Devenir prof de SES ou maths après études en statistiques/économie

Pour témoigner ou appeler à témoignage ceux qui sont sortis depuis peu ou depuis longtemps de leurs écoles.

Messages : 85

Inscription : 27 mai 2010 16:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Devenir prof de SES ou maths après études en statistiques/économie

Message par rickyy » 17 oct. 2018 09:34

C'était ma première année de titularisation.
Le rang à l'agreg et le dossier ne jouent pas. (Dommage pour moi)
Il y a un système de mutation à points, et il n'y a que deux façons d'avoir des points: Le situation personnelle (Mariage/enfants/pacs/handicap/....) et les états de service (en gros, l’ancienneté).
Donc quand tu commences t'as pas de point, et c'est déjà heureux si tu peux éviter la banlieue parisienne. (en maths c'est possible).

Dans mon lycée hôtelier, il y avait plusieurs prof d'eco-G, qui s'occupaient des 1er/Term STHR et des BTS HR (HR = Hôtellerie-Restauration).

Edit conjugaison.
Dernière modification par rickyy le 17 oct. 2018 21:40, modifié 1 fois.
MPSI-MP*, Hoche -> ENS Rennes, Maths -> Doctorat, chargé de TD à l'ENS Rennes. -> Prof.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Devenir prof de SES ou maths après études en statistiques/économie

Message par father » 17 oct. 2018 20:27

On est bien d accord
Et tu as raison d insister sur les debuts de carriere.
La posteuse a de bonnes chances de d, emarrer dans un lycee.. difficile... a peterhouchnok meme munie de son agreg ses. Cela refroidit un peu.

Pour ton lycee hotelier, cela confirme mes dires
Les eco gestion enseignent en bts et/ou en 1ere/term technologique.
Pour memoire, on ne fait pas que de la cuisine en bts hotelier mais aussi de la gestion. Plusieurs de mes relations ont poursuivi en business school ou en fac et occupent de beaux postes aujourd hui..
Apres je conçois tres bien que l on préfère enseigner l eco/socio en term ES plutôt que les comptes de resultat en STG.. ou en BTS. C est un choix.
Sans prejuger de tout ce qu on peut faire avec un doctorat..d eco ou de gestion en matiere d enseignement..

Messages : 85

Inscription : 27 mai 2010 16:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Devenir prof de SES ou maths après études en statistiques/économie

Message par rickyy » 17 oct. 2018 21:50

father a écrit :
17 oct. 2018 20:27
On est bien d accord
Et tu as raison d insister sur les debuts de carriere.
La posteuse a de bonnes chances de d, emarrer dans un lycee.. difficile... a peterhouchnok meme munie de son agreg ses. Cela refroidit un peu.
Après, c'était pas non plus le bagne. Les gamins étaient super (sauf la 3ème Prépa Pro, ça c'est encore autre chose), même si j'étais principalement prof de pourcentages et de second degré. Mais quand on passe le concours, il faut clairement être prêt à aller n'importe où.
J'ajouterais que je n'avais pas assez de points pour changer de lycée dans l'académie où j'étais à la fin de cette première année.
Pour ton lycee hotelier, cela confirme mes dires
Les eco gestion enseignent en bts et/ou en 1ere/term technologique.
Pour memoire, on ne fait pas que de la cuisine en bts hotelier mais aussi de la gestion. Plusieurs de mes relations ont poursuivi en business school ou en fac et occupent de beaux postes aujourd hui..
Apres je conçois tres bien que l on préfère enseigner l eco/socio en term ES plutôt que les comptes de resultat en STG.. ou en BTS. C est un choix.
Sans prejuger de tout ce qu on peut faire avec un doctorat..d eco ou de gestion en matiere d enseignement..
Effectivement, ceux qui vont en BTS, même si ils suivent encore des cours de cuisine et service, ont en général à plus ou moins court terme l'ambition d'occuper des postes de management. D'ailleurs, le BTS vient d'être renommé MHR, avec M pour management.
MPSI-MP*, Hoche -> ENS Rennes, Maths -> Doctorat, chargé de TD à l'ENS Rennes. -> Prof.

Messages : 0

Inscription : 16 août 2016 00:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Devenir prof de SES ou maths après études en statistiques/économie

Message par C.A.P.T.P » 18 oct. 2018 11:04

rickyy a écrit :
17 oct. 2018 09:34
C'était ma première année de titularisation.
Le rang à l'agreg et le dossier ne jouent pas. (Dommage pour moi)
Ce qui veut dire que n'importe quel agrégé commencera sa carrière en lycée pro/à Créteil ?
ENS Paris-Saclay
Agrégeaient de physiquent.

Messages : 0

Inscription : 13 déc. 2013 18:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Devenir prof de SES ou maths après études en statistiques/économie

Message par exhx » 18 oct. 2018 11:35

C.A.P.T.P a écrit :
18 oct. 2018 11:04
rickyy a écrit :
17 oct. 2018 09:34
C'était ma première année de titularisation.
Le rang à l'agreg et le dossier ne jouent pas. (Dommage pour moi)
Ce qui veut dire que n'importe quel agrégé commencera sa carrière en lycée pro/à Créteil ?
Non bien sûr ( et heureusement )
J'ai une question pour rickyy:
Tu avais été nommé de façon "définitive "sur ce poste ou simplement pour l'année car tu étais TZR?

Messages : 85

Inscription : 27 mai 2010 16:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Devenir prof de SES ou maths après études en statistiques/économie

Message par rickyy » 18 oct. 2018 16:03

exhx a écrit :
18 oct. 2018 11:35
J'ai une question pour rickyy:
Tu avais été nommé de façon "définitive "sur ce poste ou simplement pour l'année car tu étais TZR?
J'étais titulaire du poste, j'aurais pu rester 40 ans si j'avais voulu.
C.A.P.T.P a écrit :
18 oct. 2018 11:04
Ce qui veut dire que n'importe quel agrégé commencera sa carrière en lycée pro/à Créteil ?
Pas tout à fait, ça dépend des matières en fait. Souvent, seule la région parisienne (ou alors Mayotte) est accessible aux débutants. En maths, "grâce" à la pénurie de profs, les académies accessibles lors de la mutation inter-académique (qui décide donc de l'académie d'affectation) sont Créteil, Versailles, Amiens, Lille (et éventuellement Rouen et Reims). Le seul avantage qu'ont les agrégés, c'est un bonus de points lors de la phase intra-académique (qui décide dans quel établissement on est affecté) pour demander les lycées. Bonus qui en général suffit pour avoir un lycée de l'académie si on est prêt à prendre n'importe lycée, mais pas toujours.
Il y a donc quelques agrégés qui débutent au collège, y compris parmi les normaliens/docteurs/bien classés à l’agreg, même s'il faut avouer que c'est rare.
MPSI-MP*, Hoche -> ENS Rennes, Maths -> Doctorat, chargé de TD à l'ENS Rennes. -> Prof.

Répondre