Travailler dans la finance ou l'économie verte

Pour témoigner ou appeler à témoignage ceux qui sont sortis depuis peu ou depuis longtemps de leurs écoles.

Messages : 0

Inscription : 29 juin 2014 18:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Travailler dans la finance ou l'économie verte

Message par manza07 » 01 sept. 2018 15:03

Bonjour,

Je créé ce topic pour avoir des renseignements sur les études à mener pour travailler dans ce qu'on appelle la "finance verte" ou dans "l'économie verte". (que ça soit en informant des entreprises, en calculant des indicateurs ou en proposant des stratégies "vertes").
Je suis actuellement à l'ISUP en Actuariat et je ne me vois pas travailler dans le monde actuariel tel qu'il est toute ma vie.
Je n'ai pas une connaissance énorme du monde de la finance ou de l'économie, j'ai juste eu quelques cours de base mais rien de très poussé.
Pourtant, après avoir notamment lu quelques livres (Climat un défi pour la finance // Financer la transition énergétique) sur le financement de la transition énergétique, j'ai commencé à être très intéressée par cela.

Je compte donc, une fois mon parcours à l'ISUP terminé, faire une formation dans la domaine de l'environnement.
Le problème est que ma formation n'est pas orientée finance ou économie et que, par conséquent, je ne sais pas où je pourrai être acceptée ni même pour quel type de formation postuler.

*Certains Mastères existent (les Mastères ISIGE) mais ils ne sont pas orienté finance et un an me parait assez peu pour appréhender comment la transition énergétique impactera les entreprises/quel role les entreprises doivent jouer dans cette transition ou comment créer des indicateurs mesurant au mieux des impacts environnementaux .
*Certaines écoles doctorales (Economie à Nanterre par exemple) ont fait passer des thèses sur ce domaine, mais je ne sais pas si après un M2 en Actuariat je peux faire un doctorat.

Bref, tout ça pour dire que je ne sais pas où chercher ni quoi faire vraiment.
Quelqu'un qui travaille de le domaine de la "finance verte" ou de "l'économie verte" pourrait-il m'éclairer sur des formations financières ou économiques prenant en compte les changements à venir ?

Merci d'avance.
(J'ai conscience que c'est encore un peu flou pour moi, mais je suis preneuse de tout genre d'informations).

Messages : 0

Inscription : 18 juil. 2018 00:13

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Travailler dans la finance ou l'économie verte

Message par StevenH » 01 sept. 2018 17:32

Je sais que c'est hors sujet mais je voulais savoir ce qui te deplaisait tant dans le monde de l'actuariat.

Messages : 2326

Inscription : 21 juin 2010 18:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Travailler dans la finance ou l'économie verte

Message par padpad » 01 sept. 2018 17:58

Parmi ceux dont j'ai pu croiser ou embaucher des diplômés
y'a un M2 à Marne la Vallé ( MIESS)
y'en a un à Rennes I
y'en a un à Lyon 2
Y'en a un à la catho à Paris

et la piste RSE peut être intéressante aussi
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique d'une moule.
Ou si vous préférez, plus on essaie de rentrer dans le moule plus on ressemble à une tarte.

Messages : 0

Inscription : 29 juin 2014 18:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Travailler dans la finance ou l'économie verte

Message par manza07 » 01 sept. 2018 18:06

StevenH a écrit :
01 sept. 2018 17:32
Je sais que c'est hors sujet mais je voulais savoir ce qui te deplaisait tant dans le monde de l'actuariat.
Je pensais qu'en actuariat on allait faire pas mal de math, mais finalement la chose la plus mathématique que j'ai fait en entreprise a été une règle de trois ^^.
De plus, j'ai besoin de faire quelque chose qui a du sens à mes yeux et là ce n'est pas le cas (enfin les chiffres que je sors sont importants et ont du sens pour l'entreprise).
Pour nuancer un peu je n'ai fait qu'un stage de 2ème année en assurance VIE et je n'ai pas tout vu de l'actuariat.
Je pense que c'est surtout que tout ce qui est en rapport avec l'environnement m'attire énormément et que j'ai besoin de faire quelque chose qui me plait.
padpad a écrit :
01 sept. 2018 17:58
Parmi ceux dont j'ai pu croiser ou embaucher des diplômés
y'a un M2 à Marne la Vallé ( MIESS)
y'en a un à Rennes I
y'en a un à Lyon 2
Y'en a un à la catho à Paris

et la piste RSE peut être intéressante aussi
Merci beaucoup, je n'étais pas tombée sur des M2 MIESS dans mes recherches, je vais regarder cela.

Messages : 0

Inscription : 18 juil. 2018 00:13

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Travailler dans la finance ou l'économie verte

Message par StevenH » 01 sept. 2018 20:31

Tu as des camarades qui ont vraiment trouvé ça bien au moins?

Messages : 0

Inscription : 29 juin 2014 18:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Travailler dans la finance ou l'économie verte

Message par manza07 » 02 sept. 2018 12:34

StevenH a écrit :
01 sept. 2018 20:31
Tu as des camarades qui ont vraiment trouvé ça bien au moins?
Ca n'a juste rien à voir avec le topic…
C'est dur de savoir ce que les gens pensent vraiment, certains ont aimé, d'autres ont trouvé ça moyen, mais c'est dur de se passioner sur un stage de 3 mois où tu fais des choses de stagiaires.
Mais est ce que tu pourrais stp arrêter de poser des questions sur l'ISUP sur un topic qui n'est pas reservé à ça ? J'aimerai vraiment être informée sur quelque chose qui me tient à coeur, pas répondre à des questions sur l'ISUP.

Messages : 0

Inscription : 10 août 2018 08:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Travailler dans la finance ou l'économie verte

Message par ObjectifControleur » 03 sept. 2018 09:21

Finance sans hésiter
L environnement ça ne recrute pas.

Messages : 2326

Inscription : 21 juin 2010 18:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Travailler dans la finance ou l'économie verte

Message par padpad » 03 sept. 2018 09:25

ObjectifControleur a écrit :
03 sept. 2018 09:21
Finance sans hésiter
L environnement ça ne recrute pas.
l'ingénieur de demain, celui sur qui on compte pour changer le monde ..
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique d'une moule.
Ou si vous préférez, plus on essaie de rentrer dans le moule plus on ressemble à une tarte.

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Travailler dans la finance ou l'économie verte

Message par Hibiscus » 03 sept. 2018 09:27

padpad a écrit :
03 sept. 2018 09:25
ObjectifControleur a écrit :
03 sept. 2018 09:21
Finance sans hésiter
L environnement ça ne recrute pas.
l'ingénieur de demain, celui sur qui on compte pour changer le monde ..
M'enfin, voyons.
On va quand meme pas attendre demain pour faire plaisir au monde, alors qu'on peut s'en mettre dans les poches aujourd'hui..
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 0

Inscription : 10 août 2018 08:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Travailler dans la finance ou l'économie verte

Message par ObjectifControleur » 03 sept. 2018 09:32

Hibiscus a écrit :
03 sept. 2018 09:27
padpad a écrit :
03 sept. 2018 09:25
ObjectifControleur a écrit :
03 sept. 2018 09:21
Finance sans hésiter
L environnement ça ne recrute pas.
l'ingénieur de demain, celui sur qui on compte pour changer le monde ..
M'enfin, voyons.
On va pas attendre demain pour faire plaisir au monde, alors qu'on peut s'en mettre dans les poches aujourd'hui..
Il y a 10 ans on disait que l environnement c était l avenir.
Résultat ça ne recrute toujours pas et c'est normal.

L environnement c est une contrainte pour l entreprise en aucun cas une rentrée d'argent ou une diminution des coûts opérationnels

Répondre