Posture à adopter en entretien

Pour témoigner ou appeler à témoignage ceux qui sont sortis depuis peu ou depuis longtemps de leurs écoles.

Messages : 0

Inscription : 26 août 2013 15:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Posture à adopter en entretien

Message par lucascab » 16 nov. 2018 10:54

Bonjour, j'ai besoin d'avis éclairés de la part des professionnels du forum sur un cas fictif un peu spécial.

Avis aux modérateurs : si mon message est hors sujet sur le forum, je comprendrai, n'hésitez pas à le fermer.

Le problème :
- Jean-Jacques (nommé JJ ci-après) travaille chez Airbus France mais est en période de démission
- JJ veut travailler au Canada
- JJ a reçu et signé un contrat chez Bombardier France, à partir de février 2019. Au cours des entretiens, il a fait part de sa très forte envie d'aller travailler au Canada, ils sont parfaitement au courant, et l'idée globale est de commencer en France pour un move vers le Canada par la suite
- JJ a plus tard (et parallèlement aussi paradoxal que ça puisse paraitre) des entretiens pour travailler chez Bombardier Canada

Question : quelle posture adopter à ces entretiens pour maximiser les chances de JJ d'aller le plus vite au Canada ?

Mon avis, c'est qu'il vaut mieux jouer carte sur table (donc ne pas omettre qu'un contrat a été signé pour la même société mais en France) en espérant un arrangement entre les deux pays. Le risque c'est de se voir refuser d'office... L'avantage, c'est que ça peut rassurer l'employeur canadien de savoir que le candidat a le niveau pour être embauché en France.

Qu'en pensez-vous ?
Dernière modification par lucascab le 16 nov. 2018 11:48, modifié 1 fois.
MP-L3-Arts et Métiers-Ecole Polytechnique de Montréal-Consultant-Consultant Senior-WannabeManager

Messages : 3823

Inscription : 17 avr. 2012 21:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Posture à adopter en entretien

Message par bullquies » 16 nov. 2018 11:24

C'est un peu compliqué au niveau des X et Y P et Q donc je vais mettre des noms.

JJ travaille déjà chez Airbus en France, il est entrain de démissionner.

JJ a signé un contrat pour rejoindre Bombardier France, mais va aussi passer des entretiens pour rejoindre Bombardier Canada.

Je suppose aussi que le contrat de JJ prévoit une période d'essai, qu'il peut donc y mettre fin rapidement si nécessaire.


De ce que j'ai vu, différents pays ne se parlent pas sauf au niveau du top management, et encore. Donc si mon hypothèse est confirmée, Bombardier Canada ne sait rien de ce qui se passe chez Bombardier France. Cela dit je ne connais pas cette entreprise en particulier ni leurs pratiques, donc je ne donnerais pas trop de crédit à cette hypothèse.

Outre ça, les promesses n'engagent que celui qui les écoute. Je n'irais pas recruter et former quelqu'un pour l'envoyer ensuite au siège dans un autre pays et perdre un asset. Ca dépend de la personne mais il ne faut absolument pas compter dessus et ça ne m'étonnerais pas que pour aller au canada il faudrait trouver une autre entreprise. Donc ne pas compter sur BBd France pour soutenir JJ dans sa démarche.

En général dès qu'on a accepté une offre on informe les autres recruteurs pour leur permettre de passer à d'autres candidats. Donc à mon avis JJ gagneras plus de points s'il est transparent sur le fait qu'il a déjà signé avec BBd France pour s'assurer des revenus et gagner en expérience, tout en insistant sur le fait qu'il veut vraiment travailler au Canada. Cela dit, il serait intéressant de se renseigner avec la branche canadienne sur les démarches à faire pour les rejoindre au plus vite. JJ verra alors s'ils veulent quand même passer des entretiens ou pas etc.

Je suis curieux de savoir ce que les autres en pensent aussi.
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

Messages : 0

Inscription : 26 août 2013 15:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Posture à adopter en entretien

Message par lucascab » 16 nov. 2018 11:46

Merci pour la clarification des termes c'est exactement ce genre de situation (pas les mêmes sociétés ni les mêmes pays hein!). j'édite dans le message d'origine.

En effet il y aune période d'essai et il est possible d'y mettre fin, mais je trouve ça plus "propre" de dire la vérité sans passer par des filouteries de type "je casse la période d'essai et je me barre chez Bombardier Canada". Je ne suis pas sûr que l'image que ça laisserait à Bombardier Canada serait bonne.

En l'occurrence le plus "propre" n'est pas forcément le mieux pour JJ, qui veut travailler au Canada rappelons le.

Dans le cas fictif les move France/Canada existent, mais je ne suis pas sûr qu'on puisse dire qu'ils soient monnaie courante, et encore moins fortement encouragés comme tu le soulignes
MP-L3-Arts et Métiers-Ecole Polytechnique de Montréal-Consultant-Consultant Senior-WannabeManager

Messages : 3068

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Posture à adopter en entretien

Message par piroud » 16 nov. 2018 11:47

Mon avis est egalement qu'il vaut mieux etre transparent.

Dans un cas comme ca, je
- ferais l'entretien avec Y Canada, en precisant dans l'entretien qu'un contrat a ete signe avec Y France
- informerais Y France que j'ai un entretien avec Y Canada (en expliquant que la demarche a ete entame avant la signature du contrat et par correction [et envie d'aller au Canada], je fais cet entretien)

sur la communication entre pays et le soutien a la moibilite, cela depend vraiment des entreprises, j'ai ete dans des entreprises ou une situation de ce type sera detecte tres rapidement, d'autres ou chaque pays/division est une tour d'ivoire.
De meme, certaines entreprises n'empecheront pas la mobilite (après quelques annees), d'autres bloqueront au maximum

pour revenir au cas de JJ, il se peut aussi que si son entretien avec Y Canada se passe tres bien, que le manager Canadien pousse suffisamment fort (ou soit suffisamment influent) pour que le contrat francais soit annule et remplace par un contrat au canada
Dernière modification par piroud le 16 nov. 2018 12:01, modifié 1 fois.
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 0

Inscription : 26 août 2013 15:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Posture à adopter en entretien

Message par lucascab » 16 nov. 2018 11:49

Merci piroud, je suis du même avis que toi, mais d'autres avis m'intéressent
MP-L3-Arts et Métiers-Ecole Polytechnique de Montréal-Consultant-Consultant Senior-WannabeManager

Messages : 2354

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Posture à adopter en entretien

Message par grenadine » 16 nov. 2018 13:55

A mon humble avis, il faut partir du principe que Bombardier peut savoir que JJ a signé chez Bombardier France.

Si JJ va à l'intretien de Bombardier Canada. Il doit mettre en avant son envie d'aller chez Bombardier. Et si possible...le rêve ultime...au Canada.

Sinon, en tant que recruteur, je me dis que JJ signera, partout ailleurs, pourvu que ce soit au Canada.

Bombardier first. Canada if possible. Et tu testes ainsi la réelle possibilité de mutation à l'international lors de l'entretien.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Posture à adopter en entretien

Message par father » 16 nov. 2018 20:38

Cela ne repond pas au pb.
L entretien chez bombardier france est passe
Contrat signé.
Pourquoi
Bombardier canada irait il disserter sur les possibilités de move france/canada.
Il faut jouer cartes sur table comme indiqué par Piroud.
Le seul risque c est qu il y ait une réticence des canadiens a debaucher un gus de leur filiale.
A contrario le fait qu une embauche ait ete deja confirmee, rassurera le recruteur canadien.

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Posture à adopter en entretien

Message par LaMouette » 16 nov. 2018 20:57

Je suis d'accord avec ce qui est au dessus.

J'ai eu une période d'entretiens d'embauche les six premiers mois de l'année civile (qui ont débouché sur LE poste que je voulais, impression confirmée après plusieurs mois dans la place) : j'ai joué l'honnêteté et la transparence sur tous les plans, y compris quand j'étais très avancée dans deux branches de la même filiale.
Je suis incapable d'être une personne calculatrice malheureusement, je n'ai que mon honnêteté pour arme :lol: .

Globalement les gens comprennent assez bien les problématiques de recherche «de l'emploi qui nous plaît le plus». Peut-être certains ont ils grincé des dents dans mon dos, je n'en sais rien. En revanche une transparence assumée les «soulage» partiellement d'une inquiétude de se faire filouter justement.

Ça a été gagnant pour moi, donc j'aurais tendance à te recommander d'adopter la même stratégie.
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Répondre