Perdu dans mon orientation, dans mes études

Pour témoigner ou appeler à témoignage ceux qui sont sortis depuis peu ou depuis longtemps de leurs écoles.

Messages : 0

Inscription : 28 sept. 2018 17:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Perdu dans mon orientation, dans mes études

Message par Gomugo » 30 sept. 2018 16:42

Je connais cette asso, mais on ne me comprend pas dans mon sujet :( je ne fais pas des études pour devenir entrepreneur, je fais d'abord des études pour me former à un métier (valeur sûr). Je sais qu'on va rebondir "Oui mais entrepreneur c'est aussi un métier etc", mais pas dans ce sens là

Bref, merci beaucoup pour vos réponses, on peut ferme le sujet :( Merci encore

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Perdu dans mon orientation, dans mes études

Message par father » 30 sept. 2018 17:32

Gomugo a écrit :
30 sept. 2018 13:30
Je l'ai eu en 2016 dont une année "blanche". Et si c'est au cas par cas, si dûment justifié. Mais je veux faire plein de truc différent au cours de ma vie :( Bref, je ne pense pas obtenir ma réponse sur les forums, je suis désolé/ Merci beaucoup pour votre aide et vos messages. Bon week end.
Pour avoir une reponse il faut qu il y ait une question.
(ou vu l etendue du sujet des questions)
Il n y en a pas. Relis toi.
C est dommage parce que tu as des intervenants tres experimentes sur ce forum.
Tu peux proceder par mail prevu si c est trop personnel
A toi de voir
Ps : si tu as ete malade ou toute autre bonne raison p
Tu es évidemment toujours en course pour les ast.
Mais integrer centrale ne resoudra en rien tonquestionnement. Par contre cela te laissera plus de temps pour murir ton projet

Messages : 63

Inscription : 01 déc. 2016 10:58

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Perdu dans mon orientation, dans mes études

Message par Volte » 30 sept. 2018 22:45

Gomugo a écrit :
30 sept. 2018 12:04
J'étais sûr que j'allais avoir une remarque "Tu n'es pas fait pour devenir", mais bon ce n'est pas méchant, ce n'est pas grave... Je sais à peu près dans quel domaine, mais je ne sais pas exactement quoi. Je réfléchis encore, je suis jeune, j'ai des doutes etc...

La curiosité ça peut aussi être s'intéresser à tout. Tu peux être dans le brouillard, car tu t'intéresses à tout (Droit, Médecine, Economie, Sciences) et que tu as envie de tout faire, du coup à la fin tu ne sais plus vraiment quoi faire, mais tu veux faire ce qui est quand même le plus intéressant, mais tu es dans l'impossibilité de savoir quoi. Je ne sais pas si vous comprenez. D'ailleurs, il y en a des entrepreneurs qui étaient perdus quand ils étaient jeunes. Bref, pour moi ça ne veut rien dire. :(

Ensuite, pour l'entrepreneuriat, justement il n'y a pas vraiment de filière / études adapté à ça ou des parcours "type", et tu peux même faire des choses qui n'ont aucun rapport avec tes études. Des contres-exemples, il y en a beaucoup dans la vie courante quand même. Je trouve qu'il faut dissocier un peu les deux. Mais c'est un long débat.

Pour le coup, je vais être d'accord avec toi.
Entrepreneur, c'est avant tout un état d'esprit.
Perso, j'ai toujours su que je voulais être à mon compte, donc, je comprends ton attitude.
Maintenant, il faut savoir que la liberté a un prix, et qu'être à son compte, c'est aussi, et surtout, bouffer de la merde.
Es tu prêt à ça ?
Fils MPSI, MP, ENS Lyon ...allemand

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Perdu dans mon orientation, dans mes études

Message par father » 30 sept. 2018 23:19

Gomugo a écrit :
30 sept. 2018 16:42
Je connais cette asso, mais on ne me comprend pas dans mon sujet :( je ne fais pas des études pour devenir entrepreneur, je fais d'abord des études pour me former à un métier (valeur sûr). Je sais qu'on va rebondir "Oui mais entrepreneur c'est aussi un métier etc", mais pas dans ce sens là

Bref, merci beaucoup pour vos réponses, on peut ferme le sujet :( Merci encore
Si on ne te comprends pas c est que tu t exprimes mal..
Tu dois donc t astreindre a reformuler.
Comment tu feras devant des banquiers/investisseurs si tu n arrives pas t exprimer.
Est que entrepreneur c est un metier ? C est en tous cas un vrai job. Mais peu importe, ce n est pas le coeur du sujet.
Ta valeur sure c est d abord un diplome d ingénieur.
Ce n est pas nécessaire pour devenir entrepreneur (tout depend si tu operes dans un secteur peu ou tres technologique). Mais cela aide. Cela rassure. Et cela te permet de retomber sur tes pattes.
Est ce que ingenieur c est un metier ? C est avant tout un diplôme, un titre, qui te permet d exercer n metiers possibles. Ce metier c est une fonction (r&d, production, qualité, gestion de projet..) dans un champ disciplinaire (chimie, meca, electronique..) dans un secteur (auto, aero...)
La boite que tu créera ne derogera pas a la regle. Et tu auras besoin d etre un peu chef d orchestre pour t occuper de tout. Au debut tu seras oblige de faire un peu tout par toi même.
Etre ingénieur ou universitaire t aidera bcp.
Mon frere est un serial entrepreneur (il a fort bien reussi). Combien de fois m a t il dit combien il regrettait de ne pas avoir fait d etudes techniques avant de se lancer...
Tu as 1an de retard ? So what. Pour monter ta boite c est sans importance..
Comme le dit Volte c est avant tout un etat d esprit.
Ce qui n empêche nullement d apprendre un metier.

Répondre