Doctorat en maths appliquées

Pour témoigner ou appeler à témoignage ceux qui sont sortis depuis peu ou depuis longtemps de leurs écoles.

Messages : 0

Inscription : 12 août 2018 00:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Doctorat en maths appliquées

Message par NSY91 » 12 août 2018 00:29

Bonsoir, je suis très intéréssés par les maths appliquées à l'économie/finance et j'envisage un doctorat. Pouvez-vous me conseiller ?
Quelle différence entre faire un doctorat dans une université et dans une grande école d'ingénieur ? L'enpc m'interesse davantage, est-ce facile d'y faire un doctorat ?
merci de me conseiller

Messages : 11264

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Doctorat en maths appliquées

Message par father » 12 août 2018 09:08

Quelle est ta formation ?
Le conseil est sterile sans contexte
Economie<>finance
Ce n est pas parce que tu fais ta these dans un labo des ponts qu il y aura ecrit ponts sur ton diplôme.. et
Ce n est sans doute pas le point le plus important.
Quelles sont tes autres pistes ?

Messages : 41

Inscription : 16 juil. 2012 11:33

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Doctorat en maths appliquées

Message par Nicolas G » 12 août 2018 21:17

Je ne sais pas quelle école conseillée parce que généralement ceux qui font de la finance c'est pas pour le côté théorique c'est pour gagner de l'argent, donc ils ne partent pas en doctorat :mrgreen: (même si je suis d'accord que l'économie c'est très intéressant et qu'il y a encore beaucoup de travail à faire dessus, le domaine évoluant constamment).
Comme l'a vite dit father, la thèse est associée à un labo, et par l'intermédiaire de celui-ci une université ou une école. Par exemple je vais faire une thèse dans un labo associé au cnrs, mais aussi à l'université Grenoble Alpes...mais aussi à Grenoble INP (et à un deux autres instituts...). Sur les papiers je fais ma thèse à l'université Grenoble Alpes mais à part niveau administratif ça ne change rien.
On peut faire une thèse depuis n'importe quelle école, certains écoles sont un peu plus orientées recherche, mais ça ne fait pas tout. Il est souvent mieux de faire un master recherche mais ce n'est pas obligatoire. En sortant d'une grande parisienne comme les ponts pas de problème.

Et father l'a aussi souligné, économie et finance sont liés mais restent quand même deux domaines différents, en école tu pourras faire de la finance comme socle principal, mais peu d'économie (un peu en finance et un peu dans des cours non scientifiques mais ça reste léger pour une thèse), pour cela il faudra aller à la fac. On peut donc faire des maths appliquées financières de bon niveau aux ponts, à l'ensae, à l'ensimag, à l'X bien sûr (liste non exhaustive) mais peu d'économie.
Lycée Masséna PCSI 833 PSI 935 3/2 5/2 (2012-2015)
ENSIMAG (2015-2018) Master en mathématiques appliquées MSIAM (2016-2018)
Doctorat en mathématiques appliquées (tomographie médicale) (2018-20XX)

Messages : 11264

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Doctorat en maths appliquées

Message par father » 13 août 2018 08:39

Une piste : m2r graf de l isfa
puis these cifre avec diplome d actuaire en parallèle..

Messages : 2427

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Doctorat en maths appliquées

Message par U46406 » 25 sept. 2018 20:26

father a écrit :
12 août 2018 09:08
Ce n est pas parce que tu fais ta thèse dans un labo des ponts qu il y aura écrit ponts sur ton diplôme... et
Ce n est sans doute pas le point le plus important.
En tout cas, pour ENPC, ça sera estampillé ED UPE :
http://www.enpc.fr/formation-doctorale

erratum : dans le cas des Ponts, c'est un peu plus complexe que ce que j'ai décrit en 1 ligne - UPE s'occupe de la gestion et de l'attribution du diplôme.
Donc pour plus de renseignements, les candidats se référeront à l'information sur le site officiel, grâce au lien enpc.fr que j'avais déjà mentionné.
Dernière modification par U46406 le 26 sept. 2018 13:18, modifié 1 fois.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 2427

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Doctorat en maths appliquées

Message par U46406 » 26 sept. 2018 10:42

Mise à jour importante : de retour de ses vacances de mois d'août, le candidat qui fut resté jusqu'alors bien silencieux en cette fin d'été, envisage d'autres pistes de réorientation.

Si vous souhaitez l'aider dans son choix de vie, il a donc ouvert un nouveau fil :
- Gagner un max (de pognon de dingue ?) avec une école non cible
http://forum.prepas.org/viewtopic.php?p=940785#p940752
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 12 août 2018 00:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Doctorat en maths appliquées

Message par NSY91 » 26 sept. 2018 13:09

tu n'aides pas U46406 , tu n'aides pas

Messages : 11264

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Doctorat en maths appliquées

Message par father » 26 sept. 2018 23:40

Sans doute
Mais c est drôle le pognon de dingue.
Du reste faut etre dingue pour ne bosser qu avec ce seul objectif. Mais c est un autre débat.

Répondre