Devenir controleur aérien apres 26 ans ?
Re: Devenir controleur aérien apres 26 ans ?
Certains pilotes sont presta aussi
Bon courage pour ton retournement de situation professionnelle.
Bon courage pour ton retournement de situation professionnelle.
Toujours en train de calculer des matrices de rotation
Re: Devenir controleur aérien apres 26 ans ?
Un vieux post sur le même sujet:
http://www.jeunes-ailes.org/t4854-deven ... eur-aerien
http://www.jeunes-ailes.org/t4854-deven ... eur-aerien
Re: Devenir controleur aérien apres 26 ans ?
Les pilotes non salaries font d ailleurs parler d eux en ce moment..
Re: Devenir controleur aérien apres 26 ans ?
Je parlais du fongecif pour faciliter une reconversion.ObjectifControleur a écrit : ↑13 août 2018 15:33Je suis en presta je n´ai donc ni sécurité ni pognon.father a écrit : ↑11 août 2018 12:49Faut que que tu priorises tes attentes.
La sécurité ou le pognon
Controleur aerien tu as les 2 mais c est compromis vu ton age. Te reste la suisse jusque 30ans. Tente !
Tu peux aussi preparer des concours de la fonction publique
Te reconvertir dans l info ou le business
Completer ta formation (part time, fongecif..)
Partir a l etranger
Tu es jeune, tout reste possible
J´ai vu que d autres avec mon diplome ont émigré en Allemagne. Je pense que je vais tenter ca ou controleur en Suisse.
J ai vraiment pas grand chose a perdre.
Fongecif ? je ne connais pas.
Pas pour devenir contrôleur puiqu ils sont payés pendant la formation..
Tu viens de l utc ?
Re: Devenir controleur aérien apres 26 ans ?
Oui pourquoi ? Qu est ce que ca change ? J ai un ami a l ensiacet c est la meme histoire
Re: Devenir controleur aérien apres 26 ans ?
C est pour nos stats...
On les voit tous passer par ici, notamment ceux qui emigrent en Allemagne ou en Suisse.
Tu as fait quelle spe avant ?
C est sur qu il y a plus de taf en info même si on y trouve aussi bcp de presta..
On les voit tous passer par ici, notamment ceux qui emigrent en Allemagne ou en Suisse.
Tu as fait quelle spe avant ?
C est sur qu il y a plus de taf en info même si on y trouve aussi bcp de presta..
Re: Devenir controleur aérien apres 26 ans ?
Pour rester dans le domaine de la navigation aérienne tu as le corps des IESSA aussi. Le concours externe n'a pas de limite d'âge.
Tout comme les ICNA tu as la stabilité de l'emploi et un très bon salaire (un peu moins qu'en ICNA je crois).
Les deux métiers sont très liés d'ailleurs les deux corps ne faisaient qu'un il y a quelques années. Il y avait les techniciens de la navigation aérienne filière exploitation (ICNA) et installations (IESSA).
Ca pourrait être aussi une piste intéressante. Sinon il faut espérer que la limite d'âge au concours ICNA soit supprimée. D'ailleurs c'est maintenant le cas pour la sélection en formation initiale des cadets Air france, où des cadets de plus de trente ans sont pris. Je me demande pourquoi ils ne font pas de même pour les contrôleurs..
Tout comme les ICNA tu as la stabilité de l'emploi et un très bon salaire (un peu moins qu'en ICNA je crois).
Les deux métiers sont très liés d'ailleurs les deux corps ne faisaient qu'un il y a quelques années. Il y avait les techniciens de la navigation aérienne filière exploitation (ICNA) et installations (IESSA).
Ca pourrait être aussi une piste intéressante. Sinon il faut espérer que la limite d'âge au concours ICNA soit supprimée. D'ailleurs c'est maintenant le cas pour la sélection en formation initiale des cadets Air france, où des cadets de plus de trente ans sont pris. Je me demande pourquoi ils ne font pas de même pour les contrôleurs..
Re: Devenir controleur aérien apres 26 ans ?
Non, ils ont toujours été séparés à ma connaissance. Mon père a fait l'Enac dans les années 60 pour être ESA (Électronicien de la sécurité aérienne, devenu IESSA). A l'époque il ne fallait même pas le bac pour passer ce concours. Pour les contrôleurs il fallait le bac (j'ai passé le concours vers 1990 c'était encore niveau bac, je te dis pas le bon plan vue la paye même à l'époque...). Il y avait aussi les TAC (Techniciens de l'aviation civile recrutés plus bas que les ESA). les contrôleurs sont assez nettement mieux payés que les IESSA et très nettement plus que les techniciens.
Pour les ingénieurs (IAC), c'est encore autre chose. Mais ils n'ont pas le pouvoir de nuisance des ICNA et des IESSA et sont donc un peu les dindons de la farce
Re: Devenir controleur aérien apres 26 ans ?
Aujourd'hui les TAC sont les TSEEAC et les IAC les IEEAC il me semble.Cortez a écrit : ↑14 août 2018 16:34
Non, ils ont toujours été séparés à ma connaissance. Mon père a fait l'Enac dans les années 60 pour être ESA (Électronicien de la sécurité aérienne, devenu IESSA). A l'époque il ne fallait même pas le bac pour passer ce concours. Pour les contrôleurs il fallait le bac (j'ai passé le concours vers 1990 c'était encore niveau bac, je te dis pas le bon plan vue la paye même à l'époque...). Il y avait aussi les TAC (Techniciens de l'aviation civile recrutés plus bas que les ESA). les contrôleurs sont assez nettement mieux payés que les IESSA et très nettement plus que les techniciens.
Pour les ingénieurs (IAC), c'est encore autre chose. Mais ils n'ont pas le pouvoir de nuisance des ICNA et des IESSA et sont donc un peu les dindons de la farce
Au bout de 4 ans à la DGAC (formation incluse) on peut passer le concours interne pour ICNA, mais réservé aux moins de 30 ans.
Sinon, un examen professionel existe pour les contractuels à la DGAC/Météo France au bout de 9 ans, mais idem limité à 37 ans.
Voir : https://www.ecologique-solidaire.gouv.f ... s_2018.pdf
Lycée du Parc, PCSI/PC
IESSA18
IESSA18
Re: Devenir controleur aérien apres 26 ans ?
OkNon, ils ont toujours été séparés à ma connaissance....
J'avais lu ça là : https://www.usac-cgt.org/sites/default/ ... 018_hd.pdf
page 6 et 7, ça parle de TNA/E et TNA/I, mais je n'ai pas lu les détails.
D'après ce site: http://www.devenir-iessa.fr/index.php/faq/faq.html
En début de carrière ils sont à 35000 net par an et 53000 10 ans après (dans un CRNA). C'est effectivement moins qu'un ICNA dans un CRNA mais de tout de même assez intéressant si tu le compares à ce qu'on te donne dans le privé. (Et ça bosse moins aussi )
Pour ICNA c'est effectivement mort même pour les voies internes, tu seras trop vieux dans tous les cas en rentrant à la DGAC après 26 ans. Il faut qu'ils suppriment cette limite d'âge.