Devenir controleur aérien apres 26 ans ?

Pour témoigner ou appeler à témoignage ceux qui sont sortis depuis peu ou depuis longtemps de leurs écoles.

Messages : 2

Inscription : 13 mai 2014 21:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Devenir controleur aérien apres 26 ans ?

Message par Jay Olsen » 13 août 2018 19:40

Certains pilotes sont presta aussi :lol:

Bon courage pour ton retournement de situation professionnelle.
Toujours en train de calculer des matrices de rotation

Messages : 0

Inscription : 13 déc. 2013 18:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Devenir controleur aérien apres 26 ans ?

Message par exhx » 13 août 2018 20:49


Messages : 11265

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Devenir controleur aérien apres 26 ans ?

Message par father » 13 août 2018 21:58

Les pilotes non salaries font d ailleurs parler d eux en ce moment..

Messages : 11265

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Devenir controleur aérien apres 26 ans ?

Message par father » 13 août 2018 22:02

ObjectifControleur a écrit :
13 août 2018 15:33
father a écrit :
11 août 2018 12:49
Faut que que tu priorises tes attentes.
La sécurité ou le pognon
Controleur aerien tu as les 2 mais c est compromis vu ton age. Te reste la suisse jusque 30ans. Tente !

Tu peux aussi preparer des concours de la fonction publique
Te reconvertir dans l info ou le business
Completer ta formation (part time, fongecif..)
Partir a l etranger
Tu es jeune, tout reste possible
Je suis en presta je n´ai donc ni sécurité ni pognon.
J´ai vu que d autres avec mon diplome ont émigré en Allemagne. Je pense que je vais tenter ca ou controleur en Suisse.
J ai vraiment pas grand chose a perdre.

Fongecif ? je ne connais pas.
Je parlais du fongecif pour faciliter une reconversion.
Pas pour devenir contrôleur puiqu ils sont payés pendant la formation..
Tu viens de l utc ?

Messages : 0

Inscription : 10 août 2018 08:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Devenir controleur aérien apres 26 ans ?

Message par ObjectifControleur » 14 août 2018 08:09

Oui pourquoi ? Qu est ce que ca change ? J ai un ami a l ensiacet c est la meme histoire

Messages : 11265

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Devenir controleur aérien apres 26 ans ?

Message par father » 14 août 2018 08:15

C est pour nos stats...
On les voit tous passer par ici, notamment ceux qui emigrent en Allemagne ou en Suisse.
Tu as fait quelle spe avant ?
C est sur qu il y a plus de taf en info même si on y trouve aussi bcp de presta..

Messages : 0

Inscription : 13 mars 2018 17:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Devenir controleur aérien apres 26 ans ?

Message par Dr06 » 14 août 2018 13:03

Pour rester dans le domaine de la navigation aérienne tu as le corps des IESSA aussi. Le concours externe n'a pas de limite d'âge.
Tout comme les ICNA tu as la stabilité de l'emploi et un très bon salaire (un peu moins qu'en ICNA je crois).
Les deux métiers sont très liés d'ailleurs les deux corps ne faisaient qu'un il y a quelques années. Il y avait les techniciens de la navigation aérienne filière exploitation (ICNA) et installations (IESSA). :P

Ca pourrait être aussi une piste intéressante. Sinon il faut espérer que la limite d'âge au concours ICNA soit supprimée. D'ailleurs c'est maintenant le cas pour la sélection en formation initiale des cadets Air france, où des cadets de plus de trente ans sont pris. Je me demande pourquoi ils ne font pas de même pour les contrôleurs..

Messages : 1162

Inscription : 01 juin 2012 22:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Devenir controleur aérien apres 26 ans ?

Message par Cortez » 14 août 2018 16:34

Dr06 a écrit :
14 août 2018 13:03
Les deux métiers sont très liés d'ailleurs les deux corps ne faisaient qu'un il y a quelques années
Non, ils ont toujours été séparés à ma connaissance. Mon père a fait l'Enac dans les années 60 pour être ESA (Électronicien de la sécurité aérienne, devenu IESSA). A l'époque il ne fallait même pas le bac pour passer ce concours. Pour les contrôleurs il fallait le bac (j'ai passé le concours vers 1990 c'était encore niveau bac, je te dis pas le bon plan vue la paye même à l'époque...). Il y avait aussi les TAC (Techniciens de l'aviation civile recrutés plus bas que les ESA). les contrôleurs sont assez nettement mieux payés que les IESSA et très nettement plus que les techniciens.
Pour les ingénieurs (IAC), c'est encore autre chose. Mais ils n'ont pas le pouvoir de nuisance des ICNA et des IESSA et sont donc un peu les dindons de la farce ;)

Messages : 0

Inscription : 05 juin 2016 17:37

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Devenir controleur aérien apres 26 ans ?

Message par Филип » 14 août 2018 17:54

Cortez a écrit :
14 août 2018 16:34


Non, ils ont toujours été séparés à ma connaissance. Mon père a fait l'Enac dans les années 60 pour être ESA (Électronicien de la sécurité aérienne, devenu IESSA). A l'époque il ne fallait même pas le bac pour passer ce concours. Pour les contrôleurs il fallait le bac (j'ai passé le concours vers 1990 c'était encore niveau bac, je te dis pas le bon plan vue la paye même à l'époque...). Il y avait aussi les TAC (Techniciens de l'aviation civile recrutés plus bas que les ESA). les contrôleurs sont assez nettement mieux payés que les IESSA et très nettement plus que les techniciens.
Pour les ingénieurs (IAC), c'est encore autre chose. Mais ils n'ont pas le pouvoir de nuisance des ICNA et des IESSA et sont donc un peu les dindons de la farce ;)
Aujourd'hui les TAC sont les TSEEAC et les IAC les IEEAC il me semble.

Au bout de 4 ans à la DGAC (formation incluse) on peut passer le concours interne pour ICNA, mais réservé aux moins de 30 ans.

Sinon, un examen professionel existe pour les contractuels à la DGAC/Météo France au bout de 9 ans, mais idem limité à 37 ans.

Voir : https://www.ecologique-solidaire.gouv.f ... s_2018.pdf
Lycée du Parc, PCSI/PC
IESSA18

Messages : 0

Inscription : 13 mars 2018 17:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Devenir controleur aérien apres 26 ans ?

Message par Dr06 » 14 août 2018 18:53

Non, ils ont toujours été séparés à ma connaissance....
Ok :wink:
J'avais lu ça là : https://www.usac-cgt.org/sites/default/ ... 018_hd.pdf
page 6 et 7, ça parle de TNA/E et TNA/I, mais je n'ai pas lu les détails.

D'après ce site: http://www.devenir-iessa.fr/index.php/faq/faq.html
En début de carrière ils sont à 35000 net par an et 53000 10 ans après (dans un CRNA). C'est effectivement moins qu'un ICNA dans un CRNA mais de tout de même assez intéressant si tu le compares à ce qu'on te donne dans le privé. (Et ça bosse moins aussi :P )

Pour ICNA c'est effectivement mort même pour les voies internes, tu seras trop vieux dans tous les cas en rentrant à la DGAC après 26 ans. Il faut qu'ils suppriment cette limite d'âge.

Répondre