les salaires dans l'IA - en france

Pour témoigner ou appeler à témoignage ceux qui sont sortis depuis peu ou depuis longtemps de leurs écoles.

Modérateurs : Sylvie Bonnet, tomato

GaussX

les salaires dans l'IA - en france

Message par GaussX » sam. sept. 22, 2018 3:07 pm

Bonjour, la lecture de ces articles :

1-https://www.capital.fr/votre-carriere/v ... le-1285962
2-https://www.developpez.com/actu/199202/ ... -salaires/

laisse rêver mais qu'en est-il de la réalité ? du moins en France
y'a-t-il dans ce forums des professionnels dans l'intelligence artificielle : quelle formation ? quelles études ? pour quel salaire :?: :?: :?: :?: :?: :?:
IIIIIIIIIIIAAAAAAAAAAAAA :D :D :D :D :D :D :D
Modifié en dernier par GaussX le sam. sept. 22, 2018 3:25 pm, modifié 1 fois.

bullquies
Classe : Thé à la

Re: les salaires dans l'IA - en france

Message par bullquies » sam. sept. 22, 2018 3:17 pm

arnaque de base.

Oui les entreprises demandent, mais certainement pas assez en France, et le domaine commence déjà à saturer. Tout le monde et leur mère sont data scientist maintenant.

C'est l'arnaque classique pour avoir de la main d'œuvre bon marché.

Le fait est que c'est dans l'intérêt des entreprises de dire qu'elles sont en manque, pour baisser le coût de la main d'œuvre. C'est comme demander à total s'il vaut mieux conduire une voiture électrique ou un SUV

GaussX

Message par GaussX » sam. sept. 22, 2018 3:25 pm

mais IA ne veut pas dire nécessairement data scientist ??
je me trompe ?

GaussX

Message par GaussX » sam. sept. 22, 2018 3:57 pm

sinon , pour un research intern dans un groupe type Samsung electronics, GAFA...
Meme chose ??

Nicolas G
Classe : 3A/M2

Message par Nicolas G » sam. sept. 22, 2018 4:02 pm

C'est un peu comme vouloir être sportif professionnel dans un sport comme le tennis, le sprint ou la natation. Les meilleurs du sport gagnent très bien leur vie, mais la concurrence est très rude, on peut toujours être dépassé et on ne parle pas de 90% des sportifs pros qui gagnent le miminum voire galèrent.

En tant qu'ingénieur ou même développeur il y aura toujours un salaire fixe, ce n'est pas la misère. Cependant la majorité des offres viennent de boîtes qui se disent que ça serait bien que quelqu'un fasse de l'IA, ils savent pas trop ce que c'est, mais tout le monde en parle donc au cas où faudrait pas être à la ramasse. Il y a aussi les entreprises qui ont besoin d'un développeur et qui placent des mots clefs comme IA dont leur offre pour attirer du monde. Je connais même une prof qui l'a fait pour des stages en maths appliquées parce qu'elle ne trouvait personne, elle a reformulé le sujet et ça a été la ruée vers l'or :mrgreen:

Pour l'instant les connaissances que j'ai qui cherchaient un métier dans l'IA l'ont trouvé assez facilement avec les conditions qu'ils souhaitaient (mais je ne connais pas les salaires). Il faut voir combien de temps on aura offre > demande car les formations en IA sont assez récentes. Ca peut-être un pari, mais il faut vraiment le faire parce qu'on aime ça, et pas pour avoir un gros salaire (ça reste une remarque générale, mais dans l'IA je pense que c'est encore plus vrai). L'IA ça reste un domaine particulier, mélangeant informatique, statistiques et probabilités. Autant je trouve les méthodes et les résultats fascinants, autant le fait d'en faire mon métier ne m'attire pas du tout. Et à moins d'être vraiment très bien renseigné sur le sujet, en venant de prépa on a aucune idée de ce que c'est. Ca serait un peu comme un fan de breaking bad qui voudrait faire de la chimie pour fabriquer des substances illégales et qui se retrouverait à apprendre des dizaines de mécanisme réactionnel et à rêver (ou cauchemarder) de carbones asymétriques.

Dernière chose, oui le directeur IA de facebook est un français (enfin était, il a changé de poste mais reste en IA dans la même boîte), il doit avoir un salaire assez sympa, mais il est juste considéré comme un des fondateurs du deep learning. Il ne faut pas se voir trop grand.
Lycée Masséna PCSI 833 PSI 935 3/2 5/2 (2012-2015)
ENSIMAG (2015-2018) Master en mathématiques appliquées MSIAM (2016-2018)
Doctorat en mathématiques appliquées (tomographie médicale) (2018-20XX)

GaussX

Message par GaussX » sam. sept. 22, 2018 8:43 pm

Je comprends que dans l'IA les salaires sont loin d'etre alléchants, mais un truc m'intrigue est qu'au niveau salaire , on dit souvent que l'IA rémunère tout autant que la finance ????????? mensonge ????

JeanN

Message par JeanN » sam. sept. 22, 2018 9:01 pm

Est-ce que le foot rémunère plus que la finance ?
Dur de répondre à cette question...
Professeur de maths MPSI Lycée Sainte-Geneviève

GaussX

Message par GaussX » sam. sept. 22, 2018 9:16 pm

@JeanN: pertinente remarque mais en finance ; si on y entre on est sur d'etre bien payé, je me demandais si la meme chose se produit avec l'IA.

father
Classe : 3J8VR2

Message par father » sam. sept. 22, 2018 9:54 pm

GaussX a écrit :
sam. sept. 22, 2018 3:07 pm
Bonjour, la lecture de ces articles :

1-https://www.capital.fr/votre-carriere/v ... le-1285962
2-https://www.developpez.com/actu/199202/ ... -salaires/

laisse rêver mais qu'en est-il de la réalité ? du moins en France
y'a-t-il dans ce forums des professionnels dans l'intelligence artificielle : quelle formation ? quelles études ? pour quel salaire :?: :?: :?: :?: :?: :?:
IIIIIIIIIIIAAAAAAAAAAAAA :D :D :D :D :D :D :D
La formation c est celle que tu suis ! (Enseirb info)
Apres les maths fi c est l IA...
On a bien compris que tu cherchais par tout moyen a re faire un max de thunes.
Si tu arrives a te faire embaucher par une GAFA tu palperas un.max...
Donne toi deja cet objectif a atteindre.

GaussX

Message par GaussX » sam. sept. 22, 2018 10:51 pm

ah father, merci
il n'ya pas de mal à vouloir faire du thunes tant qu'on est prêt à bosser
oui, mais le GAFA …. Trop ambitieux pour enseirbien , mais tout est possible

oty20

Message par oty20 » dim. sept. 23, 2018 12:10 am

''people should slow down on IA'' Elon Musk.
-sup: public -> Spé:chez moi.
-2018-??? Ecole Central Casablanca.

''L’ennemi du savoir , n'est pas l'ignorance , mais l'illusion du savoir '' all within the four seas are brothers .

lucascab

Message par lucascab » dim. sept. 23, 2018 9:04 am

Clairement non, on ne palpe pas un max de thune en rentrant en finance... Déjà il faut définir un max de thune. Deuxièmement si tu fais du contrôle de gestion, tu gagnes comme un ingénieur lambda dans l'industrie et tu progresses moins, si tu fais du BO ou du MO en banque c'est pas la folie non plus.

C'est comme partout, les meilleurs (dans les endroits sélectifs donc) gagnent énormément d'argent, mais ils ne représentent pas du tout la réalité de la rémunération
MP-L3-Arts et Métiers-Ecole Polytechnique de Montréal-Consultant-Consultant confirmé

father

Message par father » dim. sept. 23, 2018 9:21 am

Il visait la finance de marché.. pas du controle de gestion
Meme en middle c est un cran au dessus de l ingénieur lambda. Mais tout est relatif..

father

Message par father » dim. sept. 23, 2018 9:36 am

GaussX a écrit :
sam. sept. 22, 2018 10:51 pm
ah father, merci
il n'ya pas de mal à vouloir faire du thunes tant qu'on est prêt à bosser
oui, mais le GAFA …. Trop ambitieux pour enseirbien , mais tout est possible
Aucun mal a vouloir gagner bcp d argent (je ne l ai pas dit d ailleurs).
Par contre tu dois preciser ton niveau de rémunération objectif et dans quel pays.
Y a t il une limite a ton appat du gain ?
Sera ce ton seul objectif dans ta vie

Je n avais pas bien lu le titre. Il est clair que la majorité des postes proposes par les gafa (ou d autres entreprises du secteur) ne sont pas en France. Pourquoi tiens tu autant a restant en france.
Oublie cette stratigraphie stupide : enseirb donc pas de gafa. Cela n a aucun sens.
On te l a deja mille fois repete.. ce sont tes compétences que les employeurs achetent pas ton parchemin.
La reussite passe souvent par beaucoup de travail.
Mais pas que. C est aussi une affaire de capacites, de reseau, de savoir saisir les opportunités, d etre pret a s expatrier..
Tu es dans une ecole d info. C est dans ce domaine que tu dois chercher a etre meilleur que les autres.
Est ce que tu programmes ?
Fais tu des concours...

GaussX

Message par GaussX » dim. sept. 23, 2018 3:10 pm

Bonjour father et merci de tes réponses.
1-Non, pour l'instant je ne participe pas à des concours : l'info n'a jamais été une passion mais je me débrouille pas mal dans cette matière.
2-Vu que l'entrepreneuriat m'interresse, maximiser mes revenus en début de carrière est mon objectif pour l'instant.
3-Je n'ai pas de probleme à m'expatrier mais pour le début et avec un diplome d'ingé français , il serait évident que je commence d'abord à bosser en France avant de chercher ailleurs ...
4-le parchemin ouvre des portes ....

Répondre