Formation de finance après l’ecole

Pour témoigner ou appeler à témoignage ceux qui sont sortis depuis peu ou depuis longtemps de leurs écoles.

Messages : 0

Inscription : 10 avr. 2015 21:42

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Formation de finance après l’ecole

Message par Jeremy_chr » 10 août 2018 11:58

Bonjour à tous,
Je souhaite faire de la finance de marché (Trading ou quant, je ne suis pas encore fixé)
Je sais qu’il y a pas mal de topics sur le sujet, mais les formations post-ecole, n’ont pas (a ma connaissance) été récemment abordées.
Mes questions sont les suivantes :
-Pour travailler aux Us/Uk, El Karoui vaut il autant qu’un diplôme local ? En particulier aux US, cela suffit-il pour y trouver un bon poste ?
- Si ce n’est pa le cas, un diplôme UK type LSE permet-il de bien s’exporter aux US ? Ou seul Oxford/Cambridge vaut le coup ?
-Enfin, j’ai lu je ne sais plus ou (en parlant de EK) « Si vous voulez faire de la finance pour le salaire, ce n’est Pas la bonne formation. » mais dans ce but, quelle est alors la bonne formation ?

Merci pour vos réponses, et bonne fin de vacances à tous.
MPSI/MP* Condorcet
Ecole polytechnique, promotion 2017
University of Cambridge - Part III of the Mathematical Tripos

Messages : 2426

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Formation de finance après l’ecole

Message par U46406 » 10 août 2018 12:13

Y a t-il un MS CGE ? (je sais pas, j'ai pas vérifié dans la liste)

http://www.cge.asso.fr/formations-label ... mation-ms/
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 08 juin 2015 19:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Formation de finance après l’ecole

Message par Kallio » 10 août 2018 13:31

Salut,

Pour être sur d'avoir une réponse fiable, le mieux serait simplement de directement demander à un ancien X/EK.

1. Sinon, mes différentes lectures/discussions sur le sujet m'amènent à penser que oui, EK vaut autant qu'un diplôme local. Même si j'ai lu ici il y a quelques jours que sa réputation s'était un peu dégradée, je continue de penser que l'inertie est telle que le master est aussi prestigieux qu'avant (j'avais pu lire des choses du genre "les diplômés que toutes les banques s'arrachent" il y a environ deux ans).

Après je pense qu'à ce niveau (c'est valable dans plusieurs domaines mais surtout en finance) ça n'est plus le niveau qui fera la différence, celui-ci étant acquis par tous les candidats, mais le réseau. Et là, il suffit d'aller voir sur LinkedIn et tu constateras que ceux passés par EK sont aussi bien aux US, UK ou en France. Donc le réseau auquel tu accéderas via EK devrait te permettre d'avoir un bon poste. Du coup pour la première question j'aurais envie de répondre "Oui".

2. Si jamais ça n'est pas le cas, pourquoi passer par l'UK si tu veux aller directement aux US ? Autant aller directement en MSc de finance à Columbia ou autre ...

3. Là je ne comprends pas trop. Si la remarque était dirigée vers la finance de marché, je la comprendrais dans le sens "Même si la paye horaire est meilleure en market, c'est en M&A que tu gagneras probablement plus", sinon je dois manquer d'infos à ce sujet.

Bref je peux me tromper également, après tout je suis encore étudiant comme toi et mon avis s'est fait suite à plusieurs discussions çà et là, donc peut-être pas parfaitement juste.
MVA

Messages : 0

Inscription : 10 avr. 2015 21:42

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Formation de finance après l’ecole

Message par Jeremy_chr » 10 août 2018 14:30

J’ai regardé sur la CGE, il y a quelques formations, mais que valent-elles par rapport aux M2 parisiens ?

@Antoine-
1. c’est toute la question, que vaut-il maintenant ?
Tu penses vraiment qu’aux US en JD ça peut valoir quelque chose, ou il faut justifier d’une expérience à la City avant par exemple, ou le diplôme est reconnu ?

2. Il faut voir ou je suis accepté... vaut-il mieux, que le long terme, profiter du brandname d’Oxford ou d’une fac US d’un niveau moins élevé ? (Par exemple Berkeley vs Oxford vs LSE?)

3. Peut être un truc du genre le salaire des traders est supérieur à celui des Quants (se vérifie avec les données des banques FR)
MPSI/MP* Condorcet
Ecole polytechnique, promotion 2017
University of Cambridge - Part III of the Mathematical Tripos

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Formation de finance après l’ecole

Message par Hibiscus » 10 août 2018 14:43

T'auras des amphis sur EK et compagnie dans 6-7 mois, avec les présentations des PA.
En plus de ceux qui y sont alles, certains enseignants du master viennent, donc tu auras tout le temps de leur en parler.
T'auras aussi les 14 et les 15 qui te parleront de leur 4A, avec ou sans ce master, dans le domaine.
Et comme c'est le departement d'eco, yaura probablement meme de la bouffe.
Un peu de patience..

Au passage, si tu poses ta question sur foyers, t'auras probalement 40X passes par EK, recales a EK mais partis en finance, en finance a l'etranger, Ek ou pas Ek, qui pourront te repondre....
Comme l'a dit Antoine-, tes aines ont la reponse..
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Répondre