Besoin de conseils

Pour témoigner ou appeler à témoignage ceux qui sont sortis depuis peu ou depuis longtemps de leurs écoles.

Messages : 0

Inscription : 04 janv. 2019 20:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Besoin de conseils

Message par Gaspard.K » 04 janv. 2019 21:16

Bonjour,

Je vais être court. Je suis actuellement en deuxième année d’école d’ingénieur à Télécom Bretagne, IMT Atlantique à présent, et à vrai dire, je suis complétement perdu quant à mon orientation. Dans six mois, j’aurai terminé le tronc commun et voilà ce que je peux en résumer : je ne souhaite ni travailler dans le logiciel, les réseaux et tout ce qui est lié à la physique : électronique/antennes. En revanche, j’apprécie les mathématiques ex proba/traitement du signal et l’économie au sens large. J’ai également validé en parallèle de ma première année une licence de mathématiques fondamentales.

Pour des raisons personnelles; mon ambition se résume à un principal objectif : décrocher le métier proposant la meilleur rémunération possible avec mon diplôme et travailler dans une grande ville. Je suis prêt à sacrifier ma vie personnelle (pas envie de me marier, de fonder une famille) et à investir un temps conséquent pour mon travail, je ne me soucie pas d’effectuer un métier technique ou non et je pense avoir une bonne résilience face au stress. En outre, réaliser des powerpoints et tableaux excels à en mourir ne me dérange pas.

De ce que j’ai lu sur les forums, l’idéal pour moi aurait été de travailler en M&A ou Private Equity mais d’après mes lectures ce genre de branches est impossible à atteindre avec mon école loin du top 3. Je me demandais donc quel type de postes pourraient correspondre avec mon profil. Mon école propose une filière finance qui semblerait-il débouche sur les métiers suivants : gestionnaire de portefeuilles, analyste quantitatif, logiciel gestion de risques. Il m’est également possible de devenir data scientist.

En outre, je cherche également un stage de 2/3 mois qui pourrait “booster” mon CV par rapport à cet éventuel métier cible. Les banques ne sont guère intéressées par ce genre de stage, ce qui en soit et logique vu l’intérêt que je pourrais apporter en 2 mois. Ainsi, je voudrais savoir quels genre d’entreprises/stages vous me conseillez pour parvenir à tirer un minimum de bénéfice de cette expérience.

Je vous remercie de votre attention et de votre aide.

Messages : 0

Inscription : 26 août 2013 15:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Besoin de conseils

Message par lucascab » 04 janv. 2019 23:44

En effet pour les boulots les plus rémunérateurs c'est mort, sauf à intégrer un PGE d'une top école de commerce.

Par contre tu as tout faux sur les banques. Justement elles organisent des stages de 2 ou 3 mois (les summers) de façon systématique. Et ça se saurait si en temps que junior/stagiaire, tu apportais quelque chose.

Fonce en Big4 et essaye de performer en conseil (en visant les practice TS) puis tu pourras peut-être passer à des trucs plus rémunérateurs. Et le côté grande ville est garanti
MP-L3-Arts et Métiers-Ecole Polytechnique de Montréal-Consultant-Consultant Senior-WannabeManager

Messages : 0

Inscription : 27 déc. 2018 21:21

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Besoin de conseils

Message par Integer_X » 05 janv. 2019 17:29

Après tu peux aussi essayer de faire un master finance dans une école de commerce puis du M&A dans une petite boutique.
MPSI->MP**->X

Messages : 11298

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Besoin de conseils

Message par father » 05 janv. 2019 18:31

Imt atlantique est de memoire en cheville avec audencia
Et j avais lu que certains rejoignaient l ensae (moins coûteuse)
Des probas, de la finance et une bonne paie.. pourquoi pas l actuariat ?

Messages : 0

Inscription : 04 janv. 2019 20:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Besoin de conseils

Message par Gaspard.K » 05 janv. 2019 18:40

Oui on a un double diplôme pour ces deux écoles mais je demandais justement si c'était un investissement rentable ou non de rallonger mes études.

Après on a un aussi un double diplôme avec GEM mais il me semble qu'il ne concerne par la finance :|

Tenter un double diplôme hors accord me parait difficile car je devrais payer les frais d'inscriptions ce qui m'est malheureusement impossible, à moins de faire un crédit.

Messages : 0

Inscription : 27 déc. 2018 21:21

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Besoin de conseils

Message par Integer_X » 05 janv. 2019 19:15

Ben si ça permet de t'ouvrir les portes des métiers que tu recherches ça peut être un bon investissement.
MPSI->MP**->X

Messages : 0

Inscription : 04 janv. 2019 20:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Besoin de conseils

Message par Gaspard.K » 05 janv. 2019 19:25

Oui mais justement dans quelle mesure ces écoles peuvent m'ouvrir plus de portes ? Dans tout les cas le M&A c'est mort d'après ce que j'ai compris.

Est ce que le conseil dans les big4 ça passe avec mon diplôme de base ?

Messages : 0

Inscription : 27 déc. 2018 21:21

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Besoin de conseils

Message par Integer_X » 05 janv. 2019 19:38

Ca dépend de ce que tu vises comme boite en M&A, pour certaines boutiques c'est pas forcément mort avec un diplôme d'école de commerce.

Après pour l'ENSAE ça va t'ouvrir beaucoup de portes, surtout en finance/actuariat, je connais pas mal de gens qui y sont passés et qui ont fini dans des grandes banques (JPMorgan,...), qu'ils auraient obtenu difficilement avec leur diplôme de "base".

Quel genre de conseil ? Les big4 sont très généralistes, tu as de l'actuariat, du TS, du quanti, de la strat,...
MPSI->MP**->X

Messages : 0

Inscription : 02 janv. 2016 20:05

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Besoin de conseils

Message par Zarkos » 06 janv. 2019 16:36

Sinon, un DD avec une grosse fac aux US/UK par IMT, et après pq foncer dans d'autres pays type Suisse,UK, ou tu pourras bien faire valoir ce DD ?

Messages : 11298

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Besoin de conseils

Message par father » 06 janv. 2019 16:47

Pour le coup, une grosse fac US va couter bonbon
Accord ou pas
Par contre cela rendra fluent si c est pas le cas et de l exposure a l international.

Meme remarque pour les business schools
Les accords avec audencia et gem sont historiques.
L avantage est de gagner un an
Et pour audencia au moins de passer 6 mois a l étranger
Mais faudra passer au tiroir caisse !

Reste l ensae
Un bon plan dans le rapport qualite prix (ecole publique réputée dans son domaine)
2 bemols. Pas de 3a a l étranger si ast2.
Un choix a faire : finance d entreprise, de marche, ou actuariat.

Ps : qd on ambitionne la finance, il faut savoir s endetter.

Répondre