ingénieur qui aura suivi une formation plus spécialisé sera "favori" dans cette spécialité, mais pourra aller aussi plus ou moins partout, c'est juste que la "densité de pertinence de la formation" est plus forte autour de cette spécialité. Si on va dans une école spécialisée, il vaut mieux être sur parce que sinon on se fait dépasser par trop de monde si on vise une spécialité n°2 (généralistes et spécialisés n°2).

Le lycée est largement différent de l'enseignement supérieur, qui lui est encore plus différent du monde du travail. Dans ce dernier, les soft skills ont une importance bien plus grande, à armes égales voir plus que les hard skills techniques.

Je pourrai rajouter qu'un bon ingénieur, c'est quelqu'un qui a la tchatche assez facile pour éviter les emmerdes, les coups foireux, et obtenir ce dont il a besoin pour réaliser son travail de la meilleure manière pour que cela profite à l'entreprise (qui est censée profiter à la société).

Avatar du membre
Fengbao
Messages : 152
Enregistré le : dim. juin 10, 2018 2:30 am
Classe : yiyuan

Re: Les atouts d'un bon ingénieur

Message par Fengbao » sam. août 18, 2018 4:16 pm

Hazherty a écrit :
ven. août 10, 2018 8:33 am
Si on va dans une école spécialisée, il vaut mieux être sur parce que sinon on se fait dépasser par trop de monde si on vise une spécialité n°2 (généralistes et spécialisés n°2).
Alors un x doit choisir une spécialité très présente au monde du travail, lui est plaisant, pour éviter cette défaillance?
La formation généraliste serait préférable pour ceux qui ne sont pas très sûrs de leur choix de spécialisation, les taupins mal orientés, pour se permettre de faire d'autres choix après?

Flyt
Messages : 92
Enregistré le : jeu. janv. 25, 2018 8:31 am

Re: Les atouts d'un bon ingénieur

Message par Flyt » dim. août 19, 2018 9:02 am

U46406 a écrit :
mar. août 07, 2018 2:53 pm
Fengbao a écrit :
mar. août 07, 2018 2:47 pm
Alors, j'en tire qu'un cursus ingénieur spécialisé est plus privilégié par les entreprises?
Tu parles de quels genres d' entreprises ??
Les PME , les TPE , les grands groupes ?
Les entreprises installées en Chine ?
Les entreprises de quel secteur : les télécoms ? la banque ?

Ta conclusion est bien péremptoire, et sur quels éléments tu te basais ???

Même remarque que U46406.
De plus, je ne connais aucun ingénieur "généraliste", mais que des ingénieurs issus d'écoles proposant de multiples spécialités, et donc étant décrites comme "généralistes". Je ne croise en effet aucun CV chez les jeunes diplômés (avec 5 à 8 ans d'exp) où les boites par lesquelles ils sont passés vont de l'aéro à la chimie, en passant par la finance ou les télécoms... Dans tous les cas, il faudra, même pour un ingénieur "généraliste", construire son profil en suivant un fil conducteur. Pour ma part, bien qu'étant issu d'une école "généraliste", lors de ma recherche de premier emploi, mon CV ne présentait pas la mention "ingénieur généraliste", mais "ingénieur ******".
L'atout des écoles généralistes est selon moi, d'apporter des connaissances annexes non suffisamment développées chez les spécialistes, et permettant d'avoir accès dès la sortie des études, à des postes moins spécialisés (sans pour autant être mieux payés).

Sinon, même en étant issu d'une école généraliste, on m'a proposé des postes très spécialisés dans mon domaine de compétences.

Avatar du membre
fakbill
Messages : 11166
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 4:59 pm
Classe : Dr.-Ing

Re: Les atouts d'un bon ingénieur

Message par fakbill » dim. août 19, 2018 9:51 am

On veut qlqn qui sache prendre des décisions concrètes.
Généraliste, ça veut surtout dire "ce ne sera pas l'expert qui va faire le détail des calculs mais le type qui va mettre tout ça en musique". Le généraliste ne sait utiliser tel ou tel logiciel (ou alors juste un peu, parfois bcp car il l'a eu fait...mais ce n'est pas le pb) par contre, il a une vue claire sur ce qui limite la précision et la validité des résultats. Bref, il peut parler avec bcp de spécialistes différents (mais pas faire le détail de leur boulot). Il a aussi souvent un rôle de communicant, de "lien" entre les disciplines et entre les équipes et le client.
En deux mots "helicopter view".
Pas prof.
Prépa, école, M2, thèse (optique/images) ->ingé dans le privé.

Avatar du membre
fakbill
Messages : 11166
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 4:59 pm
Classe : Dr.-Ing

Re: Les atouts d'un bon ingénieur

Message par fakbill » dim. août 19, 2018 10:01 am

Ha oui...les démonstrations d'analyse de pourquoi telle ou telle fonction est continue ou pas, on s'en fout complément ;) **par contre** il faut avoir les idées claires sur les bases de l'algèbre et de l'analyse. non non je ne me contredis pas. Par exemple, la notion de "décomposition sur une base" intervient souvent dans plein de discussions sans même qu'on mentionne le mot "base"...mais c'est ce concept qu'on utilise. Pareil pour les dérivées. En france, bcp aiment encore mettre des mots "mathématiques" sur les choses. ils vont donc parler explicitement de Jacobien alors qu'ils ne veulent que la dépendance croisée d'une tension à la température et à je ne sais plus quel paramètre. C'est leur façon de penser (pas la mienne).

Il est essentiel de savoir communiquer.
Pas prof.
Prépa, école, M2, thèse (optique/images) ->ingé dans le privé.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : haowanr, Plumea13, Simon Billouet et 1 invité