L'Armée, une bonne alternative au privé ?

Pour témoigner ou appeler à témoignage ceux qui sont sortis depuis peu ou depuis longtemps de leurs écoles.

Messages : 2

Inscription : 13 mai 2014 21:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: L'Armée, une bonne alternative au privé ?

Message par Jay Olsen » 13 nov. 2018 11:39

Où est le mal à vouloir maximiser son salaire et minimiser ses horaires ?
Toujours en train de calculer des matrices de rotation

Messages : 0

Inscription : 26 août 2013 15:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: L'Armée, une bonne alternative au privé ?

Message par lucascab » 13 nov. 2018 13:41

Qui a dit que c'était un mal ?
MP-L3-Arts et Métiers-Ecole Polytechnique de Montréal-Consultant-Consultant Senior-WannabeManager

Messages : 0

Inscription : 06 janv. 2015 19:46

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: L'Armée, une bonne alternative au privé ?

Message par Nikaya » 13 nov. 2018 17:34

father a écrit :
13 nov. 2018 08:12
Nikaya a écrit :
12 nov. 2018 23:05
Ce n'est pas tant la planque que je recherche, mais un travail qui me plaît avant tout et oui, qui apporte une bonne qualité de vie car ce sont des études qui demandent beaucoup de sacrifices à mon humble avis :wink:
De quelles etudes parles-tu ?
De la prepa, des etudes d inge ou de la formation complémentaire qui fera de toi un officier. C est flou.
Si tu parles de la prepa, oui c est exigeant, on est tous passe par là, avec plus ou moins de succes (bravo a toi).
Pour les ecoles d inge c est variable. Tu peux turbiner pour finir en tete de promo.. ou valider sans trop forcer ton talent..
Apres 2 voire 3ans de prepa, on veut decompresser ! C est normal. Tu reflechis deja a ton avenir c est tres bien
Mais tu le fais mal.

Que lit on dans ton 1er mail ?
Heures sup, salaire (le discours du syndicaliste de base.. on sait d ou ca vient) et une énormité : Un ingenieur passerait son temps a faire de l excel (certains peut etre mais certainement pas tous)...

Rien sur tes motivations profondes !
Tu veux etre utile a la société ? De quelle manière ?
Tu vises un job tres technique ?
Dans quel domaine ?
Pourquoi les Mines ?
As tu regardé les différentes filieres de ton ecole ?
Les m2r associés
Es tu pret a une poursuite d etudes ?
Tu te vois dans quelle fonction ? Quel secteur ?
Tu as un pb de riche car tu peux quasiment tout faire.
Mais essaie de depasser le «ca recrute a quel prix, pourrais je aller a la piscine ?»
Hors la finance et le conseil (en partie) un ingenieur peut s assurer une qualité de vie plus que decente.. s il fait les bons choix.

Ça n'a pas changé depuis quelques années maintenant, mais je voudrais travailler dans la robotique destinée soit à l'aide à la personne (médecine , robotique humanoïde, nanorobots , prothèses bioniques , etc..) . Soit dans la défense ( un doux rêve serait de travailler dans une structure parallèle à Boston Dynamics , par exemple).

De ce fait, je pense viser un job technique oui (un peu à la Westworld pour ceux qui connaissent mais bon je sais que c'est de la pure science fiction à ce niveau là ...).

J'ai vu que les Mines proposaient une filière robotique, alors je les ai intégré, et je veux faire soit Mareva, soit Biotechnologie (si jamais y a un module en biomécanique par exemple, ou bien de la mécanique appliquée à la santé), ou bien carrément des sciences sociales car le reste ne m'intéresse pas beaucoup. J'ai aussi pris connaissance du m2r de Paris 6.
Je suis prêt à une poursuite d'études , sinon je pense pas que je vais pouvoir faire grand chose en quittant un cursus sans diplôme ...
Sinon, je pense que le temps libre est assez important et à la limite le salaire passe après tant que le travail passionne (même si j'ai évoqué avantages et primes pour la gendarmerie). La gendarmerie me paraissait intéressante car :
Recrute dans le domaine de la robotique
Paraissait proposer des missions qui étaient intéressantes et donc me permettrait de m'épanouir par exemple, non pas que le travail dans le privé ne le soit pas pour certains ...
C'est donc pour ça que j'ai posté ce topic.
J'espère que c'est plus clair

Messages : 0

Inscription : 02 août 2018 02:11

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: L'Armée, une bonne alternative au privé ?

Message par Helserdin » 13 nov. 2018 17:46

Jay Olsen a écrit :
13 nov. 2018 11:39
Où est le mal à vouloir maximiser son salaire et minimiser ses horaires ?
Le problème n'est pas de vouloir maximiser son salaire horaire, mais de penser que le salaire horaire est le seul critère pertinent pour choisir son travail. Le mieux est de maximiser la satisfaction au travail, non ?

Quand on est aux Mines et qu'on voit toutes les possibilités qui nous sont offertes, c'est dommage comme le dit father de restreindre la recherche d'emploi à un ratio paye/horaire quand on peut aussi chercher à avoir un impact aussi faible soit-il, qu'il soit scientifique, social ou technique; que l'on peut chercher des métiers stimulants intellectuellement, qui font voyager, etc.
Après je ne critique pas ce choix de vie, ce serait juste dommage de voir des jeunes sans ambitions (et je parle d'ambition au sens large, sans forcément de considérations carriéristes), aussi rationnelles que soient leurs aspirations.
Sur l'aspect militaire, de plus, l'Armée opérationnelle n'est pas une bonne planque je pense, même si j'ai des idées de gens à la D.G.A. qui sont sacrément planqués. Et si l'idée c'est juste d'avoir de jolies épaulettes pour être officier pour draguer en soirée, un engagement contractuel d'un an suffit.

EDIT : J'ai bien vu que Nikaya, lui, ne cherche pas vraiment une "planque", je parle en général.
MP
2018 - : Mines Paristech

Messages : 0

Inscription : 02 août 2018 02:11

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: L'Armée, une bonne alternative au privé ?

Message par Helserdin » 13 nov. 2018 17:56

Nikaya a écrit :
13 nov. 2018 17:34
father a écrit :
13 nov. 2018 08:12
Nikaya a écrit :
12 nov. 2018 23:05
Ce n'est pas tant la planque que je recherche, mais un travail qui me plaît avant tout et oui, qui apporte une bonne qualité de vie car ce sont des études qui demandent beaucoup de sacrifices à mon humble avis :wink:
De quelles etudes parles-tu ?
De la prepa, des etudes d inge ou de la formation complémentaire qui fera de toi un officier. C est flou.
Si tu parles de la prepa, oui c est exigeant, on est tous passe par là, avec plus ou moins de succes (bravo a toi).
Pour les ecoles d inge c est variable. Tu peux turbiner pour finir en tete de promo.. ou valider sans trop forcer ton talent..
Apres 2 voire 3ans de prepa, on veut decompresser ! C est normal. Tu reflechis deja a ton avenir c est tres bien
Mais tu le fais mal.

Que lit on dans ton 1er mail ?
Heures sup, salaire (le discours du syndicaliste de base.. on sait d ou ca vient) et une énormité : Un ingenieur passerait son temps a faire de l excel (certains peut etre mais certainement pas tous)...

Rien sur tes motivations profondes !
Tu veux etre utile a la société ? De quelle manière ?
Tu vises un job tres technique ?
Dans quel domaine ?
Pourquoi les Mines ?
As tu regardé les différentes filieres de ton ecole ?
Les m2r associés
Es tu pret a une poursuite d etudes ?
Tu te vois dans quelle fonction ? Quel secteur ?
Tu as un pb de riche car tu peux quasiment tout faire.
Mais essaie de depasser le «ca recrute a quel prix, pourrais je aller a la piscine ?»
Hors la finance et le conseil (en partie) un ingenieur peut s assurer une qualité de vie plus que decente.. s il fait les bons choix.

Ça n'a pas changé depuis quelques années maintenant, mais je voudrais travailler dans la robotique destinée soit à l'aide à la personne (médecine , robotique humanoïde, nanorobots , prothèses bioniques , etc..) . Soit dans la défense ( un doux rêve serait de travailler dans une structure parallèle à Boston Dynamics , par exemple).

De ce fait, je pense viser un job technique oui (un peu à la Westworld pour ceux qui connaissent mais bon je sais que c'est de la pure science fiction à ce niveau là ...).

J'ai vu que les Mines proposaient une filière robotique, alors je les ai intégré, et je veux faire soit Mareva, soit Biotechnologie (si jamais y a un module en biomécanique par exemple, ou bien de la mécanique appliquée à la santé), ou bien carrément des sciences sociales car le reste ne m'intéresse pas beaucoup. J'ai aussi pris connaissance du m2r de Paris 6.
Je suis prêt à une poursuite d'études , sinon je pense pas que je vais pouvoir faire grand chose en quittant un cursus sans diplôme ...
Sinon, je pense que le temps libre est assez important et à la limite le salaire passe après tant que le travail passionne (même si j'ai évoqué avantages et primes pour la gendarmerie). La gendarmerie me paraissait intéressante car :
Recrute dans le domaine de la robotique
Paraissait proposer des missions qui étaient intéressantes et donc me permettrait de m'épanouir par exemple, non pas que le travail dans le privé ne le soit pas pour certains ...
C'est donc pour ça que j'ai posté ce topic.
J'espère que c'est plus clair

Après n'oublie pas d'aller voir la DE, je pense que tu as bien compris qu'ils te laisseront normalement construire ton cursus. T'es dans l'assoce Minotaure ? (J'ai pas honte à te demander des infos précises vu que je suis à mon avis clairement identifiable avec ma signature).

Si la gendarmerie t'intéresse, est-ce que c'est aussi parce que c'est dans le public, vis-à-vis du sens que tu donnes à ton travail ?
Et ils t'ont parlé de quoi comme missions par exemple ?
MP
2018 - : Mines Paristech

Messages : 11298

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: L'Armée, une bonne alternative au privé ?

Message par father » 13 nov. 2018 23:27

J allais poser la même question. Quel est le rapport entre la gendarmerie et la robotique ?
Je vois bien des robots flasheurs, des robots démineurs...mais encore ?

Quand j evoquais la poursuite d etude, je pensais a l apres mine ! Genre doctorat cifre ou autre
Je suis sur que tu peux faire ton trou dans la robotique d aide aux personnes (exosquelette), medicale, etc
Tu trouveras des thematiques voisines dans l armement (robocop, soldats autonomes ou augmentes, drones, etc)
En plus, il y a des sous. Faut juste que cela soit compatible avec ton ethique perso
Le corps de l armement est sûrement une cible a explorer plus avant.

Répondre