M&A : Sycomore ou Hottinguer

Pour témoigner ou appeler à témoignage ceux qui sont sortis depuis peu ou depuis longtemps de leurs écoles.

Messages : 0

Inscription : 12 nov. 2018 10:50

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

M&A : Sycomore ou Hottinguer

Message par lululepiaf » 12 nov. 2018 11:10

Bonjour à tous,

Pour vous mettre en situation, je suis actuellement à Centrale Paris en Césure, et je cherche un stage en M&A. J'avais envie d'essayer la finance, mais je ne sais pas si je souhaite me diriger la dedans plus tard, étant donné que j'ai aussi envie de tester le conseil en strat. Enfin bref.

J'ai passé récemment des entretiens pour Sycomore Corporate Finance et la Banque Hottinguer, et les deux m'ont fait des offres dans la foulée. Mais je suis pris dans un dilemme, étant donné que les deux m'ont plu, mais sur des aspects différents.
Les opérationnels que j'ai rencontrés à la banque Hottinguer étaient très cool, et étant donnée la charge de travail du milieu, autant que ça se passe avec des gens qu'on apprécie. Les personnes que j'ai rencontrées à Sycomore étaient un peu moins amicales, mais j'ai l'impression que cette boutique est plus sélective/ reconnue que Hottinguer.
Je vous avoue que j'ai peur de faire un choix de coeur sur Hottinguer, puis de me rendre compte que l'équipe n'est pas si cool. A l'inverse, avec Sycomore, même si l'expérience se passe un peu moins bien, j'aurais toujours la carte de la reconnaissance de la boutique à jouer ensuite, que ce soit pour retourner dans la finance ou pour du conseil en stratégie.
A la sortie des entretiens, j'étais pret à accepter l'offre de Hottinguer, mais plus le temps passe, plus j'ai peur de faire un choix que je vais regretter.

Qu'en pensez-vous? Je prends tous les avis, construits ou non :D

Merci de vos réponses
Dernière modification par lululepiaf le 12 nov. 2018 16:52, modifié 1 fois.

Messages : 2353

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [Urgent] M&A : Sycomore ou Hottinguer

Message par grenadine » 12 nov. 2018 14:51

Ils te proposent le même job ?

Dans ce milieu, tu as meilleur temps d’aller à l’endroit le plus accueillant. Les banques privées « familiales » ont un temps d’avance dans ce domaine. C’est un savoir être.

Je ne vois pas en quoi un stage chez Hottinguer serait moins valorisé qu’un stage chez Sycomore.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [Urgent] M&A : Sycomore ou Hottinguer

Message par siro » 12 nov. 2018 15:20

Quitte à trimer comme un bourrin 60 à 90h/semaine, autant avoir un cadre agréable. Si tu veux survivre plus de six mois avant le burn-out, bien entendu. Va donc là où tu es le mieux. Si tu es bon, tu valoriseras ton expérience quelle que soit la boîte.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 0

Inscription : 12 nov. 2018 10:50

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [Urgent] M&A : Sycomore ou Hottinguer

Message par lululepiaf » 12 nov. 2018 16:52

Hello à vous deux, merci pour vos réponses!
Je pense avoir fait mon choix, et je vais suivre vos conseils, je vais chez Hottinguer :)

Messages : 902

Inscription : 14 août 2011 15:14

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: M&A : Sycomore ou Hottinguer

Message par MATHADOR » 13 nov. 2018 12:12

J'avoue ne pas connaître Hottinguer et je placerais Sycomore en Tiers 2 (plutôt) ou 3, ça se discute. Toutefois, je conseille fortement, pour les stages/césures/VIE/premiers emplois, surtout dans la banque et le conseil, de systématiquement choisir le prestige/la renommée de la boîte en question (au détriment de l'"ambiance"/les valeurs/l'intérêt et même le salaire ou de se qu'on pense en retirer sur le métier - il vaut mieux un stage photopieuse/serveur de café à GS qu'un stage de CEO apprenti dans une PME inconnue (sauf si tu souhaites monter ta boîte)). Certains diront que c'est triste et ils ont peut-être raison mais c'est la dure réalité. Quand on recrute un JD en banque, outre une tête bien faite, on est plus rassuré quand on sait qu'il est docile et qu'il a auparavant pris cher dans une boutique qui met le tarif, que lorsqu'il vient d'un truc inonnu où il a été soidisant super autonome et a fait plus que le commun des grouillots de stagios en banque. Surtout que là c'est pour une césure, ça va passer très vite. Au moins, si tu prends méga cher avec des gens selon toi trop insupportables, tu sauras que ce secteur n'est pas fait pour toi.
2011-2012 : M P S I
2012-2013 : M P *
X2013

Messages : 2353

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: M&A : Sycomore ou Hottinguer

Message par grenadine » 13 nov. 2018 12:56

Comme tu l'as bien dit, ce ne sont pas les Etablissements "sensés" être les plus prisés. Ah ! les fameux classements...

Il vaut donc mieux aller vers l’Établissement qui propose les meilleurs conditions de travail.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 0

Inscription : 19 juin 2015 21:30

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: M&A : Sycomore ou Hottinguer

Message par Kethano » 13 nov. 2018 22:31

MATHADOR a écrit :
13 nov. 2018 12:12
Surtout que là c'est pour une césure, ça va passer très vite. Au moins, si tu prends méga cher avec des gens selon toi trop insupportables, tu sauras que ce secteur n'est pas fait pour toi.
Je plussoie. Si l'idée de l'OP est de tester le M&A pour ensuite comparer avec la strat autant y aller à fond pour pas se faire d'illusions sur le métier.
Ecole Excentrée de Paris / Université Paris-Saclay (VO)

Messages : 2353

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: M&A : Sycomore ou Hottinguer

Message par grenadine » 14 nov. 2018 07:07

A lui de savoir ce qu'il ambitionne.

Si c'est le top du top du top ou pas alors qu'il prenne le risque du un poil plus sélectif.

Sinon, aucun intérêt.

Il y a toujours des boîtes qui permettent d'associer travail, salaire et "plaisir".

Penser qu'il faut forcément en baver....c'est déjà faire le mauvais choix.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Répondre