Devenir controleur aérien apres 26 ans ?

Pour témoigner ou appeler à témoignage ceux qui sont sortis depuis peu ou depuis longtemps de leurs écoles.

Modérateurs : Sylvie Bonnet, tomato

ObjectifControleur

Re: Devenir controleur aérien apres 26 ans ?

Message par ObjectifControleur » jeu. août 16, 2018 8:17 am

Stan94 a écrit :
mer. août 15, 2018 12:18 am
Pour ceux qui hésiteraient, j'ai trouvé ce topic de discussion intéressant sur Jeuxvidéo.com sur le sujet :

http://www.jeuxvideo.com/forums/42-51-5 ... aerien.htm
Interessant effectivement

father
Classe : 3J8VR2

Message par father » jeu. août 16, 2018 3:02 pm

Accessoirement bourre de contrevérités sur les medecins, les presta en freelance..
Tente la suisse..

U46406
Classe : shadow CCO nobo CMT

Re: Devenir controleur aérien avancé ?

Message par U46406 » jeu. août 16, 2018 3:13 pm

Entre temps moi je n'ai pas regardé sur le site "Devenir aviateur",
mais j'ai trouvé un peu de documentation sur le métier de contrôleur aérien avancé (mais sans avoir vérifié la limite d'âge) :

- Terminal Attack Controller, ou JTAC
https://www.defense.gouv.fr/operations/ ... age-aerien

- FAC (Forward Air Controller)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Appui_aérien_rapproché
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Hugo83

Re: Devenir controleur aérien avancé ?

Message par Hugo83 » jeu. août 16, 2018 5:31 pm

U46406 a écrit :
jeu. août 16, 2018 3:13 pm
Entre temps moi je n'ai pas regardé sur le site "Devenir aviateur",
mais j'ai trouvé un peu de documentation sur le métier de contrôleur aérien avancé (mais sans avoir vérifié la limite d'âge) :

- Terminal Attack Controller, ou JTAC
https://www.defense.gouv.fr/operations/ ... age-aerien

- FAC (Forward Air Controller)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Appui_aérien_rapproché
(HS)

Ça n'a rien à voir avec le métier de contrôleur aérien civil, déjà on ne rentre pas dans l'armée en tant que JTAC (dans l'armée de l'air il faut d'abord être fusilier de l'air puis intégrer un CPA puis suivre la formation JTAC et la réussir, dans l'armée de terre il faut intégrer un régiment d'artillerie et demander à suivre la formation JTAC et la réussir). Et encore, dans l'armée de l'air certains JTAC sont d'anciens pilotes très expérimentés parce qu'ils savent précisément de quelles infos ont besoin leur collègue dans l'avion pour mener la mission à bien.

Ensuite un JTAC n'est pas du tout un contrôleur aérien civil qui reste au chaud dans sa tour, le JTAC sert de lien entre les unités au sol et l'avion/la pièce d'artillerie/le bateau qui doit délivrer de l'armement. Le seul moment où le JTAC va guider un avion c'est quand celui-ci doit larguer une bombe, on est loin d'un atterrissage sur la piste d'Orly. :mrgreen:

(Fin du HS)
Ancien pipin de l'EPA

franc3sco
Classe : Intégré

Message par franc3sco » lun. sept. 03, 2018 2:35 pm

Bonjour,

Alors la limite est de 26 ans au premier Janvier, comme ça a été évoqué plus haut. Donc premièrement si tu es dans les clous, tu as tout intérêt à t'inscrire au concours. Bien sûr, il faudra bien bosser pour la préparation (en sachant que le concours va éventuellement passer sur CCP dès cette année).

Si tu échoues ou que tu es trop vieux plusieurs options. Passer les sélections Skyguide en Suisse, ou NATS au royaume unis si tu n'as pas peur de bouger. Pour la Belgique tu es trop vieux, pour Eurocontrol basée en Hollande trop vieux également. Les autres pays européens, je ne connais pas les modalités de selection dsl.

Tu peux aussi tenter ta chance en passant le concours GSEA/TSEEAC de l'ENAC.

Inconvénients:
- seulement 1/3 des postes en sortie de formation sont du contrôle aérien
- sur des aéroport de moindre importance
- tu repartirais de 0 car il s'agit d'une formation post bac (sachant que sous certaines conditions tu peux faire sauter la première année de formation)
- tu t'engages pour 10 ans alors qu'au début de la formation rien ne te garantis que tu feras du contrôle (classement trop mauvais en formation, anglais trop mauvais, échec lors de la visite médicale spécifique)

Avantages:
- concours TSEEAC plus accessible que ICNA (je dis ça aussi pour les taupins qui passent dans le coin)
- si tu réussi correctement ta formation (ie finir dans la première moitié de ta classe à l'ENAC) tu auras (statistiquement historiquement vérifié) un poste en contrôle
- si ton classement en sortie de formation t'empêche d'avoir un poste de contrôle, il est possible de postuler sur du contrôle TSEEAC pour ton second poste
- tu pourras évoluer en ICNA plus tard (concours interne (mais à voir si tu n'es pas déjà trop vieux), selection professionnelle, examen professionnel)
- tu appartiendras à la DGAC
- un salaire très correct une fois la première qualification obtenue (2500/3000 net)
- formation rémunérée

Pour qui est intéressé par les chiffres (salaires, primes, etc), je vous laisse cliquer sur "TSEEAC : l'essentiel" https://www.utcac.fr/.

N'hésites pas si tu as des questions sur cette voie d'accès.
Lycée Camille Vernet (Valence) 2007-2010
Ecole des Mines de Nantes 2010-2013
Ingénieur 2013 - ...

ObjectifControleur

Message par ObjectifControleur » mar. sept. 04, 2018 8:57 am

Je vais regarder merci beaucoup.
J'ai eu des réponses positives en Allemagne en presta on me propose 60 k.
Je suis actuellement à 30 k autant dire que ma lettre de démission va vite être envoyée

father

Message par father » jeu. sept. 06, 2018 8:00 am

Tu parles allemand ?

La-erta

Message par La-erta » jeu. sept. 06, 2018 1:48 pm

Jay Olsen a écrit :
lun. août 13, 2018 4:49 pm
U46406 a écrit :
lun. août 13, 2018 3:49 pm
ObjectifControleur a écrit :
lun. août 13, 2018 3:33 pm
Fongecif ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/FONGECIF
Pas dit qu'ils financent une formation de contrôleur ^^

Tu as pensé à pilote, sinon ? C'est pas évident non plus mais c'est le même milieu, un salaire similaire si tu réussis, et sans butée fixe d'âge. Même si mieux vaut avoir 26 ans que 36 ans.
Le Fongecif ne lui financera qu'une année pour être pilote, le reste sera à sa charge, à moins peut-être d'une convention de formation avec un futur employeur, ou un mix Fongecif+apprentissage (si possible) ?

father

Message par father » jeu. sept. 06, 2018 11:11 pm

Faut demander a Jay
Ca coute bonbon

Répondre