L'Armée, une bonne alternative au privé ?

Pour témoigner ou appeler à témoignage ceux qui sont sortis depuis peu ou depuis longtemps de leurs écoles.

Messages : 0

Inscription : 06 janv. 2015 19:46

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

L'Armée, une bonne alternative au privé ?

Message par Nikaya » 07 nov. 2018 17:58

Bonjour,

J'ai pu apercevoir sur les sites de la Marine Nationale et de la Gendarmerie que l'armée recrutait des ingénieurs sur concours . Étant en école, j'ai découvert l'arnaque au premier salaire, le forfait jour et j'ai discuté avec certains de mes camarades, dont les parents sont cadres mais ont peu de temps libre en dehors du travail. Je me demandais donc si la gendarmerie permettait un bon compromis par rapport au privé car il semble promettre un salaire inférieur au privé mais un temps de travail moindre (?) et plein d'avantages (les primes, le logement parfois payé). Et surtout , cela semble être des missions plus "gratifiantes" , ayant plus de sens que remplir du Excel ou du PowerPoint toute la journée , parfois sans réel but.

Je voudrais donc avoir l'avis de quelqu'un qui travaille là dedans , et qui aurait aussi si possible une expérience du privé pour comparer .

Messages : 0

Inscription : 26 août 2013 15:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: L'Armée, une bonne alternative au privé ?

Message par lucascab » 07 nov. 2018 18:45

Tu as une vision du privé qui est très biaisée, ainsi que de l'armée sans doute...

L'armée c'est aussi, dans la plupart des cas, énormément de contraintes. Je passe la réflexion sur le ppt et excel remplis sans but, mais ça démontre une méconnaissance totale du secteur privé. Idem la remarque sur le forfait jour, je vois pas en quoi c'est un problème.
Dans le privé les primes existent, le logement est parfois payé également.
Bref rien ne tient dans ce que tu dis.

Réfléchis plutôt à ce que tu veux faire. Il est possible qu'au cours de cette réflexion tu te rendes compte que l'armée c'est très bien et que c'est là que tu dois te diriger. Dans ce cas go. Mais en tout cas j'irais pas dans l'armée pour le salaire horaire...
MP-L3-Arts et Métiers-Ecole Polytechnique de Montréal-Consultant-Consultant Senior-WannabeManager

Messages : 3076

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: L'Armée, une bonne alternative au privé ?

Message par piroud » 07 nov. 2018 20:20

L'armee, c'est d'abord vouloir servir son pays, donc si tu n'as pas la vocation, cela peut etre des boulots difficilea et c'est avec des risques non negligeables.
Pour le temps de travail, un militaire, c'est mobilisable a tout moment (raison pour le logement en caserne) et beaucoup de gendarme font plus que 50h/semaine (eme si il existe des postes avec des horaires plus classiques)
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 11417

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: L'Armée, une bonne alternative au privé ?

Message par father » 07 nov. 2018 20:26

C est fou comme ce fil (particulièrement inepte en ce qu il cherche a generaliser une expérience personnelle et un entêtement certain), peut generer comme postures.

Nikaya, sauf erreur tu es aux mines ou a cs (?)
Donc énormément d opportunités si tu construis bien ton cursus.
Interroge nous plutôt la dessus
Tu parlais de travailler dans la robotique..

Comme indiqué par lucacab commence par identifier ce que fait réellement un gendarme pour savoir si c est cela
que tu veux faire.
De mémoire, il y a des astreintes, une mobilite imposée et si le logement est fourni c est pas vraiment mirifique. Mais peut etre les postes proposes sont ils tres intéressant s
As tu envisagé la police scientifique ?

De mémoire, les centraliens de nantes peuvent integrer navale en 2+2.
Tu es peut etre eligible..

Messages : 0

Inscription : 06 janv. 2015 19:46

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: L'Armée, une bonne alternative au privé ?

Message par Nikaya » 07 nov. 2018 22:24

Oui je suis dans une de ces deux écoles. Je me suis un peu emballé je pense quand la personne a qui j'ai parlé m'a dit que c'était "comme NCIS" de travailler à la gendarmerie. En plus j'ai vu que la robotique était une des branches dans laquelle ça recrutait, alors j'ai voulu me renseigner, surtout que la plaquette laissait entrevoir beaucoup d'avantages ( formation de 2 ans payée, puis salaire de départ de 3000 euros net, avec les primes liées au statut de militaire ) .
Je me suis aussi renseigné sur la police scientifique, mais elle recrute peu de monde, et surtout des informaticiens, ou ingénieur ayant des formations en biologie.

C'est vrai que je me base sur l'expérience d'une seule personne, mais je pense qu'elle peut être représentative du salaire réel auquel peut aspirer un jeune diplômé . Quand au forfait jours, je pensais que dans la gendarmerie, on avait un statut public, donc que les heures supplémentaires étaient payées contrairement au forfait jours.

Messages : 11417

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: L'Armée, une bonne alternative au privé ?

Message par father » 07 nov. 2018 23:04

Sur les horaires a la cool : 31eme suicide de gendarme en 2018
J ai toujours pas compris le job vise.. tu veux mener des enquêtes judiciaires ?
3k/mois a bac+7 apres cs ou mines, vraiment pas faramineux..
Personne t empeche de devenir informaticien. Les ecoles evoquees te le proposent.

Ce forfait jour c est de la rigolade. Une fixette sur les ssii.
Tu es cadre tu geres tes horaires a ta convenance... apres la periode d essai
tant que tu delivres..

Messages : 3076

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: L'Armée, une bonne alternative au privé ?

Message par piroud » 07 nov. 2018 23:07

Nikaya a écrit :
07 nov. 2018 22:24
Oui je suis dans une de ces deux écoles. Je me suis un peu emballé je pense quand la personne a qui j'ai parlé m'a dit que c'était "comme NCIS" de travailler à la gendarmerie.
:lol: :lol: :lol: , cette personne ne doit pas connaitre beaucoup de gendarme...
Nikaya a écrit :
07 nov. 2018 22:24
En plus j'ai vu que la robotique était une des branches dans laquelle ça recrutait, alors j'ai voulu me renseigner, surtout que la plaquette laissait entrevoir beaucoup d'avantages ( formation de 2 ans payée, puis salaire de départ de 3000 euros net, avec les primes liées au statut de militaire )
des avantages mais aussi beaucoup de devoirs
Nikaya a écrit :
07 nov. 2018 22:24
Je me suis aussi renseigné sur la police scientifique, mais elle recrute peu de monde, et surtout des informaticiens, ou ingénieur ayant des formations en biologie.
As tu regarde du cote des services de renseignement ? (ils recherchent des inge egalement)
Nikaya a écrit :
07 nov. 2018 22:24
Quand au forfait jours, je pensais que dans la gendarmerie, on avait un statut public, donc que les heures supplémentaires étaient payées contrairement au forfait jours.
je ne connais pas tres bien les statuts de la fonction publique mais des cadres aux forfait jours (qui n'est pas si terrible), je suis certain qu'il y en a dans celle-ci.
quand aux heures supplementaires payees, sache que l'etat est un des plus mauvais payeurs (bien pire que beaucoup de boite du prive).
Pour la gendarmerie, c'est l'armee, ce qui est encore different, mais je suis quasi certain qu'il n'y a pas d'heure sup pour les militaires (je crois qu'ils peuvent recuperer en repos supplementaires)
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 0

Inscription : 06 janv. 2015 19:46

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: L'Armée, une bonne alternative au privé ?

Message par Nikaya » 07 nov. 2018 23:36

piroud a écrit :
07 nov. 2018 23:07
Nikaya a écrit :
07 nov. 2018 22:24
Oui je suis dans une de ces deux écoles. Je me suis un peu emballé je pense quand la personne a qui j'ai parlé m'a dit que c'était "comme NCIS" de travailler à la gendarmerie.
:lol: :lol: :lol: , cette personne ne doit pas connaitre beaucoup de gendarme...
Nikaya a écrit :
07 nov. 2018 22:24
En plus j'ai vu que la robotique était une des branches dans laquelle ça recrutait, alors j'ai voulu me renseigner, surtout que la plaquette laissait entrevoir beaucoup d'avantages ( formation de 2 ans payée, puis salaire de départ de 3000 euros net, avec les primes liées au statut de militaire )
des avantages mais aussi beaucoup de devoirs
Nikaya a écrit :
07 nov. 2018 22:24
Je me suis aussi renseigné sur la police scientifique, mais elle recrute peu de monde, et surtout des informaticiens, ou ingénieur ayant des formations en biologie.
As tu regarde du cote des services de renseignement ? (ils recherchent des inge egalement)
Nikaya a écrit :
07 nov. 2018 22:24
Quand au forfait jours, je pensais que dans la gendarmerie, on avait un statut public, donc que les heures supplémentaires étaient payées contrairement au forfait jours.
je ne connais pas tres bien les statuts de la fonction publique mais des cadres aux forfait jours (qui n'est pas si terrible), je suis certain qu'il y en a dans celle-ci.
quand aux heures supplementaires payees, sache que l'etat est un des plus mauvais payeurs (bien pire que beaucoup de boite du prive).
Pour la gendarmerie, c'est l'armee, ce qui est encore different, mais je suis quasi certain qu'il n'y a pas d'heure sup pour les militaires (je crois qu'ils peuvent recuperer en repos supplementaires)
Cette personne était admise sur titre en tant qu'ingénieur en informatique .
Je pense que je me suis emballé trop vite oui, et c'est vrai que la DGSE m'intéresse aussi. Mais c'est aussi des renseignements que je viens chercher ici, et ça permet de relativiser !

Quand aux 3000 euros net , ils sont le montant à la sortie de mon école en moyenne (donc tirés sûrement vers le haut) et avec prime , donc sûrement égal à 2 ans d'expérience pour un job qui n'est pas du conseil ou de la finance .

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: L'Armée, une bonne alternative au privé ?

Message par siro » 07 nov. 2018 23:39

Nikaya a écrit :
07 nov. 2018 22:24
Oui je suis dans une de ces deux écoles. Je me suis un peu emballé je pense quand la personne a qui j'ai parlé m'a dit que c'était "comme NCIS" de travailler à la gendarmerie.
:lol:

Et les médecins à l'hosto c'est du drama à la GreysA/Dr.House, c'est bien connu. (non)

L'armée est rigide et tu peux être appelé en cas de mobilisation. On a pas connu de guerre sur notre sol depuis 70 ans, mais pense-y : en cas de merde, c'est toi qui ira au turbin, pas les civils. En cas d'alerte attentat maximale, c'est toi qui va te taper tes semaines de 90h avec ton ministre et ton chef des armées qui paradent en te collant deux ans d'état d'urgence et en en ayant rien à foutre ou presque que toi et tes collègues soient en surmenage. Ou six mois loin de ta famille.

Mais l'armée offre aussi un nombre d'avantage conséquents (train, retraite, salaire, sécurité de l'emploi*, etc).

Bref, l'armée est différente du privé. Pense donc en terme de poste, mais ne te fais pas d'illusion, c'est pas amour gloire et rock'n coke non plus. (Enfin sauf si t'es aux stups.)

*mais si ta hiérarchie t'aime pas, tu vas récurer des chiottes ou finir au placard jusqu'à ta démission, comme dans n'importe quelle broyeuse du privé
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 0

Inscription : 02 août 2018 02:11

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: L'Armée, une bonne alternative au privé ?

Message par Helserdin » 07 nov. 2018 23:57

Qui eût cru que les gendarmes se vendraient si bien au forum Trium ? :lol:
Dernière modification par Helserdin le 08 nov. 2018 00:08, modifié 2 fois.
MP
2018 - : Mines Paristech

Répondre