Faire MBA ? Oui, mais comment ?

Pour témoigner ou appeler à témoignage ceux qui sont sortis depuis peu ou depuis longtemps de leurs écoles.

Messages : 0

Inscription : 23 janv. 2019 08:26

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Faire MBA ? Oui, mais comment ?

Message par The Truth » 15 avr. 2019 08:23

Merci pour ta réponse Father.

Alors clairement ma boite actuelle pour le MBA c'est NON... Au niveau des formations les budgets sont au mini légal, avec un part de pipo ( du genre ton collègue t'explique pendant 2h un truc et hop 2h de formation financée par la boite... 8) )

Ce n'est pas que la boite ne tient pas à moi, mais plutôt que mon poste actuel ne permet pas une ascension fulgurante dans l'immédiat... Nous sommes 11 au même type poste et je fais partie de ceux qui ont le moins d'expérience.
Clairement mon but à court/moyen terme de changer de boite avec si possible un MBA dans la poche ou si je change avant peut être négocier le financement d'un MBA avant l'embauche.

J'ai pensé au part-time mais:

- J'ai plus ou moins 5 ans d'expérience, les part-time ne sont pas plutôt pour un public ayant une dizaine d'années d'expérience et déjà un poste à responsabilité importante ?

(- N’est-ce pas également moins "valuable" ? Après avoir parcouru le forum MBA Hardware, j'ai eu cette impression)

Messages : 11427

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Faire MBA ? Oui, mais comment ?

Message par father » 15 avr. 2019 20:33

Se faire embaucher avec le mba en préambule, cela me semble compliqué..

Pour le part time, il y a 2 avantages. Tu es toujours salarié.. et tu gardes ton job.
Mais le 2eme argument vaut justement qd tu occupes deja un super poste..

Et un gros inconvénient : cumuler les 2 en même temps est superlourd. Avec une immersion moindre.
Tu es bon pour le pret bancaire.

Les taux sont pas chers. Empunte long..

Messages : 0

Inscription : 16 févr. 2019 15:46

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Faire MBA ? Oui, mais comment ?

Message par Tobias » 16 avr. 2019 20:27

The Truth a écrit :
23 janv. 2019 11:40
Bonjour,

Je suis actuellement ingénieur dans le pharma avec 4/5 ans d'expérience. je viens d'une école du "groupe B" qui fut un réel ascenseur social et qui me permet de faire un métier vraiment très enrichissant et bien payé !

Néanmoins, je commence à me poser la question de l’après. ne venant pas d'une école A+, les postes de managers en grands groupes me paraissent, pas impossibles, mais plus compliqué à décrocher.
Dans cette optique je me pose donc la question d'effectuer MBA, pour "gravir les échelons" plus rapidement ou me faire embaucher dans un poste plus stratégique à l'avenir. La problématique est que l'offre de MBA aujourd'hui regroupe un peu tout est n'importe quoi.

J'ai ainsi quelques questions sur ces programmes:

1) Est-ce que tous les format de MBA se valent au sein d'un même établissement ? Ex: Aurais-je plus de perspective avec un MBA Full-time ? Part-time ? Excecutive MBA ?

2) Quels MBA choisir ? INSEAD, IMD; HEC ou des moins connues peuvent suffire malgré tout ? Dans le sens ou même les MBA moins cotés représentent un coût financier et du temps alloué important. Du coup quel serais le groupe d'établissement proposant des MBA avec un retour sur investissement positif ?

3) Quid de l'admission dans les MBA ? Est-ce comme certain Mastère Spé oú il suffit de payer pour être admis ? Bon je sais qu'il faut pour la plupart un bon score au GMAT et en anglais ? Mais a par cela ? Quels sont les critères pris en compte ? Diplôme d'origine ? Expérience pro ? Notes académique durant le cursus ?

4) Le financement de 25k à 100K... Quels sont les possibilités de se faire payer entièrement et une partie du programme ? Avez-vous des exemples de boites dans l'industrie qui finance systématiquement des MBA ? Ou des bourses selon certains critères ?

5) Pour le moment, je cible les MBA de l'INSEAD et IMD (oui rien que ça...). Mon avis changera peut être avec les réponses de ce fil. Mais pour le moment je n'ai aucune idée sur les chances d'être admis (même modulo un bon score au GMAT) et de comment le financer. Si certain ont effectuer leur MBA dans l'un de ces établissement je ne serai pas contre un retour d'expérience ?

Enfin plus généralement tout commentaires sur les MBA sera précieux pour le développement de mes choix professionnels.

Ps: Je précise que pour des raisons de vie personnel, je souhaite me concentrer uniquement sur des MBA en France, Suisse


Merci d’avance pour votre aide!
Pas besoin de gravir les échelons. Tu émigres en Suisse dans une boite pharma et voilà 90 k en premier salaire.
Mieux que un manager avec un MBA en France.

Messages : 11427

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Faire MBA ? Oui, mais comment ?

Message par father » 17 avr. 2019 08:14

Il y est déjà mais il veut pas le jouer petit bras...

Messages : 0

Inscription : 23 janv. 2019 08:26

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Faire MBA ? Oui, mais comment ?

Message par The Truth » 17 avr. 2019 09:43

Tobias a écrit :
16 avr. 2019 20:27
The Truth a écrit :
23 janv. 2019 11:40
Bonjour,

Je suis actuellement ingénieur dans le pharma avec 4/5 ans d'expérience. je viens d'une école du "groupe B" qui fut un réel ascenseur social et qui me permet de faire un métier vraiment très enrichissant et bien payé !

Néanmoins, je commence à me poser la question de l’après. ne venant pas d'une école A+, les postes de managers en grands groupes me paraissent, pas impossibles, mais plus compliqué à décrocher.
Dans cette optique je me pose donc la question d'effectuer MBA, pour "gravir les échelons" plus rapidement ou me faire embaucher dans un poste plus stratégique à l'avenir. La problématique est que l'offre de MBA aujourd'hui regroupe un peu tout est n'importe quoi.

J'ai ainsi quelques questions sur ces programmes:

1) Est-ce que tous les format de MBA se valent au sein d'un même établissement ? Ex: Aurais-je plus de perspective avec un MBA Full-time ? Part-time ? Excecutive MBA ?

2) Quels MBA choisir ? INSEAD, IMD; HEC ou des moins connues peuvent suffire malgré tout ? Dans le sens ou même les MBA moins cotés représentent un coût financier et du temps alloué important. Du coup quel serais le groupe d'établissement proposant des MBA avec un retour sur investissement positif ?

3) Quid de l'admission dans les MBA ? Est-ce comme certain Mastère Spé oú il suffit de payer pour être admis ? Bon je sais qu'il faut pour la plupart un bon score au GMAT et en anglais ? Mais a par cela ? Quels sont les critères pris en compte ? Diplôme d'origine ? Expérience pro ? Notes académique durant le cursus ?

4) Le financement de 25k à 100K... Quels sont les possibilités de se faire payer entièrement et une partie du programme ? Avez-vous des exemples de boites dans l'industrie qui finance systématiquement des MBA ? Ou des bourses selon certains critères ?

5) Pour le moment, je cible les MBA de l'INSEAD et IMD (oui rien que ça...). Mon avis changera peut être avec les réponses de ce fil. Mais pour le moment je n'ai aucune idée sur les chances d'être admis (même modulo un bon score au GMAT) et de comment le financer. Si certain ont effectuer leur MBA dans l'un de ces établissement je ne serai pas contre un retour d'expérience ?

Enfin plus généralement tout commentaires sur les MBA sera précieux pour le développement de mes choix professionnels.

Ps: Je précise que pour des raisons de vie personnel, je souhaite me concentrer uniquement sur des MBA en France, Suisse


Merci d’avance pour votre aide!
Pas besoin de gravir les échelons. Tu émigres en Suisse dans une boite pharma et voilà 90 k en premier salaire.
Mieux que un manager avec un MBA en France.
Comme dit Father, j'y suis déjà en Suisse et dans le pharma, pas loin des 90k CHF (et non en Euros par contre... ^^), mais en venant en Suisse j'ai accepté un job avec moins de responsabilité, plus technique. J'aimerais donc faire un MBA pour obtenir un poste avec plus de hauteur de vue, plus stratégique. Par exemple un bon poste de program manager etc... Alors bien sure le salaire suivra, mais ce n'est pas ce qui me pousse à bosser le GMAT chaque jour ^^.

D'ailleurs c'est pourquoi mon MBA préférentiel serait IMD Lausanne ^^ !

Messages : 0

Inscription : 16 févr. 2019 15:46

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Faire MBA ? Oui, mais comment ?

Message par Tobias » 17 avr. 2019 21:32

The Truth a écrit :
17 avr. 2019 09:43
Tobias a écrit :
16 avr. 2019 20:27
The Truth a écrit :
23 janv. 2019 11:40
Bonjour,

Je suis actuellement ingénieur dans le pharma avec 4/5 ans d'expérience. je viens d'une école du "groupe B" qui fut un réel ascenseur social et qui me permet de faire un métier vraiment très enrichissant et bien payé !

Néanmoins, je commence à me poser la question de l’après. ne venant pas d'une école A+, les postes de managers en grands groupes me paraissent, pas impossibles, mais plus compliqué à décrocher.
Dans cette optique je me pose donc la question d'effectuer MBA, pour "gravir les échelons" plus rapidement ou me faire embaucher dans un poste plus stratégique à l'avenir. La problématique est que l'offre de MBA aujourd'hui regroupe un peu tout est n'importe quoi.

J'ai ainsi quelques questions sur ces programmes:

1) Est-ce que tous les format de MBA se valent au sein d'un même établissement ? Ex: Aurais-je plus de perspective avec un MBA Full-time ? Part-time ? Excecutive MBA ?

2) Quels MBA choisir ? INSEAD, IMD; HEC ou des moins connues peuvent suffire malgré tout ? Dans le sens ou même les MBA moins cotés représentent un coût financier et du temps alloué important. Du coup quel serais le groupe d'établissement proposant des MBA avec un retour sur investissement positif ?

3) Quid de l'admission dans les MBA ? Est-ce comme certain Mastère Spé oú il suffit de payer pour être admis ? Bon je sais qu'il faut pour la plupart un bon score au GMAT et en anglais ? Mais a par cela ? Quels sont les critères pris en compte ? Diplôme d'origine ? Expérience pro ? Notes académique durant le cursus ?

4) Le financement de 25k à 100K... Quels sont les possibilités de se faire payer entièrement et une partie du programme ? Avez-vous des exemples de boites dans l'industrie qui finance systématiquement des MBA ? Ou des bourses selon certains critères ?

5) Pour le moment, je cible les MBA de l'INSEAD et IMD (oui rien que ça...). Mon avis changera peut être avec les réponses de ce fil. Mais pour le moment je n'ai aucune idée sur les chances d'être admis (même modulo un bon score au GMAT) et de comment le financer. Si certain ont effectuer leur MBA dans l'un de ces établissement je ne serai pas contre un retour d'expérience ?

Enfin plus généralement tout commentaires sur les MBA sera précieux pour le développement de mes choix professionnels.

Ps: Je précise que pour des raisons de vie personnel, je souhaite me concentrer uniquement sur des MBA en France, Suisse


Merci d’avance pour votre aide!
Pas besoin de gravir les échelons. Tu émigres en Suisse dans une boite pharma et voilà 90 k en premier salaire.
Mieux que un manager avec un MBA en France.
Comme dit Father, j'y suis déjà en Suisse et dans le pharma, pas loin des 90k CHF (et non en Euros par contre... ^^), mais en venant en Suisse j'ai accepté un job avec moins de responsabilité, plus technique. J'aimerais donc faire un MBA pour obtenir un poste avec plus de hauteur de vue, plus stratégique. Par exemple un bon poste de program manager etc... Alors bien sure le salaire suivra, mais ce n'est pas ce qui me pousse à bosser le GMAT chaque jour ^^.

D'ailleurs c'est pourquoi mon MBA préférentiel serait IMD Lausanne ^^ !
Il y a moyen que tu me tiennes au courat si ton poste se libère :D ?

Messages : 11427

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Faire MBA ? Oui, mais comment ?

Message par father » 18 avr. 2019 13:33

Pour les mba, il faut des plans B.
St Gall est réputé pour son master en management
Que valent ses mba ?

Bocconi ?

Tu peux tenter le mba du cdi... tu es encore dans la cible. Pas de gmat, gratos et même payé

Tu peux également réfléchir a la coloration que tu veux donner a ces etudes certes generalistes
Certains mba sont plus pointus en finance, d autres en marketing, etc...
Tu as également des formules qui mixtent du part time et du on line. Parfois propose par d excellentes fac anglosaxones

Messages : 0

Inscription : 23 janv. 2019 08:26

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Faire MBA ? Oui, mais comment ?

Message par The Truth » 24 avr. 2019 12:58

Merci pour tes réponses Father.
father a écrit :
18 avr. 2019 13:33
Pour les mba, il faut des plans B.
St Gall est réputé pour son master en management
Que valent ses mba ?
Saint Gall est aussi un très bon MBA, je pense que si IMD et INSEAD me refuse celui lä aussi, à voir si je peux me permettre de tenter autant de top MBA et donc de payer les frais de dossier à chaque fois.
father a écrit :
18 avr. 2019 13:33
Bocconi ?

Tu peux tenter le mba du cdi... tu es encore dans la cible. Pas de gmat, gratos et même payé
J’avoue que je n'avais pas autant élargi ma recherche de MBA et je ne connaissais pas celui-là, cela reste dans mon espace géographique admissible, je vais fouiner pour en trouver d'autre de "bon" niveau, merci !
father a écrit :
18 avr. 2019 13:33

Tu peux tenter le mba du cdi... tu es encore dans la cible. Pas de gmat, gratos et même payé
Alors, j'ai toujours eu un complexe d'infériorité, venant d'une CPP et malgré un "bon" début de carrière pro pour tenter le CDI... Mais bon j'ai lancé le processus d'admission on verra bien !


Pour ce qui est des MBA part time / online, il y vraiment de tout et n'importe quoi. je suis preneur de bon tuyau si jamais :). Car ils sont souvent au même prix que les "gros" MBA donc à voir si il y un éventuel ROI au bout...

Messages : 11427

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Faire MBA ? Oui, mais comment ?

Message par father » 24 avr. 2019 23:13

Warwick..

Répondre