Futur JD en plein questionnement (Help)

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Re: Futur JD en plein questionnement (Help)

Message par lucascab » 07 déc. 2018 13:01

franc3sco a écrit :
07 déc. 2018 12:36
Je t'avais fait un pavé pour répondre point par point, mais apparemment les balises "\quote" ont décidé de ne pas collaborer.

En bref, le contrôle aérien coche toutes tes cases, sauf celle de l'environnement de travail si tu tombes dans un centre de contrôle en route.
A ceci près qu'il finit son école d'ingé, c'est donc un investissement en temps et en argent non négligeable quand même, avec une probabilité d’échec au concours très loin d'être nulle.
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Re: Futur JD en plein questionnement (Help)

Message par franc3sco » 07 déc. 2018 13:47

lucascab a écrit :
07 déc. 2018 13:01
franc3sco a écrit :
07 déc. 2018 12:36
Je t'avais fait un pavé pour répondre point par point, mais apparemment les balises "\quote" ont décidé de ne pas collaborer.

En bref, le contrôle aérien coche toutes tes cases, sauf celle de l'environnement de travail si tu tombes dans un centre de contrôle en route.
A ceci près qu'il finit son école d'ingé, c'est donc un investissement en temps et en argent non négligeable quand même, avec une probabilité d’échec au concours très loin d'être nulle.
En temps, je comprends, il faut préparer le concours. Cela dit avec un niveau qui lui a permis d'avoir Centrale Lyon + le fait qu'il se dise fluent en anglais, c'est à relativiser. Sans parler du recrutement cette année qui s'annonce abondant. Bref la difficulté d'accès est à nuancer.

En argent, j'ai un gros doute. Les études sont rémunérées à l'ENAC, certes moins que ce qu'il pourrait prétendre toucher en CDI à la sortie de son école, mais le delta cumulé des salaires me semble très vite comblé par la suite. Financièrement, le choix reste bon selon moi.

Les inscriptions sont ouvertes actuellement:

http://www.enac.fr/fr/mcta-controleur-aerien
Lycée Camille Vernet (Valence) 2007-2010
Ecole des Mines de Nantes 2010-2013
Ingénieur 2013 - 2019
ENAC stagiaire TSEEAC 2019 -

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Re: Futur JD en plein questionnement (Help)

Message par au31dumoisdaout » 07 déc. 2018 17:21

contrôleur aérien ce n n est pas un métier très fun!

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Re: Futur JD en plein questionnement (Help)

Message par Cortez » 07 déc. 2018 17:40

au31dumoisdaout a écrit :
07 déc. 2018 17:21
contrôleur aérien ce n n est pas un métier très fun!
Ça paye super et ça laisse du temps libre pour faire des trucs fun ;)

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Re: Futur JD en plein questionnement (Help)

Message par Imasu » 07 déc. 2018 19:42

Bonjour à tous,

Merci à vous pour vos réponses, désolé pour mon retour tardif, je vais essayer d’éclaircir quelques points :

1. Je ne souhaite pas faire de M&A contrairement à ce que certains ont pu comprendre, j’ai simplement mentionné le fait que je m’étais renseigné un peu et voulais confirmer que ce que j’avais entendu était vrai.
La seule chose qui m’intéresse là-dedans est la rémunération. Tout ceci est valable aussi pour l’audit financier.

J’ai une question c'est plus de la curiosité qu'un réel intérêt pour le domaine : En tant qu’ingénieur sans connaissance particulière en finance et donc sans forcément passer par des formations complémentaires on peut réellement accéder à ce genre de métier (Banque d’affaire, M&A) ? Ça me semble invraisemblable…


2. Il est possible de faire du concret sans avoir les mains dans le cambouis, un chef d’équipe dans une start up qui gère un projet de A à Z est quand même dans quelque chose de concret. Quand je dis concret ça ne veut pas dire forcement faire de l’artisanat.


3. Pour la partie PPT et excel , c’est plutôt la partie excel à passer des heures sur des feuilles de calculs et création de ppt qui me rebute un peu. La partie un peu plus « tchatch' » et présentation du PPT, négociation ou autre ça j’aime plutôt bien.


4. C’est justement parce que je n’arrive pas à trancher que je veux tout avoir mais en réalité je ne souhaite pas tout avoir, juste arriver à avoir un bon compromis de tout ça parce que ça me ferait chier de faire ces études pour au final avoir un salaire a peine supérieur à celui d’un technicien…


Kethano a écrit :
06 déc. 2018 03:40
Quels sont les avantages (autres que la rémunération) à bosser dans le domaine M&A ?
1. Exit facilitée vers le PE et les DirFin
2. Grande souplesse à force de t'autos**** devant tes potes en évoquant tout le fric que tu gagnes pour te convaincre que c'est worth it
Qu’est ce que tu entends par PE et dirFin ? Si tu peux me dire ce que c’est sommairement pour que je puisse ensuite aller chercher des infos stp.
Hahaha d'accord interessant, tu as bossé ou connais des gens qui ont bossé dans ce milieu ?


Kethano a écrit :
06 déc. 2018 03:40
Imasu a écrit :
06 déc. 2018 00:05

J’ai pensé à du conseil mais les gros cabinets de conseil en strat du style Mckinsey,BCG, Bain&co… sont très très sélectifs.
Oui. Sensiblement plus qu'en banque d'aff. Tu peux entrer en M&A facilement avec ECLy, consulting ça va être compliqué sans formation complémentaire.
D'accord,par curiosité, en sortant d’ECly par exemple je pourrais prétendre à quel genre de banques ? un stage dans le domaine serait un plus mais j’ai cru comprendre que c’était assez difficile à décrocher non ?
Pour le consulting ça serait une formation complémentaire du style master spé HEC par exemple ? D'ailleurs à propos de la sélectivité pour ce genre de master spé c'est vraiment très très sélectif ( à part la sélection $$ ) ?


Kethano a écrit :
06 déc. 2018 03:40
Imasu a écrit :
06 déc. 2018 00:05

Le problème par la suite est un peu le même qu’en M&A les journées sont longues et difficiles et la vie pro empiète totalement sur la vie perso, c’est à peu près ça non ?
Bof. Sensiblement moins qu'en banque d'aff. Le salaire est 30-40% en dessous though.
Donc le conseil en stratégie pourrait être intéressant au niveau des différents critères que j’ai énoncé ? Bon salaire, bonne évolution et opportunités, beaucoup de voyage, travail d’équipe, environnement stimulant, environ combien d’heure par semaine 60-70h ? Bon le concret j’avoue ce n’est pas vraiment le cas et pour tout ce qui est d’excel et PPT à priori je vais en bouffer pas mal mais on peut pas tout avoir non plus ...C’est plus ou moins ça ?

Le conseil en strat en dehors des tops cabinets est ce que ça vaut toujours le coup ? Admettons que je tente et me fasse recaler des 3 gros, aller chercher dans les autres firmes du top 10-15 c’est toujours woth it ? Ou ça perd grandement en intérêt ? Qu’en est-il des branches « conseil » des boites d’audit du style Deloitte, KPMG, EY, PWC, Mazars ?


Kethano a écrit :
06 déc. 2018 03:40

Mes conseils:
1. Regarde du côté des DirFin / DirStrat, les places sont chères mais ça reste jouable (surtout si t'as pas de secteur de prédilection) et c'est un bon moyen de kickstarter une carrière
2. Tu peux faire un DD en 3A de l'ECLy ? C'est le meilleur moyen de t'expat. Si tu es fluent et chaud pour bosser à l'étranger tu y trouveras généralement un meilleur salaire
Quand tu parles de Dirfin/ DirStrat tu parles dans des grosses boites du CAC40 par exemple ? ça consiste en quoi ? Comment y avoir accès ? C’est comme faire du conseil en strat mais en interne ? Ou j’ai tout faux ?

Oui il doit y avoir moyen de faire ça je vais me renseigner. Sinon que penses-tu de la solution suivante : Bosser quelques années en France (3-4-5 ans) et ensuite s’expatrier dans un autre pays en continuant à bosser pour le même groupe, une espèce de mobilité interne en gros ?


lucascab a écrit :
06 déc. 2018 09:25

Assez d'accord avec Kethano. J'ajouterai que tu dis un peu tout et son contraire. Faire un métier qui a du sens et manager sont ,POUR MOI, deux choses incompatibles. Quand tu manages tu es très loin de tout ce qui pourrait avoir du sens, tu touches aucun sujet de près, t'es un super RH.

Tu veux pas faire de ppt mais tu veux faire du M&A, de la strat ou de l'audit... Et ben t'es pas sorti de l'auberge. Ca représente 95% de ces métiers. Et je trouve pas que ces métiers aient beaucoup de sens.
Au passage l'audit tu peux y rentrer comme dans un moulin, mais c'est beaucoup moins intéressant que les deux autres pour faire carrière et gagner des $$$$$.

6k nets (je suppose que tu parles après impôts) à moins de 40 ans ça fait grosso modo un brut de 120k. En province et sans avoir été passé par la Défense ça me paraît quand même plutôt tendu (sauf très belle carrière évidemment).
Tu dis que t"aimes pas Paris mais les métiers que tu cites sont exclusivement parisiens. Tu veux du temps libre mais les métiers que tu cites sont les plus chronophages.
Il n'y a guère que pour ta volonté de voyager que ça matche, mais encore une fois faut pas trop rêver, en audit t'as plus de chance de visiter Le Havre et Marseille que NY et Tokyo.

Deux solutions :
- tu fais un DD et tu t'expats, mais le lifestyle sera le même qu'à Paris (à métier égal).
- Sans blague tu ouvres une salle de sport en province (muscu avec squash par exemple), et tu fais en sorte qu'elle marche assez bien pour te faire 6k nets par mois à 40 ans. En plus tu seras ton propre patron et tu pourras diriger des gens, tout en ayant des horaires décents. Pas de ppt pas d'excel et tu pourras utiliser ton temps libre pour voyager
• Même dans des villes comme Lyon par exemple ? Le passage par Paris est donc dans la plupart des cas une étape obligatoire ? En réalité c’est pas que j’aime pas Paris, ce que j’aime pas c’est le metro/RER entassé tous les matins et tous les soirs. Ça peut paraitre stupide et peu important aux yeux de certains mais je vous jure ça me plomberait le moral assez rapidement je pense.

• Je cite essentiellement ces métiers là parce que d’après ce que j’ai compris ce sont les métiers qui donnent accès à une bonne rémunération et de bonnes perspectives par la suite.

• Tu penses vraiment ? J’ai pourtant l’impression que certains pays et certaines villes sont tout de même plus agréables à vivre à poste équivalent. Après c’est vrai qu’on croit toujours que l’herbe est plus verte ailleurs…

• C’est pas stupide comme idée, il existe pas une histoire comme ça avec un X avait fait ça et son business marchait du tonnerre ? En vrai l’entreprenariat pourquoi pas mais 9 fois sur 10 tu finis avec un salaire d’ingé moyen en travaillant comme un acharné … Je pense pas avoir les couilles pour le faire pour le moment mais c’est vrai, qu’à terme, gérer mon propre business ça me plairait bien mais même un truc de merde genre une boutique de fleur ou une salle de sport ;) ou n’importe quoi, pas forcément un truc hyper technique ou révolutionnaire.


siro a écrit :
06 déc. 2018 12:40

J'ai hurlé de rire.

Métier qui a du sens ET bien payé ET sans compétence tech (codage) ou de présentation style ppt ET pas à Paris ET svp pas plus de 9h par jour après j'ai plus de temps libre msieur.

Splendide. 8/10

Plus sérieusement, va falloir choisir, c'est soit fromage soit dessert. Soit tu acceptes un métier qui a du sens (artisanat, enseignement, soignant, cuisine, etc.) mais t'auras pas de gros salaire (et les 6k à 40 piges tu peux te brosser avec, sauf si tu es exceptionnellement bon dans ce que tu fais ou que t'es docteur en médecine) et DE TOUTE FAÇON ça sera avec une composante technique. Soit tu acceptes un métier sans tech du tout et bien payé, mais ça va être aliénant au possible et tu vas juste mettre ta vie entre parenthèses (personne n'a cité l'Inspection Générale ici, surpris je suis). Soit tu as un métier tech (informatique, pour ne pas nommer ce qui marche) et un bon salaire... mais c'est tech.

Là tu veux tout et son contraire. C'est mignon.

Du reste y'a pas que la Défense qui emploie des cadres, quel que soit le secteur que tu vises, regardes les boîtes dans Paris intra-muros, promis ça existe encore.

Si tu veux un gros salaire et du temps libre, il te reste encore les plateformes pétrolières. C'est spécial, mais bien payé.

Bien évidement siro.
Je dis que je veux éviter la technique parce que je ne me sens pas doué pour ça, peut-être que je me trompe mais je ne pense pas, d’où mon idée de m’orienter vers des choses pas trop tech. Je pense pas que ça soit une mauvaise chose en soit de faire cette espèce d'introspection et se poser la question : " En quoi je pourrais être bon ou en tout cas, à défaut d'être bon, être pas trop nul ? "

Pour le nombre d’heure, faire 11-12h+/jour ne me dérange pas si je suis bien payé et que j’aime ce que je fais y’a pas de soucis, je ne suis pas fainéant et j’ai aucun problème à beaucoup bosser, j’ai jamais dit que je voulais être à 35h.

Oui j’avais regardé les plateformes pétrolières, c’est assez étrange comme rythme et style de vie je trouve, de plus ça recrute surtout des mecs très spécialisés non ?

Je vais jeter un œil aussi à l’inspection général pour voir ce que c’est parce que ça me parle pas vraiment comme ça.


La-erta a écrit :
06 déc. 2018 15:21
Entrepreneuse ?
Tu choisis ce que tu aimerais faire.
Tu te formes un peu en salariat et/ou tu t'associes en confiance.
Ce sera varié; à 40 ans tu gagneras peut-être beaucoup plus que 6k; si tu es bien lancée tu pourras aussi te dégager du temps libre pour décompresser.
C'est assez varié.
Faut être motivée, ne pas avoir une nature anxieuse et savoir garder son calme, notamment devant certains clients et quand tu seras soumise aux affres de la multitude de lois et règlements divers et variés et aux fonctionnaires zélés et affidés qui sont chargés de te contraindre à les respecter même si c'est en dépit du bon sens. :mrgreen:
L'idéal serait de t'installer dans un pays favorable à l'entreprenariat mais ce sera probablement encore plus difficile au départ.
Comme je l’ai dit plus tot, entreprendre oui pourquoi pas mais honnêtement pas pour tout de suite, je n’ai pas les épaules pour ça pour le moment je pense... (et oui au passage je suis un mec, désolé j’ai mis un ‘e’ à épanoui :lol: )



Concernant toute la discussion à propos du métier de contrôleur aérien :

C’est vraiment une planque tant que ça ?

J’ai pensé à ça a un moment, rentrer bosser au bord de l’eau dans le ptit aéroport de chez moi tranquillou l’idée me plaisait bien.
Mais je me suis dit par la suite qu’avec un diplôme d’ingé d’une bonne école j’aurai plus de possibilités. Alors que contrôleur aérien c’était d’un coup beaucoup plus restrictif et n’étant pas particulièrement féru d’aviation/aéronautique et ne sachant pas trop ce que je voulais bah c’est passé un peu à la trappe.

L’idée de devoir repréparer un concours et poursuivre mes études encore quelques années ne m’enchante pas trop.
Faire une formation complementaire typiquement un master spé sur une durée d’un an pourquoi pas. En revanche, preparer un concours + 3 ans de formation derrière je suis moyen chaud … C’est plus l’investissement en temps qui me dérange + l’éventualité non négligeable de d’echec au concours...


Merci à tous pour votre participation j'espère pouvoir continuer à discuter avec vous. Peut-être que ce post servira à d'autres étudiants dans la même situation que moi :)


ps : Désolé pour les fautes d'orthographe, j'ai écrit ce message en direct de mon blablacar quelques fautes ont pu échapper à ma vigilance :roll:

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Re: Futur JD en plein questionnement (Help)

Message par lucascab » 07 déc. 2018 21:54

Je vais essayer de répondre de façon concise, pour éviter les trop gros pavés.

1) si Kethano te dit que oui, tu peux le croire (il est en strat je crois). Mais ça reste très sélectif
2) Mouais pas convaincu du tout
3) Bon point, mais tu fais pas le pitch sans faire le ppt avant un nombre conséquent d'années d'xp
4) Remarque compréhensible mais faut pas oublier qu'au début t'es incompétent, je vois pas pourquoi on mériterait plus de sous qu'un technicien alors qu'on a aucune valeur ajoutée (je caricature un peu, mais surtout dans ces métiers, c'est 0 valeur ajoutée pendant un moment, j'ai vraiment fait des trucs qu'un singe pourrait faire pendant quelques mois)

PE = Private Equity, très très très sélectif, il faut avoir fait du M&A ou de la start pour y rentrer. C'est ce qui paye le mieux sans doute
DirFin = direction financière des entreprises

Pour la banque je sais pas, mais pour la "pure" strat, c'est mort avec EcLy sec (sauf profil exceptionnel 4 langues, humanitaire, start up, 1er de promo). Même avec un MS strat d'HEC ça sera pas simple (de toute façon il n'y a aucune condition suffisante pour rentrer en strat, et beaucoup de conditions nécessaires), mais tu auras accès aux premiers rounds et tu seras préparé aux entretiens. Le MS est gentiment sélectif, mais si t'as les $$ avec ton profil ça devrait aller.
En strat, bons salaires et très bonnes opportunités, tu peux (mais pas obligatoirement) voyager, 60h c'est plutôt le minimum, en rush ça grimpe sans problème. Et évidemment du excel et du ppt jusqu'à ce que mort s'en suive.
Les branches conseil des Big4 font de tout : des missions très strat et des missions plus opérationnelles, mais c'st possible d'avoir de belles carrières. Néanmoins sur tous les aspects c'est "en dessous" des MBB et autres boutiques

Ta vision de la Dirstrat est juste, mais tu te fais fouetter autant que dans un cabinet sois en sûr. Et évidemment tu "t'enfermes" dans une industrie. Et souvent c'est hyper sélectif, autant qu'en cab.

Oui pour tous ces métiers Paris est obligatoire. Et c'est important et pas du tout idiot de choisir un endroit où tu te sentiras bien.
Quand je parlais de lifestyle, je parlais plutôt de contenu du travail et du niveau de fouettage. Mais évidemment il y a des villes où il fait très bon vivre.
Dernière modification par lucascab le 07 déc. 2018 21:55, modifié 1 fois.
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Re: Futur JD en plein questionnement (Help)

Message par Kethano » 07 déc. 2018 21:55

Qu’est ce que tu entends par PE et dirFin ? Si tu peux me dire ce que c’est sommairement pour que je puisse ensuite aller chercher des infos stp.
Hahaha d'accord interessant, tu as bossé ou connais des gens qui ont bossé dans ce milieu ?
PE = Private Equity, des fonds qui achètent des participations (souvent majoritaires) dans des sociétés pour les revendre plus cher 5-7 ans plus tard
DirFin = Direction financière (sous-entendu d'un grand groupe type SBF120)

J'ai bossé en M&A. Ma banque n'avait pas des horaires si horribles que ça, mais l'ambiance restait toxique af. Et évidemment j'ai pas mal de retours d'autres banques pour avoir traîné dans le milieu.
D'accord,par curiosité, en sortant d’ECly par exemple je pourrais prétendre à quel genre de banques ? un stage dans le domaine serait un plus mais j’ai cru comprendre que c’était assez difficile à décrocher non ?
Le parcours classique ce serait : stage en TS (Transaction Services) en big4 -> stage en M&A tier2 (BNP/CACIB/HSBC...) -> stage en M&A BB (GS/MS/JPM...) -> CDI. Difficile d'échapper à la césure.
Pour le consulting ça serait une formation complémentaire du style master spé HEC par exemple ? D'ailleurs à propos de la sélectivité pour ce genre de master spé c'est vraiment très très sélectif ( à part la sélection $$ ) ?
ECLy + MS HEC ça devrait passer le screening. DD EML aussi. Bon DD à l'étranger aussi. PGE ESC top3 est plus safe mais long et cher donc pas forcément worth it. Dans tous les cas c'est pas une sélectivité délirante, surtout par rapport à ce que tu vas te taper ensuite en consulting.
Donc le conseil en stratégie pourrait être intéressant au niveau des différents critères que j’ai énoncé ? Bon salaire, bonne évolution et opportunités, beaucoup de voyage, travail d’équipe, environnement stimulant, environ combien d’heure par semaine 60-70h ? Bon le concret j’avoue ce n’est pas vraiment le cas et pour tout ce qui est d’excel et PPT à priori je vais en bouffer pas mal mais on peut pas tout avoir non plus ...C’est plus ou moins ça ?
Globalement oui. Attention parce que tu vas vraiment bouffer du PPT et de l'XLS toute la journée en junior. Volume horaire moyen plus proche des 70-75h/sem.
Le conseil en strat en dehors des tops cabinets est ce que ça vaut toujours le coup ? Admettons que je tente et me fasse recaler des 3 gros, aller chercher dans les autres firmes du top 10-15 c’est toujours woth it ? Ou ça perd grandement en intérêt ? Qu’en est-il des branches « conseil » des boites d’audit du style Deloitte, KPMG, EY, PWC, Mazars ?
Au risque d'overschématiser on va dire que le top10 est worth it (avec les MBB très très au-dessus du lot), et qu'ensuite ça dégringole très vite. Chez le big4 je dirais que Monitor (Deloitte) et Parthenon-EY tiennent la route, avec une (très) bonne réputation à l'international.
Quand tu parles de Dirfin/ DirStrat tu parles dans des grosses boites du CAC40 par exemple ? ça consiste en quoi ? Comment y avoir accès ? C’est comme faire du conseil en strat mais en interne ? Ou j’ai tout faux ?
Ouais faut penser CAC40 ou SBF120. Tu peux y faire des stages et convertir en CDI, c'est juste que les volumes sont faibles. Sinon c'est plutôt un move qui se fait au bout de 3-5 ans de carrière (après de la banque d'aff ou du conseil typiquement). Le contenu varie pas mal selon le secteur, mais y'a des questions de M&A interne, de corporate strategy, beaucoup d'analyses d'opportunités et une exposition assez fréquente à la C-suite.
Oui il doit y avoir moyen de faire ça je vais me renseigner. Sinon que penses-tu de la solution suivante : Bosser quelques années en France (3-4-5 ans) et ensuite s’expatrier dans un autre pays en continuant à bosser pour le même groupe, une espèce de mobilité interne en gros ?
Why not. Les expats valent d'autant plus cher qu'ils sont vieux. Sinon tu commences dans un groupe FR mais direct à l'étranger avec un VIE.
Ecole Excentrée de Paris / Université Paris-Saclay (VO)

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Re: Futur JD en plein questionnement (Help)

Message par Jay Olsen » 14 déc. 2018 15:56

C'est vrai que contrôleur aérien ça coche toutes les cases !

Si tu fais ça, tu auras à peine un an et demi à 1200€ (mais ajoute prime d'activité et apl probablement) avant de passer sur du 1800/2000 c'est à dire un salaire d'ingénieur débutant.
Et selon l'endroit où tu débutes, tu auras 4000 à 5500€ comme premier salaire. Si c'est un aéroport sauf cdg tu n'auras pas de travail entre 23h et 6h, si c'est cdg ou un centre de contrôle en route tu en auras de manière exceptionnelle (deux nuits par mois il me semble)

Et niveau qualité de vie, l'ambiance est vraiment super !

Pilote de ligne ça coche également toutes les cases, tu as la filière cadets air france qui est ouverte en ce moment.
Je te conseille de postuler, tu as encore 2 semaines avant la cloture des inscriptions*

Dans les deux cas tu t'apercevras que gagner 4 à 5k€ en premier salaire n'est pas donné à tout le monde et que ça nécessite des efforts.
C'est valable également ailleurs. Personne ne va s'extasier devant un jeune diplômé de l'ECLy (déso pour la franchise) et lui filer un bon salaire, un métier qui a du sens et du temps libre, juste comme ça.

Tu vas devoir te sortir sérieusement les doigts si tu veux atteindre tes objectifs.
La seule question maintenant c'est quel est le domaine parmi tous ceux là qui te fait le plus envie, au point de bosser tous les jours, rien que pour préparer la sélection à l'entrée ?


* Le plus probable si tu tentes cette voie, c'est déjà que tu sois impressionné juste par la lourdeur de la constitution du dossier d'inscription. Si tu passes cette première étape de sélection, tu auras une épreuve le 4 ou le 5 janvier sur ton pc. Et pendant une semaine tu attendras les résultats en enviant de plus en plus le métier (pilotes chez af, ils ont su défendre leurs conditions) en t'inquiétant de pas être reçu car tu t'apercevras que les concurrents ont bossé, avant de te faire tej peut-être dès la première étape.

Et j'ai bien peur que ça soit la même chose pour toi dans les autres filières si tu ne sors pas les doigts.
NB : la première étape pour se sortir les doigts c'est de savoir où tu vas les mettre, càd quoi bosser pour être efficace.
Toujours en train de calculer des matrices de rotation

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Re: Futur JD en plein questionnement (Help)

Message par Imasu » 16 déc. 2018 15:34

Bonjour à tous,
merci encore pour vos réponses :)
lucascab a écrit :
07 déc. 2018 21:54

1) si Kethano te dit que oui, tu peux le croire (il est en strat je crois). Mais ça reste très sélectif
D'accord, très bien je ne pensais pas, je me doute bien que ça doit être hyper sélectif. Mais bon M&A je ne pense pas m'orienter la-dessus.
lucascab a écrit :
07 déc. 2018 21:54

3) Bon point, mais tu fais pas le pitch sans faire le ppt avant un nombre conséquent d'années d'xp
Au bout de combien d'années en général on commence à faire autre chose que du PPT / Excel ? Parce que c'est clairement cette partie du travail qui semble m'intéresser.
lucascab a écrit :
07 déc. 2018 21:54

PE = Private Equity, très très très sélectif, il faut avoir fait du M&A ou de la start pour y rentrer. C'est ce qui paye le mieux sans doute
DirFin = direction financière des entreprises
Kethano a écrit :
07 déc. 2018 21:55

PE = Private Equity, des fonds qui achètent des participations (souvent majoritaires) dans des sociétés pour les revendre plus cher 5-7 ans plus tard
DirFin = Direction financière (sous-entendu d'un grand groupe type SBF120)
D'accord, je note je note, ce sont des transitions qui ont tendance à se faire après quelques années dans la stratégie par exemple mais en terme de rythme c'est toujours aussi intense ?
lucascab a écrit :
07 déc. 2018 21:54

Pour la banque je sais pas, mais pour la "pure" strat, c'est mort avec EcLy sec (sauf profil exceptionnel 4 langues, humanitaire, start up, 1er de promo). Même avec un MS strat d'HEC ça sera pas simple (de toute façon il n'y a aucune condition suffisante pour rentrer en strat, et beaucoup de conditions nécessaires), mais tu auras accès aux premiers rounds et tu seras préparé aux entretiens. Le MS est gentiment sélectif, mais si t'as les $$ avec ton profil ça devrait aller.
Kethano a écrit :
07 déc. 2018 21:55

ECLy + MS HEC ça devrait passer le screening. DD EML aussi. Bon DD à l'étranger aussi. PGE ESC top3 est plus safe mais long et cher donc pas forcément worth it. Dans tous les cas c'est pas une sélectivité délirante, surtout par rapport à ce que tu vas te taper ensuite en consulting.
Ok, du coup passage par un MS obligatoire sans garantie au bout... Après je me dis que même si ça n'aboutit pas j'aurais quand même sur mon cv ECly + HEC ça sera toujours un plus non ? Ou pour les RH un MS c'est du pipo ?
lucascab a écrit :
07 déc. 2018 21:54

En strat, bons salaires et très bonnes opportunités, tu peux (mais pas obligatoirement) voyager, 60h c'est plutôt le minimum, en rush ça grimpe sans problème. Et évidemment du excel et du ppt jusqu'à ce que mort s'en suive.
Kethano a écrit :
07 déc. 2018 21:55
Donc le conseil en stratégie pourrait être intéressant au niveau des différents critères que j’ai énoncé ? Bon salaire, bonne évolution et opportunités, beaucoup de voyage, travail d’équipe, environnement stimulant, environ combien d’heure par semaine 60-70h ? Bon le concret j’avoue ce n’est pas vraiment le cas et pour tout ce qui est d’excel et PPT à priori je vais en bouffer pas mal mais on peut pas tout avoir non plus ...C’est plus ou moins ça ?
Globalement oui. Attention parce que tu vas vraiment bouffer du PPT et de l'XLS toute la journée en junior. Volume horaire moyen plus proche des 70-75h/sem.
D'accord, ouais ça donne envie quand même sur le papier je trouve. Petit bémol sur le volume de travail mais bon on a rien sans rien.
Meme question que la précédente, au bout de combien de temps on commence à faire autre chose que du ppt / Excel ?
lucascab a écrit :
07 déc. 2018 21:54
Les branches conseil des Big4 font de tout : des missions très strat et des missions plus opérationnelles, mais c'st possible d'avoir de belles carrières. Néanmoins sur tous les aspects c'est "en dessous" des MBB et autres boutiques
Kethano a écrit :
07 déc. 2018 21:55
Le conseil en strat en dehors des tops cabinets est ce que ça vaut toujours le coup ? Admettons que je tente et me fasse recaler des 3 gros, aller chercher dans les autres firmes du top 10-15 c’est toujours woth it ? Ou ça perd grandement en intérêt ? Qu’en est-il des branches « conseil » des boites d’audit du style Deloitte, KPMG, EY, PWC, Mazars ?
Au risque d'overschématiser on va dire que le top10 est worth it (avec les MBB très très au-dessus du lot), et qu'ensuite ça dégringole très vite. Chez le big4 je dirais que Monitor (Deloitte) et Parthenon-EY tiennent la route, avec une (très) bonne réputation à l'international.
Ok cool c'est bon à savoir !
D'accord du coup c'est une sorte d'alternative un peu moins sélective pour quelqu'un qui veut faire de la stratégie mais qui n'a pas réussi à rejoindre un des gros ? En terme de rythme c'est équivalent ?

lucascab a écrit :
07 déc. 2018 21:54

Oui pour tous ces métiers Paris est obligatoire. Et c'est important et pas du tout idiot de choisir un endroit où tu te sentiras bien.
Quand je parlais de lifestyle, je parlais plutôt de contenu du travail et du niveau de fouettage. Mais évidemment il y a des villes où il fait très bon vivre.
Du coup on peut dire qu'un début de carrière à Paris est un passage nécessaire pour pouvoir bouger ensuite ailleurs.
Des exemples de villes/pays où il fait "bon vivre " en tant qu'ingénieur ?

Kethano a écrit :
07 déc. 2018 21:55

J'ai bossé en M&A. Ma banque n'avait pas des horaires si horribles que ça, mais l'ambiance restait toxique af. Et évidemment j'ai pas mal de retours d'autres banques pour avoir traîné dans le milieu.
D'accord, toxique dans quel sens ? C'est la raison pour laquelle tu es parti ? Et maintenant tu fais quoi si c'est pas trop indiscret comme question ?
Kethano a écrit :
07 déc. 2018 21:55

Ouais faut penser CAC40 ou SBF120. Tu peux y faire des stages et convertir en CDI, c'est juste que les volumes sont faibles. Sinon c'est plutôt un move qui se fait au bout de 3-5 ans de carrière (après de la banque d'aff ou du conseil typiquement). Le contenu varie pas mal selon le secteur, mais y'a des questions de M&A interne, de corporate strategy, beaucoup d'analyses d'opportunités et une exposition assez fréquente à la C-suite.
D'accord et ce move se fait pour quel raison généralement ? Salaire plus interessant ? Rythme un peu plus tranquille ? Autre ?
Kethano a écrit :
07 déc. 2018 21:55
Why not. Les expats valent d'autant plus cher qu'ils sont vieux. Sinon tu commences dans un groupe FR mais direct à l'étranger avec un VIE.
Ouais cette solution me plait bien ! Pour les VIE pourquoi pas c'est vrai que ça peut être une chouette expérience !


Pour élargir un peu le débat vous pensez quoi des graduate programs dans les grands groupes ? Exactement qu'est ce que c'est ? Quel est l'intérêt par rapport à une embauche lambda dans un grand groupe ?


En tant que JD d'une bonne école est ce que travailler dans des grosses structures du style Total, EDF, ou autre peut-être interessant ? J'ai l'impression que c'est un peu une solution de facilité : stabilité, rémunération correcte, primes et autres avantages, volume horaire de l'ordre de 40-50h/ semaine, en revanche évolution lente, carrière un peu plan plan et c'est pas forcement hyper passionnant... J'aimerais bien avoir votre avis là-dessus :)

Même question cette fois -ci en prenant le cas opposé avec les Start up, j'ai l'impression que l'ambiance Start up me plairait plus : Le fait d'avoir une petite équipe ,de ne pas être juste un numéro, d'être plus polyvalent, de pouvoir accéder à des responsabilités plus rapidement mais niveau rémunération c'est pas terrible non ? Plus le fait que c'est risqué un peu non ? Genre la Start up se casse la gueule / se fait racheter ou quoi bye bye... Pas sur que l'expérience soit aussi valorisante qu'un bon job (certes peut-être plus chiant) dans une grosse structure qui fait bien.


Sinon pour en revenir au conseil en stratégie, ce qui m'attire aussi la dedans c'est le fait de toucher à plusieurs domaines complètement différents, du coup pour quelqu'un aussi indécis que moi c'est peut-être pas mal de travailler sur des projets avec différentes entreprises dans différents secteurs, non ?
Au niveau des stages à effectuer il faudrait viser quel type de stage idéalement ? Et à défaut d'avoir LE stage, quels types de stage un peu moins sélectifs feraient l'affaire ?
Histoire de mettre un pied dedans et de voir si ça me plait vraiment.


Jay Olsen a écrit :
14 déc. 2018 15:56
C'est vrai que contrôleur aérien ça coche toutes les cases !

Si tu fais ça, tu auras à peine un an et demi à 1200€ (mais ajoute prime d'activité et apl probablement) avant de passer sur du 1800/2000 c'est à dire un salaire d'ingénieur débutant.
Et selon l'endroit où tu débutes, tu auras 4000 à 5500€ comme premier salaire. Si c'est un aéroport sauf cdg tu n'auras pas de travail entre 23h et 6h, si c'est cdg ou un centre de contrôle en route tu en auras de manière exceptionnelle (deux nuits par mois il me semble)

Et niveau qualité de vie, l'ambiance est vraiment super !

Pilote de ligne ça coche également toutes les cases, tu as la filière cadets air france qui est ouverte en ce moment.
Je te conseille de postuler, tu as encore 2 semaines avant la cloture des inscriptions*
C'est clair que sur le papier c'est vraiment chouette, après comme je l'ai déjà dit me refaire un concours avec une probabilité non négligeable d'échec, suivi de 3ans d'études dans un domaine qui ne m'attire pas plus que ça je pense pas que ça soit vraiment une bonne idée.
Si le métier de contrôleur aérien est si cool comment ça se fait qu'il n'y ait pas plus de monde pour faire ce genre de job?

Pour les pilotes de ligne, c'est un peu pareil, c'est sur c'est cool sur le papier mais est-ce vraiment le cas en vrai ?
A propos de la filière cadets air France c'est pas pour les gens réellement passionné par l'aviation ? Ou y'a des usurpateurs ?
Sinon à propos de toi, quelle est ton "histoire" ? Tu travailles en tant que contrôleur aérien ?
Jay Olsen a écrit :
14 déc. 2018 15:56

Dans les deux cas tu t'apercevras que gagner 4 à 5k€ en premier salaire n'est pas donné à tout le monde et que ça nécessite des efforts.
C'est valable également ailleurs. Personne ne va s'extasier devant un jeune diplômé de l'ECLy (déso pour la franchise) et lui filer un bon salaire, un métier qui a du sens et du temps libre, juste comme ça.

Tu vas devoir te sortir sérieusement les doigts si tu veux atteindre tes objectifs.
La seule question maintenant c'est quel est le domaine parmi tous ceux là qui te fait le plus envie, au point de bosser tous les jours, rien que pour préparer la sélection à l'entrée ?
Tu as tout à fait raison, j'en suis conscient, le problème c'est que c'est justement la question que je me pose ... Quel domaine ? J'ai l'impression de n'avoir aucune passion ni domaine de prédilection c'est pour cela que le choix est si difficile.

Jay Olsen a écrit :
14 déc. 2018 15:56

* Le plus probable si tu tentes cette voie, c'est déjà que tu sois impressionné juste par la lourdeur de la constitution du dossier d'inscription. Si tu passes cette première étape de sélection, tu auras une épreuve le 4 ou le 5 janvier sur ton pc. Et pendant une semaine tu attendras les résultats en enviant de plus en plus le métier (pilotes chez af, ils ont su défendre leurs conditions) en t'inquiétant de pas être reçu car tu t'apercevras que les concurrents ont bossé, avant de te faire tej peut-être dès la première étape.

Et j'ai bien peur que ça soit la même chose pour toi dans les autres filières si tu ne sors pas les doigts.
NB : la première étape pour se sortir les doigts c'est de savoir où tu vas les mettre, càd quoi bosser pour être efficace.
Mais ce genre de sélection est hyper poussée, les mecs sélectionnés sont des mecs passionnés par l'aviation depuis toujours non ? Je vois pas dans quel monde un usurpateur comme moi pourrait prétendre à piquer la place à ce genre de personnes. Surtout en remplissant un dossier à l'arrache une semaine avant la date de clôture ...

Oui c'est exactement ça, quand j'ai une sorte d'objectif j'ai aucun problème à bosser comme un acharné, c'est triste à dire mais je suis le genre de mec qui marche " à la carotte" c'est à dire que lorsqu'il y a un challenge, une récompense au bout je donne tout ce que j'ai pour atteindre l'objectif, réciproquement quand y'a rien au bout j'en ai rien à foutre, par exemple pour un même projet en cours l'un noté l'autre non, le rendu ne sera pas du tout du tout le même...
J'ai donc besoin d'avoir un objectif, un challenge pour avancer dans la vie sinon je branle rien, j'ai donc besoin de trouver un métier où je serai stimulé et motivé pour me sortir les doigts.

Merci à vous de faire vivre le post, j'ai hâte d'avoir vos réponses !

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Re: Futur JD en plein questionnement (Help)

Message par Jay Olsen » 16 déc. 2018 22:40

Imasu a écrit :
16 déc. 2018 15:34

Tu as tout à fait raison, j'en suis conscient, le problème c'est que c'est justement la question que je me pose ... Quel domaine ? J'ai l'impression de n'avoir aucune passion ni domaine de prédilection c'est pour cela que le choix est si difficile.


Mais ce genre de sélection est hyper poussée, les mecs sélectionnés sont des mecs passionnés par l'aviation depuis toujours non ? Je vois pas dans quel monde un usurpateur comme moi pourrait prétendre à piquer la place à ce genre de personnes. Surtout en remplissant un dossier à l'arrache une semaine avant la date de clôture ...

Oui c'est exactement ça, quand j'ai une sorte d'objectif j'ai aucun problème à bosser comme un acharné, c'est triste à dire mais je suis le genre de mec qui marche " à la carotte" c'est à dire que lorsqu'il y a un challenge, une récompense au bout je donne tout ce que j'ai pour atteindre l'objectif, réciproquement quand y'a rien au bout j'en ai rien à foutre, par exemple pour un même projet en cours l'un noté l'autre non, le rendu ne sera pas du tout du tout le même...
J'ai donc besoin d'avoir un objectif, un challenge pour avancer dans la vie sinon je branle rien, j'ai donc besoin de trouver un métier où je serai stimulé et motivé pour me sortir les doigts.

Merci à vous de faire vivre le post, j'ai hâte d'avoir vos réponses !
Pourquoi n'y a-t-il pas plus de candidats au concours de contrôleur aérien ?
Je pense qu'il s'agit d'une part de méconnaissance, sur le métier et ses conditions, et de pression sociale négative d'autre part.
Les gens ne connaissent pas ce métier pratiqué par à peine 4000 personnes en France vs quasi 1M d'ingénieurs.
Et quand ils sont amenés à le connaitre et y réfléchir, on leur dit qu'ils feront "toujours la même chose" qu'ils "ne seront pas de vrais ingénieurs" et autres propos méprisants... Les profs veulent du prestige mais eux-mêmes ne connaissent parfois pas très bien les filières auxquelles ils préparent leurs étudiants.

Il s'agit de deux métiers que beaucoup de gens font par passion, mais ça n'empêche rien de ne pas être passionné. Certains dans la promo de contrôleurs s'en foutent des avions et ont tout de même de très bons résultats. Il s'agit d'une activité professionnelle, dans le monde pro, c'est plutôt la norme que l'exception de ne pas aimer particulièrement son job.

Il y a clairement des usurpateurs aux cadets aussi. Même si Air France étant une entreprise privée, qui recrute par le biais d'un service recrutement et non concours, elle n'est pas obligée d'accepter un candidat qui serait excellent par ailleurs mais qui ne répondrait pas au critère de motivation, contrairement à l'ENAC formation contrôleur.
Les usurpateurs sont donc forcément plus rares. J'aime bien ce terme que tu me fais découvrir aujourd'hui. Plus fort que touriste.
Et plus vrai aussi, car pour se faire admettre il faut forcément jouer un minimum la comédie.

Dans mon cas, j'ai fait une école d'ingé comme plan B pour monter un plan A de pilote. Ce plan s'est subitement accéléré avec la réouverture et mon succès à la sélection cadets AF :p Je suis actuellement en formation dans la toute première promo.

Tu demandes si pilote de ligne c'est cool, alors je vais te répondre que pour moi c'est parfait ou presque :
Je veux un métier où j'aime ce que je fais : le pilotage (ou la gestion du vol à plus long terme) c'est mon loisir préféré depuis que j'ai commencé à faire du simulateur et de l'aéromodélisme à l'âge de 12 ans.
Et surtout, ça ne se limite pas du tout au pilotage. Le pilote a un métier d'utilisateur qui lui donne son mot à dire sur beaucoup de domaines d'expertise de sa compagnie et du constructeur de l'avion : mécanique du vol, résistance des matériaux, interface homme-machine, informatique, plannings, sécurité des vols et même la restauration ! J'ai de quoi ne plus jamais m'ennuyer. Je peux soit réfléchir à tout ça dans mon coin, soit l'officialiser un peu plus et faire remonter des choses dans des formulaires prévus pour à ma compagnie, ou même prendre une activité au sol à temps partiel, ce que j'envisage totalement pour le côté analyse et sécurité des vols.
Je veux un métier avec des choses à faire, en permanence : je me suis beaucoup ennuyé comme ingénieur quand j'étais en sous-charge, c'est absolument terrible mais ça arrive régulièrement dans ce métier (plus ou moins selon les postes et boites bien sûr). Je ne me suis jamais ennuyé aux commandes d'un avion, même en croisière de plusieurs heures.
Je veux un métier où je rencontre plein de gens : j'ai bossé successivement dans une équipe de 4 personnes, une de 30, une de 10, 4 c'était un étouffoir en 3 mois (malgré que ces 4 personnes étaient en or), 30 c'était bien, 10 c'était assez triste mais je commençais à me lasser au bout d'un an déjà. Le pilote de ligne a un équipage de 6 à 20 personnes, et il reste maximum quelques jours avec eux, avant de peut-être ne jamais les revoir. L'ambiance dans la boite est excellente, et si par malheur ça ne se passe pas bien avec certaines personnes, la taille de la boite est une quasi garantie de ne jamais les revoir.
Je veux un métier avec des horaires décalés : aujourd'hui, rien de pire pour moi que de me lever à heures fixes, et d'avoir un rythme de vie prévisible et tellement similaire avec le reste de la population que je me retrouve sans arrêt dans des attroupements, foules et autres bouchons. Pilote de ligne c'est travailler n'importe quand, sans routine, et avoir du temps libre aux heures où on peut faire des choses : le jour, en semaine. Sans pour autant dire adieu à sa vie sociale car il reste encore pas mal de jours libres, la possibilité de rentrer chez soi tous les soirs (transavia), ou encore la possibilité de demander des dates qui seront OFF.
Je souhaite un métier qui me fasse voyager : se concentrer 4 heures et se réveiller à l'autre bout de l'Europe, c'est une super sensation. C'était déjà une super sensation quand au bout d'une heure de vol j'avais parcouru quelques 200 kilomètres en avion léger.

Tu remarqueras que je n'ai pas encore parlé d'argent.
Bien sûr, si dans 5 ans je peux être sur long courrier avec 9000 € je serai très très content, mais à vrai dire nous n'avons aucune possibilité de prédire l'évolution du secteur aérien, et nous ne savons même pas quel sera le montant de notre retenue sur salaire ! Nous gagnerons probablement entre 3500 et 5000€ comme premier salaire mensuel, selon conditions contractuelles et niveau d'activité.
Mais je n'ai jamais fait ça pour l'argent. Si je faisais ça pour l'argent, j'aurais commencé par me demander la rationalité d'investir un métier qui me rapporte des clopinettes (je parle de mon métier d'ingé en aéro) et d'investir 50k€ en frais de formation avant même d'avoir pu franchir la porte d'un entretien d'embauche (et encore j'ai eu de la chance, cet entretien d'embauche n'aurait pas du survenir avant 30 000€ supplémentaires de dépenses)

NB : tout ceci applicable à Air France mais pas forcément en totalité à d'autres compagnies

Si tu veux parler des inconvénients, il y en a, et une liste très longue aussi.
Imasu a écrit :
16 déc. 2018 15:34
Tu as tout à fait raison, j'en suis conscient, le problème c'est que c'est justement la question que je me pose ... Quel domaine ? J'ai l'impression de n'avoir aucune passion ni domaine de prédilection c'est pour cela que le choix est si difficile.
J'étais un peu dans ton cas en sortie d'école...
J'avais identifié le métier que je voulais vraiment faire, mais un métier que je pourrais faire en attendant, avec comme contrainte de gagner de la thune, je ne voyais pas... Et les recruteurs sentaient bien que je n'étais pas motivé, ce qui a du forcément jouer en ma défaveur.

Au final j'ai abandonné la contrainte thune (sans même avoir postulé!) pour me tourner un peu plus vers ma passion, sur le long terme bien m'en a pris, mais tu n'as visiblement pas cette échappatoire. A noter que rester dans mon domaine initial aurait été assez catastrophique pour ma carrière (payé 37k quasi trois ans après la sortie, pourtant dans une belle entreprise de renommée mondiale)

Mon métier go-to aurait été l'audit sinon : apparemment pas très sélectif, pas trop chiant, même si horaires assez gros, et possibilité de monter en salaire assez vite, en partant d'assez haut aussi.

Quoi qu'il en soit il faut absolument que tu trouves un plan.
Pour le maturer, je te conseille de contacter un maximum d'anciens, par exemple de ton école, et essayer d'avoir des ressentis.
Des longs posts de 2000 caractères sur FPO c'est bien, des longues discussions de 2 heures au téléphone avec un pro d'un secteur que tu vises c'est encore mieux.

Tu es encore à l'école, tu peux profiter des visites d'entreprises, du forum, des associations "pro" (type JCE ou club finance ou que sais-je encore)
Tu dois absolument profiter au maximum de toutes ces fenêtres sur l'extérieur.

Ensuite tu auras un premier stage pour conforter ton idée. Possible en 2A je pense ?
Tu pourrais même faire une césure avec deux stages !
Puis ton stage de fin d'études.
Imasu a écrit :
16 déc. 2018 15:34
Mais ce genre de sélection est hyper poussée, les mecs sélectionnés sont des mecs passionnés par l'aviation depuis toujours non ? Je vois pas dans quel monde un usurpateur comme moi pourrait prétendre à piquer la place à ce genre de personnes. Surtout en remplissant un dossier à l'arrache une semaine avant la date de clôture ...

Oui c'est exactement ça, quand j'ai une sorte d'objectif j'ai aucun problème à bosser comme un acharné, c'est triste à dire mais je suis le genre de mec qui marche " à la carotte" c'est à dire que lorsqu'il y a un challenge, une récompense au bout je donne tout ce que j'ai pour atteindre l'objectif, réciproquement quand y'a rien au bout j'en ai rien à foutre, par exemple pour un même projet en cours l'un noté l'autre non, le rendu ne sera pas du tout du tout le même...
J'ai donc besoin d'avoir un objectif, un challenge pour avancer dans la vie sinon je branle rien, j'ai donc besoin de trouver un métier où je serai stimulé et motivé pour me sortir les doigts.
Le problème sera le même dans la quasi totalité des filières, à dire vrai.
Il existe des passionnés de finance, de conseil en stratégie, des mecs qui veulent faire ça depuis tout petit. Non, depuis tout petit j'exagère, mais depuis le début de l'école, voire de la prépa, ça oui.

Dans d'autres domaines, le problème sera un peu différent. En pire malheureusement.
Tu découvriras une annonce pour un job qui te plaira. Et c'est ton profil, c'est à dire ton expérience passée sur les 3 dernières années au moins, qui va jouer.
Comparé à celui qui un an avant avait choisi un stage pile dans le bon domaine, c'est pas en voyant l'annonce que tu vas te décider à faire un stage pour chopper le job.
Toujours en train de calculer des matrices de rotation

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