Perdu dans mon orientation, dans mes études

Pour témoigner ou appeler à témoignage ceux qui sont sortis depuis peu ou depuis longtemps de leurs écoles.

Messages : 0

Inscription : 28 sept. 2018 17:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Perdu dans mon orientation, dans mes études

Message par Gomugo » 28 sept. 2018 17:40

Bonjour à tous,

Je suis perdu dans mon orientation. Sauf que je n'ai pas le droit, je ne peux pas me le permettre puisque j'ai déjà perdu énormément de temps à cause de ça, et j'ai déjà pas mal de retard par rapport aux autres, donc ça devient un peu grave.

Actuellement, je suis en Licence de Mathématiques et Ingénierie (Mécanique), j'avais prévu de faire une école après. Le problème c'est que j'aimerai m'épanouir dans ma vie plus tard et pour ça,je ne me vois pas devenir prof, je ne me vois pas travailler dans une SSII, je ne me vois pas travailler pour quelqu'un d'autre en général, j'aimerais voyager énormément. Vous avez compris, il n y a que l'entrepreneuriat qui m'intéresse et pourtant ce n'est pas une valeur sûr, c'est un peu dans le domaine du rêve, comme devenir sportif pro.

Avant tout une formation, ça te forme à un métier...

J'observe des personnes qui intègrent des écoles d'ingénieurs remarquable et j'ai l'impression qu'il y a de plus en plus de monde qui font de la Finance ou de l'Economie et de moins en moins de monde qui font vraiment des sciences.

( C'est là où je me dis que peut-être ces étudiants sont de plus en plus à remarquer quelque chose qui ne va pas et dévient de certains domaines pour lesquelles ils sont pourtant le plus formé?)

Dans le réel, j'ai rencontré certaine personne qui ont fait prépa et qui ont intégré de bonnes écoles (Des écoles que je ne vais peut-être jamais intégrer, d'un bon niveau) comme les Mines de Paris, l'Ensta ParisTech, CentraleSupelec. Le peu de personnes que j'ai rencontré, quand j'ai posé la question : Est-ce que l'Ingénierie ça te plait ? J'ai été étonné de voir le nombre de réponse comme "Après le Bac je n'y ai jamais réfléchis, mais maintenant c'est fait et c'est comme ça"

Bref, je suis perdu.

Merci

Messages : 3068

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Perdu dans mon orientation, dans mes études

Message par piroud » 28 sept. 2018 19:05

Gomugo a écrit :
28 sept. 2018 17:40
Actuellement, je suis en Licence de Mathématiques et Ingénierie (Mécanique), j'avais prévu de faire une école après. Le problème c'est que j'aimerai m'épanouir dans ma vie plus tard et pour ça,je ne me vois pas devenir prof, je ne me vois pas travailler dans une SSII, je ne me vois pas travailler pour quelqu'un d'autre en général, j'aimerais voyager énormément. Vous avez compris, il n y a que l'entrepreneuriat qui m'intéresse
j'ai l'impression que tu ne connais pas tres bien ce qu'est l'entreprenariat. au passage, etre entrepreneur veut surtout dire travailler beaucoup, mais les vacances et les voyages, c'est plutot tres limite.
Gomugo a écrit :
28 sept. 2018 17:40
J'observe des personnes qui intègrent des écoles d'ingénieurs remarquable et j'ai l'impression qu'il y a de plus en plus de monde qui font de la Finance ou de l'Economie et de moins en moins de monde qui font vraiment des sciences.
as tu des statistiques ?
l'industrie "traditionnelle" attire moins les inge mais c'est surtout des choix. rien n'oblige a aller dans la finance. après une ecole d'inge, on peut parfaitement faire de la recherché en science "dure", de la technique, etc
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 0

Inscription : 28 sept. 2018 17:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Perdu dans mon orientation, dans mes études

Message par Gomugo » 28 sept. 2018 23:19

Bonjour,

Je parle des voyages pour aller rencontrer des gens dans le cadre du travail justement, mais ce n'est pas le plus important dans mon texte et je ne voudrais pas que ce soit la seule chose qui y soit retenue ...

Non je n'ai jamais prétendu avoir des statistiques ou autre, j'ai juste dit "j'ai l'impression" c'est seulement mon expérience perso, je croise 4 / 5 personnes totalement qui me disent ça, je vais sur les profils LinkedIn etc et pour moi ça m'a l'air déjà beaucoup...

Je sais que ce sont des choix, il y a rien qui oblige personne dans la vie, mais ce n'était pas ce que je voulais dire dans ma phrase / le sens de ma phrase

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Perdu dans mon orientation, dans mes études

Message par father » 29 sept. 2018 20:02

Tu suis ta licence dans quelle universite ?
Tu es en quelle année ?
Tu parles d entreprenariat... As tu un projet particulier ?

Messages : 0

Inscription : 28 sept. 2018 17:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Perdu dans mon orientation, dans mes études

Message par Gomugo » 30 sept. 2018 09:37

Bonjour,

Je suis en 2eme année à l'UPMC (Sorbonne), non je n'ai aucun projet pour l'instant malheureusement... Je sais juste que c'est ce que j'ai envie de faire

Je suis perdu j'ai vraiment besoin d'aide

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Perdu dans mon orientation, dans mes études

Message par father » 30 sept. 2018 11:22

A la base de l entreprenariat, il y a toujours une idee.
Si tu es perdu a ce point la, avec aucune idee... tu n es pas fait pour devenir entrepreneur !

En pratique, je ne suis pas convaincu qu une filière mathématique soit la plus adaptée a ton projet.

Tu peux trouver du support a l entreprenariat a l université mais cela reste modérément développé.
Renseigne toi pour paris6. La 1ere qualité des entrepreneurs ou des intrapreneurs que je connais c est la curiosité. Si tu es dans le brouillard c est que tu n es pas curieux. Oublie ces histoires de linkedin. Les entrepreneurs sont minoritaires dans la population active. Leur parcours est excessivement variable.

Concrètement, si tu veux facilement t inserer dans le monde du travail et te frotter a l entreprenariat, tu peux tenter d integrer une ecole d inge ou une business school.
L inconvénient des business school est leur prix. Mais tu peux parfois les suivre en alternance.
Dans le domaine des ecoles d inge, oublie les grosses ecoles si tu decroches ta licence en 5ans.
2 ecoles me viennent a l esprit : esitc caen pour le btp (helas payante) et ensait roubaix (publique) pour le textile.
Toutes 2 proposent une filière entrepreneur.
Tu auras l occasion de voyager via l ensait.

Tu as 200 ecoles d inge cti. Commence par identifier tes secteurs de prédilection : meca, btp, informatique, commerce...

Messages : 0

Inscription : 28 sept. 2018 17:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Perdu dans mon orientation, dans mes études

Message par Gomugo » 30 sept. 2018 12:04

J'étais sûr que j'allais avoir une remarque "Tu n'es pas fait pour devenir", mais bon ce n'est pas méchant, ce n'est pas grave... Je sais à peu près dans quel domaine, mais je ne sais pas exactement quoi. Je réfléchis encore, je suis jeune, j'ai des doutes etc...

La curiosité ça peut aussi être s'intéresser à tout. Tu peux être dans le brouillard, car tu t'intéresses à tout (Droit, Médecine, Economie, Sciences) et que tu as envie de tout faire, du coup à la fin tu ne sais plus vraiment quoi faire, mais tu veux faire ce qui est quand même le plus intéressant, mais tu es dans l'impossibilité de savoir quoi. Je ne sais pas si vous comprenez. D'ailleurs, il y en a des entrepreneurs qui étaient perdus quand ils étaient jeunes. Bref, pour moi ça ne veut rien dire. :(

Ensuite, pour l'entrepreneuriat, justement il n'y a pas vraiment de filière / études adapté à ça ou des parcours "type", et tu peux même faire des choses qui n'ont aucun rapport avec tes études. Des contres-exemples, il y en a beaucoup dans la vie courante quand même. Je trouve qu'il faut dissocier un peu les deux. Mais c'est un long débat.

Pour les mathématiques (ou même l'ingénierie méca) c'est parce qu'après la licence tu as la possibilité de faire des écoles et ça t'ouvre des portes pour d'autres choses. Et tu as la possibilité de poursuivre en maths app. Car les gens ne voient que le professorat et la recherche.

Du coup, j'avais pour ambition CentraleSupelec, mais je ne sais plus si c'est ce que je veux vraiment faire...

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Perdu dans mon orientation, dans mes études

Message par father » 30 sept. 2018 13:10

Ouais.. blabla
Contrairement a ce que tu i nndiques il y a bien des filieres dediees a l entreprenariat (je parle de créer une entreprise viable; pas de chimie ou de mecanique...)
Que tu t interesses a tout c est tres bien
Je connais des tas de jeunes dans ce cas
Mais dans la vie tu dois faire des choix.
Si tu es si jeune que tu le dis, c est pas grave tu pourras toujours bifurquer. Y en a qui demarrent medecine a 35ans..
Tu as eu ton bac en quelle annee (tu parles d errements dans ton orientation).
CS c est mort si tu n as pas ta licence en 3ans
Pas besoin de centrale pour faire entrepreneur
Mines d ales ou tsp bien placees dans ce domaine..

Tu penses a quel domaine pour creer ta boite ?
On va pas se moquer de toi..
Be spécific comme disent les rosbifs
Pose des questions FERMEES
Tes etats d ame ou tes reflexions generalissimes ne feront rien avancer.

Messages : 0

Inscription : 28 sept. 2018 17:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Perdu dans mon orientation, dans mes études

Message par Gomugo » 30 sept. 2018 13:30

Je l'ai eu en 2016 dont une année "blanche". Et si c'est au cas par cas, si dûment justifié. Mais je veux faire plein de truc différent au cours de ma vie :( Bref, je ne pense pas obtenir ma réponse sur les forums, je suis désolé/ Merci beaucoup pour votre aide et vos messages. Bon week end.

Messages : 0

Inscription : 05 mai 2015 17:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Perdu dans mon orientation, dans mes études

Message par ElZed » 30 sept. 2018 16:30

Je te conseil vivement de de rejoindre l'asso PMC Entrepreneur, ils recrutent là en ce moment, et c'est ultra tourné entrepreneuriat, ils veulent tous faire ça etc donc tu pourras faire de bonne rencontre je pense tu devrais vivement te renseigner :)
2015-2016: Terminal S-SVT // Spé Maths // Lycée du Mirail Bordeaux
2016-2019: Licence Mécanique Sorbonne Université // PCSI Michelet
2019-2020 : Master 1 SU : Energie & Environnement
PGE ESSEC

Répondre