Fac US ou MS Finance pour M&A

Pour témoigner ou appeler à témoignage ceux qui sont sortis depuis peu ou depuis longtemps de leurs écoles.

Messages : 0

Inscription : 23 août 2017 15:05

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Fac US ou MS Finance pour M&A

Message par LoupGris » 19 août 2018 22:02

Bonjour à tous,
Je viens de terminer ma première année aux Arts. Mon objectif professionnel est de travailler en M&A dans une banque du Bulge Bracket ou chez Lazard/Rothschild. Je prévoyais à la base de faire un MS Finance type HEC/ESSEC/ESCP.

J'ai été admis en DD au Georgia Institute of Technology en Mechanical Engineering (En 3A je fais mois à Metz à GTL puis SFE puis 6 mois à Atlanta). Le brand name n'est pas oufissime mais ça reste une belle expérience et ça peut se vendre dans pas mal d'endroits.

Il n'est évidement pas question pour moi de cumuler GT + MS Finance (je dois déjà emprunter une grosse somme pour me financer).

Faire GT à la place du MS Finance est-il préjudiciable au vue des mes objectifs ?

Je vous remercie par avance !

Messages : 3067

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Fac US ou MS Finance pour M&A

Message par piroud » 19 août 2018 22:13

LoupGris a écrit :
19 août 2018 22:02
Faire GT à la place du MS Finance est-il préjudiciable au vue des mes objectifs ?
Oui
Je vois mal comment tu vendras du mechanical engineering aux boites qui font du M&A

Deja qu' il faudra que tu blindes ton parcours alors si en plus, tu fait des trucs techniques...
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 11263

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Fac US ou MS Finance pour M&A

Message par father » 19 août 2018 22:33

Cela coute si cher GT ?
Si tu etais financier (a priori proche de ton objectif) avec une certaine somme d argent a arbitrer entre hec et GT que ferais tu ?
Que connais tu du M&A ?

Messages : 0

Inscription : 08 juin 2015 19:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Fac US ou MS Finance pour M&A

Message par Kallio » 19 août 2018 22:57

piroud a écrit :
19 août 2018 22:13
Je vois mal comment tu vendras du mechanical engineering aux boites qui font du M&A

Deja qu' il faudra que tu blindes ton parcours alors si en plus, tu fait des trucs techniques...
Il y a des personnes qui ont des profils tout à fait atypiques en M&A, on m'a par exemple récemment parlé d'une personne qui avait fait tout son parcours en histoire des arts et qui a finalement atterri chez Goldman Sachs ...

Ca constitue probablement une minorité mais pour avoir discuté avec plusieurs personnes à ce propos, certes le brandname est important (c'est ce qui définira le paquet dans lequel votre CV tombera) mais le réseau et le fit que vous avez durant l'entretien le sont tout autant. La technique nécessaire pour faire du M&A étant acquise par tous les candidats, il s'agit surtout de choisir avec qui on veut travailler ...

Concernant Lazard et Rothschild en particulier, j'ai cru comprendre que les entretiens s'obtenaient principalement par piston, donc j'espère que t'as un bon réseau

J'en oubliais presque de répondre à la question : même si certains font des études qui n'ont rien à voir avec le domaine, mieux vaut privilégier un MS en Finance je pense, enfin surtout si t'es sur de vouloir faire du M&A pourquoi faire un an de mécanique ?
MVA

Messages : 0

Inscription : 26 août 2013 15:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Fac US ou MS Finance pour M&A

Message par lucascab » 19 août 2018 23:06

Antoine, en France ça me parait surréaliste le cas que tu cites, mais je te crois sur parole.

Loup gris, je pense pas que le mechanical engineering soit d'une aide précieuse, encore plus si tu veux bosser en France. Par contre t'auras le mérite d'être 100% fluent, c'est à arbitrer.
Dans nos précédents échanges je t'avais plutôt parlé de Industrial Engineering mais ce qui est fait est fait.
N'oublie pas que tu peux devenir TA aux US pour t'aider à payer (ou à rembourser ton prêt évidemment) et qu'il existe de nombreuses bourses aux Arts qui t'aideront, n'hésite pas à postuler à toutes celles que tu peux.

Après pour le M&A, il y a une chance de passer les screenings (Kethano le disait bien), mais ça reste compliqué

C'est quoi ton classement finalement, si ce n'est pas indiscret ?
MP-L3-Arts et Métiers-Ecole Polytechnique de Montréal-Consultant-Consultant Senior-WannabeManager

Messages : 0

Inscription : 08 juin 2015 19:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Fac US ou MS Finance pour M&A

Message par Kallio » 19 août 2018 23:11

lucascab a écrit :
19 août 2018 23:06
Antoine, en France ça me parait surréaliste le cas que tu cites, mais je te crois sur parole.
Oui désolé j'ai oublié de préciser le pays, de mémoire ça n'était pas en France effectivement, mais l'exemple me semblait tout de même pertinent pour illustrer le fait que les banques d'investissement cherchent plus des gens qui réfléchissent vite et bien que des gens qui ont fait tout leur cursus orienté vers le M&A
MVA

Messages : 0

Inscription : 26 août 2013 15:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Fac US ou MS Finance pour M&A

Message par lucascab » 20 août 2018 00:31

D'accord mais ce n'est pas vrai en France. Aux US ils aiment beaucoup les doctorants en philo ou je ne sais quoi, mais il faut pas se leurrer, ils viennent de Harvard ou Princeton, pas de la fac du coin. C'est en ça que ça reste aussi sélectif. En France, ça n'arriverait jamais
MP-L3-Arts et Métiers-Ecole Polytechnique de Montréal-Consultant-Consultant Senior-WannabeManager

Messages : 0

Inscription : 23 août 2017 15:05

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Fac US ou MS Finance pour M&A

Message par LoupGris » 20 août 2018 04:44

piroud a écrit :
19 août 2018 22:13
LoupGris a écrit :
19 août 2018 22:02
Faire GT à la place du MS Finance est-il préjudiciable au vue des mes objectifs ?
Oui
Je vois mal comment tu vendras du mechanical engineering aux boites qui font du M&A

Deja qu' il faudra que tu blindes ton parcours alors si en plus, tu fait des trucs techniques...
J'ai discuté avec quelques personnes ayant fait/faisant du M&A, dont Kethano et ils me précisent que les compétences techniques à avoir sont quasi-nulles, ils recherchent des profils capables de tenir le rythme et d'engranger rapidement les connaissances. Quand on regarde sur Linkedin les gadz faisant du m&a, l'ensemble est scindé est deux : ceux ayant fait un MS Finance et ceux ayant fait un DD US/UK (dans un domaine technique évidemment, ça reste les Arts).
father a écrit :
19 août 2018 22:33
Cela coute si cher GT ?
Si tu etais financier (a priori proche de ton objectif) avec une certaine somme d argent a arbitrer entre hec et GT que ferais tu ?

27 500 euros en comptant frais de scolarité et coût moyen de la vie à Atlanta.
Je favoriserais le HEC. Ce qui fait balancer mon coeur c'est vraiment l'expérience fac US, la vie étudiante à l'américaine , avoir des cours de haut niveau dans des matières quantitatives avec des profs de premier rang (je viens de MP et pour cela les Arts ne sont pas très adaptés), avoir des labos/infrastructures/matériels à la pointe (adieu monstrueux TP de forge/fonderie à la sauce germinale), pouvoir choisir des cours, dont des cours d'éco/finance. GT est également partenaire avec CS cursus Supélec, et on m'a dit (à prendre avec des pincettes cependant) que les gens venant des Arts pouvaient assister voire prendre a priori certains cours plus quanti réservés aux Supélec.
father a écrit :
19 août 2018 22:33
Que connais tu du M&A ?
Beaucoup de choses vis à vis de mon référentiel - étudiant en école d'ingénieur généraliste de l'industrie-. J'ai dès mon entrée aux Arts pas mal réfléchi à ce que je voulais faire. J'ai beaucoup appris en contactant des gadz travaillant à des postes M&A. J'ai de plus postulé à la licence d'économie appliquée proposée par Paris Dauphine faisable en parallèle du cursus aux Arts. Mon dossier a été accepté sans pb mais je ne souhaite pas y participer. J'ai bossé sur un bouquin de micro "Elements de Microeconomie" de Pierre Picard, un HEC prof à l'X. Et j'ai également le Hull, mais ça n'a rien à voir, c'est du marché.
Dernière modification par LoupGris le 20 août 2018 05:19, modifié 1 fois.

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Fac US ou MS Finance pour M&A

Message par Hibiscus » 20 août 2018 04:58

LoupGris a écrit :
20 août 2018 04:44
de Pierre Picard, un HEC prof à l'X.

Je me permet juste de glisser, sans connaitre, que ce dernier fait presque l'unanimite dans les sondages au sein des promotions....
(categorie retours non-positifs)
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 0

Inscription : 26 août 2013 15:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Fac US ou MS Finance pour M&A

Message par lucascab » 20 août 2018 09:00

Je pense que 50% des écoles françaises permettent d'aller à GT. Et du point de vue des Arts, je pense que c'est pas bien vue de prendre des cours non méca si t'y vas pour la méca. Attention à ça, ils peuvent te faire chier prodigieusement, et ça peut aller jusqu'à te retrouver sans diplôme (déjà arrivé).
MP-L3-Arts et Métiers-Ecole Polytechnique de Montréal-Consultant-Consultant Senior-WannabeManager

Répondre